Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Messages recommandés

Bonjour à tous, l'épisode de demain semble devoir surtout concerner le nord des régions centrales en terme de neige ( 2 à 5 cm), plus au sud pour le limousin , sud du centre , nord de l’Auvergne il faut s'attendre à 1 à 2 cm au plus puis à un risque de pluies verglaçantes..

Un nouveau potentiel semble concerner les régions centrales entre samedi après-midi et dimanche midi... à surveiller, confirmer et affiner smile.png

Oui je dirai même que le second épisode que tu évoques de Samedi soir à Dimanche midi , me parait bien plus interressant et probable que celui de cette nuit .... a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui je dirai même que le second épisode que tu évoques de Samedi soir à Dimanche midi , me parait bien plus intéressant et probable que celui de cette nuit .... a suivre

Entièrement d'accord, il faut aussi que gfs confirme cela dans les prochains runs et on pourras commencer à analyser les mailles fines( en gros d'ici demain). Ce qui est intéressant avec ce genre de front c'est son caractère stagnant et qui avance lentement sur la zone de conflit, une zone qui semble devoir se situer entre le centre et l'Auvergne .Si cela se confirme une nouvelle Vigilance de la part de MF serait possible.clover.gifclover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui assez étonnant en effet car quand on regarde les modèles et gfs en particulier on voit bien qu'ils ne sont que peu propices à l’obtention d'une couche de 3 à 5 cm dans le 87..je me demande sur quoi ils se basent réellement.. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon,

ET dans le 28 ?

Bilbo, je ne me fais aucun soucis pour le 28, niveau neige. On sera servi...ou je me fais moine !

Sans plaisanter, oui, je pense sérieusement que l'on est dans les fourchettes d'un niveau 3 d'alerte Orange. Je me fie à GFS, ECMWF et Ukmo qui nous mettent tous 3 sur la trajectoire des précipitations d'aspect modéré, sous une température négative du matin au soir ( à des heures différentes : dès mi-journée sur CEP, la version de MF et sans doute d'Arpège ; entre 16h et 18h sur GFS et encore un peu plus tard sur Ukmo, qui à mon avait un temps de retard, GFS s'alignant petit à petit sur ECMWF, qui semble avoir la main et qui correspond à la version de MF depuis mercredi matin )...

Pour la suite, perso, je reste très prudent pour l'épisode de samedi à dimanche. ECMWF expose bien les départements les plus au sud de notre zone, mais dans une température trop douce, souvent positive...Alors, à la faveur de la nuit, de la neige est possible...Mais cette histoire me semble encore mal cernée, du moins d'après ce que j'ai eu le temps de voir ce midi, en vitesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui assez étonnant en effet car quand on regarde les modèles et gfs en particulier on voit bien qu'ils ne sont que peu propices à l’obtention d'une couche de 3 à 5 cm dans le 87..je me demande sur quoi ils se basent réellement.. ^^

A moins d'un gros revirement de dernière minute comme hier ... Mais ce qu'il y a de bizarre , c'est que météo France confirme encore pas plus tard qu'a 13 h avec la zone neigeuse bien positionnée en plein sur le 87 du matin au soir confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En effet, pour moi dans l"est 18 cette affaire risque de tourner en eau de boudin..

Moi je dirai en pluie de boudin verglaçant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Rien de bien changé par rapport à hier et la constance des modèles ne fait que renforcer mon idée, que le NO de la région va gagner par KO par rapport au SE.

Tu as raison Loon, pour le 28 c'est le jackpot assuré, avec un maintien négatif de la température, pour pratiquement le week-end complet. Ce sera le meilleur spot neigeux, de toutes les régions centrales.

Ailleurs, la situation va évoluer, au gré de la position de cette vilaine langue chaude qui viendra lécher la région par le sud, dans la journée de samedi.

Pour le 18, le 58 et le 03, de la neige il devrait en tomber en tout début de perturbation, mais le front chaud viendra rapidement perturber tout çà dans la nuit.

Vu l'état des sols, j'imagine bien une patinoire samedi matin.

Quant à dimanche, il se peut vraiment qu'à l'arrière de cette langue tiède, de nouveaux flocons viennent reblanchir le sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les modèles s'accordent à nous mettre du 4/5mm. Soit environ 7cm de neige. :-)

A voir avec les prochaines sorties si on reste sur de telles quantités (hier on nous annonçait + de 10mm). Et puis je pense qu'on peut avoir des surprise avec ce genre de configuration (front qui stagne en rencontrant l'air froid).

Et WRF est plutôt du genre pourri avec ses 2mm environ de PP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les modèles s'accordent à nous mettre du 4/5mm. Soit environ 7cm de neige. :-)

A voir avec les prochaines sorties si on reste sur de telles quantités (hier on nous annonçait + de 10mm). Et puis je pense qu'on peut avoir des surprise avec ce genre de configuration (front qui stagne en rencontrant l'air froid).

Et WRF est plutôt du genre pourri avec ses 2mm environ de PP...

Tu parles pour quel departement snow 24 ?que prévois tu pour la haute vienne ? étonnant ce cdm qui continue encore en cette fin d'apres midi à annoncer 3 à 5 cm pour la haute vienne demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je suis passionné de météo mais novice en la matière je regarde les modèles je suis sur le giennois 45 et j aimerai savoir si cette fois ci la neige viendra nous rendre visite pour le plaisir de mes enfants mais aussi pour le mien merci par avance de votre réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles pour quel departement snow 24 ?

que prévois tu pour la haute vienne ? étonnant ce cdm qui continue encore en cette fin d'apres midi à annoncer 3 à 5 cm pour la haute vienne demain matin

Désolé, je parle pour le 28 j'avais pas précisé.

Pour la Haute-Vienne s'il y a 5cm demain matin je me fais moine. lol!

Ya simplement aucune perturbation de modélisée pour demain matin sur le 87 donc... SI il doit tomber quelque chose ça serait dans l'après midi. (et encore, 2mm grand max mais sous forme de pluie à mon avis).

CDM 87 est clairement dans les choux (je pense qu'il n'a pas été réactualisé depuis quelques sorties). Ou alors nous allons assister à un sacré revirement de situation dans quelques minutes ou ce soir sur GFS, CEP and co.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 41 demain c'est juste mais ça devrait le faire, on reste sur du 5 à 10 cm de neige.

Selon gfs samedi et dimanche 5 à 10 cm supplémentaire, à confirmer avec les autres modèles!

Euh...Je voudrais dire mais 5/10cm ça me parait un peu "too much" quand même...

On verra à la fin de la sortie GFS pour les précisions, mais tu sera plutôt sur du 2.5/3mm. Donc 5cm au mieux. (selon cette sortie hein)

EDIT: Confirmation: 3mm grand max pour le 41...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snow24 , gfs nous refait le coup de Mercredi en decalant de plus en plus à l'Est la perturbation de vendredi matin 191769.gif elle est au porte de la haute vienne maitenant à voir dans le run de ce soir...

De plus as tu vu le bulletin de tf1 ... la zone neigeuse est vu en plein sur la haute vienne notamment et à l'Est du centre ouest et des regions centrales ... c'est à n'y rien comprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snow24 , gfs nous refait le coup de Mercredi en decalant de plus en plus à l'Est la perturbation de vendredi matin 191769.gif elle est au porte de la haute vienne maitenant à voir dans le run de ce soir...

De plus as tu vu le bulletin de tf1 ... la zone neigeuse est vu en plein sur la haute vienne notamment et à l'Est du centre ouest et des regions centrales ... c'est à n'y rien comprendre

Oui il y a un léger décalage, mais là c'est à H-15, donc cela m'étonnerait qu'on assiste à un nouveau décalage de plus de 100km vers l'Est.

C'est très étrange que MF montre ce type de carte, mais nous n'avons pas accés à Arpège et Aladin, et surtout, nous n'avons pas accés à Arôme qui est très performant à moins de 30heures, donc il est possible que ces modèles là voient le centre dépressionnaire plus à l'Est que GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pertu de demain semble quand même perdre en quantité, je trouve ermm.gif

Du moins pour Orléans, si on récolte 3cm on pourrait s'estimer chanceux happy.png

Les grands gagnants seraient, en ce qui concerne notre région, l'Eure et Loir et de moins en moins de neige en allant vers l'est de la région (contrairement à lundi soir)

Par contre, à surveiller samedi soir et dimanche matin où ça semble plus intéressant (pour le moment)

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pertu de demain semble quand même perdre en quantité, je trouve ermm.gif

Du moins pour Orléans, si on récolte 3cm on pourrait s'estimer chanceux happy.png

Les grands gagnants seraient, en ce qui concerne notre région, l'Eure et Loir et de moins en moins de neige en allant vers l'est de la région (contrairement à lundi soir)

Par contre, à surveiller samedi soir et dimanche matin où ça semble plus intéressant (pour le moment)

flowers.gif

Oui on a perdu en quantité à chaque sortie, même en Eure et Loire (quoi ce run est assez constant avec presque 6mm de modélisés). On est quand même loin des 15cm que présentaient les modèles il y a 48heures, mais c'est logique.

En revanche, sur ce run on voit qu'il y a possibilité de quelques conflit encore pour dimanche matin. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un léger décalage, mais là c'est à H-15, donc cela m'étonnerait qu'on assiste à un nouveau décalage de plus de 100km vers l'Est.

C'est très étrange que MF montre ce type de carte, mais nous n'avons pas accés à Arpège et Aladin, et surtout, nous n'avons pas accés à Arôme qui est très performant à moins de 30heures, donc il est possible que ces modèles là voient le centre dépressionnaire plus à l'Est que GFS...

Ah oui c'est sur que c'est plus qu'étrange et incompréhensible ... ou gfs et ukmo sont completement dans les choux et la perturbation va bien plus s'infitrer et donc toucher la haute vienne en matinée apportant bien qq centimètres au sol ou alors météo france est hors sujet sur ce coup la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sur que c'est plus qu'étrange et incompréhensible ... ou gfs et ukmo sont completement dans les choux et la perturbation va bien plus s'infitrer et donc toucher la haute vienne en matinée apportant bien qq centimètres au sol ou alors météo france est hors sujet sur ce coup la

Où as-tu lu 3/5cm?

Car sur le site MF, il y a juste marqué "quelques flocons", (ce qui n'est pas impossible). Donc MF n'est pas si dans les choux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Om87 : c'est vrai que MF n'a vraiment pas brillé pour le 87 :

=> alerte orange "neige" lundi soir => rien le lendemain

=> rien mardi soir => alerte orange en catastrophe 30mns avant le début des hostilités le mercredi matin

Il y a tjrs deux lignes de conduites pour nous, sachant que c'est la pluie qui gagne à chaque fois :

=> neige de redoux (3/4 cm ??) puis verglas puis flotte : c'est le GFS de ce soir et .. LCM (lol).

=> trois flocons puis verglas puis pluie : le reste

(je ne compte mm pas GEM tellement il est out).

Je suis du côté "du reste".

En revanche, très bon pour samedi soir / dimanche, et là sur tous les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où as-tu lu 3/5cm?

Car sur le site MF, il y a juste marqué "quelques flocons", (ce qui n'est pas impossible). Donc MF n'est pas si dans les choux...

J'ai écouté le cdm 87 ce midi , confirmé ce soir dans sa reactualisation de 17h. neige se generalisant à l'ensemble de la haute vienne demain matin des le debut de matinée , apportant 3 à 5 cm suivi d'un épisode de pluie verglacante ... la pluie se généralisera ensuite en fin d'apres midi... voila ce qu'il dise ...Mais deja que météo france laisse le picto qq flocons est étrange ... ajouté à ca le bulletin de 13 h confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...