Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

port com (liason série) avec plusieurs stations La Crosse WS2300

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

mon PC (sous windows XP) possède actuellement 4 ports com

- un d’origine qui est Hors Service (com 1)

- un d’origine qui est affecté à un modem (com 3)

- deux sur une carte PCI - port série que j’ai rajoutée (com 2 et com 4) sur lesquels sont déjà connectées deux consoles WS 2300 LA CROSSE.

Je souhaite raccorder une troisième console (en port com, et non en usb).

A l’intérieur du PC j’ai encore un slot PCI de libre, je peux donc rajouter une carte PCI – 2 ports série.

La question que je me pose (avant d’acheter la carte) c’est que les stations La Crosse (avec le logiciel Heavy Weather) ne sont configurables qu’avec les ports N° 1 à 4 (qui sont donc déjà utilisés sur mon PC).

Est-ce que c’est uniquement une question d’affectation de N° de port dans windows (comment faire ?)

ou suis-je vraiment limité à 2 consoles max ?

merci pour vos lumières.

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

il me semble qu'il est possible d'affecter un numéro com sous xp. Il faut aller dans paramètres/panneau de config/système/matériel/gestionnaire de periph.

Après tu regardes le port com affecté a ton modem par exemple et je crois que tu peu changer le numéro en cliquant sur paramètres/ paramètre du port/avancé.

Posté(e)

Bonjour,

il me semble qu'il est possible d'affecter un numéro com sous xp. Il faut aller dans paramètres/panneau de config/système/matériel/gestionnaire de periph.

Après tu regardes le port com affecté a ton modem par exemple et je crois que tu peu changer le numéro en cliquant sur paramètres/ paramètre du port/avancé.

Merci pour ta réponse.

J'arrive jusqu'à "Avancé", mais il m'est alors indiqué:

« Vous devez disposer des droits d’écriture dans le registre pour ce périphérique pour modifier ses paramètres avancés »

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

c'est un XP pro? Le modem est en cours d'utilisation?

Sinon tu peux essayer d'attribuer le numéro 5 ou 6 à ton port com1 qui est HS.

Posté(e)

c'est un XP pro? Le modem est en cours d'utilisation?

Sinon tu peux essayer d'attribuer le numéro 5 ou 6 à ton port com1 qui est HS.

- non: XP familiale- non: le modem n'est pas en cours d'utilisation

- j'avais essayé, mais j'ai la même réponse qu'avec le com 3 (vous devez disposer des droits...)

Posté(e)

je n'ai jamais eu ce problème avec mon xp quand j'utilisais mon pc avec des cameras astronomiques qui utilisaient des ports séries... Peut-être une histoire d'administrateur... Tu n'as qu'un compte sur ce PC ou il y a plusieurs utilisateurs?

Pour HW je ne pourrais pas te dire si il peut aller plus loin que le port com4, je n'utilise plus ce logiciel depuis 3ans, j'utilise WUHU qui est paramétrable à souhait.

Posté(e)

je n'ai jamais eu ce problème avec mon xp quand j'utilisais mon pc avec des cameras astronomiques qui utilisaient des ports séries... Peut-être une histoire d'administrateur... Tu n'as qu'un compte sur ce PC ou il y a plusieurs utilisateurs?

Pour HW je ne pourrais pas te dire si il peut aller plus loin que le port com4, je n'utilise plus ce logiciel depuis 3ans, j'utilise WUHU qui est paramétrable à souhait.

1/

Il n'y a qu'un compte (sans mot de passe) et je suis le seul utilisateur.

2/

Dans HW il n'y a que le choix: com1, com2, com3, et com4. donc on ne peut pas choisir autre chose.

3/

J'ai réussi, comme tu me l'avais expliqué, à re-numéroter le port com 1 (qui est HS), mais pour cela il faut d'abord faire "désinstaller" et ensuite j'ai accès au mode "Avancé" qui propose de re-numéroter le port.

Reste à savoir maintenant si je pourrai affecter ce com1 à un port de la nouvelle carte?

Mais il n'y a pas de raison...

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour,

Il me semble que sous XP, les comptes sans mot de passe, même définis en admin, n'ont pas tous les droits d'admin.

Pour pouvoir configurer complètement le PC, un compte avec mot de passe est indispensable.

Je crois qu'on peut aussi redémarrer le PC en mode admin, mais je ne me souviens plus de la manip exacte.

Posté(e)

Bonjour,

Il me semble que sous XP, les comptes sans mot de passe, même définis en admin, n'ont pas tous les droits d'admin.

Pour pouvoir configurer complètement le PC, un compte avec mot de passe est indispensable.

Je crois qu'on peut aussi redémarrer le PC en mode admin, mais je ne me souviens plus de la manip exacte.

Informations intéressantes !

Je suis un peu étonné de ne pas avoir tous les droits car depuis pas mal d’années j’ai fait beaucoup de modif. de configuration sur mon PC sans problème.

Mais tu as peut-être raison, ici (pour l’histoire de re-numéroter un port com) c’est peut-être un cas particulier.

- Je ferais donc, à l’occasion, l’essai avec mot de passe (*)

- Si tu pouvais retrouver la manip, je ferai aussi l’essai de « redémarrer le PC en mode admin »(?)

Merci,

(*)

(hors sujet)

Actuellement je n’utilise pas de mot de passe pour une raison un peu compliquée, voir éventuellement cette discussion sur PC astuce : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=120254

• 2 weeks later...
Posté(e)

J’ai reçu ma deuxième carte série (2 ports com).

Je l’ai montée dans le PC et chargé les pilotes.

Ca fonctionne, mais comme prévu (et expliqué ci-dessus) il faut renommer les N° de port com (qui sont par défaut 16 et 17) puisque les consoles WS2300 ne peuvent être configurées qu’avec com1 à 4.

J’ai aussi fait un essai avec un convertisseur série – USB, il faut aussi jouer avec les N° de port com, mais ça marche, bien que j’ai eu quelques « erreurs sérieuses Windows » qui semblent bien être liées à l’utilisation de ce convertisseur (pas d’erreur depuis que je l’ai débranché et que j’utilise un port com de ma nouvelle carte série).

Posté(e)

Pour les convertisseurs série-USB, ayant eu le problème avec des caméras astronomiques, il faut choisir un convertisseur à base de chip Prolific.

Heureux pour toi que ça fonctionne avec le renommage des ports.

Posté(e)

Pour les convertisseurs série-USB, ayant eu le problème avec des caméras astronomiques, il faut choisir un convertisseur à base de chip Prolific.

Heureux pour toi que ça fonctionne avec le renommage des ports.

OK Lma,

info intéressante pour ceux qui n’ont pas le choix (pas de possibilité de mettre une carte série-port com).

Pour ma part je préfère infiniment la liaison série !

Je n’ai fait l’essai avec un convertisseur série-usb que :

- parce que j’attendais de recevoir ma carte port com !

- parce que j’avais un cordon convertisseur série-usb qui m’avait été livré avec un « kit » par « nouveaux Objets » (console dite « usb ») et qui ne me servait à rien.

Mes trois consoles fonctionne très bien (voir aussi mon dernier post dans « augmenter la fréquence de transmission… »), avec trois Heavy Weather et trois Wswin32 pouvant fonctionner simultanément sur mon PC (mais un seul Wswin32 transmet sur mon site météo).

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour ma part je préfère infiniment la liaison série !

Idem pour moi, elle est beaucoup plus stable et surtout beaucoup moins sensible aux parasites que la connexion USB.