Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une console VP2 pour 2 PC ?


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

La prise du datalogger est-elle une RJ9 ?

On trouve des dédoubleurs RJ9 et la question que je me pose :

y-a-til un risque de relier simultanément la même console à 2 PC différents ?

Pour que faire ? Comparer en direct des paramétrages différents de Wswin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Hello,

Je ne retrouve pas pour l’instant, mais je crois que c’est sur le site de Werner que j’avais vu un schéma de DB9 avec des diodes qui devait justement servir à ça je pense (mettre en parallèle 2 DB9)

Donc cela voudrait dire qu’il y a des précautions à prendre (par exemple ne pas relier E avec E et S avec S, etc…) ?

Mais si tu veux seulement utiliser deux Wswin32 (avec des paramétrages différents) avec la même station, tu peux le faire sur un seul PC, il te suffit de mettre deux Wswin32 dans deux répertoires différents sur ton PC (avec une seule liaison PC-station).

Ici j’ai même sur mon PC trois Wswin32 avec trois stations ! (il y a un paramétrage particulier à faire, pas très compliqué).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... tu peux le faire sur un seul PC, il te suffit de mettre deux Wswin32 dans deux répertoires différents sur ton PC (avec une seule liaison PC-station).

C'est vrai, c'est une solution toute simple mais comme Wswin s'ouvre toutes les 5min sur le PC météo, cela ne laisse pas beaucoup de temps pour bidouiller.Mais je vais essayer. En plus, c'est gratuit !

Merci Michel.

Edit : mes PC étant en réseau, je peux rapatrier le fichier .DAT sur le PC que je veux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tudgur,

Un dédoubleur de RJ9 (interface série) marche très bien lorsque la communication est unidirectionnelle - par exemple un simple récépteur GPS qui diffuse constamment des informations avec un format bien défini. Dans ce cas, les infos transmises par un appareil peuvent être redirigées en parallèle sur plusieurs PC, qui sauront décoder et interpréter les données envoyées. Avec la VP2, et à ma connaissance avec tous les logiciels qui peuvent lire/controller la VP2, la transmission n'est pas unidirectionnelle : le logiciel envoie une "commande" à la VP2 et ensuite attend le retour de cette "commande".

Avec un dédoubleur et deux PC connectés sur la même console, il va très vite y avoir des problèmes .... Un exemple parmi tant d'autres : le PC1 a wswin qui tourne et demande toutes les 2 ou 3 secondes à la VP2 de lui transmettre un jeu de données. Sur le PC2, on lance wswin qui va d'abord demander à la console de lui transmettre les données manquantes depuis le datalogger. Même si la console a pu comprendre et digérer les 2 messages des 2 PC (ce qui n'est déjà pas assuré) , elle va diffuser sur sa DB9 des données temps réel, précédées ou suivies par des données du datalogger, et les deux PC vont recevoir ces données.

Or, le PC1 s'attend à recevoir des données temps réel... SI les données du datalogger sont diffusées avant, le PC1 ne va rien y comprendre et les données seront manquées, ou alors peut-être un plantage du logiciel ?. Idem pour le PC2...

Le seul moyen éventuel d'y arriver (avec 2 PC et un dédoubleur) ou 1 PC avec 2 installations de wswin connectées à la même console est d'être sûr qu'un seul PC ou logiciel peut dialoger avec la console à un temps donné. Dans le cas de 2 installations de wswin réglées sur la même console, il n'y a de toute manière pas moyen de faire autrement, puisque le port série sera monopolisé par le premier wswin qui a été lancé et que ce port ne pourra pas être utilisé tant que ce wswin ne sera pas fermé.

Salutations

EDIT : Sinon, si on veut utiliser sur un même PC plusieurs logiciels avec la même console VP2 et en même temps, il y a l'excellent logiciel "VirtualVP" ( http://www.softwx.com/weather/virtualvp.html ) qui est fait pour cela et qui fonctionne à merveille - je l'utilise depuis plusieurs années 24h sur 24 avec au minimum 2, parfois 3 logiciels connectés sur la même console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques et merci beaucoup pour tes explications très claires.

J'ai opté pour deux instals de Wswin sur le même PC. Pour chacune des "versions" une tâche planifiée lance l'exécutable.

Il n'y a pas d'interférence entre les deux.

La principale, qui alimente mon site prend 1min30 (avec l'envoi) toutes les 5min, la deuxième dure à peine 30s (toutes les 30min).

Le but, c'est encore (et toujours) la mesure de l'ensoleillement.

Tu te souviens sans doute qu'avec ton aide, Ludovic et moi avions cherché le bon paramétrage.

Nous étions arrivés à une correction de 17W/m2 et un coeff de 42W/m2 pour 0%.

Puis, par comparaison avec ce que donnait le fichier Xaria, nous avions déterminé les coeff mensuels.

Mais cette correction de 17W/m2 est parfois gênante, lors d'export/import par exemple.

Sur la deuxième version, j'ai donc supprimé cette correction, remis les coeff mensuels par défaut et 19W/m2 pour 0%.

Je peux ainsi, en direct, comparer l'ensoleillement donné par chacun des paramétrages, à tout moment de la journée, du mois...

Je vais peut-être lancer un sondage sur le forum WsWin, demandant à chacun le paramétrage qu'il utilise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai retrouvé le schma dont je vous parlais sur le site de Werner

(je crois qu’il faut être « loggé » pour y accéder)

C'est ici:

prg / other_prg / 2comms.gif

Est-ce que ce n’est pas ça le schéma pour brancher une station sur deux PC (dérivation DB9) ?

(je n'ai trouvé aucune explication sur le site de Werner)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

Mais pour des connecteurs série qui se font plutôt rares sur les PC grand public.

Mais ta suggestion, avec un seul PC, me convient tout à fait.

Merci Michel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En fait je posais la question:

Est-ce que c'est sûr que ce shéma est bien fait pour mettre une stations (station quelconque avec liaison série DB9) sur deux PC ?

parce que sur le schéma il y a "WX-200 / WM-918" qui prète à confusion.

D'autre part:

- OK Tudgur pour ton fonctionnement avec une station sur 2 Wswin32 (sur un seul PC).

- Je rappelle que dans le cas ou l'on voudrait faire fonctionner plusieurs stations avec chacune son wswin32 (ou autres logiciels ?), comme je fais ici, il faut intervenir dans le fichier de configuration pour affecter chaque station au bon programme.

Je peux éventuellement fournir la méthode à suivre sur demande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

......

Mais pour des connecteurs série qui se font plutôt rares sur les PC grand public.

......

Beaucoup de stations dites "usb" ont en fait une sortie série (DB9) que l'on branche sur un câble adaptateur usb fourni.Dans ce cas (si le schéma est bon) on peut placer ce "Y" dans la liaison série, avant l'adaptateur usb.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...