Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Il reste plus qu'a espérer que ce dernier run de GFS soit une blague et que l'humidité revienne...

merci pour l'analysewhistling.gif
Malheureusement, je ne pense pas que ce soit une blague, après de nombreuses hésitations entre l'humide-doux et le froid-sec, GFS s'est rangé du côté froid et sec.

Lorsque l'on voit l'ensemble GEFS, le tube s'est bien resserré, et la courbe des RR s'est aplanie considérablement, autant dire que pour nous (le nord-est du MC) ce sera du froid, grisaille pour certains et peut-être quelques flocons sous les nuages bas. De bonnes gelées le matin et des après-midi avec dégel en plaine si soleil il y a. 5 à 6 jours de froid sec, c'est sûr qu'on pouvait espérer mieux vu les modèles hier et ce matin mais la situation était très hésitante et nous étions à une échéance encore lointaine. A moins d'un revirement demain qui semble peu probable, on peut dire au revoir au possible épisode du week-end et attendre les premières belles journées de printemps smile.png !

je ne comprends pas que vous continuiez à vous focaliser sur un SEUL run d'un SEUL modèlesneaky2.gifbon sang, il y a le topic des lamentations pour celalaugh.png

faut-il le répeter sans cesse, à moins de 48 heures cela peut encore bien changer, surtout avec ce genre de synoptique

GFS n'a rien enterré du tout, il n'est pas fossoyeurwink.png

On le connait bien maintenant, il est assez instable et il essaye de modéliser plusieurs synoptiques

il est tout à fait possible qu'il revienne en arrière dans le prochain run, voire qu'il accentue la remontée méditéranéenne... ou pastongue.png

le potentiel est inchangé, mais comme souvent, j'ai l'impression de "gagater", ce sera encore le live qui tranchera

juste pour info, il y a CEP, GeM, UKMO et d'autres petits copainsbiggrin.png, à voir les cartes en dessous l'affaire est pas mal calée tout de même

CEP

ECM1-120.GIF?18-0

UKMO

UW120-21.GIF?18-18

GEM

gem-0-120.png?12

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'entends bien et je ne me lamente pas mais quand je vois ces cartes que vous me présentez, il n'y a rien à attendre pour vendredi/samedi ici (c'est bien de cet épisode dont je parlais). J'ai parlé de GEFS mais plusieurs modèles le rejoignent et s'accordent.

Quel défaitisme....

pour rappel, le froid n'était pas encore acquis il y a 48 h donc c'est une bonne nouvelle que l'arrivée de conditions hivernales froides. Pour l'humidité, il n'a jamais été question de RR importantes, on était en limite de conflit et les projections longues n'avaient guère de valeur.

Les possibilités de neige n'ont jamais été assurées. Il reste les retours d'est possibles et tu serais alors bien placé. On a encore le temps de se tracasser....

Effectivement hier encore le froid n'était pas acquis et j'en parlais dans un post, mais plusieurs scénarios de GEFS nous laissaient entrevoir un scénario médian avec des remontées humides rencontrant l'air froid sur notre région. Hors ce soir, la quasi totalité des scénarios GEFS s'accordent sur le froid mais diminuent considérablement les précipitations. Et de plus en plus de modèles se dirigent vers ce scénario.

Alors bien sûr nous pouvons essayer de voir pour les retour d'est beaucoup moins prévisibles à longue échéance mais en ce qui concerne le week-end s'est plié mais on pourra en reparler dimanche soir si je me suis trompé.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avec une synoptique modélisée pour le weekend prochain, il serait bien d'être patient avant de dire c'est mort, peut-être que ça le sera, peut-être que non.

Je pense qu'on cesse de le répéter pour les plus anciens du forum(2004 pour moi) qu'avez une telle situation avec cette GF, qui cesse de bouger sur les modèles et qui bougera jusqu'à +24h de l'échéance, il faut être patient.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est vrai qu'il faudrait arrêter de se lamenter un peu! Moi ca m'est encore jamais jamais arrivé de me lamenter! lol sorcerer.gif

Et au fond de moi j'espère qu'il ne se passera pas grand chose car je serais au ski pendant 1 semaine et ca m’embêterait beaucoup de louper le plus beau coup de l'hiver en Limagne! 191769.gif

Après si ca pouvait par contre tomber en Haute Savoie je suis preneur!

Mais ca sera surtout surement ni l'un ni l'autre en fait!

Bonjour à tous flowers.gif ,

C'est vrai que ça bouge beaucoup d'une sortie à l'autre, d'un modèle à l'autre. Si le retour du froid en journée semble acquis à partir de jeudi/vendredi, il est impossible à ce jour de dire si le massif central sera touché par de l'humidité ce week end. Et dans cette éventualité impossible bien évidemment de savoir où et en quelle quantité. Patience [jeudi ?] afin d'y voir plus clair...

A bientôt.

Oui il est même encore trop tôt pour enterrer la journée de vendredi.

GFS est certes sans appel, mais si on le compare à CEP par exemple (j'aurais pu prendre COAMPS ou NAVGEM qui sont de la même veine), on voit que dans le cas de GFS c'est tout beau tout propre, alors que CEP voit des possibles fronts secondaires :

ECF1-96.GIF?19-12

90-21.GIF?19-6

Bonsoir,

Contrairement à ce que j'affirmais hier soir avec un réel manque d'objectivité blushing.gif , ce que certains m'ont fait remarquer et ils ont eu bien raison, l'humidité pourrais bien être présente et ce, dès ce week-end.

J'ai fait un rapide tour des modèles et on a vraiment de tout ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, donc je ne ferai aucun pronostic ce soir (mais je vous lirai avec attention), il faut savoir rester prudent 191769.gif .

Pour une réelle prévision, on verra ça jeudi ...

Bonne soirée

Clément

Bonsoir,

Contrairement à ce que j'affirmais hier soir avec un réel manque d'objectivité blushing.gif , ce que certains m'ont fait remarquer et ils ont eu bien raison, l'humidité pourrais bien être présente et ce, dès ce week-end.

J'ai fait un rapide tour des modèles et on a vraiment de tout ce soir smile.png, donc je ne ferai aucun pronostic ce soir (mais je vous lirai avec attention), il faut savoir rester prudent 191769.gif .

Bonne soirée

Clément

Effectivement même GEFS met de l'eau dans son vin. Le précédent run donnait un seul scénario vraiment intéressant pour vendredi/samedi, on en trouve là une pelletée. Le déterministe lui s'obstine à ne voir que les retours d'est à partir de dimanche.Mention spéciale à COAMPS qui envoie du lourd depuis 2 runs. Mais bon il faut pas forcément se fier à ce modèle : il y a plein de scénarios différents, mais l'humidité n'est globalement pas si absente que ça.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Et bien, personne sur MC, alors que le plus gros potentiel froid sans dégel même en journée de l'hiver se confirme, avec peut-être de le neige en prime pendant toute la journée de dimanche et à toutes ailtutudes (5 en 10 cm en limagne) et des journées ensuite bien froides. alors reveillez vous amis du MC.

Bonsoir

Et bien, personne sur MC, alors que le plus gros potentiel froid sans dégel même en journée de l'hiver se confirme, avec peut-être de le neige en prime pendant toute la journée de dimanche et à toutes ailtutudes (5 en 10 cm en limagne) et des journées ensuite bien froides. alors reveillez vous amis du MC.

m'enfin il y a eu 6 messages avant le tien aujourd'hui, sommes nous invisibles ? sorcerer.gif

Bonsoir,

J'ai fait un rapide tour des modèles et on a vraiment de tout ce soir smile.png, donc je ne ferai aucun pronostic ce soir (mais je vous lirai avec attention), il faut savoir rester prudent 191769.gif .

Bonne soirée

Clément

thumbup.gif c'est super de ta part de le reconnaitre en tout caset ne t'inquiètes pas, ça nous est quasiment tous arrivés d'être un peu de mauvaise foi car la situation n'allait pas dans notre senswink.png

donc l'échéance se rapproche et la situation est toujours aussi passionnnante

certes le creusement en méditérannée est vu affaibli et la remontée du sud ne se ferait peut-être pas ou pas très haut, mais d'un autre côté avec cette goutte froide bien au dessus de nous et des T° assez froide pour que cette fois la neige puisse tomber à toutes altitudes, l'espoir reste permis.

Les retours d'est sont difficile à appréhender pour les modèles, tant au niveau géographique qu'au niveau intensitérolleyes.gif

édit : le seul bémol, c'est le retour de T° plus douce trop rapidement

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

c'est vrai que les retours d'Est sont difficiles à appréhender si loin de l'échéance, mais si l'on suit CEP ce serait bien l'Est et le Nord-Est du Massif Central qui pourrait bénéficier de cette situation:

France_2013021912_pcp_126.png

Quoi de plus normal!

Bonsoir,

c'est vrai que les retours d'Est sont difficiles à appréhender si loin de l'échéance, mais si l'on suit CEP ce serait bien l'Est et le Nord-Est du Massif Central qui pourrait bénéficier de cette situation:

France_2013021912_pcp_126.png

Quoi de plus normal!

Et pour la nuit de Dimanche à Lundi et la journée de Lundi qu'en est il

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Et pour la nuit de Dimanche à Lundi et la journée de Lundi qu'en est il

Ben disons que j'avais posté cette carte, bien qu'éloignée dans le temps, parce qu'elle me semblait représentative des possibilités de précipitation dans ce flux continental relativement sec.Mais puisque tu sembles angoissé des probabilités de blocage du Limousin par la neige ce week-end, dans les modélisations actuelles, mises à part des chutes éparses de flocons portés par une bise sensible et froide, pour l'instant rien de bien inquiétant 191769.gif !

Ben disons que j'avais posté cette carte, bien qu'éloignée dans le temps, parce qu'elle me semblait représentative des possibilités de précipitation dans ce flux continental relativement sec.

Mais puisque tu sembles angoissé des probabilités de blocage du Limousin par la neige ce week-end, dans les modélisations actuelles, mises à part des chutes éparses de flocons portés par une bise sensible et froide, pour l'instant rien de bien inquiétant 191769.gif !

Peu d'angoisse mais vu la froidur de l'air et des sols au moment de l'arrivée des precipitations , la ou il y aura des chutes , bien qu'éparses tenue au sol sans probleme à toutes altitudes ...

L humidité est maintenant bien vu par les modèles et tant donné les températures négatives et les sols déjà bien refroidi la neige tiendrait sans problème même dans les basses comme la plaine du forez ....pourquoi pas une dizaine de cm dans le sud loire avec cette neige qui sera très légère allez on croise les doigts...

Bonjour à tous flowers.gif ,

Les remontées méditerranéennes se font toujours par le sud-ouest depuis des mois (et même depuis plusieurs années si l'on fait exception du gros épisode de novembre 2011) avec une alimentation humide qui se positionne sur le sud de PACA et apporte de fortes précipitations sur l'ouest et le sud des Alpes.

Statistiquement c'est tout à fait illogique puisque les moyennes des précipitations sont bien plus élevées dans les montagnes méditerranéennes de l'ouest du Rhône que dans celles de l'est (facteur de 3 à 5 pour février par exemple) mais c'est bel et bien une réalité climatique désormais.

Merci (tardif) snowman49 pour ta réponse.

Pour ce week end le risque de précipitations solides n'est pas nul. Ce n'est pas non plus une offensive neigeuse à laquelle il faut s'attendre. Mais quelques flocons ou quelques cms ici et là ne sont pas à exclure d'ici dimanche soir. Après à savoir où, c'est encore trop tôt mais une petite tendance se dégage : les secteurs exposés habituellement aux retours d'est seraient plus favorisés.

A bientôt.

bonjour à tous

la certitude est que le froid vif est acquis à partir de demain jusqu'au moins lundi, voire mardi. Concernant les RR, encore trop aléatoire de les pronostiquer ici ou là et encore plus de connaitre l'intensité. On peut affirmer qu'il y en aura car la masse d'air sera assez humide, et qu'elles se feront sous forme de neige à toute altitude.

Demain soir nous devrions commencer à pouvoir lancer les pronosticswink.png

Effectivement, des retours d'est sont à envisager pour le week-end et le début de semaine, sur les modèles rien de transcendant mais dans la réalité ça peut rapidement mettre une bonne petite couche de poudreuse sur les massifs bien exposés (Pilat en tête).

Quoiqu'il en soit on restera dans le froid jusqu'à la fin du mois et ça c'est plutôt bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, froid assuré pour les prochains jours.

L'hiver météorologique sera donc considéré comme froid vu les T moyennes (je parle pour Aurillac mais ce doit être généralisé ?) de décembre-janvier-février. C'est assez remarquable car il n'y aura pas eu de vague de froid (seulement 3 Tn sous les -10° jusque ici) et pas ou très peu de périodes de douceur (7 Tx au-dessus de 10° !). Bon c'est pas le sujet ici mais c'est quand même intéresant à noter.

Sinon, les RR sont incertaines pour l'ouest Cantal, pas bien placé du tout pour les retours d'est neigeux. Nous serons quoi qu'il arrive les moins bien servis dans ce genre de flux. Si les zones orientales du MC ont beaucoup, nous aurons un peu, si elles ont peu, nous n'aurons rien. Bien logique tout ça !191769.gif

Continuons à profiter de l'ensoleillement remarquable jusqu'à vendredi afin de nous rapprocher de la moyenne mensuelle (129 h).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...