Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Ça sent le flop... les modèles hésitent trop, et encore hier soir on était même pas capable de dire la trajectoire exacte de cette perturbation. Ça sera en live les amis, en espérant me lever demain matin et voir cet or blanc, avant ce retour du zonal.

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pour être complet, aucune vigilance de prévue je pense. On restera en jaune dans le NO.

Voilà...

Après, pour ce coup de vent, je ne crois pas que les seuils de vigilance soit atteints ? Malgré que l'ont ne doit pas être loin.

Mais tout ça va se jouer en LIVE donc pour nous passionné, ça ne change pas grand chose une vigilance.

Bonne fin de matinée et espérons... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Concernant l'épisode pluvio-neigeux à venir dans l'Ouest, le choix modèle opérationnel se porte sur le dernier CEP qui propose des profils à neige plus vraisemblables avec une couche 850-950 plus homogène que les autres modèles. Les cumuls attendus sont de 2 à 3 cm allant du centre Bretagne au Perche en passant par sud Manche et Mayenne et nord Sarthe. Les profils à verglas sont minoritaires et temporaires, ne pouvant êtres exclus !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

GFS6z a viré de bord (son scénario sec) pour se joindre au CEP (scénario faiblement précipitant).

On se dirigerait donc, pour cette nuit et demain matin, vers un épisode de faibles pluies verglaçantes concernant l'Est-Bretagne, la Mayenne, puis la Basse-Normandie, avant une propagation du risque en Haute-Normandie. Pourquoi pas quelques granules de glace tombant à l'avant. Mais le risque de flocons (et plus encore de paysage blanchi) apparait toujours (à mon avis) proche du nul.

En espérant que le scénario sec ne l'emporte pas sur les runs de ce soir...Ce serait un coup à s'arracher les cheveux. rolleyes.gif

Héhé. CEP et arpège voient de la neige au sol. Attendons les sorties de ce soir mais il pourrait y avoir des surprises. La couche 1000hPa-850hPa resterait proche de 0°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Héhé. CEP et arpège voient de la neige au sol.

Attendons les sorties de ce soir mais il pourrait y avoir des surprises. La couche 1000hPa-850hPa resterait proche de 0°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ce soir, on en saura vraiment plus sur ce qu'il va se passer en fin de nuit, manque plus que la confirmation de certains modèles. Cela va être intéressant à suivre si ça suit ce soir niveau modélisation.

Permettez moi l'expression mais ça va se jouer à un poil de c*l près...

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

Le Finistère nord pourrait-il etre concerné par de potentiels flocons?

Merci smile.png

Eventuellement les monts d'Arrée mais sinon le risque est quasi nul, T°C trop positives à tous les étages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour,

Le Finistère nord pourrait-il etre concerné par de potentiels flocons?

Merci smile.png

Moi, je reste sur l'optique qu'on devrait connaitre une petite heure de neige avant l'arrivée des pluies verglaçantes puis du redoux. Par conséquent, je pense que le Finistère Nord devrait aussi voir quelques flocons tomber.

Posté(e)

Niveau 2 de sortie chez MF : alerte orange pour :

pixTrans.gif

Début de suivi pour :

Côtes-d'Armor (22), Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) et Indre-et-Loire (37).

Neige et/ou pluie verglaçante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et ça se confirme donc, la Normandie devrait rester à l'écart, environnement trop sec...

Par-contre je reste plus que sceptique pour l'Orne whistling.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Espérons que ça ne sentent pas le FLOP en tous les cas, beaucoup d'émotions deux ans après !

De l'effervescence ! Passionné(e)s, ça fait vraiment plaisir.

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Dixit Météo France:

"Evolution prévue : Les précipitations qui débuteront sur le Finistère avant minuit se décaleront lentement vers l'Est-Sud-Est en deuxième partie de nuit. Si sur l'extrême-Ouest Bretagne l'influence océanique se fera vite sentir, sur le centre-Bretagne dès le milieu de la nuit des flocons apparaîtront suivis d'un épisode de pluies et neige mêlées voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés de la première partie de nuit. Le redoux (températures repassant positives) suivra en décalé de deux à trois heures. Pour le Morbihan et les Cotes d'Armor, l'épisode de Vigilance Orange se situera entre 01h et 05h - de St Malo à la Vendée suivant le même scénario entre 03h et 07h - sur l'Anjou et le Maine entre 04h et 09h - sur la région Centre plutôt entre 06h et 14h d'Ouest en Est. Au sud de la Loire, les neiges se feront rares et ce sont les pluies verglaçantes qui prédomineront, au nord de la Loire 1 à 3 cm de neige pourraient blanchir temporairement les surfaces. En toute région donc le risque de rencontrer des chaussées passagèrement glissantes sera présent pendant quelques heures. Partout positives en mi-journée ce jeudi les températures continueront à s'élever durant l'après-midi voire encore la nuit suivante. Pour la Normandie, neige et/ou pluies verglaçantes se produiront en matinée ce jeudi mais devraient rester très faibles ne justifiant pas pour l'instant un passage en Orange."

J'ai du mal à y croire avec le redoux d'altitude mais pourquoi pas... à suivre!

Et ça se confirme donc, la Normandie devrait rester à l'écart, environnement trop sec...

Par-contre je reste plus que sceptique pour l'Orne whistling.gif

Oui, je pense que l'Orne reste particulièrement exposé avec la meilleure chance de qqs cm de neige !

Posté(e)

Je note biggrin.png

Et n'oublie ce qu'il en découlerait laugh.png

Posté(e)

Le 12Z de GFS remonte encore les PP vers le nord. Si ça se confirme sur le CEP ou modèles internes, la Normandie n'y coupera pas.

Sur le 6Z de GFS, il n'y avait quasiment aucune PP et là on voit bien la différence. Sur les autres coins du NO ça ne change pas grand chose. Petite neige puis pluies verglaçantes ; plus on se dirigera vers la partie nord du NO plus il y a de chances de voir la neige tomber puisque l'air entre 1000hPa et 850hPa y sera plus froid que dans la partie sud.

Comme je vous le disais hier on aura des surprises wink.png

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Vigi orange de MF c'est qu'il y aura forcément quelque chose ! la preuve on voit déjà une petite averse du coter de lorient sneaky2.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Vigi orange de MF c'est qu'il y aura forcément quelque chose ! la preuve on voit déjà une petite averse du coter de lorient sneaky2.gif

De pluie je suppose ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, faut espérer. On aura des surprises pendant la nuit, je le sens bien !

Le risque de verglas s'annonce très présent à une heure où beaucoup de personnes prennent la voiture pour aller travailler. Voilà pourquoi la plus grande prudence (précaution) s'impose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...