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nouvel anémomètre / Girouette


alain78
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c'est fait, la vantage pro 2 est à nouveau opérationnelle.

j'ai remplacé l'anémo ainsi que la girouette ...même emplacement que l'ancienne ....

par contre au niveau de la girouette, la pointe de celle-ci est en laiton alors que l'ancienne était en plastique (couleur noire)

pourquoi en laiton ?? quelqu'un a une explication ??

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Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui, toutes les girouette ont une pointe métallique sauf que dans l'ancienne version le laiton était à l’intérieur et donc n'était pas visible, je m'en suis aperçu après une chute de la girouette sur une Lacrosse.

Et l'utilité et bien je pense que c'est tout simplement pour que la girouette soit plus stable et qu'elle s'aligne plus facilement avec le vent dominant.

Cette pièce joue en quelque sorte le rôle d'un lest et permet de maintenir une bonne cohérence des relevés par vent faible ou la girouette à plus tendance à aller un peu ou elle veut.

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui, toutes les girouette ont une pointe métallique sauf que dans l'ancienne version le laiton était à l’intérieur et donc n'était pas visible, je m'en suis aperçu après une chute de la girouette sur une Lacrosse.

Et l'utilité et bien je pense que c'est tout simplement pour que la girouette soit plus stable et qu'elle s'aligne plus facilement avec le vent dominant.

Cette pièce joue en quelque sorte le rôle d'un lest et permet de maintenir une bonne cohérence des relevés par vent faible ou la girouette à plus tendance à aller un peu ou elle veut.

Ta réponse laisserait entendre qu'il faudrait augmenter l'inertie pour ne pas que la girouette fasse "ce qu'elle veut"

L'inertie doit au contraire être la plus faible possible pour que la girouette puisse répondre au rapides variation de direction.

L'explication du lest est plutôt la suivante:

Une girouette doit être équilibrée sur son axe vertical pour réduire les frottements et l’usure du palier.

Et pour qu’elle ait une bonne sensibilité (sensible aux faibles vitesses du vent), il faut aussi que la surface avant soit la plus faible possible par rapport à la surface arrière (surfaces verticales)

Pour résoudre ces deux problèmes on place à l’avant un petit objet lourd, c’est à dire de grande densité, dont le poids est le même que la partie arrière mais la surface bien plus petite.

Après, le choix entre les différents matériaux de grande densité doit être dicté par des questions de prix, de corrosion…

Je suppose que c’est pour cela qu’on peut tomber sur le laiton.

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