TOTO51 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est bien la le soucis... prévoir dans ce cas est très compliqué. Mais de quoi être perdu pour autant. Plus on ira vers l'Ouest plus les risques de pluie seront élevés mais pas pour autant certain. C'est une situ Board-line. A suivre en live maintenant on verra bien de toute facon un 4 cm de neige moi ca me suffit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 février 2013 A suivre en live maintenant on verra bien de toute facon un 4 cm de neige moi ca me suffit . Bin moi aussi ça me convient ! Il faut vivre l'instant présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 février 2013 en effet, le dernier GFS est splendide et les 10 cm serait pas loin tout de même car on oublie que sous cette perturbation les températures seront négatives jusqu'en plaine. Ainsi, il pourrait neiger avec du -1-2° sous les 300 m si c'est pas plus bas. Et surtout, le ciel sera probablement dégagé à l'avant de la perturbation dimanche soir car la perturbation est vue arriver sur le NE qu'en cours de nuit voir milieu de nuit donc les températures auront largement eu le temps de baisser sous le 0° surtout la où les sols sont enneigés.. En ce qui concerne les quantités, je verrais de 4 à 8 cm en plaine de manière homogène. Ca va etre beau de se réveiller lundi matin. UKMO est pareil que GFS en voyant la perturbation bien jusqu'aux frontières avec les mêmes intensités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 On aura un bon rapport mm/cm en effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin_ Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Ah ouais pas mal ! De belles intensités en perspective ! Par contre UKMO voit les precip s'intensifier dans l'apres midi lundi et la pertu s'évacuer la nuit de lundi à mardi, alors que GFS voit la pertu s'évacuer en journée de lundi. À suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 9 février 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 9 février 2013 Comme l'ont souligné judd et manteaublanc, au final on pourrait s'en sortir sans trop de foehn, comme le montre le WRF allemand (et d'ailleurs également le 6z du WRF français, à voir la réactu) : En plaine centrale, on peut tabler sur 2 à 3 cm, pas beaucoup plus selon moi. Et même pourquoi approcher les 10 cm dans le nord et le sud de la région. L'avantage que l'on peut avoir par rapport aux régions plus à l'ouest, c'est le timing qui est pour le moins excellent. Début des précipitations en fin de nuit, permettant à la température de bien chuter une bonne partie de la nuit. Autre chose à surveiller, un petit retour d'est possible en soirée et nuit, situ' bien sûr parfaite pour l'Alsace. A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 février 2013 Même l'ensembliste de GFS voit la perturbation bien pénétrer sur l’Alsace dans la nuit de dimanche à lundi ce qui est une bonne nouvelle. Bel épisode neigeux donc à prévoir sur l’ensemble du NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 9 février 2013 malans 70140 Partager Posté(e) 9 février 2013 le CDM 70 est vraiment flou ce soir , une perturbation neigeuse arrive en fin d'après midi et dure toute la nuit ce qui forme un apport neigeux conséquent , toujours de al neige lundi , on ne peut faire plus clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 9 février 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonsoir les amis, Je vous lis un peu globalement et ne comprend pas trop en quoi vous êtes perdu au final pour certains La situation est très claire! La différence entre hier soir et ce soir pour demain soir, est simple, c'est encore une fois l'intensité du vent et le flux qui joue toute la différence: Hier on avait un flux de Sud/Sud-Ouest beaucoup plus dynamique (de l'ordre de 30kts), tandis que le flux de Sud-Est/Est était plus "mou" et ce soir c'est quasiment l'inverse. Le flux de Sud/Sud-Ouest est nettement moins dynamique et pénètre moins facilement dans nos terres du Nord-Est, tandis que le flux de Sud-Est est beaucoup plus soutenu et résiste bien jusqu'en Champagne-Ardennes. Résultat des courses, on aura des T° en basse couche et en altitude qui seront bien moins balayées par le flux polaire maritime et donc une résistance du froid continentale bien plus importante, de l'Alsace, à la F-C, Lorraine jusqu'aux Ardennes. Par conséquent cela modifie également la zone de conflit pour le front, en effet les précipitations seraient à leurs apogées entre la CA et le Jura et tendent à perdre lentement en intensité en remontant vers l'extrême N/N-E, lié à cette résistance bien plus importante de ce flux de Sud-Est. Au final les plus gros cumuls de neige (8 à 10cm, parfois plus), sont attendus entre les Ardennes, l'Est de la Marne, Est de la Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meuse et Meurthe-Et-Moselle et Jura. Plus à l'Est le front devrait avoir déjà bien perdu en intensité, n'apportant certainement pas 10cm, surtout sur l'Est et le Nord-Est de la Lorraine, pire en Alsace, sauf pour l'Alsace-Bossue. Dans la journée de Lundi, le redoux concernera une grande partie Ouest/Sud-Ouest du Nord-Est. Le froid devrait faire de la résistance prés des frontières ! Au final je sens que cela va bien bien plâtrer sur les massifs des Ardennes et les piémonts Vosgiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Les 5 cm sont jouables même pour les régions les plus à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21000 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour la région dijonnaise j'pense que les 5 cms seront atteints peut-etre 10 cms (plutot dans les campagnes aux alentours) qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonsoir les amis, Je vous lis un peu globalement et ne comprend pas trop en quoi vous êtes perdu au final pour certains La situation est très claire! La différence entre hier soir et ce soir pour demain soir, est simple, c'est encore une fois l'intensité du vent et le flux qui joue toute la différence: Hier on avait un flux de Sud/Sud-Ouest beaucoup plus dynamique (de l'ordre de 30kts), tandis que le flux de Sud-Est/Est était plus "mou" et ce soir c'est quasiment l'inverse. Le flux de Sud/Sud-Ouest est nettement moins dynamique et pénètre moins facilement dans nos terres du Nord-Est, tandis que le flux de Sud-Est est beaucoup plus soutenu et résiste bien jusqu'en Champagne-Ardennes. Résultat des courses, on aura des T° en basse couche et en altitude qui seront bien moins balayées par le flux polaire maritime et donc une résistance du froid continentale bien plus importante, de l'Alsace, à la F-C, Lorraine jusqu'aux Ardennes. Par conséquent cela modifie également la zone de conflit pour le front, en effet les précipitations seraient à leurs apogées entre la CA et le Jura et tendent à perdre lentement en intensité en remontant vers l'extrême N/N-E, lié à cette résistance bien plus importante de ce flux de Sud-Est. Au final les plus gros cumuls de neige (8 à 10cm, parfois plus), sont attendus entre les Ardennes, l'Est de la Marne, Est de la Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meuse et Meurthe-Et-Moselle et Jura. Plus à l'Est le front devrait avoir déjà bien perdu en intensité, n'apportant certainement pas 10cm, surtout sur l'Est et le Nord-Est de la Lorraine, pire en Alsace, sauf pour l'Alsace-Bossue. Dans la journée de Lundi, le redoux concernera une grande partie Ouest/Sud-Ouest du Nord-Est. Le froid devrait faire de la résistance prés des frontières ! Au final je sens que cela va bien bien plâtrer sur les massifs des Ardennes et les piémonts Vosgiens. tu as du mal regarder les modèles ce soir. C'est en faite un peu l'inverse de ce que tu dis. La dégradation pénétrait mieux sur le nord-est à cause d'un flux de sud plus dynamique, bien plus que hier et ce matin. Le flux d'altitude s'est accentué sur les modèles de ce soir ( sur kasi tous les modèles d'ailleurs) d'où une dégradation beaucoup plus généralisée à l'ensemble du NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 9 février 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 en tout cas je crois rêver mais dans le dernier WRF y'a un espèce de trou dans le cumul des précipitations juste sur le piedmont vosgien, serait on les dindons de la farce de cet épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 9 février 2013 LYON Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour les Champenois, les bulletins 51&08 sont à jours, c'est ici : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-30-ardennes.html http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-32-marne.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 9 février 2013 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 9 février 2013 GFS semble augmenté les pp pour le sud et les diminuer pour le nord lorrain. Sinon il semblerait que la perturbation stagne plus longtemps sur l'est de la zone ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin_ Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Selon GFS à 13h la perturbation s'estompe et selon UKMO elle persiste, qui aura raison ? http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=3&ech=42&size=3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Selon GFS à 13h la perturbation s'estompe et selon UKMO elle persiste, qui aura raison ? http://www.meteociel...3&ech=42&size=3 Alors on ne sait pas trop de quoi tu parles dans un premier temps, ensuite, je pense qu'il serait pas mal de prendre des mailles plus fines car quand on regarde à 0.5°, on se rend compte que la situation pourrait être intéressante pour le sud de nos régions avec une réactivation dans la journée de lundi. Enfin, ne pas oublier que GFS et Ukmo ne se basent pas sur les même durées concernant les PP, ils sont d'ailleurs quasimment pareil pour lundi et la fin de l'épisode ! Maintenant on voit que le creux dépressionaire est vu plus à l'ouest sur GFS, ce qui montre que les réglages fins vont encore s'opérer ! Qui plus est dans ce genre de situation, sa se joue souvent en live ! Voilà, et puis juste si je peu me permettre, tu devrais étayer tes propos parce que c'est pas toujours agréable de suivre le forum quand on a des intervenants qui balancent une phrase sans trop d'explication derrière /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2013 Plus aucun changement ce matin, l'épisode neigeux généralisé au NE est à présent une chose acquise. Je reste sur les quantités de hier, 4 à 8 cm en plaine en moyenne, localement plus par endroit. Cet épisode neigeux se fera sous des températures négatives et des sols completement gelés donc tenue extremement rapide donc des accumulations rapides en plaine. D'autres chutes de neige ( plus faibles) devraient remonter de la vallée du rhone lundi en journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2013 Plus aucun changement ce matin, l'épisode neigeux généralisé au NE est à présent une chose acquise. Je reste sur les quantités de hier, 4 à 8 cm en plaine en moyenne, localement plus par endroit. Cet épisode neigeux se fera sous des températures négatives et des sols completement gelés donc tenue extremement rapide donc des accumulations rapides en plaine. D'autres chutes de neige ( plus faibles) devraient remonter de la vallée du rhone lundi en journée Yes, pas de mouvements notables ce matin. Les frontières Allemande situées extrême NE en auront moins, je dirais de 1 à 3cm. En descendant vers le Sud Haut Rhin et Sundgau je dirais 3 à 5cm pour Mulhouse et 7 à 8 cm pour le Sundgau voir plus avec le caractère de déplacement lent des PP. Pas de bol visiblement pour le Nord Bas Rhin qui pourrait passer à côté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Si l'on regarde ce que la chaine Météo dit, même aux frontières ils mettent le picto à 2 flocons ( neige forte ) la nuit: http://metz.lachaine...metz-3341-0.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2013 Yes, pas de mouvements notables ce matin. Les frontières Allemande situées extrême NE en auront moins, je dirais de 1 à 3cm. En descendant vers le Sud Haut Rhin et Sundgau je dirais 3 à 5cm pour Mulhouse et 7 à 8 cm pour le Sundgau voir plus avec le caractère de déplacement lent des PP. Pas de bol visiblement pour le Nord Bas Rhin qui pourrait passer à côté oui, c'est la où le front mourrait, près des frontières mais il y aurait aussi de bonnes chutes de neige un moment ou un autre mais d'une durée plus courte qu'ailleurs. De toute manière, le front n'était jamais prévu aller très loin sur l'allemagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2013 LE DIAG DU JOUR Zone plaine Centrale d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Carte de vigilance étendu, mais la Moselle et l'Alsace restent en Jaune :'( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2013 Carte de vigilance étendu, mais la Moselle et l'Alsace restent en Jaune :'( Normal. Et selon moi, l'Alsace ne passera pas à l'Orange. Pour la Moselle, si il y a passage Orange ce sera à la réactu de 16h si les prévis sont meilleures. Mais dans nos régions (habituées à la neige), un épisode de 5 à 6 cm sur une nuit ne justifie pas un Orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2013 j'ai du mal à comprendre leur vigilance orange, le CDM 54 ne parlait d'une couche de 4 à 6 cm en plaine du nord au sud du département la nuit prochaine et quelques cm suplémentaires possible encore en matinée de lundi, un peu près pareil pour le CDM 57. Donc un peu près la fourchette que je voyais. Etonnant donc leur vigilance, le seuil devrait être 10 cm normalement en Lorraine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés