Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

C'est pas si fréquent que les radars "se trompent" tongue_smilie.gif car d'après eux, on aurait dû avoir des RR en cette fin de matinée mais il n'est rien tombé, ni neige, ni pluie.

T° en hausse constante : -3,6° à 11h sous un ciel gris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est pas si fréquent que les radars "se trompent" tongue_smilie.gif car d'après eux, on aurait dû avoir des RR en cette fin de matinée mais il n'est rien tombé, ni neige, ni pluie.

T° en hausse constante : -3,6° à 11h sous un ciel gris

Il me semble parfois que ce sont des virgas, des précipitations qui ne touchent pas le sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo sur l'état des routes hier après midi sur la D500: http://www.dailymotion.com/video/xwue2b_route-de-haute-loire-ce-17-janvier-2013_news#.UPkt02fp-dt

ici -6.6°C actuellement après une température minimale de -11°C cette nuit, le ciel s'assombrit actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

je reviens d'un village au dessus de vollore montagne situé à 1100 m environ: .

J'ai déneigé " une hauteur d'une vingtaine de cm " et sous la neige le sol est encore chaud .Mais ma plus grande surprise c'est le thermomètre de mon véhicule,celui-ci indiquait + 1.5°

Au niveau du bourg de vollore montagne (840 m) -3°

et à montbartoux - 4.5°.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, Dans le Nord Ardèche le froid est toujours de mise avec -7.4°C

en Tn ce matin. Le vent de Nord à disparu et c'est temps mieux.

Actu -3.2°C encore sous un plafon nuageux clair mais bien dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petite vidéo sur l'état des routes hier après midi sur la D500: http://www.dailymoti...ws#.UPkt02fp-dt

ici -6.6°C actuellement après une température minimale de -11°C cette nuit, le ciel s'assombrit actuellement...

Merci pour la vidéo! Ca faisait un peu gros quand même le début! lol. Ou après faudrait s'appeler Sébastien Loeb!

Dire qu'ici c'était aussi comme ca il y a à peine 1 an...

Sinon température stable à -2,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris sans précipitation alors que d'après le radar, il devrait tomber quelques chose.

Pas de données chiffrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le redoux est en marche +0,4°C actuellement contre -13,2°C à 5h du mat.

Le radar annonce quelques précipitations. Pluie ? Neige ? À suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le redoux est en marche +0,4°C actuellement contre -13,2°C à 5h du mat.

Le radar annonce quelques précipitations. Pluie ? Neige ? À suivre smile.png

En effet 3°C de gagné en 2h.

Ta de -2.2°C dont 0.5°C de prit en 10min !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Toujours des T° négatives sur Pont de dore -0.3°, mais le redoux n'est plus trés loin et lessivage du peu de neige qui reste cte aprem.

En ce qui concerne les PP vues par les radars, ce sont des virgas, des PP qui s'évaporent en tombant, par contre TFI encore à côté de la plaque, ils prévoient de la neige dimanche sur toute une partie centrale du nord au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours des T° négatives sur Pont de dore -0.3°, mais le redoux n'est plus trés loin et lessivage du peu de neige qui reste cte aprem.

En ce qui concerne les PP vues par les radars, ce sont des virgas, des PP qui s'évaporent en tombant, par contre TFI encore à côté de la plaque, ils prévoient de la neige dimanche sur toute une partie centrale du nord au sud.

merci, c'est vrai j'en avais déjà entendu parler191769.gifpour dimanche grosse incertitude, neige ou pluie, ce sera du live car un décalage des masses d'air de 50/100 km peut avoir 2 résultats diamétralement opposés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

merci, c'est vrai j'en avais déjà entendu parler191769.gif

pour dimanche grosse incertitude, neige ou pluie, ce sera du live car un décalage des masses d'air de 50/100 km peut avoir 2 résultats diamétralement opposés

Pas de précipitation ici mais le thermomètre après + 0.5° repasse à -0.5°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours des T° négatives sur Pont de dore -0.3°, mais le redoux n'est plus trés loin et lessivage du peu de neige qui reste cte aprem.

En ce qui concerne les PP vues par les radars, ce sont des virgas, des PP qui s'évaporent en tombant, par contre TFI encore à côté de la plaque, ils prévoient de la neige dimanche sur toute une partie centrale du nord au sud.

ben c'est exactement ce qui est modélisé. Après le centre est plus ou moins centré...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici la température est toujours bien négative avec -2,1°C. Et c'est vrai qu'on annonçait un redoux plus rapide donc déjà des erreurs à ce niveau!

Et oui les prévisions météo à la Tv sont décalées mais ne vous en fait pas tout va rentrer dans l'ordre ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est arrivée depuis quelques minutes sur Aurillac avec une T° à 15h de +0,8° C'est balot car MF vient de changer son picto "Pluies verglaçantes" par "Neige" pour cet après-midi !

La situation doit être très limite pendant quelques heures pour justifier ce changement. Pour la soirée et la nuit prochaine, pas de doute on aura de la pluie.

Comme dirait l'autre "Vivement dimanche" 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Le froid continue à s'intensifier depuis ce midi...

En effet, sur ma position, je relève une TT de - 3.3°Cblink.png

ça ne se déroule pas comme prévu depuis le début de cet après-midiconfused1.gif

Sur le flanc NE de ma colline, le vent d'Est à SE persiste... ce qui explique en partie le refroidissement en cours...

Mais ce n'est pas tout, en l'absence total de soleil, le froid emmagasiné dans le sol, est en quelque sorte en train de "ressortir"

Bref, les services de MF Centre-Est doivent sans doute se ronger les onglesbored.gif sur ce qui va véritablement se passer en début de soirée ( pluies verglaçantes ou neige seule ??)

Me concernant, je suis pas très optimiste car pour faire du verglas, il faut justement que les pluies ne soient pas trop fortes ( sinon on assiste à du lessivage et ça ne marche pas )... et comme les intensités seront relativement faibles sur l'agglomération stéphanoise... il va falloir être très vigilant...

A suivre donc...

15h39 ici c'est assez impressionnant, de vraies plumes d'oiescared.gif

edit : bah quoiconfused1.gif , on avait dit qu'on avait le droit de rêverlaugh.png

Si tu en as le temps, ce serait bien de le reporter sur la carte MeteoAlerte afin que les services MF fassent le suivi de cette perturbation minute par minutehappy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu en as le temps, ce serait bien de le reporter sur la carte MeteoAlerte afin que les services MF fassent le suivi de cette perturbation minute par minutehappy.png

thumbup.gifdès que le mètre sera atteintwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quelques flocons observés sur le coup des quatorze heures. Actuellement la température repasse dans le positif : 0,0 °C. Vent du Midi sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Dernière minute!

Je viens d'analyser le dernier modèle Arome06TU sur son champ de Vent10m.

Pour rappel, ce modèle à maille très fine de MF a la particularité de prendre en compte la plupart des vallées et sommets du MC ( alors que Arpege le fait bien moins... )

Ce modèle indique que le vent d'Est va perdurer sur le Sud de l'agglomération stéphanoise jusque vers 21h/22h ce soir...

Donc, le dôme d'air froid, actuellement bien présent dans la Vallée du Gier et sur le Lyonnais, va entretenir la pellicule froide négative sur le Sud de la ville...

Actuellement, j'ai une TT de - 3.7°C sur ma position... et avec cette confiiguration de vent d'Est dans les très basses couches me laisse craindre que l'on aura encore du - 2 à - 3°C en début de nuit...

A suivre donc avec l'arrivée de la perturbation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...