davidthekiller Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Bonsoir, profitant d'un peu de temps en matinée je décide de me rendre au col des portes, juste après Vauvenargue, histoire de me ressourcer en neige ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et de voir un petit peu ce qu'il est tomber. Quelques photos sans prétention. En suivant la D10 et en dépassant Aix, la Ste Victoire se dresse, revêtu d'une belle couche de neige (30cm au sommet à priori?) Arrivé à Vauvenargue, nous avons quelques traces de neige (1 à 5cm). Direction le col des portes au volant de mon intrépide AX /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De nombreux lacets mais je n'ai pas trouvé cette route hyper dangereuse contrairement a ce que j'ai pu lire sur le net... prudence tout de même sur certaines portions mal dégagés, je patinais un peu mais rien de bien méchant. La neige devient de plus en plus présente. Arrivé au col, environ 10cm de neige en moyenne, bien sympa à cette altitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une couche de neige toute récente et uniforme. La neige est légère, ça goutte un peu dans la forêt .. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite marche de quelques minutes mais je dois déjà repartir, néanmoins ca fait du bien de revoir la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je compte éventuellement y retourner Samedi et monter au sommet, la neige devrait à peu près s'en sortir avec de forte gelées prévues et des journées pas trop douces en principe. A voir ! p.s : ceux qui sont interessés pour la petite rando au sommet (1000 m et quelques) me MP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 12 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 12 février 2013 Superbes tofs David, c'est sympas là-haut, j'y suis monter cet été, bien moins sympas qu'avec la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 février 2013 Sympa tes photos David ! toujours une très belle couche là-haut, faut dire que vu l'altitude ça ne m'étonne guère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 De bien belles photos, neige-t-il souvent là-haut ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2013 Merci por vos retours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> concernant l enneigement j ai pas de chiffres precis mais le massif reste mediterranneen, donc la neige c est quelques fois par ans et c est souvent furtif au niveau de la tenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 13 février 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 13 février 2013 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elconio13 Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 Merci pour ces beaux clichés, et oui ça fait plaisir de voir la neige dans notre région. La face Sud de la Sainte-Victoire est déjà en train de perdre son manteau. Au sommet, du Col des Portes, l'exposition me laisse penser que la neige devrait se faire balloter très sérieusement lol. Par contre, du côté de la Sainte-Baume, qui est mieux exposé, la neige à l'air d'être au rendez-vous. Quelqu'un a-t-il des infos au fait ? Pour répondre aussi à Fokinou 74 : chaque hiver, le col des Portes reçoit sa petite couche de neige. Ce n'est pas l'extase, mais cela suffit à rendre heureux les amoureux de la neige de la région. Tenez-nous au courant pour savoir ce qu'il reste en haut. Merci et Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 février 2013 Sympa les photos David ! Dommage que je ne puisse pas y monter ce weekend.. C'est bien de faire partager quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 13 février 2013 Brignoles Partager Posté(e) 13 février 2013 Merci David de nous donner des nouvelles de la Sainte après cet épisode, joli reportage ;-) Apparement la pluie est tombée pendant un moment au col de Portes avant que celà passe à la neige, la faute au vent d'Est et à la petite advection douce qui a touché le 13 en soirée alors que dans le centre Var (secteur de Brignoles-Garéoult) il neigeait déjà depuis un moment en plaine (pas de redoux constaté). J'essaierai de concocter une carte des hauteurs de neige sur l'épisode dans les jours qui viennent. Dans le coin c'est à la Roquebrussanne que ça a le plus platré avec 18 cm (450 m), une dizaine dans les secteurs de Forcqualqueiret, Méounes, Néoules, Mazaugues, 8 cm chez moi à Brignoles (quartiers Ouest à 275 m), seulement 5 cm au Plan d'Aups (village), à Nans les Pins et St-Maximin. La neige a eu du mal à s'accumuler sur la partie Occidentale de la Sainte-Baume jusqu'à 700 m en raison de l'advection douce. Je n'ai pas fait de mesure plus haut mais je pense que les 30 cm y étaient au dessus de 850-900 m. Sinon au vu de ce qui remontait sur le radar et de ce que j'ai pu voir d'ici c'est le massif de La Loube qui a été le plus enneigé (800 m à 7-8 km au SSW de Brignoles). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 13 février 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 13 février 2013 Belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 13 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 13 février 2013 Sympas tes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 13 février 2013 Gavray Partager Posté(e) 13 février 2013 bien la neige dans le Sud,c'est joli merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2013 Merci pour vos passages et merci cevenol13 pour le complément d'infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 13 février 2013 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 13 février 2013 Jolies photos, beaux cumuls et merci pour le compte rendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 14 février 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 14 février 2013 Belles photos Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés