Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Le dernier run GFS fait passer la perturbation neigeuse sur nos régions dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin.... A suivre. Si ça pouvait rester comme ça, je signe de suite! Apparemment, on la tient la nouvelle offensive neigeuse CEP et GFS dans le coup après c une question de timing où c'est différent! Le seul problème est que cette perturbation va repousser le froid d'altitude aux portes de notre région... La seconde perturbation qui va s'en suivre devrait donc s'effectuer sous forme de pluie et le redoux gagner l'ensemble de nos régions avant la fin du weekend. C'est encore loin mais c'est tout de même mal engagé pour une poursuite du froid après le weekend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Le seul problème est que cette perturbation va repousser le froid d'altitude aux portes de notre région... La seconde perturbation qui va s'en suivre devrait donc s'effectuer sous forme de pluie et le redoux gagner l'ensemble de nos régions. C'est encore loin mais c'est tout de même mal engagé pour une poursuite du froid après le weekend... oui c'est vrai mais bon vaut mieux un épisode neigeux suivi du redoux, qu'un redoux sans neige, ça serait dommage, quitte à choisir je prends le premier scénario! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 oui c'est vrai mais bon vaut mieux un épisode neigeux suivi du redoux, qu'un redoux sans neige, ça serait dommage, quitte à choisir je prends le premier scénario! Oui mais si on en ajoute un troisième, à savoir la poursuite du froid, perso je choisis celui-là. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Oui mais si on en ajoute un troisième, à savoir la poursuite du froid, perso je choisis celui-là. Idem, nous on aime le froid..... A très bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john62-02 Posté(e) 15 janvier 2013 st quentin Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Bonjour, apparement plus le froid résistera moins on a de chance de voir un épisode vendredi a samedi et inversement si le froid résiste moins et plus la pertubation pourra progressée jusqu'au frontière de l est, a mon avis faudra vraiment attendre les derniers moments pour en savoir plus. je pense dés jeudi on pourra mieux savoir. GFS est suivit par GFES apparement. Prmier run que je vois favorable pour cette épisode neigeux avant nous étions a la limite de la déintégration du front en tout cas pour GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Bonjour, apparement plus le froid résistera moins on a de chance de voir un épisode vendredi a samedi et inversement si le froid résiste moins et plus la pertubation pourra progressée jusqu'au frontière de l est, a mon avis faudra vraiment attendre les derniers moments pour en savoir plus. je pense dés jeudi on pourra mieux savoir. GFS est suivit par GFES apparement. Prmier run que je vois favorable pour cette épisode neigeux avant nous étions a la limite de la déintégration du front en tout cas pour GFS Bonjour, Effectivement, toutefois, cep met la même configuration que le dernier gfs sauf que le timing n'est pas encore bien calé. A suivre les runs de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Ça fait plusieurs sorties que CEP, contrairement a GFS voyait l’épisode de vendredi soir. en tout cas, ça a l'air plus costaud que ce que l'on a vécu hier soir. Reste a attendre la confirmation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Ça fait plusieurs sorties que CEP, contrairement a GFS voyait l’épisode de vendredi soir. en tout cas, ça a l'air plus costaud que ce que l'on a vécu hier soir. Reste a attendre la confirmation Je ne pense pas que cette perturbation sera plus costaud que celle d'hier. Par contre, il y a des chances pour qu'elle présente a peu près les mêmes cumuls car elle devrait rester bloquée au dessus de nos têtes jusqu'à atténuation. A confirmer bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Je ne pense pas que cette perturbation sera plus costaud que celle d'hier. Par contre, il y a des chances pour qu'elle présente a peu près les mêmes cumuls car elle devrait rester bloquée au dessus de nos têtes jusqu'à atténuation. A confirmer bien sur. Exactement, je pense même que si l'air froid résiste plus longtemps sur l'Est, par accumulation ça pourrait être pas mal. A suivre ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Je ne pense pas que cette perturbation sera plus costaud que celle d'hier. Par contre, il y a des chances pour qu'elle présente a peu près les mêmes cumuls car elle devrait rester bloquée au dessus de nos têtes jusqu'à atténuation. A confirmer bien sur. oui je parlais de plus costaud en terme de cumul vu qu'elle sera plus longtemps sur notre region, hier les chutes de neiges on duré un peu plus de 3 h , la ça devrait être plus long d’après les modèles, mais faut que ça se confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Exactement, je pense même que si l'air froid résiste plus longtemps sur l'Est, par accumulation ça pourrait être pas mal. A suivre ce soir... surtout avec -3 voir -4 je vous dis pas le ratio neige avec 5mm au aurai un bon 8cm facile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Le littoral devrait tirer son épingle du jeu ce soir avec de fréquentes averses de neige. Ces averses devraient laisser par endroit un cumul assez sympa jusque 3/5cm de neige. Tout cela sur à l ouest d une ligne Dunkerque /Amiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Le littoral devrait tirer son épingle du jeu ce soir avec de fréquentes averses de neige. Ces averses devraient laisser par endroit un cumul assez sympa jusque 3/5cm de neige. Tout cela sur à l ouest d une ligne Dunkerque /Amiens Oui d'après WRF ça devrait se passer comme ça et malheureusement, rien à attendre à l'Est de cette ligne. Autocorrection par rapport à mon message de toute à l'heure : La perturbation ne devrait pas rester au dessus de nos têtes comme je l'évoquais puisqu'elle devrait atteindre le Nord-Est du pays, autant sur Cep que sur Gfs. Elle devrait simplement circuler de manière assez lente et s'atténuer en se dirigeant vers l'Est. A la lecture des modèles Cep, Gfs et Gem, je remarque qu'il y a également une incertitude sur le timing de la seconde onde pluvio-neigeuse. Elle passe 24h après la première sur Gfs, 48h pour Cep, 12h pour Gem... Plus tard arrivera cette deuxième perturbation, mieux ce sera. D'une part, ça nous permettrait de profiter de la neige et d'autres part, ça permettrait au froid de se regénérer quelque peu. Oui car il n'est pas impossible d'avoir un épisode neigeux de redoux Dimanche, même si cela n'est pas modélisé pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Le littoral devrait tirer son épingle du jeu ce soir avec de fréquentes averses de neige. Ces averses devraient laisser par endroit un cumul assez sympa jusque 3/5cm de neige. Tout cela sur à l ouest d une ligne Dunkerque /Amiens Attention car ces averses restent très faibles malgré les radars prometteurs, ce ne sont que des floconnades et d'autre part il est très très loin de geler sur ces secteurs et les sols sont bien chauds, ils n'ont jamais vraiment gelé. Est-ce que le redoux excessif observé à l'ouest ne serait pas dû à une Manche bien plus chaude que la normale? ce paramètre a dû entrer en compte dans le fiasco. Toujours est-il qu'un bon tiers de la Somme n'a pas de neige et n'en n'aura pas plus demain mais les ramassages scolaires sont annulés, cherchez l'erreur.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Est-ce que le redoux excessif observé à l'ouest ne serait pas dû à une Manche bien plus chaude que la normale? ce paramètre a dû entrer en compte dans le fiasco. Les modèles sont couplés si bien qu'ils prennent en considération la température de la mer. Par ailleurs et je le rappelle, il n'y a aucun fiasco ! Gfs et Cep étaient en accord pour voir un redoux sur la façade Ouest et c'est ce qu'il s'est produit. Bref on ne va pas y revenir à chaque fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Les modèles sont couplés si bien qu'ils prennent en considération la température de la mer. Par ailleurs et je le rappelle, il n'y a aucun fiasco ! Gfs et Cep étaient en accord pour voir un redoux sur la façade Ouest et c'est ce qu'il s'est produit. Bref on ne va pas y revenir à chaque fois... Oui, on peut dire fiasco de MF si on veut. D'accord pour la température de l'eau de mer mais du coup ma question est "est-elle plus chaude que la normale puisqu'il n'a pas encore fait très froid cet hiver et cela a-t-il pu impacter l"offensive neigeuse?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Oui, on peut dire fiasco de MF si on veut. D'accord pour la température de l'eau de mer mais du coup ma question est "est-elle plus chaude que la normale puisqu'il n'a pas encore fait très froid cet hiver et cela a-t-il pu impacter l"offensive neigeuse?" MF voyait également un redoux mais bien moins conséquent, je te l'accorde, donc oui je suis d'accord avec toi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 gfs diminue les pp dans sont dernier run pour vendredisoir , dommage! j ai l impression que les pp vont s estompé avec tout ce froid accumuler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 gfs diminue les pp dans sont dernier run pour vendredisoir , dommage! j ai l impression que les pp vont s estompé avec tout ce froid accumuler Par contre , sur ce run, plus de redoux a partir de dimanche, le froid résiste au moins jusqu’à vendredi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 a effacer merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 gfs diminue les pp dans sont dernier run pour vendredisoir , dommage! j ai l impression que les pp vont s estompé avec tout ce froid accumuler Par contre il ne voit plus le redoux de dimanche Oui et c'est bien mieux comme ça ! En faite, Gfs a tout simplement fait un gros pas vers Cep00z. La zone barocline (limite entre douceur océanique et froid continental) est encore mal déterminée et ce run nous montre que le redoux de Dimanche est loin d'être acquis voire très temporaire. Par contre, la perturbation de Vendredi à Samedi semble l'être et sous forme neigeuse. Très bon run de Gem également ! Ukmo a évolué favorablement mais ce n'est pas suffisant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 MF voyait également un redoux mais bien moins conséquent, je te l'accorde, donc oui je suis d'accord avec toi. Ouf Et puis je suis content car en rentrant ce soir, les sols étaient encore entièrement enneigés, quel miracle! La Td a permis un regel depuis le début de l'AM. Je trouve très sympa le dernier run de GFS qui est plus froid, plus longtemps avec quelques incursions neigeuses. Je préfère en effet rester le plus longtemps possible du côté froid et profiter de l'hiver plutôt qu'avoir une bonne bordée de neige de redoux et retrouver notre grisaille habituelle. Les coups de froid sont quand même bien plus excitants. Mais bon ce n'est qu'un avis, pas une analyse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Bonjour, Le cep de ce matin est beaucoup mieux que GFS pour la perturbation neigeuse, ça se réactive à l'inverse de GFS qui affaiblit les PP en arrivant sur nos régions. A suivre. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Salut Greg, Le Gfs propose désormais une synoptique différente donc évidemment, il est différent sur les précipitations ce matin. Sur l'Américain, le froid continental fait tout simplement de la résistance mais il est isolé par rapport à Gem, Ukmo et Cep qui voient toujours des précipitations entre Vendredi et Samedi, suivies d'un ciel de traîne. Pour les cumuls, il faudra patienter. Par contre, le redoux est de moins en moins marqué aussi bien en basse couche qu'en altitude pour le début de semaine : http://images.meteoc...F0-120_vow6.GIF Le froid pourrait donc résister au delà du weekend, le tout dans une ambiance bien humide et propice aux conflits... Bref c'est intéressant à suivre comme situation surtout pour ceux qui, comme moi, aiment la neige et les conflits de masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Oui, à part pour l'épisode de vendredi samedi, les deux grands modèles sont assez d'accord pour un maintien du froid désormais au-delà du week-end et même à 10 jours selon CEP. Il reste donc à cerner l'épisode de ce week-end. Plus la neige remontera vers le nord et plus il y aura de PP, Moins le froid résistera derrière, comme lundi d'ailleurs. J'espère donc un épisode plutôt froid que neigeux suivi de redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés