Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui helas, c'est le light motif

Leitmotiv... happy.png Terme allemand.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Toujours beaucoup d'incertitude à H 24,

Concernant la LPN, c'est pas tellement (disons c'est pas que) l'air à 850 hPa qui pose problème, mais la couche entre le sol et 800 m.

En exemple mon coin (GFS 0z), mais ce profil se retrouverait sur l'Ouest de RA

En milieu de nuit prochaine (0h/4h), autour de -4°C à 850 hPa et 0°C de 500 à 700m

et le gel au dessus... la neige pourrait être présente dès 300m

En début de matinée (7h/10h), autour de -4°C à 850 hPa mais 0°C à 800m

et déjà 3°C à 500m... neige présente au mieux à 600m

Et aucune influence du calendrier à ces heures là.

Comme quoi, le pur T 850hPa pour prévoir la neige n'est pas suffisant... samedi dernier nous l'a encore prouvé.

Voilà, je suis d'accord avec toi sur les altitudes... Mais je crois que ce soir et demain matin (pas forcément dans la nuit), des variations de LPN pourront étonner avec l'isothermie, due à des phénomènes plutôt forts sur des zones restreintes.

A mon avis, le risque maximal de neige sur notre agglo sera pour la 2e partie de nuit de mercredi à jeudi (ou vers la fin de l'épisode) ou une petite couche pourrait se former... à condition que les modèles ne réduisent pas cela d'ici là.

Ce soir, sous les premières précipitations du front, la limite des chutes de neige pourrait être vers 700 à 900m, avec pluie et neige mêlée dès 600m.

Demain, la limite de la neige fluctuerait entre 400 et 600m, localement plus haut si le vent de Sud-Ouest se mêle à l'affaire.

Enfin dès demain soir, la limite de la neige s'abaisserait à toute altitude, mais sous des précipitations diminuantes.

En raison d'un refroidissement remarquable en altitude, il semble peu probable que la limite de la neige s'élève au-dessus de 800m au plus haut demain. En effet Cosmo2, voit la température à 2000m passer de -4°C actuellement à -8°C ce soir à 19h, et même -10°C à 22h.

MF38 confirme le risque de fort coup de vent en fin de journée ou début de soirée avec des rafales entre 60 et 80 km/h. En fin de journée, un bref passage perturbé mais violent avec au programme des pluies intenses parfois ponctuées d'un coup de tonnerre, et associées à de fortes bourrasques. La limite pluie/neige devrait chuter de 1000 vers 600 m, voire temporairement plus bas sous fortes intensités.

Leitmotiv... happy.png Terme allemand.

blushing.gif desolé, je suis en pleine transcription de directives europeennes en anglais.. sick.gif

MF38 confirme le risque de fort coup de vent en fin de journée ou début de soirée avec des rafales entre 60 et 80 km/h. En fin de journée, un bref passage perturbé mais violent avec au programme des pluies intenses parfois ponctuées d'un coup de tonnerre, et associées à de fortes bourrasques. La limite pluie/neige devrait chuter de 1000 vers 600 m, voire temporairement plus bas sous fortes intensités.

quelle orientation le vent?

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

flute, ca sent le coup de foehn ca sur grenoble.. shifty.gif

C'est pas comme si je le répétais pas depuis hier soir ... c'est malheuresement confirmé aujourd'hui on ne devrait avoir que quelques miettes.

C'est pas comme si je le répétais pas depuis hier soir ... c'est malheuresement confirmé aujourd'hui on ne devrait avoir que quelques miettes.

desolé, j'ai du zappé ton post blushing.gif

De toute maniere, c'est quasi couru d'avance pour toutes les pertu qui arrive par ouest-sud ouest sur le secteur (qui passe par dessus le vercors). On a quasi le droit systematiquement au foehn sur le Y de grenoble. Et plus la pertu est chargée, plus le souffle est fort (configuration des massifs je suppose)

Le sud de l'agglo pourrait qu'en meme s'en tirer un peu mieux, et surtout vizille (plus haut et plus abrité)

Posté(e)

De toute maniere, c'est quasi couru d'avance pour toutes les pertu qui arrive par ouest-sud ouest sur le secteur (qui passe par dessus le vercors). On a quasi le droit systematiquement au foehn sur le Y de grenoble. Et plus la pertu est chargée, plus le souffle est fort (configuration des massifs je suppose)

Le sud de l'agglo pourrait qu'en meme s'en tirer un peu mieux, et surtout vizille (plus haut et plus abrité)

Non mais de manière plus generale une grande partie de L'Isere va etre assechee par le massif central.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour éclaircir les possibilités de neige j'ai pris le mode neige avancé du dernier run de GFS 06Z sur ma commune.

Le géopotentiel traduit l'altitude correspondant à une certaine pression atmosphérique, par exemple aujourd'hui à 13h le z975 correspond à une altitude de 340m, soit celle de ma commune à peu près. Je peux donc miser sur une température proche de +6,1°C à 13h chez moi.

Les précipitations resteraient donc pluvieuses ici jusqu'à plus de 22h, mais entre 1h cette nuit et 10h demain matin on serait proche du 0°C voir légèrement négatif avec un isotherme 0°C temporairement en plaine, d'où de très bonnes chances de neige avec une couche au sol envisageable.

Par contre demain entre 10h et 19h ça devient beaucoup plus tendu, avec des températures maximales positives proches de +3°C et un isotherme 0°C remontant temporairement à plus de 700m. La LPN pourrait remonter dans ces conditions vers 500-600m.

Ensuite LPN en plaine avec tenue au sol sans problèmes.

L'isothermie pourrait toutefois abaisser un peu la LPN temporairement si fortes précipitations. A voir en live!

Je vous invite à faire cet exercice chez vous pour avoir une idée des fluctuations de la LPN à venir dans ce contexte de prévisions très complexe happy.png

Non mais de manière plus generale une grande partie de L'Isere va etre assechee par le massif central.

sur, mais ca c'est encore autre chose. Toi tu parles des RR, moi je parle carrement de la LPN qui sur grenoble rique de ne pas etre à 600m shifty.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Thomas , Des miettes à 925 m peut être pas non plus , mais cela s' annoncerait tout de même moins actif que sur 73/74 , je parle pour l 'épisode de ce soir/nuit , après sous la traîne ce sera plus équitable et l'Isère pourrait se rattraper un peu sur la traîne de jeudi et en particulier les Prealpes ...

C'est mieux par contre pour l'ouest de la Haute-Savoie, le Jura fait moins d'abri par ouest-sud-ouest que par nord-ouest. Tout le contraire de chez vous, apparemment.

Posté(e)

Salut Thomas ,

Des miettes à 925 m peut être pas non plus , mais cela s' annoncerait tout de même moins actif que sur 73/74 , je parle pour l 'épisode de ce soir/nuit , après sous la traîne ce sera plus équitable et l'Isère pourrait se rattraper un peu sur la traîne de jeudi et en particulier les Prealpes ...

Les averses de cette nuit ne s’annoncent pas spécialement costaudes ... après un rattrapage dès demain oui je l'espère mais je ne parlais que de l'épisode de ce soir/nuit.

Jusqu'à demain soir, la limite de la neige ne devrait pas s'abaisser au-dessous de 500-600m. C'est dans l'après-midi de demain que la neige pourra enfin s'abaisser au-dessous de 400m.

Par contre, au-dessus de 800m, sauf surprise de taille, pas d'inquiétude à avoir, tout sera sous forme de neige.

Des endroits comme Genève, Lausanne, pourrait voir la pluie et la neige se mélanger de manière intermittente, voir uniquement pluie entre demain 9h et 18h, puis ensuite neige seule.

Le degré de trop sera plus que jamais d'actualité dans ce genre de configuration !

Le froid arrivera du Nord, donc plus les régions seront au Sud, plus le refroidissement sera tardif !

En gros, pour résumer grossièrement :

>800m : Neige seule sur tout l'épisode

600-800m : Neige seule, passagèrement neige plus mouillée dans l'après-midi.

400-600m : Neige mouillée, pluie-neige en cours d'après-midi, voir très temporairement pluie seule, puis neige le soir.

<400m : Pluie seule, avec un peu de chance, pluie et neige mélangée en cours de nuit.

Pluie-neige en fin d'après-midi, puis neige seule en cours de nuit de mercredi à jeudi

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est mieux par contre pour l'ouest de la Haute-Savoie, le Jura fait moins d'abri par ouest-sud-ouest que par nord-ouest. Tout le contraire de chez vous, apparemment.

Salut Paul Attention à la Lpn et notamment dans ton secteur par vent de SO même léger .

Clair que si j'avais pas bossé je m exilait sur la Yaute ..

Tout à fait d'accord avec les propos de guigui, je crois aussi à la pluie seule à Genève et Lausanne, enfin sous 600m pour Lausanne car la ville monte à plus de 800m dans certains quartiers comme à Epalinges par exemple. Pas d'inquiétude pour la circulation routière aux heures de pointe demain, ça devrait bien rouler sur les villes des rivages du Léman.

Ah oui Eric on est bien d'accord, je ne parlais pas pour demain mais en général, pour demain ça continue toujours à sentir le roussi, surtout que plus le flux est sud, plus ça chauffe comme on sait tous. Moi aussi, sans changer d'altitude, je me verrais bien à Taninges à côté de chez toi demain 191769.gif .

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Le géopotentiel traduit l'altitude correspondant à une certaine pression atmosphérique, par exemple aujourd'hui à 13h le z975 correspond à une altitude de 340m, soit celle de ma commune à peu près. Je peux donc miser sur une température proche de +6,1°C à 13h chez moi.

Je vous invite à faire cet exercice chez vous pour avoir une idée des fluctuations de la LPN à venir dans ce contexte de prévisions très complexe happy.png

Bonjour,

Oui c'est souvent très utile, de mon côté je procède un peu comme toi...

Pour l'instant cela reste à peu près stable, avec, pour mon secteur (sans vouloir paraître trop égocentré!), de la neige assurée dès le début de nuit (0,5°c à 22h), mais pourquoi pas un peu plus tôt si les RR sont plus actives (autour de 1°C après 19h).

Pour la suite, on resterait dans le négatif donc pas trop de crainte. Reste à voir la réalité, la vraie, celle du terrain et de ses surprises, bonnes ou mauvaises!

Tout à fait d'accord avec les propos de guigui, je crois aussi à la pluie seule à Genève et Lausanne, enfin sous 600m pour Lausanne car la ville monte à plus de 800m dans certains quartiers comme à Epalinges par exemple. Pas d'inquiétude pour la circulation routière aux heures de pointe demain, ça devrait bien rouler sur les villes des rivages du Léman.

Les régions comme Epalinges, Le-Chalet-à-Gobet, Savigny, pourrait voir la neige seule... à 700m d'altitude.

Pully par exemple, serait uniquement sous la pluie, voir pluie-neige, alors que la Blécherette serait sous de la neige mouillée.... ça se jouera au degré près.

Cette situation joue sur les nerfs parce que :

- ça se joue au degré près

- Le front est très actif et à du potentiel pour des couches importantes !

Pour MF38 (bulletin de 12h00), LPN ce soir vers 600m, voire plus bas sous fortes intensités, 700m dans la nuit. Demain LPN 400/600m en journée, s'abaissant à 300/400m en soirée, en plaine la nuit suivante. Quantité de neige prévues en 24 h jusqu'à jeudi matin : 5 à 10 cm vers 600m, 15 à 20 cm à 1000m.

Jeudi, petites chutes de neige jusqu'en plaine ( 1à 3 cm, 5 à 10 cm à 1000m côté Préalpes)

Vendredi, Samedi, Dimanche, petites averses de neige en plaine.

C'est conforme aux modèles que nous disposons.

Posté(e)

Pour MF38 (bulletin de 12h00), LPN ce soir vers 600m, voire plus bas sous fortes intensités, 700m dans la nuit. Demain LPN 400/600m en journée, s'abaissant à 300/400m en soirée, en plaine la nuit suivante. Quantité de neige prévues en 24 h jusqu'à jeudi matin : 5 à 10 cm vers 600m, 15 à 20 cm à 1000m.

Jeudi, petites chutes de neige jusqu'en plaine ( 1à 3 cm, 5 à 10 cm à 1000m côté Préalpes)

Vendredi, Samedi, Dimanche, petites averses de neige en plaine.

C'est conforme aux modèles que nous disposons.

Tu as oublié 10 à 20cm pour ce soir/nuit vers 1000m. En Belledonne oui ailleurs vous savez déjà ce que j'en pense laugh.png

Pourquoi personne ne parle du potentiel neigeux dimanche/lundi sur ce topic ? Il n'y a pas que la montagne dans le centre est ^^

Une remontée du sud neigeuse est possible, et les CDM sont de plus en plus optimistes pour la vallée du Rhône !

A suivre clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je mettrais un peu plus pour jeudi, des TF à Grenoble, plutôt 4-8cm, à condition que le froid soit suffisant (pas garanti à 200m en journée).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...