Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Avec la traîne qui n est pas encore bien cernée on pourra rajouter 1 à 3cm

Et même bien plus sur le littoral, même MF parle d'averses neigeuses fréquentes pendant plusieurs jours sur le littoral 62, et surtout la zone entre Le Touquet et Calais quand on regarde wrf.

Les températures pourraient bien plonger sur les secteurs enneigés cette nuit si le ciel se dégage comme localement prévu.

A+

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour aujourd'hui à présent c'est surtout du live. On voit que les températures sont un peu plus basses que celles modélisées le long des frontières et que la neige est observée sur la moitié Nord de la région Nord-Pas-de-Calais. Néanmoins, la tenue est très difficile. ll faut surtout voir ce qu'il restera en potentiel précipitable une fois la nuit tombée mais un saupoudrage ponctuel est probable, difficilement plus.

En revanche, le gros potentiel se confirme pour Lundi/Mardi avec des scénarios CEP 0z et GFS 6z très neigeux en toutes régions chez nous. On pourrait alors tabler sur une couche de l'ordre de 5 cm et plus sur tous les secteurs. Toutefois, il faut avouer que même si les déterministes sont accordés ce midi, la trajectoire exacte de l'anomalie dépressionnaire diffère encore pas mal sur le panel GEFS, ce qui maintient quelques doutes.

Certains scénarios (les plus négatifs) sont presque "trop froids" pour les frontières Belges et limiteraient la perturbation neigeuse au Sud-Ouest de nos régions. Sur les courbes, GFS 6z est d'ailleurs isolé sur les cumuls neigeux en se dirigeant vers les frontières et le RUN de contrôle ne voit même pas un flocon sur ces secteurs.

Il convient donc de souligner la possibilité d'une réduction des cumuls en allant vers les frontières pour les sorties du soir. La météo Belge a d'ailleurs modifié son bulletin et, sans toucher à la prévision neige, ne mentionne toutefois plus de cumuls, alors qu'hier soir nous avions droit à "5 à 10 cm sur le Sud-Ouest du pays". Pas de pessimisme, juste de petites interrogations qui nécessitent d'être soulignées.

Des interrogations que les RUN 12z feront disparaître, ou pas. Dans tous les cas, les scénarios déterministes, que cela soit sur GFS, CEP ou même UKMO, sont clairement très bons avec un potentiel neigeux généralisé et marqué indiscutable.

Alors, faux pas de GEFS ou possibles désillusions près des frontières ? Faites vos jeux... clover.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme pour l'épisode d'aujourd'hui, les runs de GFS sont de moins en moins favorables au seul évènement qui devait nous concerner: la neige de lundi. Le redoux est toujours plus fort, le froid résiste à chaque run un peu moins bien, la pluie tombe sans cesse un peu plus vers l'est, bref, ça commence à sentir le roussi pour la neige seule et une vrai épisode hivernal non vu depuis 2 ans.

C'est quand même marrant de voir que les ajustements de dernière minute ne sont jamais favorables, c'est un peu lourd tout ça!

Comme pour l'épisode d'aujourd'hui, les runs de GFS sont de moins en moins favorables au seul évènement qui devait nous concerner: la neige de lundi. Le redoux est toujours plus fort, le froid résiste à chaque run un peu moins bien, la pluie tombe sans cesse un peu plus vers l'est, bref, ça commence à sentir le roussi pour la neige seule et une vrai épisode hivernal non vu depuis 2 ans.

C'est quand même marrant de voir que les ajustements de dernière minute ne sont jamais favorables, c'est un peu lourd tout ça!

Ce run est moins bon pour les zones côtières de l'Ouest mais se trouve encore meilleur pour les 3/4 restants de nos régions.

Meilleur car il ne pose de doute pour les zones frontalières, comme le rappelait Alex ci-dessus.

Quant au positionnement de cette dépression, Gme est dans les mêmes tons que Gfs :

http://modeles.meteo...un/gme-0-66.png

http://modeles.meteo...-0-66.png?12?12

Voyons les autres sorties.

Il faut aussi rester modéré Eric (dans un sens comme dans l'autre), parce que là c'est franchement de la mauvaise foi certaine partie de ton post.

