Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2013 - Pacifique Nord


mash
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les prévisions de la trajectoire de FRANCISCO restent les mêmes que le graph ci-dessus...

Encore sur les eaux surchauffées du Pacifique, et sur la trace du précédent typhon WIPHA

Pointé en force 4 ce matin, l'intensification du système a été rapide!

Déplacement NO à 15km/h avec une pression au centre de 950 hPa

post-9636-0-30361500-1382074067_thumb.jpg

FRANCISCO_20131018.jpg.3dc6639d94355e83e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

FRANCISCO rejoint donc USAGI dans le top des typhons de force 5 avec des vents de +150 knots soit +250km/h

Classé par le JMA comme violent!

Direction O-NO à 15 km/h et pression au centre de 920 hPa

Tant qu'il est en pleine mer...mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Donc en fait si les prévisions s’avéraient exactes, les vents soutenus sur 10 min pourraient atteindre 268 km/h. Et donc les rafales peuvent aller jusqu'à .... scared.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A noté qu'à l'arrière de notre super Typhon, on a d'autres systèmes dont il faudra suivre l'évolution :

Ils s'enchainent non-stop depuis le 21 septembre avec le typhon PABUK....

Et cette nouvelle dépression devrait être nommée LEKIMA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info Keraunos :

La traditionnelle image VIIRS du super typhon Francisco, prise hier en fin d'après-midi.

Alors que Francisco est au pic de son intensité (145 noeuds actuellement), il y a 8 ans jour pour jour, l'ouragan Wilma battait le record du système le plus intense observé dans le bassin Atlantique...

1374107_321625621309652_867340508_n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progression du SUPER - TYPHON FRANCISCO dans les eaux Pacifique filant vers Japon, trajectoire revue + vers l' Est avec la remontée et la hausse de pression dans l' Anticyclone au abord du système, la menace se porte vers Tokyo principalement dans la dernière prévision.

Risque de très forte houle cyclonique ( 10 - 12 m max ) sur les digues du Sud du Japon ( Tokishima, Osaka, Koshi )

Pression centrale portant à 925 hPa tendance à une remontée par une basse progressive de l' intensité brut du Typhon.

130294MenaceHongKong.jpg

Prévision trajectoire sur les dernières estimations de la remontée de la circulation anticyclonique et un décalage du flux directeur anticyclonique à l' Est des 2 systèmes.

note supplémentaire : la dépression tropicale à l' Est suit une trajectoire convergente,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

post-9636-0-13899000-1382290762_thumb.png

Ils sont 3 sur les eaux du Pacifique NO...

FRANCISCO en force 4 et les 2 dépressions qui se ont développées ces dernières heures...

On assiste à une valse des dépressions sur les eaux de surfaces surchauffées à près de 30°C...

post-9636-0-21637300-1382290855_thumb.gif

FRANCISCO-27-28_20131020.png.efdb2e5b98f

FRANCISCO-27-28_20131020eau.gif.15d85f21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

C'est impressionnant à voir, en effet.

J'habite depuis un an à Qingdao (Chine), où on a rejoint mon mari qui y vit depuis 7 ans. Il a déjà eu deux ou trois typhons (catégorie 1, vu les eaux moins chaudes de la Mer Jaune), mais pour l'instant, je n'ai rien expérimenté.

En plus, on n'a pas facilement accès aux sites météo ou d'analyses (JMA, ça va la plupart du temps, mais Wunderground.com est souvent indisponible dès qu'un typhon se rapproche un peu trop de la Chine - pour les raisons qu'on imagine). J'ai du mal à trouver des sites anglophones qui analysent ou traitent des prévisions dans ce coin du monde. Même certains sites français affichent "Internet Explorer ne peut afficher la page", notamment Keraunos...

Et aujourd'hui, j'aimerais vraiment connaître les probas sur l'itinéraire de Francisco, car nous aprtons à Shanghai demain, et que sa route se décale vers le NO, doucement mais sûrement...

Les prévis sur les masses d'air sont très difficiles: elles changent tout le temps et brusquement, surtout en mi-saison (on peut avoir une patate à 1034 sur le Tibet, qui disparait en moins de 48h, remplacé par un Low en un claquement de doigt. Quant à la côte par ici, sur l'est, c'est encore plus variable!)

J'ai donc une demande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous avez ou connaissez des sites de prévis qui traitent de ce coin du monde, pourriez-vous s'il vous plaît les mettre sur le fil ici? Je vous en serais très reconnaissante, et vous promets des photos si je croise un typhon tongue_smilie.gif

Je vous donne le lien du seul site que j'arrive à consulter ici (vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la carte des pressions, et me dire si c'est en effet bien anarchique, ou si c'est plutôt mon inexpérience qui me pose des difficultés pour comprendre de tels changementsblushing.gif )

http://fr.weather-forecast.com/maps/China

Merci, en tous cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui, j'aimerais vraiment connaître les probas sur l'itinéraire de Francisco

Bon ben ça s'active bien un peu partout en ce moment laugh.png

Pour Francisco il y'a cette prévision tout récemment réactualisée, tu peut donc déjà te faire une idée :

wp2613.gif?1382341884

Deux images visible de la bestiole :

vis0.jpg?1382341997

rgb0-lalo.jpg

Concernant Lekima, le phénomène tropical qui a enfin pris un nom, sa trajectoire reste plus en mer, ce qui est déjà plutôt une bonne nouvelle :

wp2813.gif?1382342056

vis0-lalo.jpg

Et enfin pour finir, l'ouragan Raymond qui poursuit sa petite route :

053145.gif

two_epac.gif?1382342267

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci Traqueurdefroudres! Enfin des nouvelles à se mettre sous la dent! (tu vois, j'ai essayé ici le site Joint Typhoon Warning center, et pof, "Internet explorer ne peut afficher cette page". Y font braire ici! C'est quand même pas des infos à contenance politique!)

Bon, alors la bestiole file donc bien vers le Japon (c'est bien pour nous, moins bien pour Fukushima...) Paroi autour de l'oeil déstructuré puis reconstitué en moins de 12h, quel monstre!

Est-ce la position du jet stream qui le dirige tout d'un coup vers le NE? Car c'est très souvent que ça arrive (cette année, 3 fois sur 4; les autres fois, ça allait sur Taiwan ou la côte sud est chinoise).

En tous cas, merci infiniment; nous partons l'esprit plus tranquille. Il y aura du vent, mais pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Traqueurdefroudres! Enfin des nouvelles à se mettre sous la dent! (tu vois, j'ai essayé ici le site Joint Typhoon Warning center, et pof, "Internet explorer ne peut afficher cette page". Y font braire ici! C'est quand même pas des infos à contenance politique!)

Bon, alors la bestiole file donc bien vers le Japon (c'est bien pour nous, moins bien pour Fukushima...) Paroi autour de l'oeil déstructuré puis reconstitué en moins de 12h, quel monstre!

Est-ce la position du jet stream qui le dirige tout d'un coup vers le NE? Car c'est très souvent que ça arrive (cette année, 3 fois sur 4; les autres fois, ça allait sur Taiwan ou la côte sud est chinoise).

En tous cas, merci infiniment; nous partons l'esprit plus tranquille. Il y aura du vent, mais pas plus.

Oui c'est parce que les systèmes tropicaux finissent par être influencés par la circulation aux latitudes moyennes ( qui est d'ouest ) lorsqu'ils remontent vers le nord. Ils sont donc très souvent emportés avec elle. On assiste d'ailleurs à une transition extratropical du système quand c'est le cas.

Après je n'ai pas spécialement regardé, mais je pense que vous pourriez sentir les effets de la houle cyclonique près des cotes de la Chine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je comprends mieux, merci! Et cette circulation aux latitudes moyennes, c'est à cause de l'effet Coriolis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux, merci! Et cette circulation aux latitudes moyennes, c'est à cause de l'effet Coriolis?

Oui, la terre tourne dans ce sens et pas dans un autre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y'avait eut une simulation de faite d'ailleurs à propos de " Que deviendrait la circulation atmosphérique si la terre tournait dans l'autre sens ? " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.cerfacs.fr/globc/links/presentation/Le_jour_d_avant.pdf

Le flux au moyennes latitudes serait d'Est au lieu d’être d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonjour Flora, tu as du bien ressentir le passage du super typhon DANAS qui est passé pas loin des cotes chinoises vers la Corée du sud et le sud du Japon vers le 7/8 octobre ?

Sinon, le dépression tropicale 27W a fait ****ttt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Désolée, Traqueurdefoudres, pour ma question naïve bored.gif . J'aurais dû réfléchir un brin avant! shifty.gif

Oui, mash, Danas nous a envoyé un bon coup de vent (plus en relation avec l'opposition masse d'air du nord mongol et son action plus au sud: les isobares étaient pas mal serrés, et la mer assez déchaînée).

Mais j'arrête là; le topic est sur le suivi de ce monstre de Francisco pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le typhon Francisco a vraiment une belle structure n’empêche:

vis0.jpg?1382431880

Avec la dernière prévision qui est revue un peu plus en mer :

wp2613.gif?1382431880

Lekima qui est plus asymétrique :

vis0.jpg?1382431880

Une trajectoire toujours prévue en mer également :

wp2813.gif?1382431880

Et Raymond qui concerne quand même une partie des terres d’Amérique centrale, mais devrait s'en éloigner tout en se renforçant :

vis0.jpg?1382431880

113938W_sm.gif?1382431880

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une photo du duo actuellement sur les eaux chaudes du Pacifique...

post-9636-0-76458400-1382504723_thumb.jpg

FRANCISCO en mer depuis le 16 octobre s'est affaibli à l'approche de l'archipel japonnais, relevé en force 1 ce matin.

Quant à LEKIMA pointé en force 5 (le 3ème de la saison) au NE des îles Mariannes, il continu lui aussi sa course avec une direction O-NO à une vitesse de 30km/h et une pression au centre de 905 hPa.

post-9636-0-11723300-1382505351_thumb.png

FRANCISCO-LEKIMA_20131023.jpg.40836384c3

FRANCISCO-LEKIMA_20131023.png.2efd768fb7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite accalmie après les typhons FRANCISCO et LEKIMA sue les eaux du Pacifique N-O. Ils se sont dissipés respectivement les 25 et 26 octobre...

Un bref répit puisque depuis le 29 s'est creusée la tempête tropicale KROSA aux large des côtes N-E des Philippines. A suivre son évolution prévue en force 1 lorsqu'elle se rapprochera des terres dans les prochains jours.

post-9636-0-21310800-1383116423_thumb.png

KROSA_20131030.png.b7c63db52510e915eae12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

KROSA s'est rapidement rapproché de la pointe nord des Philippines à une vitesse de 20km/h. Il va traverser l'île avec des vents entre 120 et 150km/h. Sa pression est actuellement descendue à 975 hPa.

Prévu de se renforcer pour atteindre le stade de typhon force 2

post-9636-0-84616200-1383207367_thumb.jpg

L'ile chinoise de Hainan en ligne de ce 15ème typhon dans la région cette saison

KROSA_20131031.jpg.0c89c87a0728bf1332716

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...