Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

C'est quoi cette station météo ?

Oulala
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens poster sur ce forum car je viens de faire une découverte... Et je reste sceptique.

Depuis de nombreuses années je m'intéresse à la météorologie, mais ne disposant pas de terrain approprié pour faire des mesures précises, je me contente des instruments entrée de gamme...

J'ai ainsi eu par le passé: une station météo Oregon Scientific BAR911HG avec juste température, humidité et icone barométrique.

Puis une BAR938HG, puis une LaCrosse Technology à bas prix, mais avec tous les instruments (pluviomètre, girouette, anémomètre) que je n'ai jamais pu installer correctement.

Et aujourd'hui je réside dans une chambre d'étudiant... Petite surface oblige et aménagement extérieur impossible à réaliser, je me suis lancé à la recherche d'une station météo, pas chère mais avec les fonctionnalités suivantes : au moins Baromètre numérique, thermomètre et hygromètre extérieur.

J'ai jeté mon dévolu sur la SL103 d'Oregon Scientific (une bonne marque, à priori...)...

http://fr.oregonscientific.com/cat-Stations-M%C3%A9t%C3%A9o-sub-Station-m%C3%A9t%C3%A9o-Classique-prod-Station-M%C3%A9t%C3%A9o-SNAP-avec-%C3%A9cran-tactile.html#.UP78ZmeoEjU

Sauf que... IMPOSSIBLE de régler le baromètre. Ils ont OUBLIE la fonction. Pas de possibilité de régler l'altitude, ni la pression. Super pour un produit Grand Public.

Résultat : On met les piles, le baromètre se cale sur 987 hPa. Actuellement, j'ai une pression affichée de 988 hPa, alors qu'actuellement à Paris on est aux alentours de 1002.

J'en conclus donc que soit c'est la pression absolue qui s'affiche, alors que d'habitude sur un produit grand public c'est toujours la relative qui est affichée, soit que la station ne sert à rien.

Mon domicile est situé à 98 mètres d'altitude. Pression affichée : 988 hPa. Pression "actuelle" relevée par des sites internet "normaux" : 1002 hPa.

Quelqu'un pourrait il vérifier la formule permettant de calculer la pression relative, et me dire si avec les données fournies cela correspond à quelque chose...

J'hésite à la rendre à l'endroit où je l'ai achetée.

Merci pour vos conseils !

Bonjour et merci pour vos réponses.

@Romain84 : hier soir vers 20h.

Effectivement en appliquant notamment la formule de ribi, on tombe à peu près (à 1 hPa près) sur la bonne valeur.

Mais pour moi ce produit reste une abérration.

Actuellement je suis à 989 hPa pour 1003/1004.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Oui, c’est tout à fait anormal que la pression ne soit pas réglable.

En es-tu absolument sûr ? il y a peut-être une astuce de réglage.

As-tu un mode d’emploi ?

Peut-être est-ce seulement une omission dans le mode d’emploi.

Sinon pose la question au vendeur, c’est à lui de te répondre (en posant éventuellement lui-même la question au fabricant).

Sur le lien que tu donnes je vois également écrit ceci :

Besoin de plus d’informations ? Contactez notre service client expert à "boutiqueoregon@oregonscientific.fr " ou au 0820 209 508 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00, 0,09€/min)

Ne t’en prives pas !

Pour Info (et consolation !) : le bar graphe et la tendance barométrique (appelée « prévisions météo ») sont toujours basés sur des variations de pression, donc le fait d’afficher la pression absolue ou relative ne change rien, les variations restent les même, donc la « tendance météo » affichée reste la même.

Pour réglage d’un baromètre, voir éventuellement :

http://michel.mo.pag...gebarometre.htm

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Mes premières station n'étaient pas réglables également pour la pression, elles se mettaient automatiquement à la bonne pression au bout de 24 à 48 h normalement, je te conseille d'attendre un peu quand même

Posté(e)

Mes premières station n'étaient pas réglables également pour la pression, elles se mettaient automatiquement à la bonne pression (c'est quoi la "bonne pression" ?)

au bout de 24 à 48 h normalement, je te conseille d'attendre un peu quand même

Si tu ne les as pas entrées, une station météo ne connaît ni l’altitude ni la pression au niveau de la mer, il est donc impossible qu’elle se règle toute seule à la pression relative, même au bout de 24h, 48h ou 10 ans !…

Excuse moi Romai84, mais j’en profite pour te dire que dans ta signature il y a toujours deux grandes images presque noires, identiques et affreuses qui encombrent ce forum.

Si tu pouvais faire quelque chose pour les supprimer ce serait sympa.

Posté(e)

Si tu ne les as pas entrées, une station météo ne connaît ni l’altitude ni la pression au niveau de la mer, il est donc impossible qu’elle se règle toute seule à la pression relative, même au bout de 24h, 48h ou 10 ans !…

Excuse moi Romai84, mais j’en profite pour te dire que dans ta signature il y a toujours deux grandes images presque noires, identiques et affreuses qui encombrent ce forum.

Si tu pouvais faire quelque chose pour les supprimer ce serait sympa.

La bonne pression par rapport aux autres stations, mais comme tu a dit ça m'étonne qu'il y est pas cette option dans la station, surtout sur une Oregon ....

Pour les images normalement ce sont les graphiques de ma statIC mais pour le moment tout les graphiques de ce type ont été temporairement désactivés par les responsables techniques pour libérer de la charge au serveur par forte affluence.

Je n'ai pas réussi à joindre le service technique Oregon, c'est tout le temps occupé.

En attendant je me suis préparé une feuille de calcul Excel avec la pression affichée, l'altitude, le nombre de hPa à rajouter, et enfin la pression réelle.

Pour le calcul ça donne : PressionRelative = PressionAbsolue + (Altitude / 8.3).

Ainsi par exemple : 989 hPa absolus donnent : 989 + (93 / 8.3) = environ 1000 hPa relatifs.

Et en faisant ça j'arrive à +/- 1 hPa des mesures des stations alentours.

Merci Excel... J'aurais préféré que ça soit plus simple... J'ai fait un bac L et me voilà replongé dans les maths... et la physique !ermm.gif

Posté(e)

Je n'ai pas réussi à joindre le service technique Oregon, c'est tout le temps occupé.

En attendant je me suis préparé une feuille de calcul Excel avec la pression affichée, l'altitude, le nombre de hPa à rajouter, et enfin la pression réelle.

Pour le calcul ça donne : PressionRelative = PressionAbsolue + (Altitude / 8.3).

Ainsi par exemple : 989 hPa absolus donnent : 989 + (93 / 8.3) = environ 1000 hPa relatifs.

Et en faisant ça j'arrive à +/- 1 hPa des mesures des stations alentours.

Merci Excel... J'aurais préféré que ça soit plus simple... J'ai fait un bac L et me voilà replongé dans les maths... et la physique !ermm.gif

Si tu avais lu le lien que je t’avais donné plus haut tu y aurait trouvé un tableau Excel beaucoup plus précis :

Tu y rentres (dans l’ordre) :

- la pression absolue en hPa

- la température sous abri de l’air extérieur en °C

- l’humidité relative en %

- ton altitude en mètres

- ta latitude en degrés

et il te calcule précisément (entre autre) la pression réduite au niveau de la mer.

c’est ici : http://www.meteo-rho...ec_humidite.xls

(Merci à Michel Gagnard)

Merci beaucoup pour le lien.

Suite de l'histoire : j'ai ramené ma station météo là où je l'avais acheté et ai obtenu un avoir. Problème : la seule station météo proposée était de l'entrée de gamme no name (IT WORKS). Je l'ai quand même prise, histoire de voir.

Je rentre : horreur... C'est exactement pareil : 994 hPa et aucun moyen de régler la pression. Cela dit, en entrant la pression dans le tableau Excel et en compensant (à la main) avec l'altitude, je tombe pile poil sur les mêmes résultats...

Je ne comprends donc toujours pas pourquoi les stations s'obstinent à afficher la pression absolue sur des produits grand public... Mais bon...

Posté(e)

Il y à obligatoirement une option pour afficher la pression relative, le tout est de la trouver.....

Il n'est fait, là encore, aucune mention de quoi que ce soit concernant un quelconque réglage du baromètre dans la station... Du coup, je vais l'offrir en cadeau d'anniversaire à un ami.

J'ai opté finalement, bien que légèrement plus cher, pour la BAR908HG, qui explose mon budget initial.

... Et cette fois, dans le manuel en ligne, on trouve bien :

REGLAGE DE L’ ALTITUDE

Régler l’altitude où vous vivez par rapport au niveau de

la mer. Cela permettra d’obtenir des relevés précis de la

pression atmosphérique.

1. Aller dans la zone Baromètre.

2. Appuyer pendant 2 secondes sur HISTORY.

3. Appuyer sur UP ou DOWN pour régler l’altitude par

incrémentation de 10 mètres (- 100m à 2500m).

4. Appuyer sur HISTORY pour confirmer.

A croire qu'il faut lire le manuel AVANT de commander le produit.

Cette station fonctionne donc comme mon ancienne Oregon Scientific BAR938HG : réglage de l'altitude (approximative) et au bout de 10 minutes la pression est corrigée.

Je préfère cette solution plutot que de me rabattre sur les stations météo No name (par exemple une Conrad proposait le même réglage, mais quid de la qualité). Je me serais donc trompé deux fois... Alors que les deux modèles que j'avais choisi étaient capables d'afficher la "pression atmosphérique"...

Bonjour ! J'ai fini d'installer ma station Oregon Scientific BAR908HG et effectivement, j'ai pu régler mon altitude (très très très approximativement) et j'ai une pression correcte. Sauf que pour la température ce n'est pas facile puisque je n'ai qu'une fenêtre, et qu'elle donne sur la rue, sans rebord (j'ai juste une sorte de grille en fer forgé, et en dessous c'est la rue), une chambre d'étudiant typique dans Paris quoi...

1173809977.png

Du coup, j'ai ressorti un vieux thermomètre électronique Carrefour premier prix, filaire, et par exemple à 4h du matin, la température affichée par la sonde sans fil est de 0°C, celle affichée par le thermomètre filaire est bien de ... -2.6.

Pour l'instant donc j'ai remis la sonde sans fil au placard. Auriez vous une solution ?

Merci !

Bonjour Oulala.

Pour ton réglage altitude "approximatif", c'est pas trop grave parce que tes incréments de 10m en 10m correspondent en gros à 1 hPa (1 hPa pour 8.3 m) ce qui est parfois indiscernable à quelques dizaines ou centaines de mètres !

Par contre pour ta température, c'est plus embêtant ! Les mesures correctes doivent être effectuées dans des abris normalisés, à 1,5 m d'un sol engazonné et à une distance minimum de 4 fois la hauteur de l'obstacle le plus proche !

Totalement infaisable dans ton cas, j'en suis conscient !

Ton autre sonde de chez Carrefour n'est peut-être pas mauvaise non plus, mais la tempé qu'elles ramènent, l'une comme l'autre (sans abri), est celle rayonnée par les murs, la fenêtre ou même la grille, c'est à dire l'environnement qui change d'un endroit à un autre ! (Même quand elles sont l'une à côté de l'autre dans un abri, il y a souvent un écart qui peut être dû à un un petit courant d'air qui n'est pas le même à 1 cm à côté !)

Je compatis à ton désespoir, biggrin.png mais essaye de mettre ta sonde au bout d'un manche à balai fixé sur ta grille, le plus loin possible du mur et peut-être en intercalant un morceau de polystyrène au bout de ta perche pour que la sonde ne soit pas influencée par le rayonnement du mur, qu'elle ne le "voie pas", et qu'elle prenne bien la température de l'air de la rue, comme toi, quand tu sors ! biggrin.png

Pas évident à résoudre ...

-

Posté(e)

Je compatis à ton désespoir, biggrin.png mais essaye de mettre ta sonde au bout d'un manche à balai fixé sur ta grille, le plus loin possible du mur et peut-être en intercalant un morceau de polystyrène au bout de ta perche pour que la sonde ne soit pas influencée par le rayonnement du mur, qu'elle ne le "voie pas", et qu'elle prenne bien la température de l'air de la rue, comme toi, quand tu sors ! biggrin.png

Pas évident à résoudre ...

-

Bonne idée surtout en cas de vent fort....

Je crois que certain ont installé leurs station sur le toit de l'immeuble mais il faut qu'il soit plat de préférence, et ce genre de toit à Paris je crois pas que ça existe.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ou sinon, j'avais opté pour ça quand j'habitais chez ma mère :

http://www.ikea.com/...ducts/26839609/

C'est pas du tout fait pour, mais c'est pas cher et... si je le peins en blanc ? smile.png

Il ne faut pas non plus que les rayons du soleil passent à travers les ouvertures, sinon la température est faussée.

Posté(e)

Il ne faut pas non plus que les rayons du soleil passent à travers les ouvertures, sinon la température est faussée.

Exact, et normalement on ne doit pas voir l’intérieur de l'abri quel que soit l'angle ou on regarde.

Si il y a du vent mais qu'elle est bien amarée, il n'y a pas de raisons qu'elle s'en aille ! wink.png

Je persiste et signe ! Plutôt que de ne rien avoir ou d'avoir la température du mur, il faut essayer de l'éloigner de ce dernier. Déjà, à 1 mètre, avec une bon morceau de polystyrène, on doit s'approcher de la vérité.

Oulala, je t'ai fait un plan de ce que tu pourrais réaliser simplement avec pas grand chose :

SK5NsHZWkS.jpg

Pour la fixation des éléments entre eux, plusieurs colliers métalliques serflex croisés doivent être suffisants (À vérifier leur serrage de temps en temps)

Pour l'abri lui-même, c'est vrai qu'il ne faut pas que la sonde voit le soleil (mais l'abri doit être "au soleil" !)

Un copain qui n'avait pas envie de se construire un abri type homologué (!) a fait un essai avec ... un pot de fleur en plastique retourné. Plusieurs trous sur le sommet pour faciliter la circulation de l'air (Ne pas oublier, c'est l'AIR dont on mesure la température et il faut qu'il circule). Recouvert avec du film plastique adhésif blanc !

Il a fixé sa sonde verticalement contre la paroi du pot. Je lui ai prêté un abri à coupelles pour faire les essais avec une seconde sonde identique : À 1 m de distance, on a trouvé une moyenne de +0.9° d'écart en max, au soleil et -0.6° sur les min.

C'est mieux que rien.

Une fois tout fixé, rien ne t'empêche de mettre une ficelle de sécurité entre ta sonde et le balcon en cas de grande tempête ! Mais là, y a d'autres choses qui vont descendre, à commencer par les sondes qui sont sur les toits ! laugh.png

-

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour l'abri lui-même, c'est vrai qu'il ne faut pas que la sonde voit le soleil (mais l'abri doit être "au soleil" !)

Un copain qui n'avait pas envie de se construire un abri type homologué (!) a fait un essai avec ... un pot de fleur en plastique retourné. Plusieurs trous sur le sommet pour faciliter la circulation de l'air (Ne pas oublier, c'est l'AIR dont on mesure la température et il faut qu'il circule). Recouvert avec du film plastique adhésif blanc !

Je confirme ces propos. Pour mon ancienne station, j'ai fabriqué un abri "maison" (car oui, sans un abri fabriqué ou celui de Davis, la surchauffe est inévitable) et j'avais des relevés bien proche de la réalité !

C'est efficace, peu cher, le top quoi. Suffit seulement de bricoler un peu, mais c'est vraiment pas insurmontable smile.png

Au lieu de mettre de l'adhésif, on peut également peintre en blanc l'abri !

-

Bonjour, mon voisin védasien ! biggrin.png

Oui, tu as tout à fait raison, la peinture est bien préférable, mais à ce que me disait mon copain, pas facile de trouver quelque chose qui "accroche" sur la matière siliconée des pots plastioque (surtout les noirs !) Du coup il en avait pris deux, l'un plus petit que l'autre (des marrons), ce qui lui faisait une double paroi, percés latéralement également (mais les trous pas en face l'un de l'autre !) et du plastique adhésif sur le pot extérieur (qu'il change tous les 2 ans).

A ce prix-là, c'est imbattable, et il tourne comme ça depuis 5 ans !

Moi, je suis plutôt un tenant des abris soucoupes et ce n'est pas compliqué quand même à faire !

J'ai d'ailleurs mis les plans sur un de mes sites météo qui sont dans ma signature.

Bonne journée au soleil (un peu voilé malgré tout - il fait 17.9° en ce moment à 12:50 en pleine garrigue au-dessus de St-Georges.

-

Posté(e)

Pour ma part, il n'y avait pas eu de problème "d'accroche". J'avais acheté des coupelles à la base pour les pots de fleurs, et j'avais appliqué trois couches de peinture blanche.

Son idée est pas mal également, tant que ses relevés sont cohérents ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">