Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Les Lyonnais ils sont encore sous le choc wacko.png , alors le retour d'Est dont personne ne parle......Même si ça bouge un peu sur le radar.

oui les lyonnais comme les valentinois... meme si nous on a pu avoir 1 à 2 cms au sol. selon GFS peut etre un peu de neige demain matin mais j'y crois plus trop

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui en effet j'avais pas vu le dernier GFS nous gratifie de 2/3 cm possible sur Lyon...mais le problème il fait juste 3°C dans Lyon ... il va donc neige pendant 3 heure pour amener rien au sol dans le centre ville...après dès qu'on ira en périphérie sur les collines....il devrait pouvoir cumuler jusqu'à 5 cm sans doute....à voir...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne crois pas à une couche de neige sur Lyon demain , la T sera trop juste et positive , autour de 1°C guere moins sous les RR , au dessus de 300 m les hauteurs Lyonnaises pourraient recevoir un coup de blanc ( certains coins sont au vert ce soir ) ou renforcer un peu la petite couche présente .

oui les lyonnais comme les valentinois... meme si nous on a pu avoir 1 à 2 cms au sol. selon GFS peut etre un peu de neige demain matin mais j'y crois plus trop

perso je ne m'en suis toujours pas remis de ce flop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'énorme deception lorsque je me suis levé à 5h du mat et qu ej'ai entendu la pluie frapper le velux, je me suis decomposé sur place aussi vite que les quelques flocons melangés à la pluie touchant le sol

On a pris 20mm de flotte, en neige meme lourde ca aurait donné du 10-15cm, c'est encore pire au sud de la drome (Montelimar, Pierrelatte) etaient censé prendre 15cm voir plus et ils n'ont pris que 3cm

La prefecture avait interdis les transports en commun hier pour au final les remettre ce matin, MF en interview parlait d'un phenomene tres rare avec une frequence de retour tous les 5 ans

A coté de ca, Saint Michel sur Savasse a pris 30cm, un collegue qui habite 50m au dessus de genissieux a pris 20cm, Charmes sur Rhone a pris 20cm, St Jean en Royans a pris 20cm

Ca fout les boules mais GFS avait juste du debut à la fin et ca c'est important de le souligner, pas mal de personnes se referaient a lui mais je pense que pour nous il va vitre etre vu comme une reference

Meme l'episode avant celui-ci (avec neige suivi de pluie et suivi de neige) il l'avait tres bien apprehender, notamment avec les pluies verglacantes (hachures roses)

En effet très peu de chance de voir un coup de blanc demain matin sur Lyon, mais encore 5cm sans doute sur les monts d'or ou le cumul commence a être intéressant !

(C'est rare d'avoir un enneigement continu pendant si longtemps la haut !)

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La préfécture de la drôme laisse libre choix aux conducteurs de car de passer ou non sauf dans la liste

http://www.ladrome.fr/fr/le-conseil-general/actualites/reprise-progressive-des-transports/index.html

(vallée du Rhône , ou c'est maintenu)

perso je ne m'en suis toujours pas remis de ce flop smile.png l'énorme deception lorsque je me suis levé à 5h du mat et qu ej'ai entendu la pluie frapper le velux, je me suis decomposé sur place aussi vite que les quelques flocons melangés à la pluie touchant le sol

On a pris 20mm de flotte, en neige meme lourde ca aurait donné du 10-15cm, c'est encore pire au sud de la drome (Montelimar, Pierrelatte) etaient censé prendre 15cm voir plus et ils n'ont pris que 3cm

La prefecture avait interdis les transports en commun hier pour au final les remettre ce matin, MF en interview parlait d'un phenomene tres rare avec une frequence de retour tous les 5 ans

A coté de ca, Saint Michel sur Savasse a pris 30cm, un collegue qui habite 50m au dessus de genissieux a pris 20cm, Charmes sur Rhone a pris 20cm, St Jean en Royans a pris 20cm

Ca fout les boules mais GFS avait juste du debut à la fin et ca c'est important de le souligner, pas mal de personnes se referaient a lui mais je pense que pour nous il va vitre etre vu comme une reference

Meme l'episode avant celui-ci (avec neige suivi de pluie et suivi de neige) il l'avait tres bien apprehender, notamment avec les pluies verglacantes (hachures roses)

Tout dépend des situations,GFS et CEP ont chacun leur temps fort,c'est vrai que pour l'hiver,on a tendance a dire que GFS a mis une claque a CEP (je le pense aussi), pourtant je ne pense pas que l'ecart soit si grand,on verra au printemps,mais oui pour le moment GFS est tres bon.

Sinon ben ouais c'est le flop cet episode,ca fais bien ch***,mais depuis le samedi soir ça annoncait la couleur, donc je n'ai pas été surpris,par contre j'aurais pas penser 30cm en plaine plus a l'est.

Ce que je note c'est qu'a chaque episode important en france,cet hiver ca été le flop.

En janvier,paris sous la neige pendant 1 semaine et redoux avec T° de saison pour le CE

ET hier , no comment,enfin la seule une partie de CE a eu le flop.

Au final je tape le plus important cumul de l'hiver dans une periode d'averses avec 10cm vendredi et aucune previsions

cette semaine semble etre la semaine des contrastes thermique pour GFS 18z

Au sol, alternativement un leger redoux mardi et de forte gelée mercredi matin et jeudi matin. Pas de degel mercredi et jeudi avant un retour de la douceur à partir de vendredi.

Une belle invertion thermique à 850hPa

coté RR, flux de NO avec les redoux. mercredi et jeudi sec.

Bonne nuit à tous

perso je ne m'en suis toujours pas remis de ce flop smile.png l'énorme deception lorsque je me suis levé à 5h du mat et qu ej'ai entendu la pluie frapper le velux, je me suis decomposé sur place aussi vite que les quelques flocons melangés à la pluie touchant le sol

oui moi aussi je ne m'en suis toujours pas remis! ça fait mal, trés mal, le moral n'est plus trop là maintenant.

GFS a vu trés juste, je lui tire mon chapeau.

esperons un autre assaut de l'hiver pour prendre notre revanche ! sneaky2.gifmad.gif

oui moi aussi je ne m'en suis toujours pas remis! ça fait mal, trés mal, le moral n'est plus trop là maintenant.

GFS a vu trés juste, je lui tire mon chapeau.

esperons un autre assaut de l'hiver pour prendre notre revanche ! sneaky2.gifmad.gif

ouai ca va etre chaud de s'en rechopper un, enfin en tout cas la tendance est à un redoux progressif jusqu'a ce week end

On approche un grand pas de Mars et ce genre d'episode particulier est rare, tres rare

Finalement le retour d'est nous a touché aujourd'hui (5mm ici) mais toujours ce degrés de trop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui,il arriverait dans la nuit de vendredi cela devrait rester peu actif,il viendrait mourrir sur les alpes.

Pour l'instant,on peut attendre de la neige a basse altitude (400m) voire 250-300m dans les contreforts des alpes et ou le froid resistera en BC.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Gfs ne voit, pour vendredi prochain, que de petites précipitations pour la région, mais cep quasiment 10cm pour les Alpes, notamment les préalpes...

A affiner.

oui,il arriverait dans la nuit de vendredi cela devrait rester peu actif,il viendrait mourrir sur les alpes.

Pour l'instant,on peut attendre de la neige a basse altitude (400m) voire 250-300m dans les contreforts des alpes et ou le froid resistera en BC.

là je ne peux pas voir les cartes, mais de ce que je m'en souviens d'hier sur le 18z, faudrait surtout que le redoux arrivant avec les RR ne soit pas trop violent. Sinon, la neige ne durera pas bien longtemps. ca risque de tourner à la flotte..Et à 850hPa, l'air en amont de la perturbation n'est pas vu super froid, contrairement au flux à 10m

mais peut etre que ca a changé sur les runs suivant

oui effectivement,je me suis planté dans les heures biggrin.png

la neige pourrait apparaitre a basse altitude de façon tres temporaire et localisée,rien est sur, ce sera enuite pour la moyenne altitude.

la LPN rebaisserait ensuite dans la journée

Même s'il devrait faire un peu plus doux dès le week-end, j'ai envie de dire, enfin ! Enfin un beau plâtrage des pâquerettes qui n'est pas suivi immédiatement d'un redoux dévastateur et le vent de m--- (comme en décembre 2010).

Je ne lis pas beaucoup de messages de réjouissances, c'est pourtant la réalité pour l'instant. Le froid reviendrait même juste derrière à long therme (HS).

Posté(e)

Même s'il devrait faire un peu plus doux dès le week-end, j'ai envie de dire, enfin ! Enfin un beau plâtrage des pâquerettes qui n'est pas suivi immédiatement d'un redoux dévastateur et le vent de m--- (comme en décembre 2010).

Je ne lis pas beaucoup de messages de réjouissances, c'est pourtant la réalité pour l'instant. Le froid reviendrait même juste derrière à long therme (HS).

Oui l'épisode à venir pour vendredi ne serait pas bon du tout pour les paquerettes d'en bas et du milieu , de la pluie jusque vers 600/800 m , le tout avec un petit vent de m**** et notamment sur l'ouest Centre-Est , la pluie ne serait pas abondante , c'est pas le souci même , mais en revanche on pourrait garder un ciel couvert pendant de très nombreuses heures , le tout avec une T positive et une belle humidité aussi , bref tout ce qu'il faut pas pour garder le plus longtemps possible notre paysage blanc , ensuite on aurait un temps anticyclonique relativement de saison voire un peu en dessous avec des gelées nocturnes , mais , mais il y a vendredi à passer avant , à voir cela va encore bouger , nous sommes à plus de 48 heures de l'échéance ...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui l'épisode à venir pour vendredi ne serait pas bon du tout pour les paquerettes d'en bas et du milieu , de la pluie jusque vers 600/800 m , le tout avec un petit vent de m**** et notamment sur l'ouest Centre-Est , la pluie ne serait pas abondante , c'est pas le souci même , mais en revanche on pourrait garder un ciel couvert pendant de très nombreuses heures , le tout avec une T positive et une belle humidité aussi , bref tout ce qu'il faut pas pour garder le plus longtemps possible notre paysage blanc , ensuite on aurait un temps anticyclonique relativement de saison voire un peu en dessous avec des gelées nocturnes , mais , mais il y a vendredi à passer avant , à voir cela va encore bouger , nous sommes à plus de 48 heures de l'échéance ...

Tu abuses un peu là Eric on dirait moi default_laugh.png

A peine 24h de températures faiblement positives avant le retour du gel Samedi, il devrait te rester 15/20cm !

Pour le vent de m**** je n'en voit pas à perte de vue.

On a si souvent eu pire comme temps suite à de bonnes chutes de neige !

Posté(e)

Tu abuses un peu là Eric on dirait moi laugh.png

A peine 24h de températures faiblement positives avant le retour du gel Samedi, il devrait te rester 15/20cm !

Pour le vent de m**** je n'en voit pas à perte de vue.

On a si souvent eu pire comme temps suite à de bonnes chutes de neige !

Ben c'est qu'on est un peu con avec cette neige , on veut absolument qu'elle tombe et après on se fait du souci pour la fonte !whistling.gif

toujours de fortes gelée prevues pour jeudi matin. On pourrait friser le -10°/-12°C au raz des pâquerettes... Mais toujours que -4°C à 850 hPa ..

Faudra bien profiter de la derniere perturbation de vendredi, parce qu'apres c'est sec à perte de vue.. et un beau temps continental bien sec qui nous attend : gelée marquée le matin, et douceur l'apres midi..

Pour vendredi faut quand même espérer le moins de précipitations possibles, oui c'est pas souvent que je dis ça mais j'espère pour une fois que ça va passer à côté. Faisons-nous tout de même à l'idée que nous devrons nous séparer d'une petite partie du manteau neigeux pendant ce redoux, même si a priori le vent de m--- resterait faible et concernerait davantage l'ouest du Jura/Epine. Pour les paysages blancs, pas de souci, on devrait les conserver à perte de vue pour l'instant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...