titou12 Posté(e) 26 janvier 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 26 janvier 2013 bonjour a tous, quand on regarde le nombre de panne sur les DAVIS sans fil ,concernant les condensateurs,aussi bien sur les ISS ou les déports d'anemo et quel que soit l'age de la station ,on a qu'a regarder le nombres de topic sur le forum concernant ce type de panne;je pense que, dès qu'on achète ce type de station DAVIS il faudrait impérativement protéger le condensateur avec un vernis de protection quand tout est neuf. ce type de protection rallongerais, je pense, la durée de vie de ce composant et réduirais les pannes. qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 janvier 2013 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Slt , je ne pense pas que ce soit l'air extérieur qui oxyde les pattes du condo , mais plutot d'une perte venant de l'intérieur du condo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 quand pensez-vous ? Jour et nuit titou12 !C'est : qu'en pensez-vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 janvier 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 janvier 2013 ............................... quand pensez-vous ? Comme Tudgur, je pense aussi très souvent Dans un condensateur électrochimique on crée une réaction chimique réversible (électrolyse) dans un matériaux d’imprégnation. Mais cette réversibilité est limitée à la fois dans le temps et en nombre de cycles. Technologiquement un tel condensateur se rapproche plus d’une batterie sèche (NiCd ou autres…) que d’un condensateur sec (valeurs de capacité jusqu’à quelques microfarads environ). Ceci est encore plus vrai pour les condensateur chimiques de très grande capacité (quelques farads). Parmi tous les composants électroniques, les condensateurs chimiques sont, de très loin, ceux qui ont la plus faible durée de vie (*) Et c’est encore plus vrai pour les très fortes capacités. Les condensateurs de forte valeur étaient utilisés à l’époque où on ne connaissait pas les mémoires non volatiles permettant de conserver des éléments de programmation (firmware ou configuration utilisateur) lorsque l’alimentation électrique était défaillante. Comme d’autres composants Davis (ILS pour l’anémomètre par exemple) ce sont maintenant des technologies dépassées et obsolètes. Je n’irai pas, bien sûr, jusqu’à accuser Davis de le faire volontairement (obsolescence programmée ?) (*) Faites l’essai chez vous sur un vieil appareil électronique en panne: ouvrez-le et regardez si vous y voyez un condensateur chimique. Si oui change-le (capacité à peu près identique, tension au moins égale, respectez les polarités). Vous avez de grandes chances qu’il remarche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 27 janvier 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Jour et nuit titou12 ! C'est : qu'en pensez-vous... HEUUUUUU désolé je n'ai pas fait gaffe quand j'ai écrit le mot .c'est une faute IMPARDONNABLE surtout a mon age merci les gars de l'avoir souligné je rectifie de suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 27 janvier 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2013 donc,si j'ai bien compris,le fait de mettre un vernis sur le condo ne changerais rien ! mais quand je vois des stations qui sont récentes, 2 ans, je me dit que ce n'ai pas normal; même si c'est un composant fragile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 janvier 2013 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Slt , je crois que cela fait 300 fois que nous le répétons ,c'est du semi pro et à 350 euros le matos ce n'est pas cher en achetant aux us. Donc un condo à quelques centimes et facile à changer en plus c'est pas bien grave . Tandis que des smartphones à 500 à 800 e qui sont irréparables au bout de 2 ans ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 27 janvier 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2013 justement,c'est pas une raison . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 janvier 2013 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 janvier 2013 ben si , s'il y avait des composants de qualité le prix serait le triple voire plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jm41 Posté(e) 28 janvier 2013 Partager Posté(e) 28 janvier 2013 Le condo, ça n'est que du consommable. Il faut simplement veiller à le changer avant qu'il ne soit trop tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 janvier 2013 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 La solution alternative c'est une batterie comme dans une station pro, batterie qui reviendra autrement plus chère à changer régulièrement (à voir aussi si le panneau solaire ne doit pas être plus dimensionné pour une batterie que pour ce condensateur) et pas souvent aussi durable que ce condensateur (ici 6 à 8 ans pour les condensateurs des modules et stations Davis V2, sauf un changé pendant la garantie, donc moins de 2 ans dans ce cas) qui est un non problème vu qu'il est très simple à changer et pas cher chez Conrad ou autres. Même s'il tombait en panne en moyenne au bout de 2 ans et 1 jour après la garantie (ce qui n'est pas le cas, car dans les forums vous ne voyez que les problèmes, pas le vrai taux de pannes sur l'ensemble de la production en fonction, des dizaines de milliers de stations dans le monde où un pourcentage inconnu utilise un condensateur avec une durée de vie normale pour ce type de composant), c'est rentable. Pour ceux qui ne peuvent pas souder, il vous suffit de changer le condensateur avant que le produit chimique bouffe le métal (dés que vous avez une réduction de la durée de vie de la pile, changez le et chaque année et à chaque changement de pile, regardez-le) et de connecter le nouveau sur les branches en bon état toujours soudées, coupées à ras de l'ancien condensateur. Ici je change plus souvent le gros condensateur du coffret de démarrage de ma pompe de forage à 85 m de profondeur, condensateur qui fonctionne bien moins souvent que les condensateurs des modules et stations Davis ! Je vous signale que dans le réseau le plus haut de gamme au monde, c'est la batterie et les ventilo des abris qui tombent largement le plus en panne, malgré les changements préventifs, ce que font peu d'amateurs (et oui, qui ici change son capteur de HR tous les 2 ans, l'ILS tous les 4 ans, la batterie ou le condensateur tous les 4 ans, le ventilo tous les 3 ans ? ) Les stations pro nécessitent une maintenance pro aussi et même avec ces changements, il y a des pannes qui vous videront autrement plus le portefeuille que de changer un capteur Davis. Les ILS sont changés tous les 4 ans préventivement dans le réseau pro, aucune panne d'ILS rapportée dans tous les US depuis l'ouverture du réseau depuis plus de 10 ans. L'ILS est un vieux composant c'est clair, mais il n'est pas obsolète, vu qu'il est présent dans les anémo haut de gamme aux US qui est étudié pour avoir le meilleur rapport fiabilité+précision+ maintenance faible/prix et il est aussi présent dans le tout dernier pluvio à plus de 2000 euros chez MF (le Précis Mécanique moderne). Le problème du Davis, c'est que l'ILS n'est pas un modèle noyé d'origine à l 'usine avant manipulation dans un bloc plastique/résine. Ici j'ai eu à changer l'ILS sur plus de pluvio Davis (un récent encore cet hiver) que d'anémo Davis, qui lui fournit pourtant, sur les 2 anémo à 16 m avec un Mistral puissant fréquent, un nombre de contacts autrement plus conséquent en un jour que sur ces pluvios depuis leur installation. C'est probablement au moment de l'installation du composant non protégé, qu'il est fragilisé C'est un composant qui est simple à changer et qui n'est pas cher, donc là encore c'est un non problème. Ceux qui ne veulent pas comprendre qu'il est nécessaire de maintenir le matériel électronique et qu'ils auront des pannes autrement plus chères sur du très haut de gamme, doivent repasser au matériel strictement manuel. Un anémo revient moins cher avec un câble qui contient un fil de moins que pour un anémo à composant à effet hall (à priori d'après certains dans les forums, ce composant est présent sur les dernières Davis Vue tout en un, là on ne pouvait pas changer l'ILS sans changer d'autres composant, ce qui revient autrement plus cher, c'est donc indispensable) Il faut vous mettre dans la tête que les pannes arriveront toujours quelque soit le niveau de gamme et pas obligatoirement moins souvent sur du matériel pro très cher (ici sur le Précis Mécanique, les augets inox de qualité, avec amortisseur de gouttes, roue crantée guidant le basculement, se bloquent parfois sans raison apparente, ils ne basculent pas alors qu'ils débordent quand le poids dépasse pourtant très largement le réglage qui ne nécessite pas de remplir autant les augets que sur un Davis. Ce n'est jamais arrivé sur mes Davis qui sont bien plus limites) Le matériel pro ne se justifie que lorsqu'on cherche un gain réel de précision (changer de pluvio pour un PM à plus de 2000 euros, ça n'a aucun sens d'autant plus que vous n'intégrez pas l'équation MF dans la console Davis qui corrige la quantité en fonction de l'intensité, autant vous acheter un des meilleurs pluvio des essais de l'OMM) et pour un gain net de longévité dans les milieux agressifs (salés par ex) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal56 Posté(e) 29 janvier 2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2013 2, 3, 4 ou 5 ans, peu importe, c'est une durée de vie bien trop courte pour un condensateur chimique et si ça se répète, la qualité du composant ( si il s'agit d'electrolyte) ou du montage est certainement en cause ............ et le prix, modéré, de la Vantage pro 2 n'est certainement pas un argument drole d"argumentaire commercial, d'ailleurs, développé par certains : ça tombe en panne, mais c'est normal, c'est pas cher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 29 janvier 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2013 c'est sur que tout matériels électroniques soumis a des conditions extérieures, tomberas en panne un jour ou l'autre, qu'il soit neuf (ça arrive) ou usagé et ça c'est inévitable forcément.l'argument prix comme le souligne sylver19 ne tiens pas puisque,Christian là très bien expliqué ,même du matos haut de gamme tombe en panne.voir son post plus haut. mais quand même,même si on ne connait pas la proportion de panne dans le monde des station DAVIS,on a quand même un échantillon plutôt large, sur ce forum,d'utilisateurs de ce genre de matos, et je trouve que ça fait pas mal de personnes qui sont en panne a cause du condo ou de l'ILS et que DAVIS pourrais faire évoluer ce genre de composant en améliorant sa qualité,connaissant le problème. je ne pense pas que cela augmenterais beaucoup le prix de la station au final,sachant que commercialement ils répondraient a une demande et a une satisfaction des clients.après faut savoir ce qu'ils veulent ,a moins que la VANTAGE VUE ne remplace a plus ou moins long terme la VANTAGE PRO dans le futur........... donc là plus d'amélioration du produit ! i Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés