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Améliorer sa VP 2


ced the red
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Sinon voilà un exemple de pourquoi je n'aime pas ce composant numérique d'après 2006 et pourquoi il faut toujours douter de tout quand on ne peut pas doubler la mesure avec un autre composant :

http://www.wxforum.n...p?topic=16856.0

Regardez le premier graphe de l'incertitude (attention la valeur indiquée peut-être positive ou négative) en fonction de la T. Il n'est vraiment pas fait pour les T fortement négatives :

http://www.wxforum.n...62993#msg162993

Ca explique pourquoi certains utilisateurs peuvent trouver des écarts positifs en Tn et d'autres des écarts négatifs en Tn, alors que le boîtier rayonne pourtant trop dans les deux cas.

Rien à voir avec l'ancien capteur analogique, Il faut faire souder le composant de qualité supérieure pour que ce soit jouable en montagne ou dans les TAF, si on n'a pas de mesures en double avec autre chose pour corriger.

szafa.JPGdavis.JPG

C'est en voyant les écarts relevés par Christian P que je me suis posé cette question : est-il possible d'améliorer les relevés de sa VP 2 compte tenu des écarts importants (voir photos ci-dessus: 1.4° d'écart à -10.0°) relevés dans les basses T ?

Faut-il déssolidariser l'abri du pluvio ?

Faut-il descendre l'abri de quelques cm?

Par ailleurs je trouve que le capteur pour l'HR met du temps à baisser après notamment la dissipation du brouillard (http://www.infoclima...eole/00053.html - l'HR reste scotchée à 99% 1 heure après la dissipation du brouillard qui a eu lieu à 12h30) ce qui a pour effet de fausser le Td (entre autres ).

Bref je suis à la recherche de vos astuces , s'il en existe .

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Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Attention l'écart donné plus haut dans son test (et non le mien), n'est pas obligatoirement présent sur ta station. Il faut vérifier ton capteur sur différents points de la gamme de mesure nécessaire chez toi, avant de vouloir le changer. (Je ne comprends pas pourquoi tu parles du pluvio et de la hauteur, c'est un problème de capteur. S'il est mauvais à -10°, il sera mauvais en bas ou sans pluvio)

S'il n'est pas dans les +-0.5° dans 95% des cas sur toute la gamme nécessaire chez toi, soit tu demandes à un revendeur/ électronicien de te souder ce composant, http://www.sensirion.com/en/products/humidity-temperature/humidity-sensor-sht25/ à la place de celui d'origine ( http://www.sensirion.com/en/products/humidity-temperature/humidity-sensor-sht11/ ), soit tu récupères un ancien capteur d'avant 2006, précis sur une plus grande partie de la gamme.

Pour la HR, il y aura toujours un décalage avec la réalité en sortie de condensation, car il faut attendre que l'intérieur de ton abri et que ton filtre sèchent. S'il a plus de 2 ans et que tu ne peux le contrôler, change de capteur.

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J'en discutais avec météo Quimper et il me semble que l'embrochage du capteur SHT25 n'est pas le même que le SHT15. Il y aurait alors un problème de compatibilité.

Beaucoup de gens souhaitent à tout prix atteindre une espèce de perfection des données, ce qui est évidemment impossible. Trafiquer sa station pour en améliorer insensiblement les performances n'a pas beaucoup de sens. De plus, étant donné qu'il faut avoir recours à un soudeur à air chaud pour dessouder le capteur de la carte Davis, on prend le risque d'endommager le capteur, et l'on ne bénéficie plus de la couche plastique imperméabilisante. Le jeu en vaut-il la chandelle pour quelques pour cent supplémentaires ? Je ne le crois pas. Bien plus encore, augmenter la précision de sa station, c'est parfois augmenter les variations dues à un mauvais environnement. À moins d'avoir un terrain de classe 1 de premier choix, laissons donc le capteur se tromper d'un ou deux pour cent, cela ne lui fera pas de mal. Concentrons-nous plutôt sur le terrain, qui influe bien plus que les capteurs sur les données.

Si vous voulez une station de type météofrance, ce n'est pas dans la même gamme de prix qu'il faut taper (je fais référence au prix réel de construction chez Davis, et non les prix français). Bidouiller un capteur thermo pour quelques dixièmes de degré, avec tous les risques que cela comporte, me paraît inutilement compliqué.

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Merci pour vos réponses .

Le but du jeu n'est pas de faire de la VP2 une station de qualité comparable au matériel MF mais plutôt d'en corriger (certains) les défauts .

Certes ma question partait du défaut rémarqué dans les basses T mais aussi du problème de réactivité ( de l'abri et de la sonde) après le brouillard et par manque de vent . C'est pourquoi Christian j'envisageais de sortir l'abri de son emplacement initial pour éventuellement lui donner plus d'espace pour que l'HR soit plus réactive .

Ensuite , me concernant je ne possède pas le matériel nécessaire ni les compétences pour d'éventuelles soudures donc le problème est réglé .

Enfin je cherchais également des astuces qu'auraient trouvées les possésseurs de VP2 plus que de faire "tuning" de station smile.png.

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Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Et oui Cleofide, c'est bien pour cette raison que je disais de passer par un électronicien pour installer le composant plus précis, vu qu'il ne supportera pas la chaleur d'un bon fer à souder traditionnel. Dans le forum du test à -10°, certains l'ont fait, mais là bas il y a des pointures qui sont capables de modifier une console Davis en soudant directement des composants sur la carte de la console pour qu'elle devienne Bluetooth thumbup.gif .

C'est clair que si on n'a pas une qualité de site classe 2 et 1 ou 3 bien dégagée (2 c'est pareil que 1 pour la T), ça n'est pas utile, mais c'est indispensable pour ceux qui sont dans les TAF et en altitude avec souvent des grands froids, mais seulement s'ils ont bien vérifié qu'ils sont concernés par un écart important dans ces températures (il faut bien comprendre que ça changera d'un exemplaire à l'autre).

Je parlais d'ailleurs encore de l'importance de l'emplacement de l'abri par rapport au matériel, il y a peu dans les descriptions des photos avec l'exemple de diverses mesures ici :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.116557588509051.24722.100004644305349&type=1

Les composants Davis d'avant 2006 qui sont présents dans mes abris, là dans le Stevenson MF avec la PT 1000 :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.115037565327720.24112.100004644305349&type=1

Attention sur l'ancien capteur, on ne peut pas installer une rallonge sur l'ensemble du capteur, car ça biaise la HR d'environ 1% par mètre ajouté. Météo Quimper a vérifié que ce n'était pas le cas sur le capteur d'après 2006, on peut donc le déporter.

Changer de capteur ou de composant, ce n'est pas trafiquer une station, il ne manquerait plus que ça ! Soit c'est compatible, soit ça ne l'est pas et la question ne se posera même pas dans ce cas (Météo Quimper que disent tes derniers essais, as-tu vu ça de près avec ceux qui l'utilisent sur le forum WX ?).

Ca n'est pas à faire si on ne dispose pas d'un capteur standard de rechange qui est normalement présent en stock dans une station électronique et en place pendant que l'électronicien change le composant. On peut rajouter du vernis sur les soudures (surtout pas à la bombe avec ce composant !)

Je l'avais déjà dit, pour moi il est inadmissible que Davis ait régressé au niveau de la mesure de la T avec un composant moins bon que celui d'avant 2006. Là ce n'est vraiment pas une histoire de prix et de modèle pro, vu qu'on est exactement sur le même produit, un même niveau de gamme, alors qu'il y a eu pourtant des progrès technologiques depuis le début des années 90 quand le composant d'avant 2006 sur la V1 et V2 a été installé sur les Monitor2.

On ne peut pas être satisfait de régresser dans le temps pour un même niveau de gamme ! Bien au-delà des +-0.5° annoncés (sur une trop grande partie de la gamme possible en France, on est loin cette précision), on doit faire part de son mécontentement à Davis pour qu'il y ait des chances que ça change.

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Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au faite en voyant vos photos, je savais pas qu'on pouvait avoir la teméprature avec des chiffres à virgule sur la console de la VP2.

Comment faire pour affichier les chiffres a virgules ?

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Je remarque souvent ce type d'écart, entre mon ancienne station (oregon je sais plus quoi) avec sonde sous abri 7714 et ma nouvelle station VP2.

En ce moment meme, je relève en pleine après midi -3.9°C actu ici à la VP2 et -4.9°C sous abri 7714 !

quel ecart...

et je viens de m'apercevoir que la neige dans la VP2 est en train de fondre.... celà doit influencer la température de la VP2 non ??? vu la différence, c'est quand meme beaucoup .

Est ce que le pluvio noir au dessus de la sonde influencerait la température ? est ce qu'on peut désolidariser le pluvio et l'abri ?

je tenterais bien aussi de mettre la sonde vp2 dans le 7714

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Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est possible, mais je ne sais pas dans ton cas sans assez d'éléments (installation, distance des 2 abris, ombres portées, neige sur le 7714 et pas sur le V2 noir plus efficace pour la faire fondre, dans ce cas il faut dégager la neige du 7714)

L'inertie dans la fonte de la neige sur un abri, ça introduit un biais. Il faut bien voir que le fait d'utiliser un abri, même le meilleur au monde, c'est un compromis qui perturbe la mesure. l'idéal ce serait de mesurer la T de l'air correctement sans abri, directement sans rien. C'est l'air qu'on cherche à mesurer et la neige sur un abri ça rajoute un élément perturbateur (ça refroidit l'abri mais aussi l'air s'il y en a sur les persiennes et si des mini rafales passent sur cette neige avant d'entrer dans l'abri)

Comme les coupelles du V2 sont percées entre les persiennes, peut-être qu'il y a trop de rayonnement global réfléchi qui entre dans la chambre avec la neige au sol (abri plus lumineux).

Oui on peut séparer le pluvio, mais il faut ajouter une coupelle qu'on voit souvent dans les abris bricolés, pour recréer le double toit, vu que le fond du pluvio est nécessaire aux deux (mais bon au SAV on doit pouvoir acheter un fond de pluvio V2 et installer la platine dessus tout en gardant l'ancien fond à peindre en blanc qui servira de toit sans le cône. Enfin le plus rentable c'est de rajouter une coupelle de pot de fleur à l'abri et de déporter le pluvio avec son fond, sinon tester avec du blanc à l'extérieur du pluvio et sa base)

Désolé pour ceux qui ne sont pas inscrits à Facebook, j'ai pourtant rendu consultable toutes mes photos, c'est configuré en public, mais là ça ne fonctionne plus depuis quelques temps malgré le fait que la vérification intégrée prouve que c'est bien configuré pour être accessible au public. Encore un mystère de FB qui est informé du problème et qui s'en fout.

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

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la neige sur un abri ça rajoute un élément perturbateur (ça refroidit l'abri mais aussi l'air s'il y en a sur les persiennes et si des mini rafales passent sur cette neige avant d'entrer dans l'abri)

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Ton raisonnement est juste, mais l'inverse peut aussi se produire:

la neige est un isolant thermique, sur un abri elle peut aussi empêcher l'air intérieur de se refroidir, donc le tenir trop chaud quand la température descend.

C'est le rôle de la neige dans la nature de la protéger (un peu) du gel ou du grand froid..

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Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui Michel, c'est certain, d'ailleurs c'est le principal défaut des abris ventilés méca pro dans la neige, ils se bouchent bien plus rapidement (MF avait fait des tests de T/HR dans ces conditions, c'est dispo quelque part sur le Net, je ne les retrouve pas, c'est un document de Michel Leroy) et surchauffent encore plus avec le ventilo quand ils sont bouchés. Ici j'ai d'ailleurs modifié le Young 43502 en ajoutant le toit du Davis ventilé méca mieux fait, car il évite la fermeture de l'évacuation d'air, alors que celui d'origine se bouche trop rapidement ici avec la neige.

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui Michel, c'est certain, d'ailleurs c'est le principal défaut des abris ventilés méca pro dans la neige, ils se bouchent bien plus rapidement (MF avait fait des tests de T/HR dans ces conditions, c'est dispo quelque part sur le Net, je ne les retrouve pas, c'est un document de Michel Leroy) et surchauffent encore plus avec le ventilo quand ils sont bouchés. Ici j'ai d'ailleurs modifié le Young 43502 en ajoutant le toit du Davis ventilé méca mieux fait, car il évite la fermeture de l'évacuation d'air, alors que celui d'origine se bouche trop rapidement ici avec la neige.

A mon avis les essais de l’influence de la neige sur un abri ventilé méca ne doivent pas être évidents à faire car cela va être différent suivant les cas :- neige faible, fine et sèche :

la ventilation méca fera circuler cette neige alors qu’elle s’accumulera (et bouchera) plus facilement l’abri a ventilation naturelle ?

- si la neige s’accumule sur les coupelle sans les boucher complètement, la ventilation méca maintiendra une circulation d’air suffisante alors que cette circulation faiblira avec l’abri normal ?

- si les coupelles sont complètement bouchées, je pense qu’il y aura moins de différence entre les deux abris ?

Ce sont de hypothèses, mais je serai curieux de savoir si toutes ces conditions ont été testées avant d’en conclure que la neige va jouer dans un sens ou dans l’autre, et dans quelles proportions sur un ventilé méca ou un non ventilé ?

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Peut-être un probléme avec ta sonde Orégon ?

Pour répondre à Ludo-nath, la photo (qualité téléphone) date du 7 décembre et durant cette période jusqu'a la fonte totale le 12 avec du soleil par moments, je n'ai constaté qu'une différence max de 0,5° entre la sonde ws 2500 dans l'abri Davis 7714 (à droite) et la VP2 distant de quatre mètres (à gauche)

Bonne journée

rad5030D.jpg

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