Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

j'ai la solution, tu pars 7 jours à Serre Chevalier, ensuite 3 semaines à Menton, et puis de nouveau 7 jours à Serre Chebiggrin.png

c'est pas compliqué quand mêmeangry.pngwink.pnglaugh.png

M segusiave est attendu chez le notaire...tongue.png

en tout cas je sais où ne pas acheter...scared.gif

au Puylaugh.pngbiggrin.png

Pourquoi pas une roulotte...shifty.gif

Bonjour,

ciel clair et température de - 10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Record de l'hiver également chez moi, avec une Tn de -14.2°C, à 02h37.

Ta de -6.1°C, ciel couvert, vent nul.

Bonne journée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon ben froid glacial et nuageux, cette fin fev est pénible...

Pour les affaires immobilières : Pour bien faire, il me faudrait :

Une maison du coté de Nice, pour passer l’essentiel de l'hiver

Un appart' du coté de Flaine, un des coins les plus neigeux de France

Une cabane à flanc de coteaux dans les Cévennes pour vivre les épisodes éponymes.

Une maison dans le Pays Basque, pour vivre dans la verdure et snober la sécheresse que j’exècre.

... Bon, ça demande un peu de budget tout ça whistling.gif

Sinon, épaisseur de neige max à Toulouse tres supérieure à celle de Clermont, scared.gifsneaky2.gif, il ne manquerait plus que mon oncle, qui vit sur la cote Vendéenne (un haut lieu de la non-neige), m'annonce plus de neige chez lui que ici, et le tableau serait complet.

Vive le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Belle Tn ici aussi avec -14.2°C, comparable à celle d'El Bougnat dont je salue les magnifiques photos d'ailleurs.

Soleil ce matin et -11°C au mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand soleil ici aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et fait surprenant, j'ai la même tn que Hervé et El Bougnat, -14.2°C !

Température actuelle de -7.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle journée d'hiver avec du ciel bleu (légèrement brumeux) et de la neige au sol. Tn -8,7°C sur ma position atteinte sous une petite brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Dimanche après-midi et lundi matin passés à la tourette [800m] dans le sud des monts du forez. Autant de neige là haut qu'à saint etienne [15cm environ]. A ce propos et comme me le faisait remarquer mon père, l'épaisseur de neige maxi de cet hiver est une nouvelle fois à mettre au profit de saint etienne [25cm contre 20cm à la tourette].

Hier en fin de journée, j'ai dû remonter à la tourette en passant par andrézieux bouthéon et là-bas le vert a largement pris le dessus sur le blanc.

.

Belle journée d'hiver avec du ciel bleu (légèrement brumeux) et de la neige au sol. Tn -8,7°C sur ma position atteinte sous une petite brise.

-10,4° de mini au bernay dans la vallée du furan. Grand soleil en ce moment thumbup1.gif ! Une belle semaine en perspective !

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'hiver avec du ciel bleu (légèrement brumeux) et de la neige au sol. Tn -8,7°C sur ma position atteinte sous une petite brise.

Sur le trajet de retour du travail ( Lyon -> St Etienne ), j'ai observé les faits suivants dans la vallée du Gier :

-> de Givors à Saint Chamond Est : Tout a fondu en versant Sud ( passage au vert ) tandis qu'en versant Nord, c'est encore blanc avec traces à 3cm environ...

-> ça devient franchement plus blanc après avoir dépassé le Centre Leclerc de Saint Chamond...

Sinon, j'ai relevé une Tn à - 7.6°C sur ma position...

Soleil d'hiver sur le secteur avec peut-être 1 à 2 cumulus ici et là...cool.png

Invasion de touristes/vacanciers assurés au Col de la Croix de Chaubouret au point qu'il sera quasi-impossible de trouver de la place pour se garer entre 13h / 16hrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil règne maintenant en maitre sur Clermont, c'est déja ça !

Sinon les dernières maigres traces de neige disparaissent petit à petit, mais pas par fonte (ça risque pas avec ce froid, même en plein soleil), mais par sublimation. Les "chutes" de neige des ces dernier jours n'auront donc eu aucun impact sur l'apport en eau du sol.

J'en viens à me poser une question : une station météo normalisée sérieuse fait fondre la neige chaque jour pour recueillir les RR, les stations d'ordre inférieur ne récoltent les RR qu'à la fonte naturelle de la neige. Dans le cas présent, il a du tomber l'équivalent de 2 ou 3 mm d'eau, qui seront donc ajoutés aux RR 2013, alors qu'en fait, cette eau n'a jamais franchis l'interface air/sol (puisqu’elle sera repartie dans l'air par sublimation sans jamais avoir imprégné le sol, et donc non relevé par une station sans pluvio chauffant). Peut-on alors vraiment parler de RR ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le trajet de retour du travail ( Lyon -> St Etienne ), j'ai observé les faits suivants dans la vallée du Gier :

-> de Givors à Saint Chamond Est : Tout a fondu en versant Sud ( passage au vert ) tandis qu'en versant Nord, c'est encore blanc avec traces à 3cm environ...

-> ça devient franchement plus blanc après avoir dépassé le Centre Leclerc de Saint Chamond...

Sur l'image satellite on voit très bien le vert sur lyon, l'est de la vallée du gier, la plaine du forez, le bassin ponot, etc : http://www.sat24.com/fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

en tout cas je sais où ne pas acheter...scared.gif

au Puylaugh.pngbiggrin.png

Clair ne vient pas ici, un tu n'as pas beaucoup de neige, 2 quand la plupart ont du soleil avec neige au sol, ici c est gris et au vert ... Faut vraiment que je pense à déménager, ça me mine le moral ce fond de vallée! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pourquoi pas une roulotte...shifty.gif

Bonjour,

ciel clair et température de - 10°.

Mais si tu aimes la neige ,

la barrière hivernale commence (jeantou63) au niveau de saint jean d'heurs -lezoux " c'est un temps qui change radicalement avec clermont Fd"

Après il est évident que vollore ville est situé sur les premiers contreforts du forez .

Et le grun de chignore 1070 m ,domine la commune et mon village de montbartoux connu mondialement laugh.png

Et je vous surveille avec cette vue sur clermont 191769.gif

Alors attention191769.gif191769.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

SAINT ETIENNE SUD

Pas encore de dégel avec une TT de - 0.5°C sur ma position.

Idem par ici.

Plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand soleil depuis le levé du jours dans le Nord Ardèche. Visibilité quand même réduite à cause de la brumes encore bien présente mais l’ambiance est très agréable.

Belle Tn ce matin avec -6.5°C

.

Actu 2.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je m'intéresse à la météo ce n'est pas la 1ère fois que je fais ce constat. Par flux perturbé de N/NE/E, il n'est pas rare que les plateaux du Pilat (Marlhes, Jonzieux, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Régis-du-Coin, à l'Ouest du massif donc) soient plus enneigés/arrosés que le Bessat et la zone des plus hauts crêts.

Pour revenir sur ton observation du Pilat Olivier, voici ce que Bruno Aujoulat écrivait tout à l'heure à propos du Bois Farost, forêt située entre Saint-Étienne et Saint-Genest-Malifaux, forêt que l'on voit souvent sur mes photos en arrière plan des barres d'immeubles : "Ce matin 7h, 8cm de neige fraîche stricto sensu. Du fait du tassement, l'épaisseur à l'alti 1050 m n'a pas augmenté, elle est la même depuis 24 h : 57 cm."

Et seulement 40cm [après tassement] d'après un certain bernard faure qui habite à tarentaise [1100m] à côté du bessat. Donc ta thèse thoupie42 tient la route.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

MASSIF DU PILAT

Quelle déception!ermm.gif ... et un constat inattendublink.png

c'est à rien y comprendreconfused1.gif

post-9177-0-93559500-1361805730_thumb.jpg

Du bonheur malgré tout en voyant un paysage féeriquew00t.gif

Ben voyons et le skieur qui fait signe de la main de le sortir de là, tu vas attendre le printemps, que ça fonde?whistling.giftongue.pngIci soleil, Ta -3,3° et peu de vent et personne d'enseveli .....crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut valence42, en effet j'étais à Roche la Molière chez mes parents ce dimanche et la couche été homogène entre St Bonnet et Sainté où alors très légèrement supérieures sur St Bonnet.

Je voulais savoir si tu étais passé par le plateau de St Maurice en Gourgois en ce début de semaine car c'était vraiment pas joli du tout dimanche soir avec des congères de 20/30cm en plein milieu de la route.

Je descends sur Sainté ce soir, j'essayerais de faire quelques photos si je peux.

Sinon le soleil est plus que présent, temps magnifique, le dégel sera pas loin avec une Ta de -1.6°C.

La fonte de la neige dans le pluvio à commencé, 0.6mm pour aujourd'hui et il en reste encore pas mal dedans et depuis le début de l'épisode qui a commencé vendredi 1mm de neige fondu, autant dire pas grande chose pour le moment.

Avec ce soleil qui tape on sent que le printemps arrive à grand pas, mais avec un hiver comme on a eu, pas de soucis le printemps peux arriver sans soucis, si d'ici fin mars la neige revenait pas pas grave j'en ai bien profité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...