Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Nico89
 Partager

Messages recommandés

Finalement, Tn de -2,8°C atteinte à 19h00 smile.png

Actu -2,9°C et un vent très faible.

Journée de "repos" demain pour une petite balade au nord-est de Paris, en espérant y voir le soleil (à défaut d'y voir la neige tongue.png )

Bonne soirée flowers.gif

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut,

Tout simplement, une belle journée mais avec un vent pas sympa.

Tn: -1.7°c ---- ---- Tx: 2.2°c

Actu: -1.2°c sous les étoiles.

Bonsoir les centraliens ,

Merci pour les commentaires sur mes photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">,et merci également pour le partage des photos des autres centraneigeux (entre autre Novelty où j'ai reconnu l'endroit ^^ ) ,pour la journée d'hier enfin la soirée jolie surprise car sur les coups de 19h30 de la pluie verglaçante est tombée laissant 1 mm au pluvio ,je pensais que du verglas serait présent mais là encore une surprise redoux durant la nuit avec une T° à 6h ce matin de 3°C .

Pour ce qui est d'aujourd'hui

Tn -0.1°C,Tx 3.4°C ,pluvio 0 mm ,Rafale max 40 km/h N,NE .

Actu : T 0.1°C ,point de rosée -3.1°C ,P° 1028.6 hPa ,vent 15.8 NE ,et oui le froid va se faire ressentir cette nuit et demain !

Bonne soirée .

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir tout le monde!

Belle journée d'hiver dans le Morvan avec un grand soleil. Un vrai temps de montagne avec encore 20-25cm de neige chez moi à 670m d'alt. D'ailleurs, l'air froid est arrivé en force avec seulement -3°c de Tx cet aprem. Actuellement il fait -7° mais à quelques kms de chez moi, dans la Haute vallée de l'Yonne, se trouve un TAF à 550m d'alt, coincé entre le versant du Bois de La Loge (818m) et le Haut Folin (901m). Mon thermo de voiture indiquait déjà -10°c à 19h. Donc sans doute pas loin de -15°c demain matin.

À noter que sur le trajet Morvan/Dijon, la neige disparait rapidement (des traces seulement sur Autun), ensuite, ça redevient blanc vers Sombernon mais seulement quelques cms, et plus rien sur Dijon. Il n'y a que le Haut-Morvan qui soit recouvert d'une belle couche. D'ailleurs, l'épaisseur de neige s'accroit très vite avec l'altitude: le sol blanchit vers 450m, 15cm vers 600m au Musée du Mont Beuvray, et 30cm à 770m d'alt au col Des Buteaux à 2km de chez moi. Il parait qu'il y a plus de 40cm au sommet du Folin. Malheureusement, tout cela va fondre rapidement avec le fort redoux annoncé... angry.pngsick.gif

Bonsoir tout le monde!

. Il parait qu'il y a plus de 40cm au sommet du Folin. Malheureusement, tout cela va fondre rapidement avec le fort redoux annoncé... angry.pngsick.gif

il parait que le Haut-Folin va gagner 40 m de plus shifty.gif

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/10/14/une-tour-panoramique-a-360

40 m , ça me parait quand même beaucoup. la tour du Mont Bessou ne fait que 25 m

http://www.le-mont-bessou.fr/html/tour%20panoramique.htm

Posté(e)

Ça fait tellement longtemps qu'ils parlent de ce projet que je n'y crois guère.... La faute à... la Révolution Française, rien de moins! Le Morvan est morcelé entre les quatre départements Bourguignons. Administrativement, cette petite entité naturelle a toujours manqué de centralisation. Alors les querelles de voisin sont légions malgré la création du Parc dans les années 70. Pour la tour par exemple, elle serait située dans le 58 alors que le sommet est dans le 71 du coup, la commune de Saint Prix, dans le 71, ne veut pas investir... Le projet de tour ressort de temps en temps mais est sans cesse repoussé.... On verra bien!

En tous cas, la vue serait vraiment jolie car du Beuvray, on ne voit que le panorama au sud (sud-est/sud-ouest). En plus, s'ils parvenaient à construire cette tour, peut-être pourraient-ils en profiter pour installer une station météo...! tongue_smilie.gif

il parait que le Haut-Folin va gagner 40 m de plus shifty.gif

http://www.lejsl.com...noramique-a-360

40 m , ça me parait quand même beaucoup. la tour du Mont Bessou ne fait que 25 m

http://www.le-mont-b...panoramique.htm

Ça fait tellement longtemps qu'ils parlent de ce projet que je n'y crois guère.... La faute à... la Révolution Française, rien de moins! Le Morvan est morcelé entre les quatre départements Bourguignons. Administrativement, cette petite entité naturelle a toujours manqué de centralisation. Alors les querelles de voisin sont légions malgré la création du Parc dans les années 70. Pour la tour par exemple, elle serait située dans le 58 alors que le sommet est dans le 71 du coup, la commune de Saint Prix, dans le 71, ne veut pas investir... Le projet de tour ressort de temps en temps mais est sans cesse repoussé.... On verra bien!

En tous cas, la vue serait vraiment jolie car du Beuvray, on ne voit que le panorama au sud (sud-est/sud-ouest). En plus, s'ils parvenaient à construire cette tour, peut-être pourraient-ils en profiter pour installer une station météo...! tongue_smilie.gif

d'après cet article du JSL,qui date de 2 mois, ça à l'air d'être une certitude puisque l 'appel d'offre aurait été lancé et qu'on en serait déjà au choix parmi 4 architectes. Le coût serait estimé à 230 000 € , soit le prix d'un modeste rond point qu'on voit fleurir par dizaines chaque année dans nos communes et certainement pas un prix prohibitif si la région ou même , plus modestement, les conseils généraux de Nièvre et Saône et Loire y mettent du leur. On pourrait les trouver vite fait si on économisait une toute petite partie de ce qui est investi dans le circuit de Magny-Cours, par exemple shifty.gif

En tout cas - 8 ° 3 C de signalé aux Buteaux à minuit, les - 10 sont pour bientôt.

Posté(e)

Pour la tour par exemple, elle serait située dans le 58 alors que le sommet est dans le 71 du coup, la commune de Saint Prix, dans le 71, ne veut pas investir... Le projet de tour ressort de temps en temps mais est sans cesse repoussé.... On verra bien!

Le conseil régional, doit bien avoir son avis là-dessus non ?Toujours est-il que ce serait une belle opportunité touristique.

Salut les Centralistes !

La porte du congélateur s'est entre ouverte cette nuit dans mes Collines, qui ne sont pourtant pas un Taf réputé.

Le brouillard givrant annoncé, n'était pas là donc .... Tn: - 6.1°c sous un ciel parfaitement limpide.

Pour un 12/12/12, il aurait été sympa, de voir afficher un -12°c à 12h12....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: 0.4°c sous un ciel uniformément bleu.

Cette vague hivernale, ne se termine pas si mal.

Maintenant: douceur et humidité => situation d'hiver que je déteste... sad.png

Le conseil régional, doit bien avoir son avis là-dessus non ?

Toujours est-il que ce serait une belle opportunité touristique.

caillettes1.jpg

caillettes2.jpg

il y a un belvédère au plus haut point de la forêt d'Orléans ( les caillettes) il ne fait "que" 24 m et , bien que ça soit le "plat pays", ça permet déjà d'avoir un vaste point de vue, alors, je n'ose ilmaginer un belvédère plus haut au Haut-Folin, de quoi voir le Jura, les monts du Beaujolais... etc

Actu: 0.4°c sous un ciel uniformément bleu.

Cette vague hivernale, ne se termine pas si mal.

Maintenant: douceur et humidité => situation d'hiver que je déteste... sad.png

Moi aussi mais c'est malheureusement la situation de loin la plus fréquente dans un pays au climat ultra océanique comme celui de la France.

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

De retour de mon excursion en région parisienne, où le ciel était bien plus dégagé que les routes ce matin... Maudits bouchons sick.gif

Cependant, cela m'a permis d'admirer la beauté du paysage tout blanc de givre, un très beau spectacle wub.png

Par ici, je relève la Tnn (provisoire j'espère) de l'hiver avec une valeur de -7,1°C. Pas mal du tout!

Pour la Tx, je relève 1,4°C seulement.

Actu -1,3°C et pression de 1016,3hPa

Vent de secteur E à 3km/h de moyenne (rafale maxi 22km/h)

A voir ce que nous aurons demain: neige ou pluies verglaçantes avec un beau verglas?

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)

il y a un belvédère au plus haut point de la forêt d'Orléans ( les caillettes) il ne fait "que" 24 m et , bien que ça soit le "plat pays", ça permet déjà d'avoir un vaste point de vue, alors, je n'ose ilmaginer un belvédère plus haut au Haut-Folin, de quoi voir le Jura, les monts du Beaujolais... etc

Il est vrai que 24m serai sans doute insuffisant au sommet du Haut-Folin.Les épicéas du massif sont quand même bien haut...

today :

Tx: 1.2°c

Je ne pense pas trop au verglas dans la Nièvre.

La perturbation arrivera bien tard, l'air et le sol, auront eu le temps de se réchauffer...

Actu: -3.1°c sous les étoiles

Posté(e)

Hello tout le monde!

Suis de retour sur ... Paris sick.gif Mais j'ai traversé le Morvan du sud au Nord. Comme je l'ai fait remarqué hier, les chutes de neige des dix derniers jours se sont souvent produites sous un iso 0ºc vers 600m (sauf vendredi matin où il faisait plus froid). Du coup, il y a d'énormes différences en très peu de distance. Les coins en-dessous de 450m n'ont pas de neige et en deux minutes lorsque la route remonte, il y a 10/15cm. Sans être chauvin, la partie sud du Morvan est nettement plus enneigée, c'est normal, elle est plus haute et plus humide...

Ce matin il a fait -8.3ºc aux Buteaux où la bise s'est levée pendant la nuit. Nul doute que les coins encaissés d'altitude ont connu des valeurs bien plus basses. Toujours 20-25cm de neige.

A présent, le froid est en train d'être balayé, la température est à peine négative aux Buteaux, plus froide à basse altitude. Le redoux est en marche.... Pas de froid à l'horizon météo, de la pluie et du vent... On aura eu tout de même deux semaines d'hiver ici. En espérant que ce n'est qu'un début ( dec 2010 fut froid et très neigeux, jusqu'à 80cm aux Buteaux, puis plus rien...).

Sinon, l'éventuelle tour du Haut-Folin devra faire 40m il me semble... Car les douglas poussent très très vite! Ils adorent humidité et fraicheur comme en Colombie Britannique d'où ils sont natifs.

Pour finir, tel un baroud d'honneur, voici quelques photos prises ce matin juste avant de partir!

Bonne nuit! 191769.gif

photo2izd.jpg

photo4it.jpg

photo5ig.jpg

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci jojo, c'est beau tout ça wub.png

Petite bruine ce matin, précédée de quelques granules de glace l'espace d'un court instant... Mais pas de situation vraiment verglaçante à priori sur les routes du secteur.

Cette petite pluie aura laissé 1mm au pluviomètre

Tn à -3,1°C et Tx de 6,4°C

Actu 5,9°C et pression de 1004,5hPa

Vent de secteur S à 4km/h de moyenne (rafale maxi 30km/h)

Place à la douceur et l'humidité maintenant sorcerer.gif

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci Jojo pour tes dernières photos hivernales de ta montagne. Tu quittes ta résidence secondaire en toute beauté!

Place a la douceur. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le petit bonhomme de neige des enfants a pris une bonne claque, demain il tira sa révérence.

-7.9°c de mini et une max de 4.2°c qui est la température actuelle. 1mm d'eau.

Un peu de verglas vers midi dans le nord du département.

Bonne soirée

Posté(e)

Bien vu effectivement Jojo pour toute cette blancheur, j'espère que tu en aura encore, à ton retour de Paris.

Salut les Centradoux !

Je pense qu'il faudra s'habituer à ce qualificatif, pour les prochains jours, l'hiver ayant décidé de mettre sa froidure entre parenthèses.

Pas de verglas dans mes Collines aujourd'hui.

La pluie seule, est arrivée en milieu de matinée et n'a pas transformé le sol en patinoire.

C'est plutôt mieux.

Pas un seul flocon non plus, à l'avant de cette perturbation.

Et çà, c'est bien aussi, car il n'y a rien de plus désagréable pour moi, que de voir blanchir le sol quelques minutes, avant de voir les gouttes laver le tout en quelques instants.

Ma foi, de la pluie donc, mais pas tant que çà, puisque seulement 2.6 mm auront arrosé la nature.

Pas contre, pas un seul rayon de lumière, au cours de la journée : que du gris.

Le thermomètre, n'aura pas cessé de grimper tout au long de ces dernières 24h, puis que la Tn a été enregistré vers 23h00.

Tn: -3.1°c ---- ---- Tx: +4.2°c

Actu: 4.4°c sous un ciel chargé.

Bonsoir les centradoux

de bien belles photos jojo wub.png

un peu glissant ce matin entre 08h30 et 09h30 mais sans plus

ce soir temps doux !

demain agitation smile.png

@+

cyle

Bonsoir les centraliens ,

Jojo tes photos sont magnifiques ,quelle ambiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Niveau relevé , hier Tn -6.2 °C Tx 1.7 °C T° moyenne -2.5 °C Vent 3.1 km/h (Rafale max 23 km/h) secteur E.gif E

Et oui la journée d'hier a été glaciale .

Aujourd'hui du mieux mais rien de bien passionnant ,a si ce matin de la pluie verglaçante vers 9h et après dégel,un peu de pluie cet après-midi !

Pour l'instant

Tn -5.1 °C Tx 4.7 °C T° moyenne -0.3 °C Vent 1.4 km/h (Rafale max 20.3 km/h) secteur OSO.gif OSO Pluviométrie 2.8 mm

Actu :

T° 2.1°C ,point de rosée 1.9°C ,pluvio 24 dernières heures 3.4mm ,P° 1007.1 hPa ,facteur vent -1.4°C ,humidité 98% ,vent 13 km/h d'O .

Demain s'annonce une être bonne journée pour dépoussiérer des anémomètres et pour les augets des pluviomètres naturellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée .

Posté(e)

Bonsoir les Centrumides !

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie.

Il a plu pratiquement toute la journée, dans une douceur retrouvée.

Temps bien peu passionnant donc.

Tn: 4.2°c ---- ---- Tx: 9.6°c ---- ---- Rr provisoire 9.6mm.

Bon week-end.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...