Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

snow63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour, Le dernier run de gfs est assez intéressent tout de même.

En effet début des précipitation aux environs de 7h jusqu'au alentour de 22h Précipitations assez marqué à partir de 13 h ( 5mm/3h )

Soit un total d'environ une dizaine de mm sur l'épisode. Le tout tombant sur des sols geler aux environ de 600 mètres.

Je me lance pour une petite prévisions pour l'Auvergne.

Allier : du nord au sud : 2 à 5 centimètres, pas beaucoup plus sur le relief .

Haute Loire : 4 à 5 centimètres , ponctuellement 6/7 sur le relief des 600/700 mètres .

Cantal : 6/7 centimètres aux environs de 10 des 600/700 mètres .

Puy de dôme : qui semble être le plus touché : sur l'agglomération de Clermont légers saupoudrage je pense je vois mal la neige réellement tenir . Dés 500 mètres 6/7 centimètres ensuite à partir de 700/800 mètres 10/15 centimètres. ( l'ouest du département un peu plus touché )

Merci de me reprendre si vous trouvez cela totalement incohérent Je le répète je ne suis pas un professionnel comme vous merci .

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous flowers.gif ,

Je le répète je ne suis pas un professionnel comme vous merci .

Personne n'est professionnel ici donc rassure toi.

Pour demain dans le Sud Loire c'est la pluie qui pourrait tomber en dessous de 700-800m. Au dessus, 5cm, au mieux 10cm à attendre. Attention aux éventuelles pluies verglaçantes en plaine et basse altitude aussi bien demain que lundi.

A bientôt.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir Alex,

Je dirais qu'au vu des températures actuelles, il devrait neiger dès 500m peut être 400 sur le sud Loire, cela devrait remonter en cours de matinée.

Par contre les précipitations seront très faibles, à voir localement il pourrait il y avoir 1/2 cm. Mais c'est plutôt les monts du Forez qui vont être favorisés demain.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Personne n'est professionnel ici donc rassure toi.

Pour demain dans le Sud Loire c'est la pluie qui pourrait tomber en dessous de 700-800m. Au dessus, 5cm, au mieux 10cm à attendre. Attention aux éventuelles pluies verglaçantes en plaine et basse altitude aussi bien demain que lundi.

A bientôt.

De la pluie à 800m demain matin alors que l'Iso 0°C est prévu à 900m au plus chaud de la journée.

C'est neige assurée au dessus de 650/700m, à partir de 900m les 5cm sont possibles.

A suivre ensuite de fortes gelées qui devraient suivre en fin de journée/début de nuit, redoux en cours de journée de lundi.

Ensuite tendance anticyclonique mais fraîche.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

GFS voit 2 à 5 cms (quoiqu'il était un peu mieux sur le 12Z), WRF idem, je n'ai pas regardé les autres modèles. Si on n'a pas trop de vent ça peut le faire, mais on sait combien Sainté est sensible aux redoux de l'ouest. En tous cas si ça blanchit effectivement, ce serait temporaire.... Enfin il fait bien froid ce soir, donc chaque flocon (si flocon il y a) qui tombera devrait tenir sans trop de problème.

Bonne nuitée

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Analyse avec Arpege/Arome 00TU ( source MF )

Le modèle Arome suggère de faibles précipitations sur le Massif tandis qu'il ne propose quasiment rien sur St Etienne-Ville.

C'est surtout entre 12/18TU que les chutes de neige se feront le plus remarqué sur le Massif.

Pas grand chose à attendre... selon les modèles, on serait dans une fourchette ( 2 à 4 mm ), c'est à dire 2 à 5 cm de neige mais pas davantage!

Aucun dégel sur le domaine Nordique du Pilat avec une Temp. Max de - 03°C cet après-midi.

La nuit prochaine, la masse d'air se refroidira à nouveau pour descendre vers - 05°C.

Prochain point ce soir pour un aperçu du temps de la journée de lundi...

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Analyse avec Arpege/Arome 00TU ( source MF )

Le modèle Arome suggère de faibles précipitations sur le Massif tandis qu'il ne propose quasiment rien sur St Etienne-Ville.

C'est surtout entre 12/18TU que les chutes de neige se feront le plus remarqué sur le Massif.

Pas grand chose à attendre... selon les modèles, on serait dans une fourchette ( 2 à 4 mm ), c'est à dire 2 à 5 cm de neige mais pas davantage!

Aucun dégel sur le domaine Nordique du Pilat avec une Temp. Max de - 03°C cet après-midi.

La nuit prochaine, la masse d'air se refroidira à nouveau pour descendre vers - 05°C.

Prochain point ce soir pour un aperçu du temps de la journée de lundi...

Il semblerait que le flux de NO en altitude est moins intense que prévu puisque les averses de neige parviennent à rentrer dans l'agglomération stéphanoise sans faiblir...

Du coup, c'est le GFS 0.5 qui semble être le meilleur ce matin pour le Sud de la Loire...

A suivre...

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Aperçu pour la journée du Lundi03...

Analyse avec Arpege/Arome ( source MF )

L'actualité de cette journée sera la remontée de l'Iso00°C, sachant que cette dernière sera de courte durée ( < 24 heures... )

A partir de 11hloc, elle se situera vers 1500m pour monter encore un peu vers 2000m vers 19/20h...

La nuit prochaine, la température prévue vers 1150m restera stable autour de - 05°C. Demain lundi, ça grimpera tout doucement jusqu'à atteindre + 2°C l'après-midi. C'est dans la nuit de lundi à mardi que la douceur sera à son apogée avec + 3°C prévue vers minuit.

Pour ce qui est du vent, ça soufflera de secteur SO à 10/20 Km/h en moyenne ( aucune rafale > 50 Km/h... Oufff! )

Vers 1500m d'altitude, flux de NO le matin qui prendra de plus en plus une composante Ouest l'après-midi et soirée.

Pour ce qui concerne les précipitations, c'est pas très clair ce soir avec divergences sur la géolocalisation des précips :

- Arome fait débuter ses précips vers 16hloc ( pas avant )

- Arpege débute ses précips vers 13h puis se termine vers minuit ( 3 à 4 mm )

A priori, ça tombera sous forme de pluie sur les hauteurs mais il n'est pas exclu que l'on observe durablement de la neige fondue au-dessus de 1300m en cas de résistance du froid antérieur.

Cette petite quantité de pluie n'aura quasiment aucun impact sur le manteau neigeux...bien au contraire, cette eau gèlera dès mardi après-midi avec la baisse de l'Iso00°C ( une bonne croûte de glace se formera sur la couche supérieure du manteau neigeux... excellent pour la suite... )

Je me suis amusé à faire une petite modélisation pour calculer la fonte du manteau neigeux, pour ce faire j'ai utilisé la formule du modèle Hélios, voici quelques résultats suivant les paramètres d'entrée.

Paramètres d'entrée

T : 2°C

Td : 2°C

Vent : 20km/h

Rayonnement solaire : 60w/m² (et encore je surestime comme le redoux aura majoritairement lieu la nuit)

Manteau neigeux de départ : 40cm

Résultat : fonte de 6.3cm sur 18h

Paramètres d'entrée

T : 4°C

Td : 4°C

Vent : 30km/h

Rayonnement solaire : 60w/m² (et encore je surestime comme le redoux aura majoritairement lieu la nuit)

Manteau neigeux de départ : 30cm

Résultat : fonte de 20cm sur 18h

Paramètres d'entrée

T : 3°C

Td : 3°C

Manteau neigeux de départ : 50cm

Résultat : fonte de 15,7cm sur 18h

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après GFS, le vent du Midi pourrait souffler en basses couches (rafale maxi jusqu'à 65km/h dans la nuit de lundi à mardi). Et si il y a bien un paramètre météo qui ne fait que très rarement faux bond sur le Stéphanois c'est bien ce vent. Sous son influence et celle de températures bien positives ainsi que de quelques précipitations liquides, le paysage devrait devenir nettement moins hivernal sous 900/1000m.