Alors certes ce GFS 12z est plus médiocre que les autres runs, mais ceux-ci n'ont eu de cesse de s'améliorer ces derniers jours (surtout au niveau des pp).

Quant à ta phrase

bref, ça commence à sentir le roussi pour la neige seule et une vrai épisode hivernal non vu depuis 2 ans.

, février 2012 tu as déjà oublié ? Il te faut 20cm pour avoir un "vrai épisode hivernal" ? Ou alors tu nous sors des généralités en te basant sur Saint Riquier ?Désolé d'être si incisif mais ton pessimisme à longueur de temps (pour les tempêtes, les orages, la neige) devient fatiguant à force..

Pour ce que j'en vois, c'est que c'est juste excellent en prévisions pour lundi / mardi pour mon secteur côtier 62. Les cumuls de précipitations modélisés sont importants, si cela se produit, cela produira un cumul mémorable sur la bande littorale du 62. L'intérieur des terres ne serait pas oublié.

Bien sûr, le risque que ça ne se passe pas comme prévu est là, mais s'il n'y avait pas d'incertitude, la prévision météo n'aurait pas beaucoup d'intérêt...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il faut aussi rester modéré Eric (dans un sens comme dans l'autre), parce que là c'est franchement de la mauvaise foi certaine partie de ton post.

Alors certes ce GFS 12z est plus médiocre que les autres runs, mais ceux-ci n'ont eu de cesse de s'améliorer ces derniers jours (surtout au niveau des pp).

Quant à ta phrase , février 2012 tu as déjà oublié ? Il te faut 20cm pour avoir un "vrai épisode hivernal" ? Ou alors tu nous sors des généralités en te basant sur Saint Riquier ?

Désolé d'être si incisif mais ton pessimisme à longueur de temps (pour les tempêtes, les orages, la neige) devient fatiguant à force..

Je parlais d'un épisode de neige, ça remonte pour ma part à décembre 2010.

Etant situé à une quarantaine de km du littoral et dans un creux, il faut pas mal de bons ingrédients pour voir tomber de la neige ici et ces ingrédients ne sont réunis qu'une fois par an environ alors je m'exaspère vite de voir ces ingrédients partir en fumée au fil des runs. C'était juste pour souligner que pour l'instant l'épisode de neige assurée de lundi soir devenait moins favorable et je serai bien dans les premiers à en pâtir vu ma situation géographique. J'espère donc que les réglages au fil des runs n'iront pas comme pour l'épisode d'aujourd'hui de mauvaise nouvelle en mauvaise nouvelle. On avait une chance non négligeable d'avoir des flocons aujourd'hui dans mon secteur dans les modèles d'il y a 48h. Pour l'instant ça devient très juste pour lundi aussi.

Je te comprends Eric, on est jamais sûr d'avoir de la neige, mais il ne faut ni avoir d'excès de confiance, ni tomber dans le pessimisme constant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir à cet épisode de lundi/mardi, le WRF 24km de Keraunos voit le front concerné surtout le Haute Normandie et le Centre. De même pour Skyron (avantage aux mêmes régions, avec 5 à 10cm, débordant jusque dans l'Ouest 80/60).

Wait and See.

Bonsoir, un Moscou-Paris est modélisé ce soir par UKMO. En attend la sortie de CEP de ce soir, je mets cette carte, car les températures sont affolantes... Et si ça se réalisait?

130112055645402048.gif

Bonne soirée.

Je te comprends Eric, on est jamais sûr d'avoir de la neige, mais il ne faut ni avoir d'excès de confiance, ni tomber dans le pessimisme constant wink.png

Pour revenir à cet épisode de lundi/mardi, le WRF 24km de Keraunos voit le front concerné surtout le Haute Normandie et le Centre. De même pour Skyron (avantage aux mêmes régions, avec 5 à 10cm, débordant jusque dans l'Ouest 80/60).

Wait and See.

Oula, le 24km de keraunos n'a quasiment jamais donné de bon résultats depuis sa mise en public... A oublier celui-là !

72-21.GIF?12-12ECF1-72.GIF

Voilà ce que nous avons à 72h d'échéance sur nos 2 grands modèles.

Bien sur, les conséquences pour notre région seront différentes, avec une langue douce probablement plus imposante...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ca sent bon pour mardi. La perturbation devrait déjà apporter des cumuls significatifs, et s'en suivra ensuite une traîne active sur deux secteur :

-la zone côtière où de nombreuses averses actives ne cesseront de débouler, pouvant alors apporter des cumuls remarquables (plusieurs dizaines de centimètres envisageables sur la côte d'Opale -l'est de nos régions, où des averses nombreuses devraient défiler par le nord juste après le passage de la perturbation neigeuse, engendrant alors des cumuls conséquents sur le Nord et l'Aisne notamment.

Ailleurs, les averses devraient être moins nombreuses et moins marquées, mais c'est encore incertain, puis il y aura tout de même la pertu qui devrait apporter déjà pas mal de neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite les modèles entrevoient des températures très très basses (-10 / -15°c largement envisageables ! )

A suivre tout ça, mais c'est passionnant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir on va en effet vers un potentiel neigeux marqué dès Lundi soir et tout au long de la journée de Mardi. Toutefois, on observe encore quelques incertitudes. Si ce midi j'évoquais la possibilité d'un scénario presque "trop froid" pour la neige le long de nos frontières, ce n'est plus du tout le cas ce soir et c'est plutôt à l'Ouest de nos régions qu'apparaissent quelques doutes.

- Sur GFS 12z, le scénario est tout simplement idéal (sauf peut-être à l'arrivée du front sur la frange littorale Ouest du Pas-de-Calais et sur la baie de la Somme où il pourrait y avoir un petit degré de trop) avec un minimum dépressionnaire qui viendrait s'ancrer au coeur même de nos régions et nous vaudrait un front activement neigeux suivi du parfait rabattement d'une traîne neigeuse en tout secteurs pour la journée de Mardi.

- Sur CEP 12z c'est un peu plus délicat avec un minimum dépressionnaire centré sur le Nord de la Belgique. C'est une petite différence qui change quand même pas mal la donne. Non seulement c'est plutôt mauvais à l'arrivée du front pour le littoral Ouest du Pas-de-Calais et la baie de la Somme mais cela permettrait aussi un redoux plus net Mardi après-midi avec des températures comprises entre +2 et +3°C partout. On peut toutefois se dire qu'avec les potentielles averses, ces températures ne grimperaient jamais bien haut. Le potentiel neigeux du corps du front en lui-même reste intact.

En résumé, nous aurions plus à gagner avec un placement du minimum dépressionnaire tel qu'il est envisagé sur le GFS 12z puisque nous serions plus idéalement placés dans l'air froid et que le potentiel de précipitations est même un peu meilleur que sur le CEP (surtout pour la traîne). Il sera intéressant de voir l'évolution de la sortie 18z de notre Américain.

Quoiqu'il en soit, il s'agit plutôt d'affinages car le potentiel est bel et bien avéré ! smile.png

Bonsoir,

Le bulletin Somme est mis à jour, journée un peu compliquée lundi à prévoir!

http://www.infoclima...o-31-somme.html

A noter que l'advection douce d'altitude sur le 18z ne nous est pas tant favorable que ça...

En effet. GFS 18z dans son positionnement du centre dépressionnaire a fait un pas vers la modélisation de CEP, sans l'atteindre pour autant. Cela favoriserait un redoux un peu plus franc sur nos régions.

Pour autant, cela reste encore largement acceptable pour bon nombre d'entre-nous et le potentiel neigeux n'est en rien enlevé. D'autant plus quand on voit les intensités modélisées sous le front, il ne serait pas difficile d'avoir de la neige !

En bref, les espoirs sont toujours au rendez-vous ce soir (même nos côtes de la Manche seraient touchées par la neige lors de la traîne). Nous verrons bien demain matin ! clover.gif

Edit : Le GFS 0z est nettement moins bon avec un redoux encore une fois vu plus intrusif si bien que Lundi soir il pourrait pleuvoir sur l'Ouest de nos régions... Ça commence à me faire peur ces affinages de moins en moins bons... fear.gif La traîne en revanche est quasi-assurée d'être neigeuse partout.

Posté(e)

LE 00z GFS est doux par rapports à ses précédents runs, mais reste quand même tout à fait correcte pour nos régions, car même pour l'ouest, si la perturbation venait à être sous forme de pluie, la traine du mardi se ferait sous forme de neige, ce qui rattraperait largement les centimètres perdus le lundi soir smile.png

Ce matin sur les modèles, on peut commencer à affiner un peu les cumuls prévus uniquement avec la perturbation. Il semblerait que cette dernière soit plus active sur le NPDC, l'est de la Somme et l'Aisne. Elle passerait finalement assez rapidement, étant relativement fine, apportant alors sur ces départements, au vu des intensités, 3 à 7cm avec dans les secteurs exposées un peu plus.

Sur l'ouest de la Somme et l'Oise (hors Valois-Multien et Noyonnais), on miserait plutôt sur 2 à 5cm.

Ensuite, sur une petite bande côtière, c'est assez indécis, mais il devrait y avoir en partie de la pluie, ce qui rendra la tenue difficile sous la perturbation.

Je pense que la traine du mardi pourrait apporter LOCALEMENT 5-10cm sur le littoral voir plus (ce sont les surprises provoquées par les averses), 2-5cm ailleurs avec sur des coins plus exposés (vers l'est de nos régions notamment) jusque 10cm possibles.

Au final, on devrait relever partout une couche de quelques centimètres de neige entre lundi soir et mardi soir. C'est à suivre attentivement car dans une telle configuration des surprises sont attendues !

Les cumuls donnés sont à prendre avec des pincettes, ce ne sont que de simples estimations à la suite de la visualisation ds différents modèles, donc ça reste à affiner.

EDIT : les CDM 08 et 59 évoquent des cumuls pour demain soir de 5-10cm, le CDM 60 évoque lui 2-5cm, les autres parlent de plusieurs centimètres sans donner de valeurs pour le moment. Ces cumuls correspondent à ce que je disais au dessus, après faut voir comment vont évoluer les modèles aujourd'hui.

Le GFS de ce matin est vraiment pourrit pour lundi sur le pas de calais, ce serait quasiment uniquement de la pluie. J'ai l'impression qu'une fois de plus, plus on se rapproche de l'évenement et plus la pluie prend le dessus...

La suite du run n'est pas réjouissant nous plus au niveau or blanc car a part mardi on en verrait plus, et le froid est chassé des la fin de semaine alors qu'hier c'était glacial jusqu'au bout de l'échéance

Posté(e)

Le GFS de ce matin est vraiment pourrit pour lundi sur le pas de calais, ce serait quasiment uniquement de la pluie. J'ai l'impression qu'une fois de plus, plus on se rapproche de l'évenement et plus la pluie prend le dessus...

La suite du run n'est pas réjouissant nous plus au niveau or blanc car a part mardi on en verrait plus, et le froid est chassé des la fin de semaine alors qu'hier c'était glacial jusqu'au bout de l'échéance

Salut,

C'est clair que ce run est plutôt bof pour l'ouest de nos régions, mais bon il voit quand même une perturbation majoritairement neigeuse traverser notre zone, suivie d'une traine active, alors je pense qu'après les quelques semaines pourries que nous venons de vivre, on ne peut qu'être satisfait de cet épisode neigeux qui se rapproche de nous, bien que quelques doutes subsistes pour les zones les plus à l'ouest.

Ensuite, les autres modèles restent très encourageants, alors pas de quoi s'affoler.

C'est pour la fin d'échéance que ça devient plus délicat, car les modèles voient petit à petit le retour d'un zone apportant un temps perturbé mais bien plus doux.

Ne te focalise pas sur un seul run en tout cas, parce que là c'est dommage de stresser alors que tous les feux sont au vert pour rentrer des aujourd'hui dans une semaine (minimum) hivernale avec gelées généralisées et chutes de neige en vue ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A noter que le littoral pourrait se gaver de neige jusque jeudi, ce qui, dans ces conditions, pourrait engendrer facilement 20-30cm de neige !

CEP est pas mal humide sur nos régions mercredi aussi, alors à suivre, mais c'est vraiment passionnant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les inquiétudes de lifeowner sont totalement justifiées puisque la tendance initiée par CEP hier soir se confirme ce matin.

Premièrement, la trajectoire du creux dépressionnaire devrait se faire sur ou à l'ouest de nos régions si bien que le redoux de basse couche devrait être plus important qu'envisagé au départ. Plus la dépression passera à l'Ouest, plus le redoux sera important.

Deuxièmement, on remarque à 72h le rapprochement de nouvelles anomalies par l'Atlantique. Celles-ci ont peu de chance de nous atteindre mais empêchent la dépression de Mardi de passer sous notre position en la poussant vers l'Est. La journée de Mardi devrait donc assurément être plus douce qu'envisagée au départ, le flux restant maritime, mais c'est au profit d'une certaine instabilité neigeuse.

C'est sur que ce sera beaucoup mieux que le début de notre hiver.

Mais faut dire que le run d'hier soir était tellement magnifique, que forcément ce matin y avait des chances pour que cela change.

Disont que j'attend avec impatience l'or blanc, qui était prévu hier, décallé a lundi puis décallé a mardi lol.

Plus c'est long plus c'est bon dit on? Sa devrait être bon a partir de mardi soir par chez moi ( mardi matin pour l'est du PDC)

Posté(e)

Oui, d'accord avec toi Yohan. La situation de mardi sera finalement complexe, car plus le risque de neige sera présent, plus il fera doux, et inversement. Il faudra donc avoir énormément de chance pour se trouver dans l'entre-deux. Mais en tout cas, je pense qu'entre la perturbation de demain soir et les averses jusque mercredi dans les terres et même jeudi sur les côtes, tout le monde devrait voir l'or blanc, en tous les cas je l'espère fortement.

Oui, il est clair que pour l'ouest de nos régions il y a de quoi rester dubitatif, cependant il faut quand même relativiser et se dire que nous sommes enfin dans une configuration hivernale, celle qui nous a tant manqué ces dernières semaines. Moi perso je prend ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, d'accord avec toi Yohan. La situation de mardi sera finalement complexe, car plus le risque de neige sera présent, plus il fera doux,

Tu as tout compris. wink.png

On était partis pour un temps plutôt sec et froid Mardi avec l'établissement d'un courant d'Est mais ce matin, on se rend compte que le temps devrait assurément être plus humide mais aussi plus doux vue que le flux devrait rester orienter au Nord-Nord-Est (maritime).

Cela ne pose pas de problème pour un département comme l'Aisne, je comprends donc ton optimisme, mais ça devient plus compliqué pour une frange littoral. Cela dit, ça bouge et ça bougera encore, la trajectoire d'un cut-off étant toujours peu évidente à déterminer.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, mes inquiétudes d'hier étaient donc bien fondées (n'est-ce pas M4X pinch.gif )

Pour une bande littorale d''environ 50 km, ce sera chaud en effet. Et quand on est passionné de météo et qu'on attend The épisode de l'année, il y a forcément de quoi être déçu.

Même si l'épisode de pluie reste temporaire, la neige tombée en souffrira et au final on passe à quelques maigres cm de neige pourrie au lieu de 10 cm de neige fraîche.

Je complète les analyses précédentes par deux points:

Sur cette bande ouest, il ne devrait plus geler de lundi midi à mercredi matin au moins, ce sera dont très défavorable à la tenue de la neige au sol, neige déjà bien humide si elle est encore présente.

L'advection douce à 850 hPa sera par contre très temporaire, l'air froid résiste avec au maximum -3°C à 850 hPa lundi soir mais plus bas que -5°C sur tout le reste de l'épisode. Dans ces conditions, il devrait facilement pouvoir neiger à chaque averse.

L'air froid attendu ce dimanche se fait désirer, il fait encore 2°C alors que le 0°C devait être atteint dès ce matin. Si le froid en basse couche parvient à s'installer lundi puis à résister mieux que les modèles ne le pressentent, ce sera mieux pour nous.

Enfin, ni GFS ni WRF ne modélisent de fortes averses à l'arrière du front, elles sont plutôt vues faibles et donc ne devrait pas voir accumuler beaucoup de neige.

Au final, à la vue des modèles des dernières 24h, je pense qu'aucune accumulation significative ne se ferait sur mon secteur et plus généralement Picardie maritime sur une bande de 50 km environ

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...