mm91 Posté(e) 17 janvier 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 janvier 2013 A ma connaissance aucun site météo-amateur ne fournis ses résultats de mesures météo sous forme de tableaux directement exploitables informatiquement (Excel principalement). En fait l’idée m’est venue suite à plusieurs demandes de personnes proches de chez moi : par exemple pour faire une relation entre la température extérieure et leur consommation de chauffage, où même, ça m’est arrivé, avec un chercheur du CNRZ (labo proche de chez moi) qui voulait connaître l’influence de la température et de l’humidité sur l’éclosion des larves de chenilles xxx ( ?) ! La possession des paramètres météo sous forme de tableau Excel permet évidemment de faire des études directement sans passer par un long et fastidieux travail de saisie. Météo France peut fournir aux particuliers (et professionnels bien sûr) de tels tableaux, mais la prestation est payante. Ce message a plusieurs buts : 1/ vous informer comment je fais moi-même cette mise à disposition : vous trouverez l’explication ici : http://icare.cinq.fr..._de_donnees.htm et avoir votre avis sur ce procédé et son intérêt. 2/ savoir si parmi vous certains proposent quelque chose d’équivalent sur leur site météo ? 3/ inciter tous les météo amateur à le faire ; c’est une forme (complémentaire) de diffusion des ses mesures, à mon avis très intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 janvier 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 cela marche qu'avec WSwin? Cela semble intéressant, je vais essayer quand j'en aurait le temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico parapente Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 C'est une bonne idée. A mon avis, pour qu'un truc comme ça soit vraiment utile, il faudrait : centraliser les données des différentes stations classer les stations par "qualité", en fonction de critères strictes : (anémomètre dégagé à X m du sol, capteur de température pas au dessus d'un toit...) une licence ouverte type ODbL http://fr.wikipedia....atabase_License utiliser des formats de fichiers standards Pour la partie récupération des données et qualité de l'installation, tu peux surement voir avec ROMMA. http://romma.frPour le reste, ça peut éventuellement être un projet à intégrer dans OpenMeteoData - http://openmeteodata.org/fr/ Je peux aider et mettre un serveur à dispo pour ça si du monde est interessé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 17 janvier 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je ne vois pas trop pourquoi utiliser un format .dat "fermé", devoir ensuite utiliser un autre logiciel pour convertir en format "Excel", alors qu'il suffirait "simplement" d'utiliser un format type CSV ou TSV, qui est non seulement lisible humainement, mais exploitable par quasiment tout ordinateur (que ce soit en ligne de commande ou par Excel), sans passer par un logiciel tiers. Ou alors je n'ai pas tout compris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 17 janvier 2013 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Et le problème c'est que mettre les données sur internet ce sont des fichiers qui font presque 25/26mo donc qui sont assez long a l'upload ... et ça couperait toute l’économie que ce font les petits sites de météo avec leurs données.( c'est pas énorme mais c'est comme si tu achetais une station 300 à 600€ mais que tout le monde ai l’appartenance sur toutes les données de la station , ça ne vaut plus le coup d'en acheter, c'est comme revenir au monde de Staline ou tu n'aurais plus rien a toi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico parapente Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Pas forcément d'accord. Et le problème c'est que mettre les données sur internet ce sont des fichiers qui font presque 25/26mo donc qui sont assez long a l'upload ... 26mo tous les combiens ? par jour ? moi j'upload environ 4000mo par jour via mon adsl "normal". Et j'ai encore de la marge. L'obstacle n'est pas là. Regarde le nombre de stations connectées... WeatherLink... et ça couperait toute l’économie que ce font les petits sites de météo avec leurs données ça représente combien ? ça ne vaut plus le coup d'en acheter A mon avis, la plupart des gens sur ce site achètent leur station pour leur plaisir perso en premier. Et, encore à mon avis, ces gens là seront aussi très content de savoir que leurs données peuvent être utiles à d'autres personnes. C'est assez valorisant. c'est comme revenir au monde de Staline ou tu n'aurais plus rien a toi Quand à cette conclusion là... Pareil pour wikipédia ou encore les logiciels libre qui font tourner ce site... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 17 janvier 2013 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 je parle du fichier seul qui fait 26 mo je parle pas des données sortantes par jour Pour revenir à l’économie des site, c'est pas que les personnes gagnent des sous mais déjà qu'ils remboursent l’hébergeur sur lesquels ils sont. Puis après pour rémunérer le temps énorme qu'ils passent dessus pour avoir des relevées viables un bon site et d'autres choses, mais ce state la ne sont atteins que par les grands sites départementaux. Je conçoit très bien que c'est un plaisir perso d'avoir une station, mais aussi c'est un plaisir perso d'avoir des données que les personnes n’ont pas, par exemple ils montrent sur leurs sites les données de leur station, les gents viennent les voir. Alors que la les données sont éparpillées et visibles par tout plus personnes n'en aura rien a faire des sites perso. Ils irons voir sur le site généraliste ou tout le monde pourra voir et récupérer les données sans demander à personne. A l'heure actuelle dans le monde qu'on vis tout est payant, mettre des truc en gratuit c'est bien Des stations météos vont vous répondre présent mais un certains nombre à l'idée de voir leurs sites se déserter vont réfléchir a plusieurs fois. Par exemple j'ai 2 entreprises dans le chauffage qui m'ont demander mes données de l'année dernière j'ai répondu favorablement sans demander le moindre dédommagement et c'est fait que pour leur usage personnel. C'est la ou je veut en venir, dans le monde d'internet ou l'on vis on a envie de se faire connaitre et non de mélanger dans la masse avec les autres personnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 janvier 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je t'ai envoyé un message mm91 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2013 C'est une bonne idée. A mon avis, pour qu'un truc comme ça soit vraiment utile, il faudrait : centraliser les données des différentes stations classer les stations par "qualité", en fonction de critères strictes : (anémomètre dégagé à X m du sol, capteur de température pas au dessus d'un toit...) une licence ouverte type ODbL http://fr.wikipedia....atabase_License utiliser des formats de fichiers standards Pour la partie récupération des données et qualité de l'installation, tu peux surement voir avec ROMMA. http://romma.frPour le reste, ça peut éventuellement être un projet à intégrer dans OpenMeteoData - http://openmeteodata.org/fr/ Je peux aider et mettre un serveur à dispo pour ça si du monde est interessé. Ce n'est pas du tout l'objet de ce post:des sites qui centralisent les Infos il y en a déja des dizaines (moi-même je suis déja sur http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IESSONNE9 ) Ici je ne parle pas de la création d'un site météo perso ni de la centraliation des données, mais seulement de la mise a disposition des données sous forme informatique (pour pouvoir être traîtées par n'importe quel visiteur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Je ne vois pas trop pourquoi utiliser un format .dat "fermé", devoir ensuite utiliser un autre logiciel pour convertir en format "Excel", alors qu'il suffirait "simplement" d'utiliser un format type CSV ou TSV, qui est non seulement lisible humainement, mais exploitable par quasiment tout ordinateur (que ce soit en ligne de commande ou par Excel), sans passer par un logiciel tiers. Ou alors je n'ai pas tout compris! Tu as parfaitement compris et ta remarque est tout à fait judicieuse:J'ai procédé ainsi pour deux raisons: - d'une part mes fichiers .dat ("fermés") sont déja transférés sur mon site pour sauvegarde. je n'ai donc plus qu'a fournir la "clé" pour les lire. - d'autre part avec Wswin32 je peux créer des fichiers de données en CSV (fichiers Export), mais l'opération est obligatoirement manuelle et ne peux pas être automatisée (j'ai fait la demande au concepteur du logiciel, peut-être dans une prochaine version de Wswin32...). Or je tiens absolument que tout soit automatique. Et je veux éviter de transférer sur mon site ces fichiers sous plusieurs forme (un fichier mensuel complet fait quand même près de 700 Mo(*)), je préfère le transférer souvent (3 fois par jour) mais n'en tranférer qu'un. (*) Edit: 700 Ko pardon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Et le problème c'est que mettre les données sur internet ce sont des fichiers qui font presque 25/26mo donc qui sont assez long a l'upload ... et ça couperait toute l’économie que ce font les petits sites de météo avec leurs données.( c'est pas énorme mais c'est comme si tu achetais une station 300 à 600€ mais que tout le monde ai l’appartenance sur toutes les données de la station , ça ne vaut plus le coup d'en acheter, c'est comme revenir au monde de Staline ou tu n'aurais plus rien a toi) Oui, je comprends bien,mais comme expliqué dans ma réponse à Fred59 et sur ma page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/fichiersWswin32/fichiers_de_donnees.htm , mes fichiers de donnés sont déja transféré sur mon site pour sauvegarde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2013 cela marche qu'avec WSwin? ........................ - Pour lire ces fichiers (par le visiteur): non, pas qu'avec Wswin32, aussi (et bien plus simplement) avec WeatherDataEditor comme expliqué ici: http://icare.cinq.fr..._de_donnees.htm - Pour créer ces fichier chez moi c'est avec Wswin32, mais justement je pose la question de savoir si des météo amateurs founissent ce genre de fichier sur leur site ? (et comment ils créent ces fichiers ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Je t'ai envoyé un message mm91 j'ai bien reçu ton message (autre sujet)je te répondrai un peu plus tard. Sur mon site il y a pratiquement les réponses à toutes tes questions, vois également les tuto. sur Wsin32 (liens sur mon site). Et aussi le forum Wswin32 très "efficace": http://rieux-marne.n...aa3addf7ecf9b3a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico parapente Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 des sites qui centralisent les Infos il y en a déja des dizaines pas avec une licence open data, qui autorise des réutilisations innovante des données. Mais c'est un autre débat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Art Penteur Posté(e) 6 avril 2013 Partager Posté(e) 6 avril 2013 Le format excel n'est pas un format "directement exploitable informatiquement". Cf: http://www.gfii.fr/f...ques-et-formats Art. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés