guillaume67 Posté(e) 18 décembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Bonsoir, dans le cadre de la photographie de foudre de nuit je me pose depuis peu une question qui m'est venue à la lecture d'un article dans le magazine "Chass'images". En effet, pour ceux qui connaissent le mensuel en fin de magazine il existe une section ou sont publiés certaines photographies de lecteurs qui sont analysés par la rédaction et on retrouve donc un avis critique sous cette image. Un lecteur avait envoyé une photo de foudre, dans le commentaire en-dessous il me semblait avoir lu "Monter les iso à 1600 et ouvrez à f/8", quelques chose comme cela. Or je pratique d'autres réglages sur mon boitier pour opérer de nuit, je préfére reste sur Iso 100/200 et ouverture de f2.8 à f/4 selon la distance, l'intensité etc ... J'aimerais savoir comment vous opérer et quel semble être la meilleure solution ! Personnellement je tire déjà quelques conclusions de ces 2 techniques : * Technique 1 (du magazine) : Iso 1600 = perte de détails ? -Néanmoins f/8 = plus de piqué -Impacts lointains non imprimés * Technique 2 (Personnelle) : Iso 100/200 = Détails maximums-Ouverture grande = Tous impacts imprimés- Impacts trop proches = Cramés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2012 Partager Posté(e) 18 décembre 2012 La montée en ISO dépend de la qualité de l'appareil. A 200 iso, certains bruitent déjà, à 5000 iso, d'autres non. A toi de voir jusqu'où tu peux monter, mais oui, c'est intéressant de monter en iso pour déboucher le paysage et capter plus de lumière ambiance, tout en maintenant l'ouverture suffisamment fermée pour éviter un cramage au cas où la foudre serait trop proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 décembre 2012 Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Comme j'ai un reflex vieux de 5 ans, j'évite de monter trop en iso au risque d'avoir plus une tempête de bruit que d'éclairs. Concrètement, je me suis fixé 400 iso comme limite et je n'ouvre pas à plus de f/4. Si je n'arrive pas à choper même avec ces réglages, je considère que je suis trop éloigné et j'avise. Les boîtiers récents gèrent globalement mieux le bruit (dépend toutefois des appareils), donc les 800 ou 1600 iso sont utilisables. Dans ce cas, le capteur a intérêt d'être propre. Le fait de monter à 1600 iso permet de fermer un peu le diaph et d'augmenter la profondeur de champ (et par la même occasion de réduire les défauts des objectifs : aberrations chromatiques, vignettage, etc.). Ca permet aussi d'avoir plus de détails, notamment dans le paysage ambiant et au-niveau des ramifications des éclairs. Tout l'art consiste à évaluer la distance des éclairs et la quantité de lumière qui va entrer dans l'appareil. C'est plus une question d'expérience, de feeling que de règles théoriques à mon humble avis (même si une base théorique est indispensable). C'est aussi une question de chance dans certains cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 décembre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 18 décembre 2012 c'est intéressant de monter en iso pour déboucher le paysage et capter plus de lumière ambiance, tout en maintenant l'ouverture suffisamment fermée pour éviter un cramage au cas où la foudre serait trop proche. Sur le coup, je ne te suis pas trop Mickaël. En terme de quantité lumière captée, la montée en ISO est exactement l'opération inverse de la fermeture du diaphragme.Par exemple 100 ISO à f/4 fait rentrer le même flux de lumière que 400 ISO à f/8. L'équilibre de luminosité entre éclair et paysage sera rigoureusement le même dans les deux cas. La seule différence se joue sur la profondeur de champ et le piqué (ou autres critères de qualité optique) pour la variation d'ouverture, et sur le bruit pour les ISO, ainsi que la dynamique. Et donc, ce dernière critère inviterait même à rester plutôt sur les sensibilités les plus basses possibles pour éviter au mieux les cramages de hautes lumières. Si on veut avoir un paysage plus éclairé avec une exposition des éclairs identique, c'est plutôt le temps de pose qu'il faut allonger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 18 décembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Si je me pose cette question c'est pour tirer plein profit de mon nouveau caillou, le tokina 11-16mm qui ouvre à 2.8. Le Piqué serait donc meilleur si j'ouvre a 4, 4.5 étant donnée qu'à 2.8 son piqué est déjà exceptionnel (cf section conseils photographique pour un exemple a f/2.8). Je dispose pas d'un boîtier très performant je suis sur un Nikon D3100, je pense que la limite a respecter en Iso serait 400 (Au pifomètre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 19 décembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 J'ai aussi fait plusieurs essais sur le terrain, mais dans 99% des cas je shoot toujours à ISO100 sur mon D3100. Les rares fois où je monte l'ISO, c'est quand j'ai une cellule orageuse lointaine de nuit, et que je veux faire ressortir le ciel étoilé sur les côtés sans forcément devoir attendre 30 secondes et avoir une structure floutée sur la photo finale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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