Higurashi Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Bonjour, J'ai un petit soucis et je ne trouve rien sur le net . Mais dans le modèle d'une anomalie de basse couche, on explique qu'elle est amenée à être advecté plus rapidement en altitude qu'au sol, ce qui la fait pencher vers l'avant . Toujours suivant ce modèle ( expliqué dans fondamentaux de météorologie), les isentropes sont plus ressérés à l'avant, ce qui augmente la stabilité statique à l'avant . Or c'est justement à l'avant qu'on a la formation d'une ascendance ( pour "recadrer" l'anomalie et éviter qu'elle penche ). Un mouvement ascendant là ou on a une forte stabilité statique me parait étrange . Je dois confondre avec les phénomène convectif ou la stabilité statique négative = phénomène convectif , mais j'ai du mal à voir quel impact elle a sur les phénomènes non convectifs. Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 février 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 février 2013 J'ai pas ton livre et n'est donc pas le contexte de la phrase, mais je pense que tu confonds stabilité-instabilité hydrostatique et la stabilité statique qui se comprend dans le sens d'un écoulement quasi géostrophique. C'est donc à mettre en relation plutôt avec l'instabilité barocline. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2013 Ouaip, c'est ce que je me disais aussi . Enfin, je pense qu'a l'échelle d'une dépression le profil vertical est stable ( traine exclue ). Ce qui veut dire que tout les mouvements sont forcés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean K. Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Ah moi aussi je me demandais la meme chose, y'a pas des pro' qui ont + d'infos a donner ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 février 2013 Brest Partager Posté(e) 8 février 2013 Je ne me souviens plus du schéma exact dans le Malardel. Au niveau d'une anomalie de tropopause : - les isentropes se resserrent à la tropopause, ils se desserrent en-dessous (profils type air polaire maritime ou traîne) Au niveau d'une anomalie de basse-couche : - les isentropes se desserrent en basse-couche vers le bas parce que ça laisse les niveaux d'altitude intacts, ce qui ne serait pas le cas dans le cas d'un desserrement orienté vers le haut. Si tu as une anomalie de tropopause penchée (forte stabilité) dans le sens du flux, je crois que mathématiquement ça oblige un desserrement des isentropes juste à l'avant. Le contraire pour une anomalie de basses-couches (faible stabilité) qui oblige un resserrement des isentropes juste à l'avant. Ce genre d'anomalie penchée c'est caractéristique des flux rapides, donc ça explique qu'une anomalie de tropopause peut brutalement déstabiliser l'étage supérieur, alors qu'une anomalie de surface peut stabiliser un peu l'étage inférieur à ll'avant. Mais bien évidemment, les vitesses verticales sont aussi là pour empêcher que les anomalies ne penchent trop. De toute façon, l'atmosphère adore ce genre de compensation : une anomalie positive "créé" en quelque sorte une anomalie négative, et vice versa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 Houlà /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à Jean K. d'avoir remonter le sujet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois ce que tu veux dire, mais à grande échelle, la stabilité statique ne joue pas beaucoup sur les mouvements verticaux non ? Comme le disais Damien49. A grande échelle tout est forcé de toute façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean K. Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Ah la stabilité statique à grande échelle n'est donc pas liée aux mouvements verticaux ? Un anticyclone subtropical a une stabilité statique négative or il y a des mouvements descendants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 février 2013 Brest Partager Posté(e) 8 février 2013 Euh y a un lien quand même : l'échelle synoptique est contrôlée par de grandes zones à vitesse verticale lente parce que la stabilité est quasiment toujours positive (hors couche-limite). En quelque sorte, toute l'organisation synoptique de l'atmosphère météorologique s'explique à cause de la stabilité. Dans une atmosphère très instable, la convection metterait le "chaos" pendant un certain temps avant que la stabilité ne domine à nouveau. C'est pourquoi en été, l'arrivée d'humidité favorise d'abord la convection (pluies intenses mais locales) mais ensuite la stabilité s'imposera à nouveau (entre autres parce que c'est le but de la convection) et des mécanismes de vitesse verticale lente se mettent en place pour rééquilibrer cette fois-ci l'instabilité barocline. Vitesse verticale lente mais durable et étendue, donc capable de creuser une dépression de plusieurs centaines de kilomètres (ce que ne peut pas faire la convection), et d'apporter des pluies modérées pendant des heures sur la même région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 Ah ouaip personnellement moi je commence à y voir plus clair, merci cotissois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En faisant travailler les méninges je me suis demander si le fait qu'un front chaud est plus étendue et a une pente plus faible qu'un front froid n'est pas lié en partie à une stabilité plus forte dans sa zone . Si l'on place l'anomalie de tourbillon de basse couche dans un système mature ( et qu'on suit le schéma du Malardel ), on remarque que les isentropes sont plus resserées dans le front chaud et à l'avant , et sont plus déssérés dans le front froid . Cela pourrait expliqué en partie la différence des pentes entre front chaud et froid ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean K. Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Pas bête ! Effectivement ça expliquerai bien la pente faible d'un front chaud ! Merci traqueur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés