laurent_caen Posté(e) 4 février 2016 Partager Posté(e) 4 février 2016 Ensoleillement : Bonjour Astrid, Tout d'abord félicitations pour tes cartes (et pour ton site) ! J'aimerais pouvoir en faire autant, malheureusement mes compétences en info sont telles que je n'arrive même pas à intégrer une image sur ce site ... Par contre, j'avais 2-3 remarques sur le choix des villes utilisées en ce qui concerne la carte d'ensoleillement. Je sais bien qu'il n'est pas possible de prendre en compte toutes les villes, mais malgré tout, le choix des villes effectué pour certaines régions, en particulier les côtes de la Manche, ne me paraît pas franchement pertinent. C'est un peu comme si l'on prenait l'ensoleillement de Bordeaux pour rendre compte de l'ensoleillement au Cap Ferret, pour tracer un parallèle. Par exemple, l'ensoleillement à Dinard a été de 1912.5h alors qu'il apparaît dans la tranche 1700-1800h. De même, Cherbourg apparaît dans la tranche 1600-1700 alors qu'il y a eu 1724.7h d'ensoleillement. Enfin, et comme je le soulignais dans un autre post, le choix de considérer la station de Rouen dans la carte crée un biais artificiel : en effet, la station subit des masques trop importants (classe 4) et est encore équipée d'un héliographe quand la majorité des stations mesure maintenant la durée d'insolation à l'aide d'un pyranomètre, qui donne des valeurs légèrement supérieures. Du coup, la station de Rouen affiche des valeurs artificiellement basses. Il me semble donc préférable d'utiliser une autre station pour caractériser ce secteur. La plus proche de Rouen est celle d'Ectot lès Baons (classe 1, pyranomètre) près d'Yvetôt à une trentaine de km au NO, qui donne une valeur beaucoup plus réaliste. L'ensoleillement mesuré en 2015 y a été de 1849.7h soit presque 200h de plus que celle mesurée à Rouen ! Ce qui est un peu dommage est qu'il faille payer pour accéder à de telles valeurs, par contre... J'en profite pour finir sur un mini-coup de g****e envers MF qui met sur le même plan dans ses bilans climato des valeurs qui ne sont absolument pas comparables, alors que certaines données plus pertinentes sont en revanche payantes. C'est dommage et surtout inéquitable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 4 février 2016 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 4 février 2016 Je me permets de corriger ici certaines valeurs: Voilà, c'est pas grand chose mais quand-même . Merci pour ces corrections Les quelques erreurs doivent sans doute venir des arrondis faits par la formule "somme" dans mon tableur. Enfin j'imagine puisque ce sont les valeurs du site climat de MF et je les collecte toujours 4 à 5 jours après la fin de chaque mois, donc lorsque les éventuelles corrections de leur part ont été effectuées. Ensoleillement : Bonjour Astrid, Tout d'abord félicitations pour tes cartes (et pour ton site) ! J'aimerais pouvoir en faire autant, malheureusement mes compétences en info sont telles que je n'arrive même pas à intégrer une image sur ce site ... Par contre, j'avais 2-3 remarques sur le choix des villes utilisées en ce qui concerne la carte d'ensoleillement. Je sais bien qu'il n'est pas possible de prendre en compte toutes les villes, mais malgré tout, le choix des villes effectué pour certaines régions, en particulier les côtes de la Manche, ne me paraît pas franchement pertinent. C'est un peu comme si l'on prenait l'ensoleillement de Bordeaux pour rendre compte de l'ensoleillement au Cap Ferret, pour tracer un parallèle. Par exemple, l'ensoleillement à Dinard a été de 1912.5h alors qu'il apparaît dans la tranche 1700-1800h. De même, Cherbourg apparaît dans la tranche 1600-1700 alors qu'il y a eu 1724.7h d'ensoleillement. Enfin, et comme je le soulignais dans un autre post, le choix de considérer la station de Rouen dans la carte crée un biais artificiel : en effet, la station subit des masques trop importants (classe 4) et est encore équipée d'un héliographe quand la majorité des stations mesure maintenant la durée d'insolation à l'aide d'un pyranomètre, qui donne des valeurs légèrement supérieures. Du coup, la station de Rouen affiche des valeurs artificiellement basses. Il me semble donc préférable d'utiliser une autre station pour caractériser ce secteur. La plus proche de Rouen est celle d'Ectot lès Baons (classe 1, pyranomètre) près d'Yvetôt à une trentaine de km au NO, qui donne une valeur beaucoup plus réaliste. L'ensoleillement mesuré en 2015 y a été de 1849.7h soit presque 200h de plus que celle mesurée à Rouen ! Ce qui est un peu dommage est qu'il faille payer pour accéder à de telles valeurs, par contre... J'en profite pour finir sur un mini-coup de g****e envers MF qui met sur le même plan dans ses bilans climato des valeurs qui ne sont absolument pas comparables, alors que certaines données plus pertinentes sont en revanche payantes. C'est dommage et surtout inéquitable. Merci à toi Rouen fait justement partie de ces stations que je comptais dégager (ou que j'ai déjà dégagé pour certaines) de mes collectes mensuelles. ^^ Tout comme certaines stations pour d'autres critères...Par exemple Grenoble pour les températures, toujours largement plus basses que les villes alentours et surtout, toujours en plus gros déficit ou en plus petit excédent que ses voisines, c'est assez bizarre...Je pense supprimer Figari aussi pour les températures, où le même problème se pose (excédent largement moindre ou carrément la seule station en déficit, ça me paraît bizarre que ce soit systématique). Dans l'autre sens, quand je dispose de certaines stations littorales (pour le soleil surtout) aux données fiables je les inclue ; c'est ce que j'ai fait avec le Cap Ferret, qui ne fait pas partie des postes MF dont les données sont dispo sur leur site Climat, mais où j'ai moi même retracé 20 ans de données d'ensoleillement pour chaque mois, afin de constituer une norme 1991-2010 fiable. Avec les nouvelles stations que j'ai inclue dans le Nord-Ouest (dans la section "climatologie régionale") depuis la refonte de mon site, je vais voir celle(s) que je pourrais rajouter. Il y a aussi les stations dont j'ai les relevés mais pas les normes, comme Gonneville (50)...Pas très pratique...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 février 2016 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 5 février 2016 Ensoleillement : J'en profite pour finir sur un mini-coup de g****e envers MF qui met sur le même plan dans ses bilans climato des valeurs qui ne sont absolument pas comparables, alors que certaines données plus pertinentes sont en revanche payantes. C'est dommage et surtout inéquitable. Tu as encore la chance de pouvoir consulter les données d'insolation chez toi ou à proximité. Ici plus de chiffres depuis octobre 2014 lorsque le capteur est tombé en panne. Et comme c'est classe 4 et même peut-être 5 imagine....et ben pas de remplacement. Et les stations mesurant ce paramètre aux alentours immédiats y'en a pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés