Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


cyle
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Amplitude journalière au top :::::::> 0.6°c

Tn: -0.3°c ---- ---- Tx: +0.3°c

Malgré ces températures globalement hivernales, le temps n'arrive toujours pas à passionner les foules centricéennes...

Comme dirait quelqu'un cité plus haut : le changement c'est maintenant !

Alors, attendons les jours prochains et la fin de notre ennui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

0.7° d'amplitude pour chez moi. Tx de 1.1°c et une mini de 0.4°c.

Actu il fait froid sous un petit vent d'Est avec 0.8°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

C'est la pleuvouille, c'est la fête aux grenouilles (pas les tiennes Cyles... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Il pleut depuis ce matin en Nivernais et mes Collines ont la tête dans les nuages.

Le plafond est très bas et je ne vois pas plus loin que 100 m.

Fait nouveau, cette perturbation est associée à un changement de temps.

Il fait temporairement plus doux (actu: 6.0°c) et le baromètre baisse.

Le gris inerte et glauque de ces temps derniers, semble s'en aller au profit d'un temps plus variable et hivernal.

Neige probable à partir de dimanche sur l'est de la région, à partir de dimanche.

Neige généralisée à toute la région, sans doute lundi.

Cet espoir hivernal, va certainement raviver le forum, qui sombrait doucement, dans un brouillard compréhensible... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rr provisoire: 10.1mm depuis 0h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Pas plus de soleil que les jours précédents, mais au moins, il pleut: cela fait de l'animation thumbup1.gif

Pluies fines ou plus soutenues, irrégulières cet apm mais laissant un cumul de 3,1mm pour hier et 6,1mm depuis 7h ce matin rolleyes.gif

Actu 9°C (Tx du moment) et pression à 1014,6hPa

Tn à 3,6°C

Vent de secteur OSO à 4km/h de moyenne (rafale maxi 27km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Pluie dans la nuit et aujourd'hui avec 10.2mm d'eau. Il a plu sous 1°c... angry.png

Actu il pleut sous 6.2°c. Mini de 0.8°c.

Bilan de 2012

sanstitredry.jpg

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Pluie dans la nuit et aujourd'hui avec 10.2mm d'eau. Il a plu sous 1°c... angry.png

Actu il pleut sous 6.2°c. Mini de 0.8°c.

Bilan de 2012

sanstitredry.jpg

Bonne fin de journée

Salut,

Merci pour ce bilan.

Par contre je n'arrivais pas à lire tes statistiques et je viens de comprendre ce qui cloche : les températures que tu as noté comme Txn doivent être tes Tnx et tes Tnx doivent être tes Txn. C'est bien cela ?

Sinon je remarque qu'il n'a finalement pas tant plut que ça chez toi par rapport à d'autres coins des régions centrales.

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

J'ai copié les termes du bilan d'Editas que je trouve bien fait! ^^

C'est pas bon les abréviations?

Pour mini, la 1ere colonne c'est la mini la plus basse et la 2eme colonne la plus haute.

Maxi, 3 eme colonne , c'est la Max mini et la 4eme colone la max maxi.

Pour les préciptitations, c'est à cause de décembre où le plus gros de la pluie m'a évité....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

J'ai copié les termes du bilan d'Editas que je trouve bien fait! ^^

C'est pas bon les abréviations?

Pour mini, la 1ere colonne c'est la mini la plus basse et la 2eme colonne la plus haute.

Maxi, 3 eme colonne , c'est la Max mini et la 4eme colone la max maxi.

Pour les préciptitations, c'est à cause de décembre où le plus gros de la pluie m'a évité....

Pour le "bien fait" c'est gentil Nico. flowers.gifEn ce qui concerne les abréviations, il est vrai que je fonctionne comme çà depuis toujours moi aussi par conséquent. Les termes (expliqués là par Nico) me semblaient évidents. Mais bon, j'ai pu me tromper...

Tu nous dira Gotman... wink.png

________________________________________

Ceci dit, cela me fait penser que je n'ai pas mis mon bilan annuel moi. blushing.gif

Dans le week-end sans doute...

________________________________________

Journée de pluie, de l'aube au crépuscule.

Rr provisoire : 14.6mm.

C'est vrai que depuis quelques jours, c'était un peu sec....

Tn: 0.2°c ---- ---- Tx: 6.2°c

Actu: 6.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Retour d'un peu de soleil mais il n'arrive pas à faire monter les températures, 3.9°c actuellement en baisse.

Tx du 6.1°c vers 1h du mat.

5.1mm d'eau.

J'ai repris les termes d'abréviation du très complet tableau de Bofix que j'ai corrigé en violet. C'est mieux?

sanstitrerm.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Retour d'un peu de soleil mais il n'arrive pas à faire monter les températures, 3.9°c actuellement en baisse.

Tx du 6.1°c vers 1h du mat.

5.1mm d'eau.

J'ai repris les termes d'abréviation du très complet tableau de Bofix que j'ai corrigé en violet. C'est mieux?

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, effectivement c'est désormais juste : la Tnx correspond bien à la température mini la plus élevée et non à la température maxi la plus basse (et inversement : la Txn est la température maxi la plus basse).

Une dernière chose : tu n'es pas obligé de noter "Tmm" pour la température moyenne. "Tm" est suffisant. Pour le reste, tout es ok !

Mais, je vous l'accord, tout ça est du détail et ne remet pas en cause vos relevés minutieux et méthodiques.

Au passage, en fonction de l'habitation que j'aurai à Nevers, j'installerai peut-être une station météo complète (qui est actuellement installée près de Saint-Etienne, chez mes parents).

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Enfin le retour du soleil par ici, même si nous avons dû encore essuyer de la bruine en matinée (0,3mm)

8 jours consécutifs sans le moindre rayon de soleil, ça commençait à bien faire sleep.png

Cumul de 11,5mm pour hier.

Actu le ciel est bien dégagé et l'ambiance devient bien fraîche.

Tn à 5,1°C (actuellement) et Tx à 8,1°C

Pression à 1019,5hPa

Vent nul (rafale maxi 33km/h)

En effet, ce sont les bonnes abbréviations maintenant Nico, merci pour le tableau thumbup1.gif

En revanche, Gotman, tout n'est pas bon pour autant:

Pour le reste, tout est

ok !

Sans rancune biggrin.pngflowers.gifBonne soirée, bon week end et croisez-tous les doigts pour la semaine prochaine innocent.gif

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centraliens !

Eh bien, retour du soleil en milieu d'après-midi, après un épisode pluvieux relativement sérieux.

Cumul cet épisode: 34.1mm.

Je me mets à imaginer ce qu'il en aurait été, si cela avait été de la neige whistling.gif ...... mais je fantasme......blush.png

Today: Tn: 1.8°c ---- ---- Tx: 7.0°c

Merci pour l'ajustement du tableau.

Je ferai le même ajustement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centroquiontvusdusoleil

retour du soleil ici aussi

c'etait bien sympa derriere les vitres

le cumul de pluie depuis le 1er 24.5mm

je vois qu'il y en a qui on deja pris de l'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle et sa chaudière qui déconne...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centrapascouchés!

Actuellement 4.6°C en hausse... 2.5°C à 20h30... snif!

Malgré quelques nuages cet aprem le soleil est resté assez dominant !

Bonne soirée et bon week-end

Absent demain => Journée complète de Conseil d'Administration de l'asso ^^ souhaitez nous bonne chance ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Pas de gelée ce matin malgré une Tn de 1,6°C hier soir vers 21h

Seulement, le ciel s'est recouvert ensuite et à stopper net la baisse des températures sad.png Ce n'est que partie remise innocent.gif

Actu 3,9°C et pression de 1013,6hPa

Vent de S à 3km/h de moyenne

Cyle, c'est pas le moment que la chaudière tombe en panne la semaine prochaine unsure.png

Ca semble bien parti pour l'instant concernant la nuit de lundi à mardi à propos de la neige, espérons que ça ne se dégonfle pas.

Bon week end flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Belle et bonne année 2013 avec un peu de retard...

Me voici de retour dans le Morvan, j'ai heurté un sanglier peu avant Noël et ma voiture est passée direct à la casse. La pauvre bête a passé un bien plus sale quart d'heure que moi... Qui sait, peut-être serons-nous sanglier dans une vie future.... En attendant, j'ai dû changer de voiture d'où mon absence dans le Morvan. D'ailleurs, en y arrivant, quelle fut ma surprise (et ma joie!) quand la neige s'est mise à tomber à juste quelques kilomètres de chez moi. En quittant château-Chinon, le Haut Folin semblait comme enfumé! Les sols ont un peu blanchi mais rien de vraiment conséquent!

Pour revenir à l'année 2012, il est finalement ombré 272mm ici en décembre avec un cumul total de 1740mm sur l'année. Vous pouvez retrouver les données (partielles) sur le lien suivant:

[url=http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2012-p-492-detail.html#]http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2012-p-492-detail.html#[/url]

Sinon, d'après la voisine, le brouillard givrant a recouvert la végétation de deux centimètres de givre mercredi alors que jeudi, la pluie verglaçant a rendu les routes impraticables.Le cumul de janvier s'élève à 53,6mm.

Sinon, comme vous l'avez remarqué, parfois d'énorme coups de froid s'abattent sur les Buteaux. En fait, par à coups, la stratosphère, aidant par les émanations de radon du socle granitique, plonge jusqu'ici avant de remonter aussitôt... je pense qu'il est temps de changer la pile de ma vantage pro....!

Bonne soirée en attendant l'hiver qui revient en force, ENFIN! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir à tous,

Même s'il ne s'agit pas à proprement parlé d'une observation en direct du temps, je me permets de vous donner des valeurs d'ensoleillement que je juge tout bonnement exceptionnelles. En effet, cela ne vous aura pas échapper, le temps est extrêmement maussade depuis le début de l'année (et oui, pas de montagnes ici pour monter au-dessus des nuages...).

Du coup, l'ensoleillement depuis le début du mois est juste incroyablement bas : 1h06 à Nevers en 12 jours, 1h39 à Avord, 2h32 à Auxerre, 4h32 à Bourges, 8h37 à Orléans, 8h46 à Chartres, 9h22 à Chateaudun, 9h24 à Romorantin, 10h38 à Châteauroux. Seule Blois s'en sort un poil mieux avec 14h16 de soleil à ce jour. C'est à peine croyable ! De plus, étant donné les prévisions pour les prochains jours, ces cumuls risquent de ne que très peu grimper...

Des records de faible ensoleillement historiques sont donc possibles dans les régions centrales.A titre d'illustration, le mois de janvier le moins ensoleillé qui ait été officiellement enregistré à Orléans avait atteint 44h d'ensoleillement.

Quand on pense que Montpellier en est déjà à 86h53 depuis début 2013 (et que l'ensemble du bassin méditerranéen dépasse les 60h de soleil)...

Malgré cette morosité ambiante, je vous souhaite une belle soirée. Et puis la neige réchauffera peut-être vos coeurs smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonsoir,

Averse en cours sous 2.7°c, pas une trace de neige fondu pourtant les gouttes sont assez grosses, l'iso 0 doit être trop haut

Tx de 3.7°c et mini de -2.6°c avec un paysage bien givré.

2.1mm d'eau.

Beau cumul Editas, 2 fois moins d'eau ici....

Jojo, la pile ne tient pas le froid ou le radon? Au fait tu fais tourner quoi comme machine derriere ta vantage?

Moi je commence à regarder les nouvelles mini machine sous linux de ce genre http://linuxfr.org/u...nant-sous-linux

Ca coute pas cher et ca fait économiser beaucoup de courant (- de 10€ à lannée). Mon eepc tourne 7j/7 pour ma station. Ca fait entre 60 à 100€ à l'année...

Et merci pour les infos de notre bon vieu massif montagneux. Que d'eau la haut! Dommage pour ta voiture et au malheureux sanglier...

Oui Gotman pas de soleil et pas d'étoile aussi. Le téléscope est au chomage technique.... sad.png

En attendant la neige avec impatience.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...