stephdu74 Posté(e) 15 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 février 2013 Pas mal aussi que le ou la présentateur puisse "naviguer "avec son doigt pour afficher la température tout au long de l'observation qu'il (elle) veut démontrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 15 février 2013 Dordogne Partager Posté(e) 15 février 2013 Je trouve que la commande au doigt, bien qu'intéressante, est un peu gadget. Cela dépend de l'usage qui en est fait, sans en abuser non plus, et de l'habileté des présentateurs. Louis Bodin est à mon avis celui qui utilise le mieux cette fonction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 21 février 2013 Dordogne Partager Posté(e) 21 février 2013 L'ajout des T ressenties ( TF1 et F2 ) sont sans aucun intérêt et une perte de temps à mon point de vue, dépendant beaucoup trop des circonstances. La vitesse du vent + les T sont plus intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 21 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 février 2013 Tout à fait car chaque personne réagit différemment au froid...y'en a qui aiment le froid + le vent et que ça ne dérangera pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 21 février 2013 Dordogne Partager Posté(e) 21 février 2013 +1 C’est trop une appréciation personnelle, même modélisée. La T est approximativement prévisible, mais le vent étant très variable d'une heure ( minute ? ) à l'autre et en fonction du relief, cela n'a pas beaucoup de sens non plus. Quel sens au "ressenti" en pleine ville ? Quel sens au "ressenti" en période de bourrasque et vent irrégulier ? Donner un "ressenti" dévalorise plus les prévisions météo par son côté trop approximatif, presque bidon, qu'autre chose. Cela ne fait pas sérieux du tout et se rapproche par trop des horoscopes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 21 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 21 février 2013 +1 C’est trop une appréciation personnelle, même modélisée. La T est approximativement prévisible, mais le vent étant très variable d'une heure ( minute ? ) à l'autre et en fonction du relief, cela n'a pas beaucoup de sens non plus. Quel sens au "ressenti" en pleine ville ? Quel sens au "ressenti" en période de bourrasque et vent irrégulier ? Donner un "ressenti" dévalorise plus les prévisions météo par son côté trop approximatif, presque bidon, qu'autre chose. Cela ne fait pas sérieux du tout et se rapproche par trop des horoscopes. Bof, pas trop d'accord. Justement on est dans une situation ou les T° prises isolément ne reflètent absolument pas la sensation que l'on a lorsque l'on met le nez dehors. Pour le quidam à qui on met une T° et à côté le vent ça ne lui dira pas grand chose alors qu'au contraire utiliser l'IRE apparait bien plus concret même si forcément cela pourra mener à queques approximations dans certains coins à topographie particulière. Enfin, la grande caractéristique de la situation synoptique actuelle est qu'elle nous confronte justement à des vents moyens "élevés" et surtout constant donc je pense que l'utilisation de cet indice est tout à fait pertinent. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait d'être en ville changerait forcément la perception du vent, pour habiter à Strasbourg IM je peux te dire que le vent est bien perceptible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 21 février 2013 Dordogne Partager Posté(e) 21 février 2013 Une confrontation d'idées opposées qui est intéressante. Confrontation amicale, bien sûr. Je veux bien que lorsque les vents sont élevés, ils ont une vitesse grossièrement constante. Dans ce cas la T ressentie peut être valable car sensiblement homogène d'un moment à l'autre. Je visais en ville l'effet directionnel des rues par exemple. Selon l'orientation de la rue la vitesse du vent pourra varier largement. Effet coupe vent de barres d'immeubles, d'arbres, etc. La T ressentie est surtout valable en terrain découvert, sinon cela reste un peu trop approximatif à mon sens. Mon opinion était sans doute un peu trop carrée et ... négative ( sic ) à l'encontre du ressenti. Il me semble que cela reste à utiliser avec précautions, quoique notamment valable si l'on peut espérer un vent sensiblement constant. Reste le côté subjectif de chacun sur le ressenti en mettant son museau dehors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb_méditerranée Posté(e) 22 février 2013 Partager Posté(e) 22 février 2013 Salut, Bien qu'approximatives, les T°C ressenties apportent une information intéressante au grand public. Pour ce qui est de leur pertinence, je la vois plutôt dans les cas que je qualifierais abusivement d'extrêmes et qui peuvent présenter un danger potentiel comme "T°C froides + vent fort" l'hiver et tout aussi important, "T°C élevées et taux d'humidité élevé" l'été. Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés