Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22 fautes (grammaire ,orthographe, ponctuation) en 6 lignes, c'est franchement consternant.

Nous ne sommes pas tous des Bernard Pivot, moi le premier, et nous ne sommes pas là pour juger les intervenants sur leur niveau de français. Mais je suis désolé il y a une limite à tout : parfois tes messages sont carrément illisibles (là j'ai été sympa j'ai "quoté" un message pas trop bourré de fautes...).

Un truc à te mettre dans la tête : "ça ne veut pas" et non "sa veux pas" !

Désolé pour ce hors sujet mais à un moment donné...

Je vois que tu maitrises la figure de style nommée prétérition, mais étant très mauvais moi-même en français, je m'en excuse auprès de tous, je trouve ton message déplacé.

Et la neige n'a pas d'odeur pour information.

je suis d'accord avec ce dernier message.

Il semble qu'on fasse encore payer à Haut-Forez42 ses erreurs du passé. Il a pourtant le mérite d'avoir lui tiré des conclusions en les étayant à partir de sa lecture des modèles. Même avec des fautes d'orthographe, ça reste plus constructif qu'un "perso je le sens bien"

Si il y a bien quelqu'un qui étaie 95% de ses propos depuis 2005 c'est bien Gauthier (Gotman42). Lui n'a pas attendu 8 ans pour commencer à s'améliorer. Avec tout le respect flowers.gif que j'ai pour vous Musimon et praentitong, je trouve vos messages tout aussi déplacés car vous jugez une personne (Gauthier) sur une seule de ses interventions. Mais vous avez bien évidemment le droit de faire part de votre mécontentement tout comme Gauthier. C'est le but d'un forum de pouvoir s'exprimer.

Il faut surtout comprendre que le message de Gauthier n'est pas isolé ces derniers jours sur le topic (et qu'il ne cible pas Haut-Forez42 uniquement). En voici deux autres exemples :

De grâce un peu de respect de l'orthographe les orageux07, haut-Forez, Mistrigri et j'en passe !

Vous avez des correcteurs (orthographe et grammaire) à votre disposition, utilisez-les nom de dzou ! ça vous prendra certes un peu de temps mais ça pourrait éviter à ce forum de passer pour une réunion d'analphabètes !

Ca pique les yeux pinch.gif quand on lit tes messages bourrés de fautes...

Certes, nous ne sommes pas sur un forum de grammaire et d'orthographe et donc tout le monde (moi le premier) peut faire des erreurs c'est humain. Malheureusement depuis 9 ans que je parcoure ce forum, nous avons atteint ces derniers mois un niveau de français particulièrement bas. On ne parle plus de seulement une ou deux fautes dans un message de 10 lignes mais parfois de deux fautes par ligne dans un message de 10 lignes ! Le résultat ? Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus lire les messages truffés de fautes jusqu'au bout. Personnellement après 2 fautes sur la première ligne d'un message, je zappe et passe au message suivant. Ce qui est dommageable aussi bien pour moi que pour celui qui a écrit le message. Ce dernier, passionné de météo comme nous tous, a forcément des choses intéressantes à dire mais voilà à force de fautes on ne s'y intéresse plus... Au delà des fautes, et là c'est encore plus problématique, il y a également des messages dont certaines phrases sont incompréhensibles...

Pierric

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je n'ai rien contre des rappels à la bonne orthographe. Moi aussi je préfère lire un message sans fautes et bien rédigé. Après, on a tous plus ou moins de facilités avec la chose, il faut faire avec.

Donc rappeler qu'il faut faire des efforts oui, invectiver un autre participant non.

Quant au ton que nous avons (Musimon et moi) employé envers Gotman42, je pense qu'il est plus dû à une réaction vive qu'à une quelconque hostilité envers lui.

Posté(e)
St Germain Laval (42)

Revenons à nos moutons....

Bon les experts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dites moi que dans cette semaine froide on va enfin être arrosé comme il se doit dans notre belle plaine du Forez ?

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ben, en février en plaine du Forez (qui est effectivement la plus belle plaine de France), il n'y a pas beaucoup de précipitations en moyenne... 28 mm à Andrézieux et 32 à Feurs (normales 81-10)... comme il y a 4 semaines en février, ça nous fait la semaine moyenne à 7 ou 8 mm... 1mm par jour... et j'vous dis pas combien à l'heure...

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Ci-dessous les cumuls RR24 moyens par zone :

--> LUNDI

Massif du Lioran / Sancy Ouest = 15/20mm

Mille mercis Olivier pour ces très intéressantes informations (merci aussi d'avoir pensé au Sancy et Cantal).

Si le cumul lundi ne devrait pas être significatif en terme de neige sol au vu du redoux associé, mardi et mercredi devraient voir une belle couche de neige sur les massifs les plus exposés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On croise les doigts pour que cela se réalise car il y en a bien besoin !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On se rapproche petit à petit de l'échéance et c'est encore une fois l'Ouest du Massif Central qui risque de prendre le plus gros, Sancy et Cantal et bien sû plus à l'Est sur les ... Alpes.

La nuit de mardi à mercredi semble être très prometteuse pour la partie Ouest de notre Massif Central.

Au dessus de 800/1000m, je tablerais bien sur une couche de 10/15cm d'ici mercredi midi et plus bas les 5cm sont largement possible jusqu'en plaine.

En effet le flux étant très bénéfique pour ces régions, flux plutôt de secteur NNO.

D'ailleurs sur le bulletin de Météo France 42, il parle tous les jours de vent de secteur Nord Ouest qui signifie peu ou très peu de RR dans le coin.

Pour cette nuit, sur le bulletin de MF63, à qui d'ailleurs je remercie pour leurs bulletins détaillés avec toujours des chiffres.

Ils annoncent 5/8cm au dessus de 1000m et 1/5cm au dessus de 600/800m, remontée de la LPN aux alentours des 1200m sur le Puy de Dôme jusqu'à 1500m sur la Loire.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

Pour info, message d'alerte de la mairie de Saint-Etienne reçu ce soir, sur "du verglas possible durant la nuit. Les services de déneigement sont en alerte. La plus grande prudence à tous est recommandée".

En effet c'est bien ceux que j'avais hélas prévu au niveau de la tenue au sol, avec des températures un peu trop limites et un mauvais timing, ajouté à une bise très forte, bref le cocktail pour une très mauvaise tenue au sol.

Sinon GFS est vraiment très stable pour la semaine prochaine et continu dans sa lancée, avec ce 12z qui continu de s'assécher pour une bonne partie Est du Massif Central.

De sortie en sortie, il repousse sans cesse les épisodes neigeux intéressant.

Pour demain matin, arrivée de la neige jusqu'à très basse altitude, aux alentours des 500m, remontant à 1200m en cours d'après-midi, les précipitations s'annoncent quand même bien faibles.

Sur la journée de demain et de mardi, on pourrait atteindre les +5/+6°C en Plaine du Forez.

La prochaine échéance serait donc mardi soir avec l'arrivée d'un front pluvio-neigeux assez faible pour le moment, restera à voir les mailles fines mais entre 2 et 5mm modèlisé et une LPN en moyenne montagne(800/1000m) au début du front mais comme la récurence ne veux pas s'arrêter, le froid arrivera qu'après mais le gros des RR sera passé.

A suivre pour la suite mais la tendance à l'asséchement prend du galon ce soir.

c'est bien que tu suives GFS, mais n'oublies pas les autres, CEP, UKMO, GEFS ou GEM entre autres qui peuvent apporter une lueur d'espoir,et consulte aussi WRF pour les 48h précédentes, très utile en maille fine.

Il est grand temps de faire le bilan de mes prévisions. Résultat j'étais complètement à côté de la plaque.

Résultat apparemment 10cm à 1200m.

Les quelques infos que j'ai sur le secteur ferait état de 10cm hier, donc mettons 15 au total.

Encore un échec, il y avait hier aprem à peine quelques traces vers Auzelle (800m et des brouettes). Ca a du tomber un peu depuis, mais je suppose pas plus que 5cm.

Allez, quoi, 1/2cm ?

Je suppose qu'en fait il y a rien du tout

Mon erreur ne vient pas à mon avis de la quantité des précipitations que j'avais plutôt pas mal envisagée. C'est plutôt le facteur tenue au sol que j'ai mal anticipé. Ici par exemple (5cm prévus), il est tombé 7-8mm presque exclusivement sous forme solide. Oui mais à part sous les grosses intensités, peu de tenue au sol. La faute à la température certainement, mais aussi la faute aux sol chauds.

Bref j'avais posté des prévisions avec la volonté d'apprendre, je ferai maintenant attention à la température des sols.

Tu es sévère avec toi même, quand tu as lancé tes prévisions, je me suis dit chapeau, il ose,par contre effectivement en lisant tes chiffres, je me disais en les divisant par 2 on va peut-être se rapprocher du live.

Les 2 éléments importants de ce "flop" :

- une température du sol bien trop chaude, en effet de mercredi à vendredi nous avons eu un bon ensoleillement associé à des températures diurnes plus que douces, et nocturnes fraiches mais sans excès.

- La masse d'air froide est arrivée trop tard, alors qu'il ne restait plus que quelques averses

Je crois qu'on va manger du flux d'ouest nord-ouest jusqu'à plus soif sick.gif

Triste nouvelle pour le sud-est du MC mais excellente nouvelle pour l'ouest du MC + Forez.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je crois qu'on va manger du flux d'ouest nord-ouest jusqu'à plus soif sick.gif

Triste nouvelle pour le sud-est du MC mais excellente nouvelle pour l'ouest du MC + Forez.

