Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si c'est vraiment le bon topic mais j'aurais une question. ( je vous pris de m’excuser si ce n'est pas le bon endroit ). En fait demain j'ai un vol de Bâle à Istanbul à 15h50, et donc je vais devoir prendre le train d'ici à Saint Louis puis la navette pour l'aéroport, je voulais savoir vers quelle heure les chutes de neiges ( puis verglaçantes ??? ) allaient débutés, est ce que je dois me rendre beaucoup plus tôt à l'aéroport ?? merci de me renseigner bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonjour, je ne sais pas si c'est vraiment le bon topic mais j'aurais une question. ( je vous pris de m’excuser si ce n'est pas le bon endroit ). En fait demain j'ai un vol de Bâle à Istanbul à 15h50, et donc je vais devoir prendre le train d'ici à Saint Louis puis la navette pour l'aéroport, je voulais savoir vers quelle heure les chutes de neiges ( puis verglaçantes ??? ) allaient débutés, est ce que je dois me rendre beaucoup plus tôt à l'aéroport ?? merci de me renseigner bonne journée à vous tous.

Si on prend le dernier GFS au pied de la lettre, un peu de neige voire de pluie verglaçante demain matin sur le sud Haut-Rhin mais le gros épisode serait pour dimanche.Prévois quand même un peu plus d'avance qu'à l’accoutumée mais pas la peine de partir ce soir wink.png

(Bon choix Istanbul whistling.gif ).

Le GFS6Z reste dans la lignée des précédents. C'est stable depuis quelques runs déjà.

N'empêche quelle trajectoire originale de la dépression qui va faire Pays-Basque - Toulouse - MC - Ouest Bourgogne - NPDC.

A noter que le vent à 850hPa sera ouest à sud-ouest demain aprèm/soir, foehn en Alsace?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le GFS de 6Z voit le froid même mieux résister en BC. L'épisode de pluie verglacante pourrait être remarquable en Champagne/lorraine/Alsace.

Une vigilance orange de MF sera sans aucun doute lancé. Toujours un redoux en FC et en général sur le sud du massif mais un redoux éphémère. La neige pourrait rapidement revenir dimanche en fin d'après midi. Enfin bref, un weekend particulièrement mouvementé sur les routes

Cette après midi, j'essayerais de joindre Serge, le chef du centre départemental de MF du 54 pour essayer davantage d'en savoir plus sur l'évènement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si c'est vraiment le bon topic mais j'aurais une question. ( je vous pris de m’excuser si ce n'est pas le bon endroit ). En fait demain j'ai un vol de Bâle à Istanbul à 15h50, et donc je vais devoir prendre le train d'ici à Saint Louis puis la navette pour l'aéroport, je voulais savoir vers quelle heure les chutes de neiges ( puis verglaçantes ??? ) allaient débutés, est ce que je dois me rendre beaucoup plus tôt à l'aéroport ?? merci de me renseigner bonne journée à vous tous.

Difficile de répondre... c'est vraiment des réglages fins... Ca risque de débuter très tôt et dans ce cas les conditions seront peut-être meilleures vers la mi-journée, grâce à la luminosité et au trafic, mais ca peut aussi être l'inverse, des bouchons peuvent se développer et dans ce cas mieux vaudrait partir très en avance pour arriver à l'heure... en tout cas ici on ne peut pas s'engager sur une info aussi lourde de conséquences, le mieux serait d'appeler le cdm68 et après c'est ta décision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponse, je préfère ne pas prendre trop de risque ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et effectivement Istanbul c'est un beau choix, j'adore cette ville, mais c'est aussi l'hiver la-bas, il y avait 20 cm de neige il y a une semaine ( je suis triste d'avoir raté Istanbul sous son manteau blanc ) pour des photos je vous invite à regarder le topic suivis du temps en Turquie.

Encore une fois je vous souhaite une excellente journée et vous remercie beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un prévi de MF68 vient de me dire que pour le haut Rhin ils s'attendent avant tout à de la neige avec des tempé à 850Hpa bien plus basses que sur GFS et voient la zone de conflit air doux air froid est 88 et 68.

La situation est limite ils le reconnaissent et un épisode de verglas reste possible mais essentiellement vers le territoire de Belfort.

L'air froid de basse couche ne sera certainement pas évacué. Leger dégel à prévoir a tous les niveaux dimanche avant le retour rapide du froid.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la brièveté et la faiblesse du redoux d'altitude et le froid de basses couches (avec un vent au sol d'est/nord-est, en plus), on pourra sans doute observer ce week-end un peu toutes sortes de précipitations : pluie, neige, neige roulée, grésil dans toutes leurs variations et mélangés par moments. Bref un week-end à ne pas prendre le volant mais à mettre le nez dehors et à regarder en l'air. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méteo France maintient quand même la neige pour cette nuit et dimanche , la journée de samedi serait plutôt sous la pluie , à voir les réactualisations , mais GFS n 'est pas de cet avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Méteo france annonce de la neige fondue verglaçant les sols en CA de l'ouest, la donne a donc changé et Gfs a l'air d'avoir bien géré la chose.

c'est pourtant pas ce que dise les CDM de la Champagne/ardennes, tu as vu ca où comme information?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Bonjour,

Météo France est semble-t-il un peu à l'Ouest ... il est prévu quelque cm pour demain dans le 67 et 10 cm dimanche, je reste septique alors peut être qu'ils ont raison mais à en croire les modèles je ne vois pas comment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Si on prend le dernier GFS au pied de la lettre, un peu de neige voire de pluie verglaçante demain matin sur le sud Haut-Rhin mais le gros épisode serait pour dimanche.

Prévois quand même un peu plus d'avance qu'à l’accoutumée mais pas la peine de partir ce soir wink.png

(Bon choix Istanbul whistling.gif ).

Le GFS6Z reste dans la lignée des précédents. C'est stable depuis quelques runs déjà.

N'empêche quelle trajectoire originale de la dépression qui va faire Pays-Basque - Toulouse - MC - Ouest Bourgogne - NPDC.

A noter que le vent à 850hPa sera ouest à sud-ouest demain aprèm/soir, foehn en Alsace?

Pour l'Alsace, avec de vents de SSE, aucun fœhn à attendre en plaine centrale, pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On le voit d'ailleurs sur le WRF allemand, ou c'est même l'Alsace qui aurait les plus gros cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche qu'elle temps va t'il avoir? Neige? pluie pluie verglaçante?( pour Strasbourg ) et environ les PP serais de l'ordre de combien en mm même si c'est loin encore et pour les détails c'est short merci bien... car les 10- 15 cm pour dimanche ça me semble louche..

Puis pour samedi pluie voir pluie verglaçante ou je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Je viens de faire le tour des modèles, dont principalement CEP qui m'intéresse le plus...

Au final, on ce retrouve avec un beau panel de situations différentes sur plusieurs départements du Nord-Est. Je vous explique en détail smile.png

Matinée de Samedi:

L'occlusion qui circule dans la soirée, va tout doucement rejoindre le Nord-Est dans un flux de SO. En milieu de nuit, la CA sera touchée par des chutes de neige faibles à modérées, jusqu'en début de matinée. Apportant entre 2 et 4 cm, parfois 5 cm.

Plus à l'Est, en Lorraine, ce front d'occlusion frontolisant, ne devrait arriver qu'en fin de nuit et début de matinée, comme son nom l'indique en perdant progressivement de son intensité. d'Est en Ouest on pourrait bien avoir entre 1 et 3 cm supplémentaires, portant le cumul total à près de 8 cm au sol.

Quelques chutes de neige déborderont encore sur la plaine Alsacienne apportant quelques traces au sol.

Les T° seront encore négatives pour cette journée sur l'ensemble de la CA, de la Lorraine et de l'Alsace. Pour la Franche-Comté, on sera déjà concerné par le redoux, même en basse couche.

Samedi après-midi et nuit:

La situation est un peu plus délicate...

Le front chaud arrive par le Sud directement et remonte rapidement vers l'ensemble des régions du Nord-Est, entre 15h00z et 18h00z, l'ensemble de la zone sera concernée.

Pour la Franche-Comté, retour des températures positives en basse couche et altitude, donc pluie sans contestation, sur l'ensemble de l'épisode. Ensuite la limite de pluies verglaçantes se dessine aux environs du département des Vosges et de la plaine centrale Alsacienne. En début d'épisode cette zone sera concernée par de la neige, rapidement remplacé par des pluies verglaçantes avant de revoir complètement la pluie en milieu et fin de nuit suivante, avec un faible dégel.

La Lorraine et le Bas-Rhin, vont assister à un épisode de neige de redoux assez costaud ! Un bon plâtrage est à prévoir entre Samedi 15h Z et Samedi 20h Z. De la neige collante et lourde sera présente et pourrait bien apporter entre 5 et 7 cm de neige supplémentaires. Puis les pluies verglaçantes prennent le relais en fin de soirée et début de nuit, sous des températures proches mais en dessous de 0°C. Enfin, en début de matinée de Dimanche, les températures vont passer au dessus de la barre des 0°C pour l'ensemble de la Lorraine et l'Alsace. Ce qui provoquera un faible dégel, surtout de l'Alsace, au dép des Vosges jusqu'au Sud-Est Mosellan qui pourraient bien voir le mercure au dessus des 1 à 2°C.

Et je garde le meilleur pour la fin ! C'est la CA qui va tirer l'épingle du jeu sur l'ensemble de l'épisode avec des chutes de neige importantes sur l'ensemble de l'épisode, surtout sur la Marne et les Ardennes, avec probablement une dizaine de cm. Un petit passage en pluies verglaçantes et possible pour le sud de cette région, notamment l'Aube et la Haute-Marne, mais non durable.

Enfin, pour la suite, le froid revient très facilement par l'Ouest à toutes les couches en cours d'après-midi.

Bref voilà mon analyse chronologique pour ces prochaines 48h. La situation est clair, globalement CEP et GFS sont en accords, bien qu'il réside encore des différences sur le type de précipitations entre le nord et le sud de la CA. CEP ne modélise que de la neige, GFS modélise de la neige et de la pluie verglaçante. Vu la situation, j'ai réellement tendance à pencher pour la modélisation de CEP, comme j'ai indiqué dans la prévision au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire le tour des modèles, dont principalement CEP qui m'intéresse le plus...

Au final, on ce retrouve avec un beau panel de situations différentes sur plusieurs départements du Nord-Est. Je vous explique en détail smile.png

Matinée de Samedi:

L'occlusion qui circule dans la soirée, va tout doucement rejoindre le Nord-Est dans un flux de SO. En milieu de nuit, la CA sera touchée par des chutes de neige faibles à modérées, jusqu'en début de matinée. Apportant entre 2 et 4 cm, parfois 5 cm.

Plus à l'Est, en Lorraine, ce front d'occlusion frontolisant, ne devrait arriver qu'en fin de nuit et début de matinée, comme son nom l'indique en perdant progressivement de son intensité. d'Est en Ouest on pourrait bien avoir entre 1 et 3 cm supplémentaires, portant le cumul total à près de 8 cm au sol.

Quelques chutes de neige déborderont encore sur la plaine Alsacienne apportant quelques traces au sol.

Les T° seront encore négatives pour cette journée sur l'ensemble de la CA, de la Lorraine et de l'Alsace. Pour la Franche-Comté, on sera déjà concerné par le redoux, même en basse couche.

Samedi après-midi et nuit:

La situation est un peu plus délicate...

Le front chaud arrive par le Sud directement et remonte rapidement vers l'ensemble des régions du Nord-Est, entre 15h00z et 18h00z, l'ensemble de la zone sera concernée.

Pour la Franche-Comté, retour des températures positives en basse couche et altitude, donc pluie sans contestation, sur l'ensemble de l'épisode. Ensuite la limite de pluies verglaçantes se dessine aux environs du département des Vosges et de la plaine centrale Alsacienne. En début d'épisode cette zone sera concernée par de la neige, rapidement remplacé par des pluies verglaçantes avant de revoir complètement la pluie en milieu et fin de nuit suivante, avec un faible dégel.

La Lorraine et le Bas-Rhin, vont assister à un épisode de neige de redoux assez costaud ! Un bon plâtrage est à prévoir entre Samedi 15h Z et Samedi 20h Z. De la neige collante et lourde sera présente et pourrait bien apporter entre 5 et 7 cm de neige supplémentaires. Puis les pluies verglaçantes prennent le relais en fin de soirée et début de nuit, sous des températures proches mais en dessous de 0°C. Enfin, en début de matinée de Dimanche, les températures vont passer au dessus de la barre des 0°C pour l'ensemble de la Lorraine et l'Alsace. Ce qui provoquera un faible dégel, surtout de l'Alsace, au dép des Vosges jusqu'au Sud-Est Mosellan qui pourraient bien voir le mercure au dessus des 1 à 2°C.

Et je garde le meilleur pour la fin ! C'est la CA qui va tirer l'épingle du jeu sur l'ensemble de l'épisode avec des chutes de neige importantes sur l'ensemble de l'épisode, surtout sur la Marne et les Ardennes, avec probablement une dizaine de cm. Un petit passage en pluies verglaçantes et possible pour le sud de cette région, notamment l'Aube et la Haute-Marne, mais non durable.

Enfin, pour la suite, le froid revient très facilement par l'Ouest à toutes les couches en cours d'après-midi.

Bref voilà mon analyse chronologique pour ces prochaines 48h. La situation est clair, globalement CEP et GFS sont en accords, bien qu'il réside encore des différences sur le type de précipitations entre le nord et le sud de la CA. CEP ne modélise que de la neige, GFS modélise de la neige et de la pluie verglaçante. Vu la situation, j'ai réellement tendance à pencher pour la modélisation de CEP, comme j'ai indiqué dans la prévision au dessus.

Voilà Alex, tout est dit ! A noté que si CEP a raison des régions pour n'avoir que de la neige comme les régions à la frontière Belge et Luxembourgeoise ! Mais il est bien seul !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Républicain Lorrain de ce jour

Publié le 18/01/2013 à 12:22 mis à jour il y a environ 37 minutes

Verglas et neige : Météo France place la Moselle en alerte jusque dimanche matin

La Moselle est placée en vigilance jaune par Météo France jusque dimanche matin.

La Moselle connaîtra deux épisodes neigeux :

- un premier dans la nuit de vendredi à samedi sur l'ensemble du département avec de faibles chutes qui tiendront au sol (1 à 4 cm) et se poursuivront toute la journée sous forme d'averses.

- un second dans la nuit de samedi à dimanche qui commencera avec des pluies verglaçantes par le sud (Sarrebourg) avant de concerner tout le département, à l'exception probablement du Pays-Haut où les précipitations continueront de tomber sous forme de neige (jusqu'à 15 cm).

La neige fraiche mêlée aux précédentes précipitations rendra les chaussées et les trottoirs particulièrement glissants et certaines portions de routes difficilement praticables. La préfecture invite donc à limiter ses déplacements et à adapter sa vitesse et à sa conduite aux conditions climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà Alex, tout est dit ! A noté que si CEP a raison des régions pour n'avoir que de la neige comme les régions à la frontière Belge et Luxembourgeoise ! Mais il est bien seul !

Cher ami du pays haut, quelles sont tes prévisions pour le Nord de la Lorraine?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Républicain Lorrain de ce jour

Publié le 18/01/2013 à 12:22 mis à jour il y a environ 37 minutes

Verglas et neige : Météo France place la Moselle en alerte jusque dimanche matin

La Moselle est placée en vigilance jaune par Météo France jusque dimanche matin.

La Moselle connaîtra deux épisodes neigeux :

- un premier dans la nuit de vendredi à samedi sur l'ensemble du département avec de faibles chutes qui tiendront au sol (1 à 4 cm) et se poursuivront toute la journée sous forme d'averses.

- un second dans la nuit de samedi à dimanche qui commencera avec des pluies verglaçantes par le sud (Sarrebourg) avant de concerner tout le département, à l'exception probablement du Pays-Haut où les précipitations continueront de tomber sous forme de neige (jusqu'à 15 cm).

La neige fraiche mêlée aux précédentes précipitations rendra les chaussées et les trottoirs particulièrement glissants et certaines portions de routes difficilement praticables. La préfecture invite donc à limiter ses déplacements et à adapter sa vitesse et à sa conduite aux conditions climatiques.

D'ici demain le orange risque de remplacer le jaune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Républicain Lorrain de ce jour

Publié le 18/01/2013 à 12:22 mis à jour il y a environ 37 minutes

Verglas et neige : Météo France place la Moselle en alerte jusque dimanche matin

La Moselle est placée en vigilance jaune par Météo France jusque dimanche matin.

La Moselle connaîtra deux épisodes neigeux :

- un premier dans la nuit de vendredi à samedi sur l'ensemble du département avec de faibles chutes qui tiendront au sol (1 à 4 cm) et se poursuivront toute la journée sous forme d'averses.

- un second dans la nuit de samedi à dimanche qui commencera avec des pluies verglaçantes par le sud (Sarrebourg) avant de concerner tout le département, à l'exception probablement du Pays-Haut où les précipitations continueront de tomber sous forme de neige (jusqu'à 15 cm).

La neige fraiche mêlée aux précédentes précipitations rendra les chaussées et les trottoirs particulièrement glissants et certaines portions de routes difficilement praticables. La préfecture invite donc à limiter ses déplacements et à adapter sa vitesse et à sa conduite aux conditions climatiques.

entièrement d'accord avec MF et j'essayerais également d'en savoir plus de mon coté cette après midi sur cet évènement verglacant potentiellement majeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour,

Météo France est semble-t-il un peu à l'Ouest ... il est prévu quelque cm pour demain dans le 67 et 10 cm dimanche, je reste septique alors peut être qu'ils ont raison mais à en croire les modèles je ne vois pas comment....

MF67 à 13h prévoit 5 à 10cm de neige demain et 6 à 10cm supplémentaires du Nord au Sud du département dimanche!

Et MF68 prévoit 1 à 2cm cette nuit puis 10 à 15cm demain et quelques cm supplémentaires jusqu'à dimanche.

Bref le Haut-Rhin et Sud du Bas-Rhin semblent favorisés sur cet épisode mais le froid persisterait un peu mieux au Nord donc peut-être plus de 10cm tout de même en plaine Nord Bas-Rhinoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonjour,

Je viens de faire le tour des modèles, dont principalement CEP qui m'intéresse le plus...

Au final, on ce retrouve avec un beau panel de situations différentes sur plusieurs départements du Nord-Est. Je vous explique en détail smile.png

Matinée de Samedi:

L'occlusion qui circule dans la soirée, va tout doucement rejoindre le Nord-Est dans un flux de SO. En milieu de nuit, la CA sera touchée par des chutes de neige faibles à modérées, jusqu'en début de matinée. Apportant entre 2 et 4 cm, parfois 5 cm.

Plus à l'Est, en Lorraine, ce front d'occlusion frontolisant, ne devrait arriver qu'en fin de nuit et début de matinée, comme son nom l'indique en perdant progressivement de son intensité. d'Est en Ouest on pourrait bien avoir entre 1 et 3 cm supplémentaires, portant le cumul total à près de 8 cm au sol.

Quelques chutes de neige déborderont encore sur la plaine Alsacienne apportant quelques traces au sol.

Les T° seront encore négatives pour cette journée sur l'ensemble de la CA, de la Lorraine et de l'Alsace. Pour la Franche-Comté, on sera déjà concerné par le redoux, même en basse couche.

Samedi après-midi et nuit:

La situation est un peu plus délicate...

Le front chaud arrive par le Sud directement et remonte rapidement vers l'ensemble des régions du Nord-Est, entre 15h00z et 18h00z, l'ensemble de la zone sera concernée.

Pour la Franche-Comté, retour des températures positives en basse couche et altitude, donc pluie sans contestation, sur l'ensemble de l'épisode. Ensuite la limite de pluies verglaçantes se dessine aux environs du département des Vosges et de la plaine centrale Alsacienne. En début d'épisode cette zone sera concernée par de la neige, rapidement remplacé par des pluies verglaçantes avant de revoir complètement la pluie en milieu et fin de nuit suivante, avec un faible dégel.

La Lorraine et le Bas-Rhin, vont assister à un épisode de neige de redoux assez costaud ! Un bon plâtrage est à prévoir entre Samedi 15h Z et Samedi 20h Z. De la neige collante et lourde sera présente et pourrait bien apporter entre 5 et 7 cm de neige supplémentaires. Puis les pluies verglaçantes prennent le relais en fin de soirée et début de nuit, sous des températures proches mais en dessous de 0°C. Enfin, en début de matinée de Dimanche, les températures vont passer au dessus de la barre des 0°C pour l'ensemble de la Lorraine et l'Alsace. Ce qui provoquera un faible dégel, surtout de l'Alsace, au dép des Vosges jusqu'au Sud-Est Mosellan qui pourraient bien voir le mercure au dessus des 1 à 2°C.

Et je garde le meilleur pour la fin ! C'est la CA qui va tirer l'épingle du jeu sur l'ensemble de l'épisode avec des chutes de neige importantes sur l'ensemble de l'épisode, surtout sur la Marne et les Ardennes, avec probablement une dizaine de cm. Un petit passage en pluies verglaçantes et possible pour le sud de cette région, notamment l'Aube et la Haute-Marne, mais non durable.

Enfin, pour la suite, le froid revient très facilement par l'Ouest à toutes les couches en cours d'après-midi.

Bref voilà mon analyse chronologique pour ces prochaines 48h. La situation est clair, globalement CEP et GFS sont en accords, bien qu'il réside encore des différences sur le type de précipitations entre le nord et le sud de la CA. CEP ne modélise que de la neige, GFS modélise de la neige et de la pluie verglaçante. Vu la situation, j'ai réellement tendance à pencher pour la modélisation de CEP, comme j'ai indiqué dans la prévision au dessus.

Merci pour cette analyse. Les grandes lignes sont fixées mais par exemple la neige de redoux de samedi aprèm n'est pas du tout vue par GFS. Il y aura donc des disparités et des surprises selon 2 critères: la position de la bulle chaude (CEP ou GFS?) et la résistance du froid en BC (facteurs locaux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

MF67 à 13h prévoit 5 à 10cm de neige demain et 6 à 10cm supplémentaires du Nord au Sud du département dimanche!

Et MF68 prévoit 1 à 2cm cette nuit puis 10 à 15cm demain et quelques cm supplémentaires jusqu'à dimanche.

Bref le Haut-Rhin et Sud du Bas-Rhin semblent favorisés sur cet épisode mais le froid persisterait un peu mieux au Nord donc peut-être plus de 10cm tout de même en plaine Nord Bas-Rhinoise.

Ça sent la vigilance à plein nez tout ça!

Situation vraiment passionnante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Merci pour cette analyse. Les grandes lignes sont fixées mais par exemple la neige de redoux de samedi aprèm n'est pas du tout vue par GFS. Il y aura donc des disparités et des surprises selon 2 critères: la position de la bulle chaude (CEP ou GFS?) et la résistance du froid en BC (facteurs locaux).

Bah le soucis c'est que GFS est assez brut pour le coup. Pour GFS, 0°C plus -1/-2°C en basse couche il met directement verglas et pourtant non selon la topographie, cela a des répercutions bien différentes... C'est pourquoi je met en avant le risque quasi certains d'un épisode de neige collante de redoux en première partie, sur les régions citées plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...