Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Indication vitesse du vent à zéro sur console VP2.

Pyram
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Re,

C'est incroyable ça remarche, réussi à changer l'ILS.

Étonnant le rendu sur la photo, en fait aucun signe d'oxydation, ça donne le même effet sur les soudures des cable, et pourtant rien.

Y'a un sens pour l'ILS ?

Je l'ai d'abord posé à plat dans un sens en testant à l'ohmetre et en approchant un aimant

Puis retourné et même manip. Mais ca semblai faire contact d'un côté ou de l'autre.

Soit pas de sens soit j'ai eu du bol.

Coût 5 euros FdP inclus chez météo shopping...

Merci à tous pour votre aide.

Voilà, c'est fait !

C'est effectivement le démontage qui est le plus délicat.

Pour le fer à souder, il faut simplement une panne bien fine.

Et pour cinq euros au lieu de 150, cela vaut le coup de tenter la manip !!!

Posté(e)

Bonjour,

Non en étant méticuleux le démontage ne presente pas trop de difficultés.

Le tuto est bien réalisé, j'ai traduit les textes d'accompagnement.

La fixation du potentiomètre de la girouette est la plus délicate à retirer, soudée a chaud, il faut gratter avec une lame, j'ai refixé en faisant fondre le plastique avec une pane de fer à souder.

Sinon la colle qui fixe le support de l'ILS est assez facile à retirer, en prenant bien soin aux câbles. Pour recoller cette partie j'ai collé avec un mastic colle par le côté Anemometre avec une buse très fine en injectant le produit en plaquette et corps de l'ensemble girouette anemo.

Pour la soudure, j'ai un petit fer à souder qui ne chauffe pas trop et cela a bien fonctionné, mais c'est délicat malgré tout. L'idéal serait d'avoir en pièce détachée le circuit électronique complet avec l'ILS...

Une dernière chose, dommage d'avoir à sectionner les câbles côté ILS avec un peu plus de longueur il serait possible d'extraire la plaquette pour remplacer l'ILS.

Voilà.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour a tous flowers.gif

comme je vois que vous êtes méticuleux en réparation vous allez peut-être m'aider blush.png

voila.mon soucis se trouve au niveau du pluvio (vp2)aujourd’hui il pleut et sur la console les mesures de la pluie reste a 0.le signal de réception de l'ISS est bon et l'ILS fait le tic tic quand l'aimant passe dessus.

donc.

je soupçonne que le signal électrique ne passe pas soit au niveau de l'ILS,soit c'est le composant électronique sur la carte qui a lâché,je pense plutôt a l'ILS.

comment et sur quelle position dois-je mettre mon ohmmètre pour vérifier que le jus passe ou pas au niveau de l'ILS ?

merci pour votre aide flowers.gif

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

bonjour a tous flowers.gif

comme je vois que vous êtes méticuleux en réparation vous allez peut-être m'aider blush.png

voila.mon soucis se trouve au niveau du pluvio (vp2)aujourd’hui il pleut et sur la console les mesures de la pluie reste a 0.le signal de réception de l'ISS est bon et l'ILS fait le tic tic quand l'aimant passe dessus.

donc.

je soupçonne que le signal électrique ne passe pas soit au niveau de l'ILS,soit c'est le composant électronique sur la carte qui a lâché,je pense plutôt a l'ILS.

comment et sur quelle position dois-je mettre mon ohmmètre pour vérifier que le jus passe ou pas au niveau de l'ILS ?

merci pour votre aide flowers.gif

C'est les 2 fils du milieu. Tu peux ainsi vérifier le fonctionnement de l'ILS de ton pluvio à l'ohmmètre ou ton ISS en simulant le basculement des augets à l'aide d'un bouton poussoir comme illustré ci-dessous: (Source: https://station-meteo-davis.eu/tester-un-iss-de-vantage-pro2-davis-instruments.html)

post-19246-0-05616800-1452418469_thumb.jpg

test-pluviometre-ISS-Vantage-Pro2-Davis-

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

C'est les 2 fils du milieu. Tu peux ainsi vérifier le fonctionnement de l'ILS de ton pluvio à l'ohmmètre ou ton ISS en simulant le basculement des augets à l'aide d'un bouton poussoir comme illustré ci-dessous: (Source: https://station-meteo-davis.eu/tester-un-iss-de-vantage-pro2-davis-instruments.html)

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25543'>test-pluviometre-ISS-Vantage-Pro2-Davis-Instruments.jpg

merci pour ton renseignement. thumbup.gif ce bouton poussoir se trouve ou ? ou alors est-ce que je peut prendre la mesure directement au niveau de l'ILS ? et sur quelle position ou symbole je dois mettre le bouton sur l’ohmmètre ?

Posté(e)

merci pour ton renseignement. thumbup.gif ce bouton poussoir se trouve ou ? ou alors est-ce que je peut prendre la mesure directement au niveau de l'ILS ? et sur quelle position ou symbole je dois mettre le bouton sur l’ohmmètre ?

• Le bouton poussoir est à câbler sur un cordon confectionné par tes soins et terminé par un connecteur RJ11.

• Tu peux prendre la mesure directement sur l'ILS pour ne tester que ce composant (attention à ne pas lui tordre les pattes) ou mieux encore, au bout du connecteur RJ11 d'origine à l'aide de pointes de touche pour vérifier l'ensemble cordon plus ILS.

• Tu dois mettre le bouton de ton multimètre sur la position pour mesurer une résistance. Fais-toi si besoin assister par un électricien ou un "bricoleur".

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

• Le bouton poussoir est à câbler sur un cordon confectionné par tes soins et terminé par un connecteur RJ11.

• Tu peux prendre la mesure directement sur l'ILS pour ne tester que ce composant (attention à ne pas lui tordre les pattes) ou mieux encore, au bout du connecteur RJ11 d'origine à l'aide de pointes de touche pour vérifier l'ensemble cordon et ILS.

• Tu dois mettre le bouton de ton multimètre sur la position pour mesurer une résistance. Fais-toi si besoin assister par un électricien ou un "bricoleur".

merci beaucoup pour tes renseignements. thumbup1.gif

après vérification,c'est une des pattes de l'ILS que ne fait plus contact.donc ILS a changer.

merci pour ton aide flowers.gif

Posté(e)

Bonjour,

Une question le fait de simplement remplacer l'ILS de l'anémomètre pourrait t'il fausser les mesures de vent ?

J'essaie de me convaincre du contraire mais ce matin j'avais des valeurs qui ne semblaient pas en rapport avec la réalité.

Déjà une mesure en maxi a 84 km/h de sud ouest à 01h00 ce qui me paraît très exagéré, sur météociel la station la plus proche d'ancone n'a pas dépassée 26 km/h.

Et ce matin vers 07h00 des rafales à 55 voir 60 km/h enregistrées loin du ressenti en se trouvant à l'extérieur.

Et pourtant tout paraît normal avec vent très faible, le moindre déplacement d'air entraine bien l'anemo et ce dernier affiche bien des vitesses de 2 ou 3 km/h...

J'ai la station depuis 3 ans et commence à connaître les valeurs habituelles ici.

Des avis ?

Posté(e)

Bonjour,

Une question le fait de simplement remplacer l'ILS de l'anémomètre pourrait t'il fausser les mesures de vent ?

J'essaie de me convaincre du contraire mais ce matin j'avais des valeurs qui ne semblaient pas en rapport avec la réalité.

Déjà une mesure en maxi a 84 km/h de sud ouest à 01h00 ce qui me paraît très exagéré, sur météociel la station la plus proche d'ancone n'a pas dépassée 26 km/h.

Et ce matin vers 07h00 des rafales à 55 voir 60 km/h enregistrées loin du ressenti en se trouvant à l'extérieur.

Et pourtant tout paraît normal avec vent très faible, le moindre déplacement d'air entraine bien l'anemo et ce dernier affiche bien des vitesses de 2 ou 3 km/h...

J'ai la station depuis 3 ans et commence à connaître les valeurs habituelles ici.

Des avis ?

C'est surprenant en effet! w00t.gif Peut-être une erreur de montage de l'ILS et/ou de l'aimant conduisant à un ILS en limite de détection et qui serait balayé plusieurs fois par le champ magnétique de l'aimant. Il faudrait le redescendre et manœuvrer le tourniquet à la main pour vérifier... et peut-être aussi à des vitesses différentes.

Posté(e)

Oui je pige pas, cet aprem sous des grains vitesse 104 km/h en vent de sud ouest, quasiment jamais eu ca avec même avec du mistral.

Faudrait un anémomètre à main pour comparer...

Sinon les pales tournent librement et l'ILS sur son support est exactement au même endroit.

Je verrais avec le mistral ce que ça donne.

C'est p'tre l' ILS d'origine qui a toujours sous estimé...

À suivre.

Merci et bonne soirée.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Des avis ?

C'est très ennuyeux ce doute sur la vitesse du vent après changement d'ILS !

car cela remet en cause l'intérêt de changer soi-même l'ILS

Essaye quand-même de lever ce doute en comparant si possible avec un autre anémomètre.

Mais les mesure de vent comparatives sont très difficile !

Ne te fies pas à des "impressions".

Je ne vois pas ce qui peut se passer en changeant d'ILS pour fausser la mesure ?

A moins que ton nouveau ILS fasse des rebonds (*)

C'est vrai qu'il travaille à une vitesse élevée (contrairement à un ILS de pluvio par exemple), ce qui favorise les rebonds et les rebonds augmentent la vitesse mesurée.

Mais cela voudrait dire que l'ILS d'origine est spécialement choisi pour ne pas faire de rebonds.

Ca m'étonnerai quand même.

La suite est intéressante pour tous ceux qui auront un ILS d'anémomètre Davis en panne.

Mais je ne vois pas trop quoi faire comme mesures et comme tests, sinon le monter sur le même mât qu'un anémo Davis identique.

(*) qu'en pense boudu34 ?

Posté(e)

Les rebonds l'explication la plus cohérente en fait.

À part ce genre de phénomène rien d'autre ne semble pouvoir fausser les valeurs.

Mais les ILS vendus en remplacement par météo shopping sont adaptés pour fonctionner comme à l'origine.

Je me demande si en descendant très légèrement les coupelles le champs magnétique diminuant cela n' atténuerait pas le phénomène ?

Bonsoir.

Lud29 (météo-plabennec.fr) a lui aussi rencontrer ce problème de surestimation à la suite d'un remplacement d'ILS sur la petite carte d'un anémomètre.

Il n'avait plus confiance en cette anémomètre et l'a donc remplacer.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour cette info.

Je ne vais pas me prendre la tête longtemps avec cet ILS.

Edit : suis un peu têtu, j'ai écarté les coupelles de l' ILS d'environ 4 à 5 mm.

Vent quasiment nul en ce moment mais les valeurs s'affichent 2,3,5 km/h...

À suivre.

Bonjour,

Merci pour cette info.

Je ne vais pas me prendre la tête longtemps avec cet ILS.

Edit : suis un peu têtu, j'ai écarté les coupelles de l' ILS d'environ 4 à 5 mm.

Vent quasiment nul en ce moment mais les valeurs s'affichent 2,3,5 km/h...

À suivre.

Bonjour,

Pyram pour répondre à ta question posée en mp. J'ai effectivement tenté de réparer un de mes anémomètres avec un ILS de rechange, malgré un composant d’une longueur similaire, mais plus fin que celui d’origine (je n’avais pas trouvé mieux) j’obtenais des vitesses farfelues ! J’avais par moment des pointes de vent supérieures à 100km/h en manipulant simplement l’anémo manuellement ! J’avais ressoudé l’ILS après une rotation d’un quart de tour, dans un second temps changé de place à l’aimant sur le moulinet (placé dans le petit trou circulaire), mais j’obtenais toujours le même problème (peut-être dû à un phénomène de rebonds causé par l’aimant devenu inadapté avec le nouvel ILS comme évoqué précédemment)! Les ILS d’origines ne semblent pas toujours soudés de la même manière, ça ne les empêchent pas de fonctionner correctement, le plus important c’est de trouver la même référence de composant que celui d’origine…

Dans mon cas pour éviter les doutes je double mes installations ! 191769.gif

Anémomètre sur le château d’eau de Plabennec :

http://www.meteo-plabennec.fr/climatologie-vent-303.php

Anémomètre sur un mât dans mon jardin :

http://www.meteo-plabennec.fr/climatologie-vent-304.php

Dans les deux cas l’anémomètre principal est un effet Hall, le second est un modèle plus ancien avec ILS...

Bonne soirée.

Ludovic

Posté(e)

Merci pour la réponse.

Comme expliqué plus haut j'ai légèrement descendu les coupelles sur l'axe et hier soir les rafales semblaient plus correspondrent à la réalité, mais bon c'est empirique et peu satisfesant.

Je verrai à l'usage.

Merci et la bonne journée à tous.

Posté(e)

Bonjour,

Suite à la manip décrite ci dessus je constate un fonctionnement beaucoup plus cohérent, plus d'envolées de vitesse de vent.

Peut être comme supposé par certains une disparition des rebonds engendrant des erreurs.

Pour info les coupelles sont descendues de 4 mm par rapport à l'enfoncement maximum.

Voilà bonne semaine à tous.