Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Pour ce matin pas de grand changement. Gfs reste stable et cep ne voit presque pas de précipitations. Par contre il se peut que la fin du blocage nous fasse passer dans un air de plus en plus doux avec un flux s orientant progressivement au secteur sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour ce matin pas de grand changement. Gfs reste stable et cep ne voit presque pas de précipitations. Par contre il se peut que la fin du blocage nous fasse passer dans un air de plus en plus doux avec un flux s orientant progressivement au secteur sud.

Un air printanier qui va faire du bien... thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode hivernal commence seulement en cette journée de Mercredi que vous pensez déjà à sa fin ?

Pour le moment et effectivement, le redoux ne fait que peu de doutes par la suite mais il reste tout de même assez difficile de le déterminer.

Pour en revenir à ce weekend, il est à noter que LCM prévoit un risque fort de neige ce weekend :

130220_PROB_NEIGE.jpg

Cela confirme sans surprise ce que l'on peut distinguer sur les modèles, à savoir des averses neigeuses plus présentes et plus actives au fur et à mesure que l'on se rapprochera des littoraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme en fait c est que des les toutes premières terres les flocons vont se faire de plus en plus rare, j ai rarement un flux de NE donner des averses a l est d une ligne sait Omer abbeville, l Oise j en parle pas car ils ne sont jamais concernés par les instabilité de nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme en fait c est que des les toutes premières terres les flocons vont se faire de plus en plus rare, j ai rarement un flux de NE donner des averses a l est d une ligne sait Omer abbeville, l Oise j en parle pas car ils ne sont jamais concernés par les instabilité de nord est.

Oui mais tu compares une situation classique de flux de Nord-Est, avec un retour d'Est.

Là c'est un front qui va remonter de Méditerranée en perdant de son activité mais qui devrait reprendre force et vigueur en arrivant près des côtes. C'est tout de même différent.

La neige devrait donc bien passer par les terres sauf que les averses y seront moins fréquentes et moins fortes.

Je ne parlerais pas de cumul comme nous ne sommes que Mercredi et aussi parce que la situation reste bancale mais je suis d'accord pour dire que le risque de voir la neige est fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier gfs enfonce le clou avec des intensités encore légèrement accentuées, il est maintenant assez stable. C est vrai que les averses vont être assez marquées sur une bande côtière. Le vent sera assez présent donc le risque de confère semble être présent. Mais j ai compris ta remarque Yohan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

En cette fin de semaine, le temps continuera d'être ensoleillé avec un ciel se couvrant. Les températures baisseront bien.

Avec ce vent de NE le ressenti sera froid.

Températures

Min : -3°C à -5°C avec des pointes à -7°C

Max : 1 à 2°C

Dimanche, une perturbation abordera nos cotre région dans un flux de NO (les côtes dès samedi soir). La journée sera aux flocons / averses de neiges faibles avec un vent de NE faible.T

Températures de:

Min : -1°C

Max : 2°C

La suite restera couvert avec de possibles averses pouvant être neigeuses surtout lundi. Les températures seront au mieux de 3°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Il est quand même beau ce 18z avec des quantités revues à la hausse apparemment 6mm dans mon secteur et pour la plupart de la région, alors que ce matin c'était je pense 1 à 3mm si je ne dis pas de bêtises.. Ça a bien sur le temps d'évoluer ( en bien ou en mal hivernophilement parlant ) mais pour l'instant c'est pas mal!

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP/GFS confirment que la journée de dimanche pourrait être neigeuse avec un retour d'est qui concernerait l'ensemble de la région. Les précipitations sont vue globalement faibles mais persistantes (scénario GFS). Il y a donc un beau potentiel pour une couche au sol d'ici la fin du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles sont toujours aussi bons ce matin pour Dimanche, épisode neigeux se prolongeant jusqu'à Lundi dans certains cas.

Cep : http://img.meteogrou...2100_pcp_84.png

Skiron : http://forecast.uoa....ON/snow/090.gif

http://forecast.uoa....ON/snow/096.gif

Gfs : http://images.meteoc...84-574_dvv1.GIF

http://images.meteoc...90-574_sip2.GIF

http://images.meteoc...02-574_igl2.GIF

Pour le moment, on peut tabler pour un cumul allant de 2 à 6cm ce qui serait déjà très bien pour un retour d'Est. A affiner bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles sont toujours aussi bons ce matin pour Dimanche, épisode neigeux se prolongeant jusqu'à Lundi dans certains cas.

Cep : http://img.meteogrou...2100_pcp_84.png

Skiron : http://forecast.uoa....ON/snow/090.gif

Gfs : http://images.meteoc...84-574_dvv1.GIF

http://images.meteoc...90-574_sip2.GIF

http://images.meteoc...02-574_igl2.GIF

Pour le moment, on peut tabler pour un cumul allant de 2 à 6cm. A affiner bien sur.

On peut dire que c est acquis maintenant, on va pouvoir de focaliser sur les cumuls, je n apprendrai rien a personne si je dis que c est sur un tier ouest de la région qui verrait les plus gros cumuls. Il faudra surveiller également le vent, qui va jouer énormément en soufflant pouvant donner des congères. Yohan je suis d accord avec tes cumuls, je ne doute que l on puisse les dépasser de toute façon. Il y a quand même quasiment 24h de neige en vu. Ça sera bel et bien le dernier épisode de la saison je crois bien. Il va devenir de plus en plus difficile maintenant d avoir une couche de neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que c est acquis maintenant, on va pouvoir de focaliser sur les cumuls, je n apprendrai rien a personne si je dis que c est sur un tier ouest de la région qui verrait les plus gros cumuls. Il faudra surveiller également le vent, qui va jouer énormément en soufflant pouvant donner des congères. Yohan je suis d accord avec tes cumuls, je ne doute que l on puisse les dépasser de toute façon. Il y a quand même quasiment 24h de neige en vu. Ça sera bel et bien le dernier épisode de la saison je crois bien. Il va devenir de plus en plus difficile maintenant d avoir une couche de neige au sol.

Effectivement, on ne devrait pas dépasser ces cumuls. Le risque de congères semble surtout présent près des côtes, le vent devrait être plus faible au fur et à mesure que l'on s'enfoncera dans les terres.

Sinon je ne sais pas pourquoi mais contrairement à toi, je vois bien l'hiver faire un ou deux sursauts tardifs (je ne parle pas de neige car il serait bien imprudent d'en parler maintenant).

A voir bien entendue. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on ne devrait pas dépasser ces cumuls. Le risque de congères semble surtout présent près des côtes, le vent devrait être plus faible au fur et à mesure que l'on s'enfoncera dans les terres.

Sinon je ne sais pas pourquoi mais contrairement à toi, je vois bien l'hiver faire un ou deux sursauts tardifs (je ne parle pas de neige). wink.png

Oui ce n'est pas totalement impossible surtout lorsqu'on voit la synoptique globale à très long terme. Des hautes pressions qui s'installent entre Canada et Groenland ( mais aussi un AP de plus en plus costaud) qui pourraient favoriser un décrochage polaire sur l'Europe de l'O. A l'heure actuelle ce décrochage est rarement vu atteindre la France mais la situation a bien le temps d'évoluer d'ici là.

PS : Désolé de m'incruster dans votre topic mais c'est un peu mort de partout en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Yohann et Oliv92, parler d'un probable dernier épisode neigeux ce WE me parait prématuré (pressé de passer au beau temps Julien ? tongue.png).

Pour le LT/TLT, on tend à distinguer une orientation possible du flux au N (ce n'est qu'une esquisse assez floue à ce jour).. on peut donc très bien avoir des journées à giboulées neigeuses, voir des retours d'occlusion bien neigeux (rappel des 15cm relevé sur Lille en mars dernier, qui ont tenu 3 jours, jusqu'au alentour du 10 mars).

Bien entendu, statistiquement, plus le temps passe et moins la neige devient probable, mais n'enterrons pas l'hiver alors que février n'est pas encore fini smile.png (même si perso je serais content de passer aux premières douceurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas totalement impossible surtout lorsqu'on voit la synoptique globale à très long terme. Des hautes pressions qui s'installent entre Canada et Groenland ( mais aussi un AP de plus en plus costaud) qui pourraient favoriser un décrochage polaire sur l'Europe de l'O. A l'heure actuelle ce décrochage est rarement vu atteindre la France mais la situation a bien le temps d'évoluer d'ici là.

PS : Désolé de m'incruster dans votre topic mais c'est un peu mort de partout en ce moment!

Aucun problème Olivier, c'est d'ailleurs sympa de partager avec nous. wink.png

C'est vrai que cette situation n'attire pas les foules et c'est assez surprenant. Est-ce lié aux départs de vacances ? Peut être... En tout cas, mon Lundi est posé lol

Toujours est-il que nous sommes parfaitement d'accord sur la situation à venir. A noter que ça ne prendra peut être pas toute de suite mais plus tard car les modèles me semblent insister sur ce genre de synoptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Désolé de m'incruster dans votre topic mais c'est un peu mort de partout en ce moment!

Oh bah au contraire, ça permet de faire vivre, et puis des interventions extérieures c est toujours sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et puis on est pas drôle chez nous dans le nord la porte est grande ouverte a tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6z est beaucoup moins bon pour nos régions mais ce n'est qu'un run... À voir si le 12z confirme!

Oui surtout que les runs intermédiaires ne sont pas réputés pour être des meilleurs concernant la modélisation de températures et de précipitations.

Attendons ce soir, on aura d'ailleurs un aperçu sur Ukmo qui est encore trop court en échéance ce matin. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que les runs intermédiaires ne sont pas réputés pour être des meilleurs concernant la modélisation de températures et de précipitations.

Attendons ce soir, on aura d'ailleurs un aperçu sur Ukmo qui est encore trop court en échéance ce matin. wink.png

De plus le cep était du même acabit quasiment que le gfs 0z. Donc verdict ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs poursuit sur sa lancée et diminue encore le risque de précipitations pour Dimanche.

Ukmo n'est franchement pas très réjouissant non plus... Ça tourne plutôt au vinaigre pour le moment, en attendant Cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va devoir de contenter d un ciel juste gris biggrin.png

Non quand même pas, tout du moins je n'espère pas lol

Je pense qu'on devrait voir voltiger les flocons quand même, c'est simplement les intensités et les cumuls qui pourraient être plus faibles qu'envisagé.

Il réside encore pas mal d'incertitude, notamment pour Lundi donc patientons encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non quand même pas, tout du moins je n'espère pas lol

Je pense qu'on devrait voir voltiger les flocons quand même, c'est simplement les intensités et les cumuls qui pourraient être plus faibles qu'envisagé.

Il réside encore pas mal d'incertitude, notamment pour Lundi donc patientons encore un peu.

Sur le cep c est quand même sensiblement plus actif que sur le gfs. On approche le 1 MM tout les 3h autant dire dérisoire... Au pire sur le cep on tablera sur 1 a 3 cm d est en ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...