DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 17 octobre 2013 Partager Posté(e) 17 octobre 2013 Francisco augmente son intensité graduellement et adopte un comportement de renforcement régulier ( Typhon catégorie 2 actuellement comme en témoigne l' Analyse Satcon ) et la publication de Mash Mais l' intensification et rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 17 octobre 2013 Partager Posté(e) 17 octobre 2013 Merci pour ces infos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une image de Francisco qui commence à avoir un belle tronche Avec les dernières prévisions : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 18 octobre 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2013 Les prévisions de la trajectoire de FRANCISCO restent les mêmes que le graph ci-dessus... Encore sur les eaux surchauffées du Pacifique, et sur la trace du précédent typhon WIPHA Pointé en force 4 ce matin, l'intensification du système a été rapide! Déplacement NO à 15km/h avec une pression au centre de 950 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 octobre 2013 Partager Posté(e) 18 octobre 2013 Notre Bestiole Francisco à formé un bel œil d'ailleurs : Cependant, à mesure qu'il se rapprochera des terres il devrait perdre en force ( catégorie 1 ): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 octobre 2013 Partager Posté(e) 18 octobre 2013 Info Keraunos : La NASA propose une image micro-ondes (TRMM) de Francisco, en coupe verticale, prise ce matin à 10h UTC. Il est d'ailleurs passé en catégorie 5 tout récemment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 octobre 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2013 FRANCISCO rejoint donc USAGI dans le top des typhons de force 5 avec des vents de +150 knots soit +250km/h Classé par le JMA comme violent! Direction O-NO à 15 km/h et pression au centre de 920 hPa Tant qu'il est en pleine mer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 A noté qu'à l'arrière de notre super Typhon, on a d'autres systèmes dont il faudra suivre l'évolution : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 19 octobre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Donc en fait si les prévisions s’avéraient exactes, les vents soutenus sur 10 min pourraient atteindre 268 km/h. Et donc les rafales peuvent aller jusqu'à .... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 octobre 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2013 A noté qu'à l'arrière de notre super Typhon, on a d'autres systèmes dont il faudra suivre l'évolution : Ils s'enchainent non-stop depuis le 21 septembre avec le typhon PABUK.... Et cette nouvelle dépression devrait être nommée LEKIMA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Info Keraunos : La traditionnelle image VIIRS du super typhon Francisco, prise hier en fin d'après-midi. Alors que Francisco est au pic de son intensité (145 noeuds actuellement), il y a 8 ans jour pour jour, l'ouragan Wilma battait le record du système le plus intense observé dans le bassin Atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 20 octobre 2013 Partager Posté(e) 20 octobre 2013 Progression du SUPER - TYPHON FRANCISCO dans les eaux Pacifique filant vers Japon, trajectoire revue + vers l' Est avec la remontée et la hausse de pression dans l' Anticyclone au abord du système, la menace se porte vers Tokyo principalement dans la dernière prévision. Risque de très forte houle cyclonique ( 10 - 12 m max ) sur les digues du Sud du Japon ( Tokishima, Osaka, Koshi ) Pression centrale portant à 925 hPa tendance à une remontée par une basse progressive de l' intensité brut du Typhon. Prévision trajectoire sur les dernières estimations de la remontée de la circulation anticyclonique et un décalage du flux directeur anticyclonique à l' Est des 2 systèmes. note supplémentaire : la dépression tropicale à l' Est suit une trajectoire convergente, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 octobre 2013 Partager Posté(e) 20 octobre 2013 On a également le phénomène Raymond près de l'Amérique centrale : Avec la prévision qui va avec : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 20 octobre 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2013 Ils sont 3 sur les eaux du Pacifique NO... FRANCISCO en force 4 et les 2 dépressions qui se ont développées ces dernières heures... On assiste à une valse des dépressions sur les eaux de surfaces surchauffées à près de 30°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 21 octobre 2013 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 21 octobre 2013 C'est impressionnant à voir, en effet. J'habite depuis un an à Qingdao (Chine), où on a rejoint mon mari qui y vit depuis 7 ans. Il a déjà eu deux ou trois typhons (catégorie 1, vu les eaux moins chaudes de la Mer Jaune), mais pour l'instant, je n'ai rien expérimenté. En plus, on n'a pas facilement accès aux sites météo ou d'analyses (JMA, ça va la plupart du temps, mais Wunderground.com est souvent indisponible dès qu'un typhon se rapproche un peu trop de la Chine - pour les raisons qu'on imagine). J'ai du mal à trouver des sites anglophones qui analysent ou traitent des prévisions dans ce coin du monde. Même certains sites français affichent "Internet Explorer ne peut afficher la page", notamment Keraunos... Et aujourd'hui, j'aimerais vraiment connaître les probas sur l'itinéraire de Francisco, car nous aprtons à Shanghai demain, et que sa route se décale vers le NO, doucement mais sûrement... Les prévis sur les masses d'air sont très difficiles: elles changent tout le temps et brusquement, surtout en mi-saison (on peut avoir une patate à 1034 sur le Tibet, qui disparait en moins de 48h, remplacé par un Low en un claquement de doigt. Quant à la côte par ici, sur l'est, c'est encore plus variable!) J'ai donc une demande /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous avez ou connaissez des sites de prévis qui traitent de ce coin du monde, pourriez-vous s'il vous plaît les mettre sur le fil ici? Je vous en serais très reconnaissante, et vous promets des photos si je croise un typhon Je vous donne le lien du seul site que j'arrive à consulter ici (vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la carte des pressions, et me dire si c'est en effet bien anarchique, ou si c'est plutôt mon inexpérience qui me pose des difficultés pour comprendre de tels changements ) http://fr.weather-forecast.com/maps/China Merci, en tous cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Et aujourd'hui, j'aimerais vraiment connaître les probas sur l'itinéraire de Francisco Bon ben ça s'active bien un peu partout en ce moment Pour Francisco il y'a cette prévision tout récemment réactualisée, tu peut donc déjà te faire une idée : Deux images visible de la bestiole : Concernant Lekima, le phénomène tropical qui a enfin pris un nom, sa trajectoire reste plus en mer, ce qui est déjà plutôt une bonne nouvelle : Et enfin pour finir, l'ouragan Raymond qui poursuit sa petite route : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 21 octobre 2013 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Merci Traqueurdefroudres! Enfin des nouvelles à se mettre sous la dent! (tu vois, j'ai essayé ici le site Joint Typhoon Warning center, et pof, "Internet explorer ne peut afficher cette page". Y font braire ici! C'est quand même pas des infos à contenance politique!) Bon, alors la bestiole file donc bien vers le Japon (c'est bien pour nous, moins bien pour Fukushima...) Paroi autour de l'oeil déstructuré puis reconstitué en moins de 12h, quel monstre! Est-ce la position du jet stream qui le dirige tout d'un coup vers le NE? Car c'est très souvent que ça arrive (cette année, 3 fois sur 4; les autres fois, ça allait sur Taiwan ou la côte sud est chinoise). En tous cas, merci infiniment; nous partons l'esprit plus tranquille. Il y aura du vent, mais pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Merci Traqueurdefroudres! Enfin des nouvelles à se mettre sous la dent! (tu vois, j'ai essayé ici le site Joint Typhoon Warning center, et pof, "Internet explorer ne peut afficher cette page". Y font braire ici! C'est quand même pas des infos à contenance politique!) Bon, alors la bestiole file donc bien vers le Japon (c'est bien pour nous, moins bien pour Fukushima...) Paroi autour de l'oeil déstructuré puis reconstitué en moins de 12h, quel monstre! Est-ce la position du jet stream qui le dirige tout d'un coup vers le NE? Car c'est très souvent que ça arrive (cette année, 3 fois sur 4; les autres fois, ça allait sur Taiwan ou la côte sud est chinoise). En tous cas, merci infiniment; nous partons l'esprit plus tranquille. Il y aura du vent, mais pas plus. Oui c'est parce que les systèmes tropicaux finissent par être influencés par la circulation aux latitudes moyennes ( qui est d'ouest ) lorsqu'ils remontent vers le nord. Ils sont donc très souvent emportés avec elle. On assiste d'ailleurs à une transition extratropical du système quand c'est le cas. Après je n'ai pas spécialement regardé, mais je pense que vous pourriez sentir les effets de la houle cyclonique près des cotes de la Chine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 21 octobre 2013 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Je comprends mieux, merci! Et cette circulation aux latitudes moyennes, c'est à cause de l'effet Coriolis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Je comprends mieux, merci! Et cette circulation aux latitudes moyennes, c'est à cause de l'effet Coriolis? Oui, la terre tourne dans ce sens et pas dans un autre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y'avait eut une simulation de faite d'ailleurs à propos de " Que deviendrait la circulation atmosphérique si la terre tournait dans l'autre sens ? " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.cerfacs.fr/globc/links/presentation/Le_jour_d_avant.pdf Le flux au moyennes latitudes serait d'Est au lieu d’être d'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 21 octobre 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Bonjour Flora, tu as du bien ressentir le passage du super typhon DANAS qui est passé pas loin des cotes chinoises vers la Corée du sud et le sud du Japon vers le 7/8 octobre ? Sinon, le dépression tropicale 27W a fait ****ttt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 21 octobre 2013 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Désolée, Traqueurdefoudres, pour ma question naïve . J'aurais dû réfléchir un brin avant! Oui, mash, Danas nous a envoyé un bon coup de vent (plus en relation avec l'opposition masse d'air du nord mongol et son action plus au sud: les isobares étaient pas mal serrés, et la mer assez déchaînée). Mais j'arrête là; le topic est sur le suivi de ce monstre de Francisco Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Le typhon Francisco a vraiment une belle structure n’empêche: Avec la dernière prévision qui est revue un peu plus en mer : Lekima qui est plus asymétrique : Une trajectoire toujours prévue en mer également : Et Raymond qui concerne quand même une partie des terres d’Amérique centrale, mais devrait s'en éloigner tout en se renforçant : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 23 octobre 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Une photo du duo actuellement sur les eaux chaudes du Pacifique... FRANCISCO en mer depuis le 16 octobre s'est affaibli à l'approche de l'archipel japonnais, relevé en force 1 ce matin. Quant à LEKIMA pointé en force 5 (le 3ème de la saison) au NE des îles Mariannes, il continu lui aussi sa course avec une direction O-NO à une vitesse de 30km/h et une pression au centre de 905 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 30 octobre 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Petite accalmie après les typhons FRANCISCO et LEKIMA sue les eaux du Pacifique N-O. Ils se sont dissipés respectivement les 25 et 26 octobre... Un bref répit puisque depuis le 29 s'est creusée la tempête tropicale KROSA aux large des côtes N-E des Philippines. A suivre son évolution prévue en force 1 lorsqu'elle se rapprochera des terres dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 31 octobre 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2013 KROSA s'est rapidement rapproché de la pointe nord des Philippines à une vitesse de 20km/h. Il va traverser l'île avec des vents entre 120 et 150km/h. Sa pression est actuellement descendue à 975 hPa. Prévu de se renforcer pour atteindre le stade de typhon force 2 L'ile chinoise de Hainan en ligne de ce 15ème typhon dans la région cette saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés