Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Messages recommandés

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Gfs 18z continue de voir une zone allant de la touraine et du poitou jusqu'au Périgord et en passant par l'ouest du limousin qui serait en bonne position pour la neige dés la nuit de samedi à dimanche, alors que plus à l'est les précipitations seraient liquides..

A suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain sur le nord de la région centre, 5 cm en général!

Sur le GFS 18Z, des cumuls de neige sur l'ouest de la région jusqu'à dimanche qui iraient de 15 à 30mm, entre 20 et 35 cm! à confirmer mais cela prend du galon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snow24, je viens de te mettre mon avis en réponse, dans le topic de la RP (au sujet de la correspondance "prévis MF/ECMWF")

Pour le 18z de chez GFS, c'est encore bon demain pour la moitié nord de notre zone.

Niveau quantité, hum, un informateur très sympa signale que ce n'est pas énorme pour la RP, d'après Arpège...sur le topic Idf. J'ai encore confiance pour notre partie nord et ouest (dont le 28 forcément), d'après GFS. 5 cm ???? J'espère...(je dois avouer que j'attendais du 8 à 10 cm, encore ce matin !)

Pour la nuit de samedi à dimanche, sur le 18z, c'est étonnant pour une grande partie ouest de notre zone ! !Et là, ARP s'alignerait sur GFS ! Etonnant si c'est le cas !

Comme ECMWF ne s'aligne pas, je ne me prononce pas encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snow24, je viens de te mettre mon avis en réponse, dans le topic de la RP (au sujet de la correspondance "prévis MF/ECMWF")

Pour le 18z de chez GFS, c'est encore bon demain pour la moitié nord de notre zone.

Niveau quantité, hum, un informateur très sympa signale que ce n'est pas énorme pour la RP, d'après Arpège...sur le topic Idf. J'ai encore confiance pour notre partie nord et ouest (dont le 28 forcément), d'après GFS. 5 cm ???? J'espère...(je dois avouer que j'attendais du 8 à 10 cm, encore ce matin !)

Pour la nuit de samedi à dimanche, sur le 18z, c'est étonnant pour une grande partie ouest de notre zone ! !Et là, ARP s'alignerait sur GFS ! Etonnant si c'est le cas !

Comme ECMWF ne s'aligne pas, je ne me prononce pas encore.

Je rajoute que le modèle NAE confirme GFS pour la neige samedi en fin d'après midi sur la région centre avec de gros cumuls!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'IDF, notre informateur personnel d'IC vient d'avancer qu'Arpège 18z se rétractait pour samedi/dimanche...tout en augmentant les quantités pour la nuit de vendredi à samedi ! Ce qui est mieux pour l'épisode de demain, dans notre partie nord (nord 41, nord 45 et 28 du moins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'IDF, notre informateur personnel d'IC vient d'avancer qu'Arpège 18z se rétractait pour samedi/dimanche...tout en augmentant les quantités pour la nuit de vendredi à samedi ! Ce qui est mieux pour l'épisode de demain, dans notre partie nord (nord 41, nord 45 et 28 du moins)

Merci Loon pour l'info!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snow24, je viens de te mettre mon avis en réponse, dans le topic de la RP (au sujet de la correspondance "prévis MF/ECMWF")

Pour le 18z de chez GFS, c'est encore bon demain pour la moitié nord de notre zone.

Niveau quantité, hum, un informateur très sympa signale que ce n'est pas énorme pour la RP, d'après Arpège...sur le topic Idf. J'ai encore confiance pour notre partie nord et ouest (dont le 28 forcément), d'après GFS. 5 cm ???? J'espère...(je dois avouer que j'attendais du 8 à 10 cm, encore ce matin !)

Pour la nuit de samedi à dimanche, sur le 18z, c'est étonnant pour une grande partie ouest de notre zone ! !Et là, ARP s'alignerait sur GFS ! Etonnant si c'est le cas !

Comme ECMWF ne s'aligne pas, je ne me prononce pas encore.

Oui Loon, j'y ai répondu (Pénible le 28, on sait jamais trop où poster ^^).

Je t'avoue être quand même déçu des dernières modélisation vu que j'espérais hier encore pouvoir miser sur un bon 10cm... Mais bon va savoir dans ce genre de configuration avec un front qui peut stagner...

Mais apparemment le 18z d'ARP voit les quantités à la hausse pour demain, et inversement pour samedi...

Honnêtement j'ai pas souvenir d'un tel foutoir à H-15...

EDIT: Grillé à 3min près! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les prévicentraneigeux .

Alors voilà ,je continue chez GFS avec les 2 derniers épisodes qu'il a bien cerné .

Ce que je pense pour les prévis de demain ,tout le monde verra la neige,sa c'est sur !

Pour moi les départements qui me semblent en n° 1 ,sont le 28 41,45,(Nord18 ,Nord Est 58,,Sud ouest ,Nord ouest Ouest de l'Yonne) mis entre parenthèse car j'ai un petit doute !

Je m'explique Jolie perturbation bien active provenant de l'ouest ,Iso 0 un peu élevé et T° un peu haute pour le 36 et 37 désolé pour ceux qui y habitent :/ . Enfin ceci dit il va quand même neiger ,mais je pense que sa va se transformer en eau à l'arrière,en tout cas sa ne m'étonnerait pas que ces deux départements soient mis en vigilance orange (car verglas il y aura c’est sur ) .

Après pour ce qui serait des départements les plus touchés ,je pense car les T° seront froides presque pas de dégel à prévoir et donc il semblerait qu'une couche de neige au sol se forme et reste ^^ ! Un petit

doute quand même pour l'ouest 41 et ouest 28 .

En tout cas l'Ouest et le Nord seront avantagé sur cette situ !

Pour moi demain matin va déjà bien nous éclairer en fonction de l'évolution que sa aura pris .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Nikolas41 : c'est superdup , dans le topic de l'IDF, qu'il faut remercier !

Pour Snow24, en fait, et j'ai posté un "edit" à ce sujet...Car dans le timing que j'ai indiqué dans le topic de l'IDF, je suis plus sur le timing de GFS que celui d'ECMWF ! Trop fatigué le Loon...va se coucher....

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAARGH ! Le site de MF pour la région centre ! Demain soir, après la neige de l'après-midi, c'est PLUIE pour tout le monde, sauf le Loiret !

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion%2FREG11%2F20130118210000T

C'est proche de WRF 0,5 !?!?

Cela fiche un coup avant d'aller dormir !

EDIT : c'est peut-être le dernier run d'Arpège qui indique cela ????

(non expertisé sur ces cartes ? C'est notre espoir...Sinon, on va avoir de la neige puis de la bouillasse verglacée immonde !)

Je préfère aller dormir (si j'y arrive après ça !)

Bonne nuit ! (excès d'émotion pour un hivernophile exténué...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAARGH ! Le site de MF pour la région centre ! Demain soir, après la neige de l'après-midi, c'est PLUIE pour tout le monde, sauf le Loiret !

http://france.meteof...20130118210000T

C'est proche de WRF 0,5 !?!?

Cela fiche un coup avant d'aller dormir !

EDIT : c'est peut-être le dernier run d'Arpège qui indique cela ????

(non expertisé sur ces cartes ? C'est notre espoir...Sinon, on va avoir de la neige puis de la bouillasse verglacée immonde !)

Je préfère aller dormir (si j'y arrive après ça !)

Bonne nuit ! (excès d'émotion pour un hivernophile exténué...)

Je n'y crois pas une seule seconde. Toutes les couches sont archi négatives pour l'épisode de demain. Si ya bien un truc dont je suis sûr pour demain, c'est les températures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux te coucher tranquille, GFS nous modélise toujours nos 4mm sous forme de neige SEULE.

Je vais aussi au lit, j'en ai marre. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAARGH ! Le site de MF pour la région centre ! Demain soir, après la neige de l'après-midi, c'est PLUIE pour tout le monde, sauf le Loiret !

http://france.meteof...20130118210000T

C'est proche de WRF 0,5 !?!?

Cela fiche un coup avant d'aller dormir !

EDIT : c'est peut-être le dernier run d'Arpège qui indique cela ????

(non expertisé sur ces cartes ? C'est notre espoir...Sinon, on va avoir de la neige puis de la bouillasse verglacée immonde !)

Je préfère aller dormir (si j'y arrive après ça !)

Bonne nuit ! (excès d'émotion pour un hivernophile exténué...)

Sacré Loon ,c'est vraiment un régal de tombé sur des passionnés comme toi ,avec ton humour et tes frayeurs hivernophobes ,mais aussi tes connaissances bien entendu !Bref tout cela pour dire que demain ,a première vue ,une bonne moitié ouest est assurée d'avoir une belle poudreuse ,avec quelques bruines neigeuses ou pluvieuseS en fin de perturbation possible mais pas de quoi se laminer !Bonne nuit a tous ,et merci de faire vivre ces topics régionaux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Snow24, je viens de te mettre mon avis en réponse, dans le topic de la RP (au sujet de la correspondance "prévis MF/ECMWF")

Pour le 18z de chez GFS, c'est encore bon demain pour la moitié nord de notre zone.

Niveau quantité, hum, un informateur très sympa signale que ce n'est pas énorme pour la RP, d'après Arpège...sur le topic Idf. J'ai encore confiance pour notre partie nord et ouest (dont le 28 forcément), d'après GFS. 5 cm ???? J'espère...(je dois avouer que j'attendais du 8 à 10 cm, encore ce matin !)

Pour la nuit de samedi à dimanche, sur le 18z, c'est étonnant pour une grande partie ouest de notre zone ! !Et là, ARP s'alignerait sur GFS ! Etonnant si c'est le cas !

Comme ECMWF ne s'aligne pas, je ne me prononce pas encore.

Situation tendue mais passionnante encore ce matin.... GFS 00h maintient l'arrivée d'air doux massif sur RA, Bourgogne et tout le nord est. Les T à 850hpa deviennent largement positives jusqu'à 3/4° sur l'est de la Bourgogne. CEP est près de 3° plus froid avec pas plus de 0/1° samedi soir. Que dit Arpèche pour le 58/71? Se dirige-t-on vers un épisode de pluie verglaçante durable? Redoux avec seulement de la pluie après la neige et verglas de la nuit de vendredi à samedi?

En tous cas et pour une fois, la partie ouest des régions centrales est bien mieux placée pour des précipitations solides que l'est...ermm.gif Un comble pour le Morvan, îlot de chaleur momentané! blushing.gif (euh -8°c actuellement...) crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Victorio !

Pour aujourd'hui : apparemment, le front se frontolyse (terme découvert grâce à kuban !) ; il se désagrège en butant sur l'air froid, mais il pourrait se redensifier dans les heures qui viennent...

Pour le week-end, GFS est encore énorme...Mais je ne me prononce encore pas...Sachant que ECMWF tangente encore...Ce dernier est meilleur pour la partie ouest de la zone...GFS l'est pour l'ouest...Il faut attendre, mais on a des chances dans la région d'avoir droit à de nouvelles chutes.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du bulletin mf pour demain " Mais butant sur de l'air encore bien froid, des retours neigeux vont s'organiser, en fin d'après-midi, de l'Alsace à la Lorraine, à la Champagne jusqu'au Centre et l'est du Poitou, pivotant la nuit suivante vers les Pyrénées."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'air doux présent sur l'est qui va réalimenter constament les précipitations dans la nuit de samedi à dimanche, on pourrait avoir au final une couche de neige très importante sur une partie de la région parisienne, le loiret le loir et cher l'eure et loire...

D'après gfs 06 z on peut tabler sur une couche de 15 a 20 cm pas moins sur l'épisode qui s'annonce assez exceptionnel pour la région du faite du conflit de masse d'air. Visez un peu l'iso sur la Bourgogne, on passe de qq km de l'iso zero mètres a 2000 en une centaine de km... comme le 4 mars 2006 sur le nord est ou il etait tombé jusqu' a 60 cm sur la région de belfort montébéliard, 30 cm a dijoon etc un souvenir inoubliable pour moi.

Bien sur ici ce sera pas autant que durant cette épisode magistrale, mais tout de meme bien remarquable pour la région.

Regardez moi ces cartes par tranches de 3 heures, c'est pas de la rigolade pour une fois et c'est neige assurée avec un iso a zero mètre

Rmgfs453.gif

Rmgfs513.gifRmgfs483.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que WRF se réveil enfin pour ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il nous prévoit bien les 4/5cm modélisés par GFS. Enfin!

En tout cas c'est étrange, dans le 28 il est tombé quelques flocons, les trottoirs sont blancs (trois fois rien, 3mm je pense), la perturbation est passée et il faut attendre la réactivation de ce soir (en espérant qu'elle ai bien lieu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sans faire dans le péssimisme, je crois que nous allons encore une fois de plus vers un gros flop.

Comme l'a dit printemps sur un autre topic c'est à ny rien comprendre.

On pourrait croire que l'Orléanais est sous la neige depuis 9 heures du matin si l'on en croit les radars. mais en faite que dalle ! Que des virgas en faite. il neige mais ca s'arrete a 1000 mètres d'altitude. C'est du délire sorcerer.gif

Si on se fie aux radars, l'alerte orange n'a aucune signification pour les heures à venir.

Sinon ici qq flocons observés depuis ce matin et c'est TOUT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...