Anne Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonsoir, Je suis actuellement en BTSA Production horticole. Dans le cadre de mon BTS, je dois réaliser une étude / projet sur mon entreprise de stage. J'ai mis en évidence le problème de ressources en eau de mon entreprise qui dépend uniquement des précipitations pour arroser ses plantes. L'eau étant stockée dans un bassin de 3 000 m3. L'entrepre a de récurrents problèmes d'eau. Je souhaite donc démontrer, dans mon rapport, les origines de ce problème. L'un d'entre eux est l'évaporation de l'eau du bassin (je le pense en tout cas) notamment lors de conditions climatiques extrêmes Il me faut donc calculer, ou tout du moins approximer, les pertes causées par cette évaporation. Je ne réussis pas à trouver ce genre de données c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum. Ceci afin de savoir s'il est possible d'obtenir ces données quelque part (pour la région de Lille et plus précisément, lieu de mon stage). Ou si vous pourriez m'indiquer une méthode afin de les calculer. Vous en remerciant par avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 10 février 2013 Dordogne Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonsoir, Tu as: http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm qui apporte quelques infos intéressantes. Je crains que l'on reste dans des formules empiriques entre la vitesse de l'air, les T air et eau. La seule pression de vapeur d'eau en fonction de la T n'est évidemment pas suffisante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 11 février 2013 Dordogne Partager Posté(e) 11 février 2013 Un autre document concerne un cas proche avec les piscines: ASHRAE 4146 Rates of Evaporation from Swimming Pools in Active Use Il y aura une conversion des unités BTU vers SI à faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 Bonjour, Alors avez-vous trouvé ? - Ce calcul est fourni pour le taux d'évaporation des piscines ici http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm - Sinon l'université de Lille semble être en pointe dans le domaine d'après google - Enfin pour mesurer localement le mieux serait peut-être de faire un échantillon avec un bocal rempli d'eau près du bassin (en définissant quel serait le récipient le plus approprié pour être transposable au bassin, terre au lieu de verre etc.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 je me suis trompée le calcul pour les piscines était déjà donné voici celui pour les régions semi arides d'Algérie http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/15/75/82/PDF/B12.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés