Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


cyle
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Ambiance très brumeuse ce matin, dans une ambiance pas si froide que ça: Tn de 3,8°C pour 4,9°C actuellement ermm.gif

Espérons que ça change dès demain et que ça se mette sérieusement au froid, sinon les possibles neiges se transformeront vite en pluies bien froides à cette allure là mellow.png

D'ailleurs, plus ça va et plus je le sens mal pour la nuit de lundi à mardi... Mardi serait bien mieux à l'heure actuelle, mais c'est encore loin tout ça.

Cumul de 0,7mm pour hier

Pression à 1011,5hPa

Vent nul

Dommage pour ta voiture jojo, ça ne pardonne pas quand on en tape un pinch.gif Si encore tu pouvais récupérer le sanglier pour en faire un bon civet tongue_smilie.gif

Bon dimanche flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Ambiance très brumeuse ce matin, dans une ambiance pas si froide que ça: Tn de 3,8°C pour 4,9°C actuellement ermm.gif

Espérons que ça change dès demain et que ça se mette sérieusement au froid, sinon les possibles neiges se transformeront vite en pluies bien froides à cette allure là mellow.png

D'ailleurs, plus ça va et plus je le sens mal pour la nuit de lundi à mardi... Mardi serait bien mieux à l'heure actuelle, mais c'est encore loin tout ça.

Cumul de 0,7mm pour hier

Pression à 1011,5hPa

Vent nul

Dommage pour ta voiture jojo, ça ne pardonne pas quand on en tape un pinch.gif Si encore tu pouvais récupérer le sanglier pour en faire un bon civet tongue_smilie.gif

Bon dimanche flowers.gif

C'est ce que les gendarmes m'ont dit. Moi je voulais qu'on appelle le véto....!

bonsoir,

Averse en cours sous 2.7°c, pas une trace de neige fondu pourtant les gouttes sont assez grosses, l'iso 0 doit être trop haut

Tx de 3.7°c et mini de -2.6°c avec un paysage bien givré.

2.1mm d'eau.

Beau cumul Editas, 2 fois moins d'eau ici....

Jojo, la pile ne tient pas le froid ou le radon? Au fait tu fais tourner quoi comme machine derriere ta vantage?

Moi je commence à regarder les nouvelles mini machine sous linux de ce genre http://linuxfr.org/u...nant-sous-linux

Ca coute pas cher et ca fait économiser beaucoup de courant (- de 10€ à lannée). Mon eepc tourne 7j/7 pour ma station. Ca fait entre 60 à 100€ à l'année...

Et merci pour les infos de notre bon vieu massif montagneux. Que d'eau la haut! Dommage pour ta voiture et au malheureux sanglier...

Oui Gotman pas de soleil et pas d'étoile aussi. Le téléscope est au chomage technique.... sad.png

En attendant la neige avec impatience.

Bonne soirée

En fait ma station commence à être ancienne, c'est une VP2 de 2005 du coup, je dois changer la pile souvent... Sinon, j'utilise weatherlink IP pour envoyer les données sur internet. C'est bien ça ta question? (!) Je suis nul en informatique!

Ce matin c'est la brouillasse et il fait bien chaud! avec +1.2º Tmn -0.1ºc. La neige semble assurée pour tout le monde lundi soir/ mardi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ma station commence à être ancienne, c'est une VP2 de 2005 du coup, je dois changer la pile souvent...

Condensateur HS malheureusement, c'est le gros défaut de ces stations... thumbdown.gif

La mienne date de 2006 et la pile ne dure pas plus de 8 mois maintenant. Mais avec des conditions climatiques plus sévères, ça la vide encore plus vite.

Quelques éclaircies commencent à percer la grisaille mais c'est bien compliqué.

Actu 5,6°C et pression de 1013,7hPa

Vent orienté à l'ENE à 2km/h de moyenne

Le run 6Z de GFS est bien meilleur pour la neige lundi soir et mardi, mais comme les modèles jouent les girouettes actuellement, restons prudents whistling.gif

Bon apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrattendanlaneige !

Gris depuis ce matin pour ne pas changer ... sad.png

Entre les averses d'hier et de cette nuit, le cumul mensuel aura pris 2.0mm de plus.

Ce qui nous fait déjà : 47.9mm avec une partie non négligeable pour l'alimentation des nappes copieusement servies depuis l'automne. Elles ne débordent pas encore partout dans mes Collines, mais cela ne saurait tarder.

Petite gelée hier, à la faveur du ciel clair de la nuit. => -0.2°c

Par contre, ce matin Tn : 2.2°c.

Actu: 4.5°c

Moi je commence à regarder les nouvelles mini machine sous linux de ce genre http://linuxfr.org/u...nant-sous-linux

ça, c'est pas mal comme idée. Moi qui réfléchit aussi, à l'éventualité de la mise en ligne d'une station, ce pourrait-être, une bonne option. Je vais regarder avec attention, le suivi de ton installation Nico.
C'est ce que les gendarmes m'ont dit. Moi je voulais qu'on appelle le véto....!

Jojo, c'est vrai qu'en l'occurrence tu a chassé de façon illégale, en utilisant un engin prohibé... whistling.giflaugh.pngMais combien de chasseurs appellent-ils le véto, après avoir tiré sur leur cible : certainement très très très très très très très très peu.bored.gif

Dommage pour ta voiture, mais bien vu pour ton comportement.191769.gif

Même s'il ne s'agit pas à proprement parlé d'une observation en direct du temps, je me permets de vous donner des valeurs d'ensoleillement que je juge tout bonnement exceptionnelles. En effet, cela ne vous aura pas échapper, le temps est extrêmement maussade depuis le début de l'année (et oui, pas de montagnes ici pour monter au-dessus des nuages...).

Du coup, l'ensoleillement depuis le début du mois est juste incroyablement bas : 1h06 à Nevers en 12 jours, 1h39 à Avord, 2h32 à Auxerre, 4h32 à Bourges, 8h37 à Orléans, 8h46 à Chartres, 9h22 à Chateaudun, 9h24 à Romorantin, 10h38 à Châteauroux.

Je confirme hélas, la morosité du ciel nivernais, depuis le début de cette année. sad.pngsad.pngMes Collines, du fait de la petite différence d'altitude avec le Val de Loire, s'en tirent sans doute un tout petit mieux, mais guère...

Je n'ai pas de moyen de mesure, mais j'ai pu constater une présence du Soleil, un tout petit peu supérieure.

De temps en temps, le brouillard se déchirait un peu...

Mais cette situation depuis le début de l'année, reste quand même, très exceptionnelle.

Par contre, mais c'est une question purement candide : on ne mesure que l'ensoleillement et non pas l'état du ciel et la potentialité qu'ont la Lune ou les étoiles à éclairer nos campagnes ?

Et il est vrai, que même si la plupart des journées se sont révélées grises et maussades dans mes Collines, il est arrivé que le ciel se soit finalement dégagé et soit resté bien étoilé, après le coucher de l'astre majeur. A mon grand dépit...

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

Ca baisse doucement 1.8°c sous une très légère bruine...

Tx de 3.4°c et une mini de 0.6°c.

Ok Jojo pour la weatherlink IP. 350€ ce câble ça taxe...

Editas, j'ai vais essayer de mettre un pc en linux pour voir si ça marche, enfin si j'y arrive. Moi ma sation est en ligne sur meteo bourgogne : http://www.meteo-bou...ns/carteobs.php

C'est qu'une wx2307... Je ne peux pas la mettre sur infoclimat. Faut que j'investisse! Peut être un jour.

Bon repos Perry

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

la chaudiere va mieux mais c'est pas encore cà

toujours la grisouille apres les coups de soleil de vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi s'annoncait bien mais ca n'a durée que 5 min default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1030611d.jpg

un troisieme nichoir a zozios construit

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le vent est orienté NNO, le Général a donc mis désormais ses troupes en ordre de bataille.

Il neige faiblement, au nord de la région.

Rien n'arrêtera plus maintenant, l'hiver qui lance une offensive toute la semaine prochaine.

Tn: 2.2°c ---- ---- Tx: 4.9°c

Actu: 2.4°c sans étoiles

. .

Animation neigeuse garantie un peu partout en "régions centrales" , à partir de maintenant...

Reste à savoir quand et combien.

Bonne semaine blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les futurs centraneigeux ,

Tout d'abord content qu'on soit maintenant 3 Nivernais ,bienvenue Gotman42 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Deuxièmement je ne peux pas poster d'observation ma VP2 s'est arrêtée et du coup plus de donnée ,je la remettrais en route demain midi ^^ (il semblerait qu'elle subisse des"interférences" ,certaines personnes rencontrent ce problème et du coup il suffirait d'ajouter une ferrite sur le cable USB et sur le cable de l'alimentation du PC ,ce que je vais faire très prochainement ) .

Sinon pour ce qui est du temps ,possible première neige dès cette nuit ,mais le plus gros semble se situer dans la nuit de Lundi à M

Bonsoir les futurs centraneigeux ,

Tout d'abord content qu'on soit maintenant 3 Nivernais ,bienvenue Gotman42 wink.png .

Deuxièmement je ne peux pas poster d'observation ma VP2 s'est arrêtée et du coup plus de donnée ,je la remettrais en route demain midi ^^ (il semblerait qu'elle subisse des"interférences" ,certaines personnes rencontrent ce problème et du coup il suffirait d'ajouter une ferrite sur le cable USB et sur le cable de l'alimentation du PC ,ce que je vais faire très prochainement ) .

Sinon pour ce qui est du temps ,possible première neige dès cette nuit ,mais le plus gros semble se situer dans la nuit de Lundi à Mardi et Mardi ,sa reste à confirmer mais ce soir c'est la tendance ... ;D ,peut-être un deuxième épisode neigeux (voir plus conséquent que les 7 cm du moi de Décembre) . En tout cas il semblerait que tout le monde est le droit aux flocons . (Reste à savoir quand,combien et où ,comme l'a très bien précisé Editas )

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir tout le monde!

Ca y est, ça se refroidit enfin... Il a neigé 10mn tout à l'heure, depuis, retour ... du brouillard avec un T act de -0.5ºc Tx +3ºc. Pour la perturbation à venir (lundi soir/mardi matin), je table sur 2 à 5cm sur l'ouest Bourgogne (89/58), 5 à 8cm ailleurs (71/21) et 10 à 15cm dans le Morvan. Désolé pour les autres départements des régions centrales mais je ne les connais pas bien! Ceci dit, le redoux en altitude semble suffisant pour que la pluie remplace la neige à l'ouest d'une ligne Paris/Orleans/Bourges, enfin d'après GFS.

D'accord avec toi Nico, une VP2 + weatherlink ça fait un sacré investissement. Y-a-t-il un moyen de ne pas utiliser weatherlink pour faire partie de statIC?

Bonne soirée en attendant les festivités!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

Eh bien de la neige, j'en ai vu ce matin en allant bosser.

Tous ces petits trucs blancs, qui voltigeaient dans la lumière des phares, me ravissaient... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seules les voitures ayant dormi dehors, se sont un moment couvertes, de ces précieux cristaux.

Le sol en général bien trop chaud encore, n'a pas voulu garder de trace blanche.

La température est négative depuis 4h00 ce matin, dans mes Collines et elle n'a guère l'idée de remonter dans le positif.

Alors qu'il faisait -0.9°c vers 6h00, le mercure est descendu à -2.3°c vers 11h00 pour se situer à -0.8°c actuellement.

Par contre, le sol peine vraiment à geler et il est fort possible que nous nous retrouvions dans la même situation qu'au mois de décembre, avec une neige en sursis, sur un sol encore trop mou.

C'est la haine, quand je vois la neige qui fond au sol, alors que la température de l'air est négative...

Ma foi, il reste encore du temps, avant que la perturbation n'arrive en Nivernais.

Un temps qui j'espère sera suffisant, pour cristalliser cette terre encore mollassonne.

Il fait actuellement -5°c aux Buteaux, l'air est froid en altitude, la neige est malgré tout garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Bruine neigeuse ce matin qui a blanchi vers 6h du matin les toits et un peu dans l'herbe.

Le sol ici est légèrement gelé à l'ombre avec actu -1.6°c sous le soleil avec encore quelques traces de neige sur la terre. Une mini de -3.4°c vers 10H et une tx de 0.8°c à minuit.

Jojo : Matériel de mesure :

Nous acceptons les stations Vantage Pro 2 du constructeur Davis Instruments. Les stations de marque Lacross Technology et Oregon ne sont pas acceptées dans le réseau. Sur demande auprès de l'équipe en charge du réseau StatIC, nous pouvons étudier d'autres candidatures, pour des modèles de stations professionnelles par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Première gelée de l'année 2013 ce matin, avec une Tn à -1,8°C

Puis le ciel est resté généralement peu nuageux toute la journée, avec une Tx bien faible cependant: 2,2°C

Actu 1,3°C et pression de 1014,5hPa

Vent de secteur SSO très faible (rafale maxi 30km/h)

Pour la neige cette nuit, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai l'impression qu'on sera trop proche de cette langue douce pour obtenir une couche de plusieurs cm au sol crying.gif

Le dernier run de GFS est bien mauvais pour la neige sur Orléans (en se fiant uniquement aux hachures, donc...) wacko.png Tout ceci va se jouer en live maintenant, mais il est clair que ceux habitant à l'est auront davantage leur chance innocent.gif

Réponse demain, maintenant, et que les heureux chanceux en profitent!

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir tout le monde!

La masse d'air s'est effectivement drôlement refroidie depuis le début de matinée. Il fait actuellement -6°c avec un ciel qui s'est dégagé. Même ici, les sols ne sont cependant pas froids et ils sont gorgées d'eau avec toutes les pluies des semaines passées. Ceci étant, si les éclaircies nocturnes résistent quelques heures, les sols gèleront superficiellement avant l'arrivée de la neige.

Encore que, en décembre, les sols n'était pas froids lorsqu'il s'est mis à neiger et cela n'a pas empêché une belle couche de se former... Signe que le froid vient "d'en haut", il faisait -5°c au thermo de ma voiture aux Buteaux, -6°c au Col de la Gravelle à 770m d'altitude et 0° à Etang sur Arroux en plaine. Sacrée différence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

-5.2°c actu, les premiers cirrus commencent à passer au dessus de chez moi...

Cette nuit livraison en direction du sud 77, la météo va me changer du quotidien. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pas trop le temps de venir sur le forum en ce moment mais la situation météo est plus qu'intéressante ces jours ci.

Journée calme par ici avec un ciel plutôt dégagé cet après-midi. Tx de 1.3°C

Actu ciel couvert et température de 0.7°C

A suivre pour ce soir et cette nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ah bon... Tu livres la nuit? Fais attention.... les grands ronds points du sud 77 sont traitres!

Ici les nuages sont revenus... -5.4°c, suis allé dehors, l'étang ne gèle pas.... Mais les sols oui!

-5.2°c actu, les premiers cirrus commencent à passer au dessus de chez moi...

Cette nuit livraison en direction du sud 77, la météo va me changer du quotidien. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centraliens! Bonne année à vous!

Bon a priori, neige en Eure & Loir, du moins sur les franges franciliennes! Vraiment à la limite pour le coup! Profitez bien! J'attends la neige sur la Provence (Si tout va bien!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Oui la nuit, jusque vers Melun, livraison de cantine scolaire avec un daily frigorifique... En attendant de retrouver un boulot dans ma branche. Ça c'est pas gagné vu le peu de poste qu'il y a sur Auxerre.

Pas de soucis pour faire gaffe, merci, le plus gênant c'est le pouvoir hypnotique des flocons de neige avec les phares.... ZZZZzzzzzzz

Ça stagne -5.2°c, le sol commence a bien durcir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les futurscentraneigeux(ses)

ca sent la sapinette pour le 41!

bonne chance aux autres et bon courages aux travailleurs de la nuits sur les routes

@+

cyle et les grenouilles qui toussent`:|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...