Effectivement, la deuxième partie d'hiver continue sur les mêmes bases... à savoir la répétition de flux perturbés d'O/NO. Du tout bon pour l'Ouest du Massif-Central et de l'excellent pour les Préalpes et Alpes jusqu'à basse altitude. Du très nettement moins bon pour la façade Est/Sud-Est du Massif-Central. Concernant la Loire, ce sont donc les collines et monts des 2/3 Nord du département (Forez Nord, Bois Noirs, Madeleine, Beaujolais, Lyonnais) qui vont encore bénéficier des chutes de neige les plus importantes. Le 1/3 Sud (Forez Sud, Jarez, Stéphanois, Pilat) récoltera les miettes.

Bon les experts smile.png dites moi que dans cette semaine froide on va enfin être arrosé comme il se doit dans notre belle plaine du Forez ?

Michel Gagnard t'a apporté un élément (important) de réponse. Je rajouterai que la Plaine du Forez est un des secteurs les moins favorables (avec la plaine roannaise ?) du département de la Loire pour de bonnes chutes de neige. Pour y travailler depuis près de 10 ans, les souvenirs de chutes de neige "correctes" (5/10cm et +) sont rares. La plaine est foehnée lors des flux d'O/NO, les flux perturbés de N/NE/E ne s'y attardent pas. Les flux perturbés de S/SO peuvent localement réserver des surprises, faut-il encore qu'ils remontent jusqu'au Forez.

Juste une remarque sur l'enneigement sur l'ouest Cantal : il faut monter assez haut pour trouver un enneigement continu. Hier, promenade entre 1000 et 1100 m et l'enneigement n'est pas continu, loin de là.

Il a davantage neigé certes mais les redoux ont fait très mal. Quand je lis les observations des mesures (Sancy, Pilat, Mézenc), je n'ai pas l'impression qu'à altitude équivalente, le Cantal connaisse un enneigement supérieur.

La semaine s'annonce par contre prometteuse en effet pour le coin.

Salut,

pour mardi soir un gros coup de blanc est prévu au dessus de 900-1000m sur Sancy / Forez / Cantal / Livradois. En dessous ça risque d'être juste.

Mercredi ça devrait continuer à cumuler doucement sur les massifs qui aiment les flux de nord ouest (Sancy, Cantal, Forez).

Jeudi on retrouverait un régime d'averses venues du Nord, et ceci jusqu'au week end. Pour la plaine et les basses altitudes, c'est jeudi que tout commence.

Salut,

pour mardi soir un gros coup de blanc est prévu au dessus de 900-1000m sur Sancy / Forez / Cantal / Livradois. En dessous ça risque d'être juste.

Mercredi ça devrait continuer à cumuler doucement sur les massifs qui aiment les flux de nord ouest (Sancy, Cantal, Forez).

Jeudi on retrouverait un régime d'averses venues du Nord, et ceci jusqu'au week end. Pour la plaine et les basses altitudes, c'est jeudi que tout commence.

bonjour à toustu enterres bien vite la journée de mercredi, pourtant beaucoup de modèles prévoient pas mal de RR, et dès 500/600m ça pourrait très bien cumuler

la journée de jeudi serait vu plus froide mais moins humide

pour l'illustration et la cohérence j'ai pris GFS, mais c'est tout aussi bien valable avec GEM, UKMo

cartes T° au sol GFS

63-580.GIF?04-0

Cartes Iso GFS

63-526.GIF?04-0

Accu RR GFS

69-777.GIF?04-0

les chiffres du mercredi soir sont presque le double du mardi soir pour certains secteurs (à prendre bien sur avec des "pincettes")

Le souci est que ces précipitations arriveraient via un flux de nord ouest et vent d'ouest

60-515.GIF?04-0

c'est pourquoi je suis sceptique pour que ça donne quoique ce soit à basse altitude hors des massifs pré-cités.

Même si des précipitations nous atteignent, ce dont je doute, l'ISO 0 sera trop haut (800m) pour que ça rigole en dessous de 600-700m.

Le souci est que ces précipitations arriveraient via un flux de nord ouest et vent d'ouest

c'est pourquoi je suis sceptique pour que ça donne quoique ce soit à basse altitude hors des massifs pré-cités.

Même si des précipitations nous atteignent, ce dont je doute, l'ISO 0 sera trop haut (800m) pour que ça rigole en dessous de 600-700m.

oui tu as raison, cette récurrence de flux d'ouest nord-ouest est pénible

et Ukmo ne le voit basculer plus NO que dans la nuit de mercredi, et encore c'est pas le topsneaky2.gif

U72-602.GIF?04-06

par contre avec GFS cela bascule plein nord, et dès la soirée

66-515.GIF?04-0

Pour connaître le flux il faut mieux regarder le vent à 700hpa et celui-ci est encore orienté au nord-ouest mercredi à 19h (c'est bien visible d'ailleurs sur le déplacement de l'onde perturbée).

