Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

editas
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci à tous pour vos photos hivernales wub.png

Pauvre chat(te) jojo, si il(elle) se risque à marcher dedans, pas sûr que la tête ne dépasse la couche de neige biggrin.png

Bien plus calme dans mon secteur, avec de rares gouttes cet apm

Tn à 2,1°C et Tx à 5,4°C

Actu 5,2°C et pression de 1018,5hPa

Vent de secteur ONO à 14km/h de moyenne (rafale maxi 42km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Bofix qui est encore atteint par la grippe sad.png Ca me cloue cette histoire, je ne m'en sors pas pinch.gif Vivement que le printemps arrive, finalement whistling.gif

• Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

0.4°c et 3.2°c de max, des averses de neige et neige roulé par moment.

Actu 0.7°c.

La couche augmente bien Jojo. ^^

La mare derrière est haute ou c'est le niveau normal? Car on dirait que le sapin a les pieds dans l'eau.

Bonne soirée

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Accroche toi Bofix, les microbes vont trépasser.

Bon rétablissement. flowers.gif

__________ __________

Températures frisqounettes aujourd'hui, avec un vent de NO assez pénible pour le windchill. Brrrr !

Quelques passages floconneux, tout au long de la journée.

Tn: 0.2°c ---- ---- Tx: 2.8°c ---- ---- Rr: 3.2mm et déjà 67.8mm depuis le début du mois.

Actu: 1.2°c sous les étoiles.

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour,

0.4°c et 3.2°c de max, des averses de neige et neige roulé par moment.

Actu 0.7°c.

La couche augmente bien Jojo. ^^

La mare derrière est haute ou c'est le niveau normal? Car on dirait que le sapin a les pieds dans l'eau.

Bonne soirée

Salut Nico! Le niveau reste en gros toujours le même car il y a un trop plein mais j'ai rarement vu un débit si important. Les branches des sapins pendent à cause du poids de la neige sur ses branches. Il s'agit d'une neige lourde et humide vu qu'il ne fait pas très froid. Aujourd'hui, par contre, ce fut de la neige plus légère...

Actuellement -2.2 Tx -1.1°c Tn -2.6°c. On peut comprendre l'instabilité qui règne avec une grosse différence de Tx entre la plaine et ici, 6° pour 500m, c'est beaucoup!

Demain j'irai au Folin pour voir si les pistes de ski de fond sont skiables!

Bonne soirée à tous!

Posté(e)

Bonjour,

J’espère que tu vas mieux Bofix,.

Merci Jojo pour les infos, j’hésitais aussi avec le poids de la neige. Fait des photos du haut folin, n'oublie d'essayer de faire une nivôse. STP

Sinon un gros petit centimètre est tombé dans la nuit comme hier mais cette fois c'est jusqu'en plaine. Bonne tenu au dessus de 100 à 120 m d'alt., hier c'était au dessus de 330m d'alt. sorcerer.gif

Actu -0.7°c

Avec mes terres argileuse et la nappe qui est quasi à la surface ca n'a pas bien accroché sur un sol qui n'est pas du tout gelée

Éclairage le flash du téléphone portable en balayage. Ça marche pas mal!

img8333at.jpg

à 280-300m d'alt à la limite du plafond nuageux, sur une route encore vierge de toute trace.

sanstitre1ee.jpg

Une mini épisode de neige bien sympathique

Bonne journée

Posté(e)

Demain j'irai au Folin pour voir si les pistes de ski de fond sont skiables!

Pas mal de Nivernais, devraient se retrouver ce week-end, sur les pistes du Haut-Folin.Je n'y serai pas, mais je garde de merveilleux souvenirs de ces pistes, empruntées des dizaines de fois en toutes conditions.

Sous le soleil, sous la pluie, sous la neige et dans le froid extrême de janvier 1985, j'y ai bien souvent usé mes spatules.

-------------------------

Salut les Centros !

Deux heures de neige sur mes Collines ce matin.

Des flocons de taille moyenne, mais bien serrés au plus fort de la perturbation.

Un cumul de 3cm tout au plus.

La conduite était assez sportive, pour aller bosser ce matin, sur une bonne moitié de mon parcours.

Avec la hausse sensible du mercure, il ne reste pas grand chose cet aprèm.

Plus de vert que de blanc actuellement, bien que cette neige soit tombée uniformément, sur un sol gelé.

Actu: 2.1°c sous un ciel bien dégagé et bien lumineux.

Posté(e)

Tn: - 0.7°c ---- ---- Tx: 2.8°c

Actu: 0.9°c avec quelques flocons qui voltigent sans blanchir.

La suite de l'aventure blanche : demain et après demain.

Le week-end semble propice à la "floconnerie".

Bonjour les centrinos

et ben je vois qu'il y en a qui ont une belle couche de neige!

Ici rien sad.png

le temps est un peu plus claire c'est deja ca smile.png

Quelques photos de mardi en rentrant de Paris

05022013837.jpg

j'etais dessous @ 120 km/h rhoooo en train ahhhhhh

05022013838.jpg05022013838.jpg

05022013839.jpg

05022013840.jpg

05022013842.jpg

05022013843.jpg

@+

Cyle

Posté(e)

Bonjour les Centros !

La campagne qui avait retrouvé sa verdure dans l'après-midi, s'est de nouveau parée de blanc, en début de nuit.

De gros flocons sont tombés vers 20h00, puis vers 23h00, feutrant l'atmosphère nocturne.

Et depuis 7h00 ce matin, il reneige dans une ambiance bouchée.

La couche n'est pas considérable, mais la moindre brindille est recouverte.

Ce n'est donc pas une neige sèche, mais ce sont des flocons, bien lourds et collants, qui adhèrent à tout.

Cela risque de durer un peu, au vu de ce qui arrive par le nord.

Le Morvan de Jojo et de Jean-Séb, vont certainement cumuler un peu plus que mes Collines.

Actu: -0.4°c sous une neige modérée.

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Eh bien, et comme tous les jours en ce moment, il ... neige. Mais cette fois, il fait plus froid avec la masse d'air glacée qui nous envahit momentanément. T act -4.5ºc. Comme promis, je suis allé au Haut-Folin hier avec un ami... on cherchait ce qui est aujourd'hui l'ancien chalet disparu! Du coup, on a pris une petite route non déneigée et on s'est embourbé, puis débourbé, puis rembourbé et enfin sortis d'affaire! C'est dans cette cuvette à 750m d'alt qu'il faisait le plus froid avec -3ºc vers 15h, le sommet du Haut Folin étant à -2ºc. Quant à la couche de neige, elle est similaire aux Buteaux avec une trentaine de cms. L'explication est très vite trouvée: il n'a plu aux Buteaux que lors de l'épisode de fort redoux de je ne sais plus quand... (!), et il pleuvait également au Folin, la limite pluie/neige était alors remontée vers 1500m d'alt. Depuis, l'iso 0ºc lors des chutes de neige a oscillé entre la plaine et 600m d'altitude, donc peu de différence entre le Haut-Folin et la Gravelle surtout que le flux s'organise entre le SO et le NO (en cas de flux de NE, les Buteaux sont moins exposés mais, il y a moins de précipitations en flux de NE de toutes manières!

Juste un petit mot de prévision: les modèles indiquent qu'il s'agira uniquement de neige dans le Morvan pour demain et lundi, une véritable tempête de neige semble se profiler avec de 20 à 30cm possible et du vent!

Bonjour les centraliens ,

alors de mon coté également de la neige et sa devrait continuer demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Avant-hier soir ,2 cm de grésil/neige roulée ,hier matin à Cosne cours sur Loire (58) 4 cm de neige voir un peu plus localement (très jolie paysage d'ailleurs car c'était de la neige bien lourde ) à Sancerre (18) environ 1 cm . Hier soir je revenais de Nevers et grosses averses de neige/grésil impressionnant l'autoroute blanchissait en très peu de temps (entre autre au niveau de Pougues les eaux ,la Charité et Cosne) , hier soir il y avait environ 2 cm de neige (vers 1h du matin),et là ce matin je ne sais pas trop à vrai dire mais je pense qu'il y en avait pas mal car en milieu de matinée tout était encore blanc à part sur la route !

Pour résumer des journées neigeuses thumbup.gif .

Pour ce qui est d'aujourd'hui en ce moment il neige faiblement .

Température

2,1 ° C

Humidité

94%

Point de rosée

1,2 ° C

Vent

ONO à 11,3 km / h

Baromètre

1020.6 hPa Stable

Pluie du jour

0,8 mm

Pluie du mois

64,2 mm

Pluie de l'année

138,8 mm

Refroidissement éolien

0,2 ° C

Bon après-midi .

Bonjour les centranaugeux(ses)

ici pas grand chose comme neige juste deux ou trois flocons sur les voiture :|

Editas ta photo default_wub.png bien mieux que les miennes avec mon portable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Posté(e)

Editas ta photo wub.png bien mieux que les miennes avec mon portable sad.png

Merci, mais au calme, avec un Apn, je n'ai pas de mérite.L'avantage du portable, c'est que l'on l'a toujours avec soit.

Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment un appareil photo (quoi qu'on dise) et qu'il faut des conditions optimum pour que la prise soit acceptable. Etre immobile et surtout une très bonne lumière... Mais bon, pour le fun du forum et l'ambiance du temps où que l'on soit, c'est quand même bien pratique.

Les flocons viennent de s'arrêter.

Même s'il n'est pas tombé grand chose cet aprèm, l'ambiance a été continuellement neigeuse.

Actuellement, la température vient tout juste de passer dans le positif, à la faveur d'un rayon de soleil dans un (petit) coin de ciel bleu.

0.2°c dans une blancheur agréable.

Le pluvio est en cours de dégel, devant la cheminée.

Bonjours a tous, la neige de ce matin aura apporter 6 cm pour 6.7 mm.Journée bien blanche donc meme si la neige a bien fondu (plus que quelque trace) en raison de temperature positive 1.6 degres au max. Actuellement -0.5 degres.

Edit: jai limpression que la pertubation a pas mal d'avance par rapport au modélelisation, non?

Posté(e)

Le pluvio est en cours de dégel, devant la cheminée.

6.6mm et autant de cm de neige lourde et collante.Les arbres étaient magnifiques.

Tn: - 0.8°c ---- ---- 0.3°c

Actu: - 0.3°c

En attente d'une nouvelle perturbation sans doute neigeuse dès demain matin.

Mais bon, l'iso 0°c me paraît limite.

Wait and see.

Posté(e)

Joli contraste sur ta photo Editas.

Sinon la neige a pris une bonne claque sur les sols chauds gorgées d'eau. Mais les paysages sont encore bien blanc dans ma vallée. Sur les plateaux, elle n'a pas dû bouger, j'irai faire un tour demain.

Tx 0.9°c et mini qui est est la température actuelle de -1.2°c.

5.7mm qui a dégelé.

Iso aussi me parait limite, on verra en live.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...