À moyenne altitude, le vent devrait par contre être orienté à l'Ouest. Cela reste un vent doux par ici. Mais comme toi Olivier je ne m'inquiète guère pour les pistes de ski nordique du Pilat situées en forêt. Le redoux s'annonce relativement court (24h) et la pluie (faible) suivi d'un regel dès mardi après-midi/soir constituera un bon cocktail pour que la sous-couche devienne compacte.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je me suis amusé à faire une petite modélisation pour calculer la fonte du manteau neigeux, pour ce faire j'ai utilisé la formule du modèle Hélios, voici quelques résultats suivant les paramètres d'entrée.

Paramètres d'entrée

T : 2°C

Td : 2°C

Vent : 20km/h

Manteau neigeux de départ : 40cm

Résultat : fonte de 6.3cm sur 18h

Paramètres d'entrée

T : 4°C

Td : 4°C

Manteau neigeux de départ : 30cm

Résultat : fonte de 20cm sur 18h

Paramètres d'entrée

T : 3°C

Td : 3°C

Manteau neigeux de départ : 50cm

Résultat : fonte de 15,7cm sur 18h

Il faudrait peut-être rajouter un peu de tassement, car je ne suis pas certain que les dernières chutes soient totalement tassées, même si la neige de l'épisode de la semaine passée était compacte (un bon point), il doit bien rester encore 5 cms de tassement à prévoir sur la couche d'origine (cela reste une neige assez fraiche)...

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Journée de Lundi03

- Temps couvert toute la journée.

- En ce qui concerne les précipitations ( modèle Arpege/Arome )

Pas de changement par rapport à hier soir dans le timming... Lame RR24 entre 2/4 mm

- Evolution Isotherme 00°

Ca monte à 1500m dès 11/12h, puis, ça plafonnera à 1800m cet am et ce soir.

- Température prévue vers 1150m

+ 1°C vers 12h

+ 2°C vers 18h

+ 3°C vers 1h du matin.

Le vent de Sud va se mettre en place ce matin à partir de 11h et se terminera vers 03h du matin environ.

Il sera le plus souvent faible avec 10 Km/h de moyenne ( MF ne mentionne pas de rafales > à 50 Km/h )

Bonjour à tous flowers.gif,

Pour demain dans le Sud Loire c'est la pluie qui pourrait tomber en dessous de 700-800m.

C'est neige assurée au dessus de 650/700m

Je prévoyais de la pluie en dessous de 700m et toi de la neige au dessus de 700m. C'était donc la même chose wink.png .

Je ne vois pas comment on pourra avoir de la pluie demain ? Temperature aux sols et en altitude faible

Il a plu dans l'après midi à Bouthéon à 400m et il est possible que les gouttes soient remontées jusqu'à 500-600m. Hier dans les monts du Forez à Bard à 800m il faisait +1,4°C à 13h : http://www.infoclima...bard/000O5.html

A bientôt.

Je viens de regarder la dernière sortie de gfs , si celà reste en l'état , la fin de semaine ainsi que le week end prochain risque d'être animé . Le dernier run modélise de bonnes précipitations neigeuses sur l'ensemble de notre région , personne ce coup si ne sera épargné et en plus ça a l'air de vouloir durer .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est beaucoup trop loin pour parler de la fin de la semaine mais en effet comme le souligne mavrick une nouvelle fenêtre hivernal semble s'ouvrir.

Et encore plus loin GFS modélise la remontée des hauts géopotentiels sut le Nord en direction du Groenland et on sait tous la suite.

A suivre. ...

Je viens de regarder la dernière sortie de gfs , si celà reste en l'état , la fin de semaine ainsi que le week end prochain risque d'être animé . Le dernier run modélise de bonnes précipitations neigeuses sur l'ensemble de notre région , personne ce coup si ne sera épargné et en plus ça a l'air de vouloir durer .

Je trouve que gfs fait le yoyo pour le massif central d'une sortie à l'autre. Un coup un peu plus doux, un coup un peu plus froid. Et puis entre chaque coup de froid il y aurait un court redoux. Pour les plaines et basses vallées cela risque d'être limite pour la neige au sol. Ce flux d'ouest - nord ouest sera surtout profitable à la moyenne montagne de l'ouest du massif central et aux versants ouest. Ce sont clairement les alpes qui vont se gaver parfois même jusqu'en ville !

Le lessivage tant redouté sur le Sancy et Cantal est mis entre parenthèse pluie temporaire jusqu'aux sommets en milieu de nuit avant un rapide retour de la neige, sur l'épisode on devrait même gagner en nivose au dessus de 1300m 1400m

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et le dernier run ne modélise plus rien du tout! C'est pas encore ce soir qu'on sera calé pour ce weekend. Ou alors si on l'est ben c'est bien dommage!

Posté(e)

Ouai je c'est pas trop quoi en penser.

On dirait bien que la chanson va se répétée que le plus gros va se passer sur Jura et Alpes du Nord, un air de déjà vue ...

Par contre le froid pourrait s'intensifier en fin de semaine/début de semaine prochaine.

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Aperçu pour Mardi 04

Tout d'abord la nuit prochaine, le thermomètre continuera à grimper pour atteindre + 3°C jusqu'à 04h du matin environ... Quelques petites gouttes de pluie ici et là avec une LPN vers 1500m.

Cette journée sera marquée par une nouvelle baisse de l'Isotherme 00°C...

Dès 09h du matin, tout le domaine de ski nordique passera au gel avec une Iso 00°C vers 1200m.

L'après-midi, ça continue de baisser avec une Iso 00°C vers 900m.

Au col de la Croix de Chaubouret, on prévoit :

-> 00°C vers 12h

-> - 02°C vers 18h

Un peu de neige le matin avec 1 à 2 cm... l'après-midi, temps sec avec même quelques éclaircies...

La nuit de mardi à mercredi s'annonce peu nuageuse à claire, donc, fort rayonnement sur sols blancs -> Fortes gelées envisagées avec croûte de glace...

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Aperçu sur cette journée de mardi 04

( Analyse avec Arpege/Arome 00h )

- La température minimale du jour aura lieu cet après-midi avec - 02°C au Col de la Croix de Chaubouret

- L'isotherme 00° vers 1100m ce début de matinée descendra en début de soirée vers 800m.

- Le vent soufflera faiblement de secteur Ouest jusqu'en milieu de soirée, puis, il s'orientera au SO à S en étant assez faible.

- Temps sec jusqu'à mercredi matin ( Arome ne met aucune précips ). On observera de temps à autre de belles éclaircies. La nuit prochaine, le ciel sera bien dégagé et favorisera la formation de fortes gelées en altitude sur sols blancs.

Posté(e)

MF42 annonce entre 10 et 15cm sur les sommets des Monts du Forez et 2/3cm au dessus de 800m cette nuit.

Demain LPN à 500/600m.

La configuration météo de cette semaine sera plus favorable à enneiger en altitude une grosse moitié Nord du département de la Loire (Hautes-Chaumes et Nord des Monts du Forez, Bois Noirs, Monts de la Madeleine, Monts du Beaujolais, Monts du Lyonnais) que le tiers Sud (Pilat, Sud des Monts du Forez, Monts du Jarez). Pour la neige jusqu'en vallée ou plaine, des flocons ne sont pas impossibles. Pour leur tenue au sol ce sera plus tendu.

On verra si d'ici dimanche soir le bas des pistes de la station de Chalmazel [1130m] a rattrapé son gros retard en neige naturelle sur la station du Bessat [1160m]

C'est frustrant de savoir qu'un bel épisode neigeux [nuit de mercredi à jeudi dernier] nous est passé à côté [à un degré près !] à basse altitude. Quand on voit ce que nos voisins alpins vont ramasser jusqu'en vallée entre mardi et jeudi. Et là bien sûr cela ne capotera pas au dernier moment ou à un degré près...

Quelques jours plus tard la prévision ne s'est pas dégonflée. Grenoble, Chambéry, Annecy vont ramasser leur paquet de neige. Tout cela suivi de froid... Le scénario idéal pour garder la neige... Saint Etienne, Clermont Ferrand, le Puy en Velay, Aurillac se vengeront plus tard dans l'hiver shuriken.gifbiggrin.png .

A bientôt.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...