Le flux ne bascule plein nord que jeudi à 1h du matin mais il n'y a alors presque plus de précipitations.

La carte que tu as posté kristov montre en tout cas bien le trou de précipitations attendu dans le sud-est du MC du fait de ce flux d'O ondulant.

c'est vrai que d'après GFS, ça pourrait commencer à rigoler dès mercredi soir. GEM est également assez optimiste.

gemfr-2-66.png?00

Il est effectivement pas impossible de trouver une petite couche au sol jeudi matin en plaine.

Il va falloir attendre de voir ce qu'en dit WRF

Bonjour à tous flowers.gif,

Ralala ce que vont se prendre les alpes même en fond de vallée ! 30mm sous forme de neige modélisés à grenoble [220m] : http://www.meteociel...58/grenoble.htm . J'imagine à 600m, à 900m, etc, etc. Pendant ce temps dans la loire, la haute loire, on comptera une nouvelle fois nos petits cms... Le puy en velay : http://www.meteociel...uy_en_velay.htm

A bientôt.

Je m'efforce de ne pas prendre pour argent comptant les runs de GFS et notamment les modélisations de RR mais le 06Z qui vient de sortir est loin d'être banal pour Aurillac : il modélise à partir de demain 19 h et jusqu'à lundi prochain pas moins de 52,6 mm sous forme de neige (22,5 mm dans les mailles fines plus 30,1 mm dans les mailles larges).

Sans tirer aucune conclusion hâtive mais en s'appuyant sur plusieurs runs du week-end, la neige devrait remplacer la pluie mardi soir ou en début de nuit de mardi à mercredi. L'épisode de mercredi s'annonce sympa et à H-48, on peut quand même légitimement y croire.

On va donc scruter maintenant les prochaines sorties WRF.

Je m'efforce de ne pas prendre pour argent comptant les runs de GFS et notamment les modélisations de RR mais le 06Z qui vient de sortir est loin d'être banal pour Aurillac : il modélise à partir de demain 19 h et jusqu'à lundi prochain pas moins de 52,6 mm sous forme de neige (22,5 mm dans les mailles fines plus 30,1 mm dans les mailles larges).

Sans tirer aucune conclusion hâtive mais en s'appuyant sur plusieurs runs du week-end, la neige devrait remplacer la pluie mardi soir ou en début de nuit de mardi à mercredi. L'épisode de mercredi s'annonce sympa et à H-48, on peut quand même légitimement y croire.

On va donc scruter maintenant les prochaines sorties WRF.

sans les prendre pour argent comptant, il est clair que la semaine sera humide. Par contre on devrait rencontrer mercredi le même phénomène que ce week end en dessous de 800 mètres : les sols seront encore chaud.Allez je déments moi-même mes propos, les sols seront plus froids.

Samedi c'était ça :

12-543.GIF?

Mercredi ce sera ça :

57-543.GIF?04-6

soit un à deux degrés en moins. Sera-ce suffisant ?

Pour l'Aveyron, MF12, dans leur ré-actualisation de ce midi, ne prévoit pas de la neige pour la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi (à part sur les plus hauts sommets). Et je ne parle pas du reste de la semaine.

Ce qui est bizarre, c'est que les différents modèles prévoient le contraire, avec de la neige en plaine dès la nuit de mardi à mercredi.

Qui aura raison ? Je pense que ce sera à suivre en live encore une fois.....

Posté(e)

Bulletin MF42 :

Cet après-midi : limite pluie/neige 1200/1400m.

Cette nuit : 1000m.

Demain : 600 à 800m à la mi-journée, 400 à 500m en fin de journée.

Mercredi : 400m, temporairement plus bas.

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Pour l'Aveyron, MF12, dans leur ré-actualisation de ce midi, ne prévoit pas de la neige pour la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi (à part sur les plus hauts sommets). Et je ne parle pas du reste de la semaine.

Ce qui est bizarre, c'est que les différents modèles prévoient le contraire, avec de la neige en plaine dès la nuit de mardi à mercredi.

Qui aura raison ? Je pense que ce sera à suivre en live encore une fois.....

Moi je vois ça à partir de mercredi 1H:

U48-7_nrr3.GIF

42-7_pno7.GIF

ECF0-48_xya2.GIF

nmm-16-42-0_jgq5.png

[url=]http://www.meteociel...&couchebas=1000[/url]

Je veux bien que tous les modèles principaux surestiment!

Il faut que MF m'explique là...

Posté(e)

MF69 se risque pour mercredi à annoncer une épaisseur de couche de neige : 10 à 15cm au delà de 500m, 1 à 5cm en dessous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...