Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

-4,7°C actu à Sainte-Anne, les sols doivent être bien gelé avec le gel qui s'est bien installé sur les dernières 24h. Si le vent de sud se lève dans la nuit avec une température légèrement positive, il pourrait bien givrer par condensation sur les routes : phénomène déjà vue sur la route qui passe devant chez moi, et là attention ça glisse autant qu'avec du verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Tx pourrait être atteinte dans la nuit avec la levée du vent de SE… donc pas sûr que la Tn soit négative auquel cas la journée ne sera pas sans dégel.

Pas faux Christophe , je me suis emballé bien vite surtout que mon site est pas mal dans le genre avec la synoptique prévue , la Tx pourrait très bien être positive , on risque donc de rester à 6 journées sans degel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plein soleil aujourd'hui avec une Tn bien ridicule par rapport aux autres coins (-2.8°C

au plus froid) mais c'est assez habituel ici ou les Tn sont souvent parmi les plus hautes du bassin Grenoblois.

Tx de 0.5°C

, pas ou très peu de dégel au sol. Il reste entre 3 et 5 cm de neige continue, la fonte s'est seulement amorcé autour des arbres et autres bordures (hier en journée, pas de fonte aujourd'hui malgré le soleil).

A noter encore une belle couche du côté de Fontaine la Poya contre la montagne (pas loin de 10 cm, mais ce site voit très peu le soleil...), bien moins du côté de Seyssinet ou la couche devient irrégulière.

Actu : -1°C sous un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée magnifique avec un ciel totalement dégager et un soleil radieux, la tx de la journée fût de -0,3°C, maintenant le ciel et toujours dégager, température actuelle -6,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuages bas ce matin, du soleil cet après-midi, bise en régression, Tn -7.7°C

Tx -0.8°C

Ce soir il reste 28 cm de neige sur la planche à mon point de mesure (22-25 cm dans l'herbe, 25 cm sur la terrasse, 30 cm sur le toit de la maison et de l'abri de voiture, 32 cm au milieu de la table en bois)

Actuellement le ciel est dégagé, faible bise NNE, il fait -4.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petite erreur de ma part, la correction dans le message

Tn des stations MF sur la Haute-Savoie et environs :

En "plaine" :

-14.5°C à Bonneville

-14.5°C à Giez (Faverges)

-13.2°C à Bellegarde (01)

-12.2°C à Meythet (Annecy)

-11.7°C à Cessy (01 pays de Gex)

-10.6°C à Evian (700 m)

-7.4°C à Belley (01)

-4.7°C à Usinens

-4.4°C à Douvaine

En montagne (et basse montagne) :

-18.2°C à Chamonix (1000 m)

-14.5°C à la Chapelle-St-Maurice (900 m)

-14.1°C au Grand-Bornand (1400 m)

-13.6°C au Mont-d'Arbois (1800 m)

-10.2°C au Plenay (1500 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En effet 1 degré de moins comparé à hier,à voir si le ciel restera dégagé pour atteindre -10°C demain matin!

La photo journalière de la neige du jardin en train de fondre va bientôt être d'actualité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Déjà presque -10 à La Ferrière, les vallées bien abritées vont faire leur tnn cette nuit.

Yep, ce ne sera pas le cas ici par contre, il faisait déjà -6°C à 16h30 et toujours -6°C actu 3h plus tard, pourtant pas de vent et ciel clair, bizarre ! Pourtant la masse d'air est encore suffisamment froide avec -4.3°C à Chamrousse actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Superbe journée hivernale à Miribel dans une atmophère limpide et une magnifique visibilité.

Tx: -2.5°c

.

Tn: -8.3°c

.

Ciel parfaitement dégagé ce soir sous une atmosphère limpide, il fait -5.1°c avec mon vent préféré s' est déjà levé, ça fume déjà pas mal d' ailleurs au Charmant Som et à la Grande Sûre.

Ce soir il reste entre 35 et 40 cm au sol.

Bientôt le top départ pour un nettoyage intégral et une douceur très apréciable!thumbup.gif

Ah oui déjà ??!

ça explique ma température alors ^^

sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

superbe ballade cette aprés- midi juste au dessus de chez julien01 à 650 m d'altitude, je dirais qu'il y avait bien plus de 50 cms à ma grande surprise, un vrai régal pour les yeux sous un magnifique soleil.

crbst_12.jpg

crbst_2.jpgcrbst_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

superbe ballade cette aprés- midi juste au dessus de chez julien01 à 650 m d'altitude, je dirais qu'il y avait bien plus de 50 cms à ma grande surprise, un vrai régal pour les yeux sous un magnifique soleil.

Effectivement tres belle balade sur les hauts du village. Meme au village, la couche de neige est encore confortable. Avant le redoux inevitable...

crbst_12.jpg

crbst_2.jpgcrbst_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bien je vais essayer d’être un peu plus régulier pour le suivie du temps sur Sallanches en Haute Savoie, oui en effet je manque de temps c'est pour cela.

Alors tout d'abord les données du jour sont: Tn : -11.6°C

Tx : -2.6°C

T Actu : -8°C

déjà ! Pluie : 0.0 mm, Rafale max : 8.2 km/h

Magnifique coucher de soleil se soir sur les Aiguilles Rouges composée de l'Aiguilles de Varan (2544 m) à droite et les Aiguilles Rouges (2636 m) à gauche :

438995121220121704.jpg

Ensuite je vais vous faire partager les photos de l'épisode de neige :

Les Aiguilles Rouges juste après l'épisode de neige :

25024_461330060579196_1189150883_n.jpg

64646_460110667367802_348890451_n.jpg

32 cm de neige au total :

32362_460885447290324_1908560846_n.jpg

Photos de nuit :

430841_460575700654632_1282665189_n.jpg

252349_460885093957026_614792232_n.jpg

68597_460885087290360_1750610554_n.jpg

522588_460575730654629_386473460_n.jpg

Voila en attendant la suite et en espérant que ça vous plaisent wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ah oui déjà ??!

ça explique ma température alors ^^

sick.gif

Oui oui Thomas, c' était flagrant à 17h, ça devait déjà bien racler à la Sûre, et vu d' ici on avant la bande de neige raclée de la face Est du Charmant Som qui était soufflée et sublimée par la suite en s' éloignant des rochers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Tn des stations MF sur la Haute-Savoie et environs :

En "plaine" :

-14.5°C à Bonneville

-14.5°C à Giez (Faverges)

-13.2°C à Bellegarde (01)

-12.2°C à Meythet (Annecy)

-11.7°C à Cessy (01 pays de Gex)

-10.6°C à Evian (700 m)

-7.4°C à Belley (01)

-4.7°C à Usinens

-4.4°C à Douvaine

En montagne (et basse montagne) :

-18.2°C à Chamonix (1000 m)

-14.5°C à la Chapelle-St-Maurice (900 m)

-14.1°C au Grand-Bornand (1400 m)

-13.6°C au Mont-d'Arbois (1800 m)

-10.2°C au Plenay (1500 m)

Bonsoir,

J'ai relever ce matin -11.6°C

à Sallanches (554 m) et -11.9°C

à Saint Gervais (942 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir toujours se ciel clair, température actuelle -7,1°C.

A Saint Laurent du Pont a 20h il fesait déjà -9°C, mais sa devrait se radoucir dans la nuit logiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

En effet 1 degré de moins comparé à hier,à voir si le ciel restera dégagé pour atteindre -10°C demain matin!

La photo journalière de la neige du jardin en train de fondre va bientôt être d'actualité...

Avant que tout disparaisse ! 2 photos souvenir prises ce soir, la neige craque sous les pieds... Il fait -4.9°C, assez stable, avec toujours une légère bise NE

Le toit (30 cm)

img1303bt.jpg

La terrasse plein sud (25 cm), c'est pas très régulier dans l'herbe, les gamins ont un peu joué dans la neige ces derniers jours...

img1308na.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mais de toutes ces stations , strictement aucune ne faut partie du Centre-Est biggrin.png , après on peut comprendre qu'on déborde lorsque c'est limite mais là on descend deja bien bas !

De plus on trouve du 1200 , 1250 , 1300 , 1500 , 1600 ou 2100 m en doublette de la situation géograpahie propre , çà n'a rien a faire non plus dans le monde des Paquerettes !

Décidement !biggrin.png

Je ne suis du tout d'accord avec toi. Les Hautes-Alpes font partie du Centre-Est. Gap n'est qu'à 750 m d'altitude. C'est vrai sur certaines stations meteo aurait plus leur place dans le topic des Alpes. D'ailleurs sur les cartes des radars, le 05 est clairement dans le centre- est. Son climat est plus proche du centre-est que des régions méditerranéennes.Aujourd'hui à Grenoble, soleil. La neige n'a que peu fondu. Je suis allé à Coublevie et il y avait 8 cms de neige au sol.

À Gap, soleil prédominant malgré quelques nuages. Tn de -8,9 degrés et Tx de 2,3 degrés. Encore 14 cms de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Yass pour les belles photos de Sallanches et la hauteur de neige !

Guillaume si tu passes par là , çà confirme tes doutes , il y a ce soir 32 cm à Sallanches et non 44 comme indiqué hier soir MA , on va commencer à connaitre les gens fiables et les autres sur M-A , non mais !sleep.png

T Actu de -8,9 °C

à Sur Le Coux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Merci Yass pour les belles photos de Sallanches et la hauteur de neige !

Guillaume si tu passes par là , çà confirme tes doutes , il y a ce soir 32 cm à Sallanches et non 44 comme indiqué hier soir MA , on va commencer à connaitre les gens fiables et les autres sur M-A , non mais !sleep.png

T Actu de -8,9 °C

à Sur Le Coux !

Et bien avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il aurais pu certainement avoir plus de neige si la pluie n'étais pas survenu entre les deux épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

tx du jour a -3.2°, journée extraordinaire, et -5° actuellement.

Tout comme moi , tu t'es fais baiser en parlant un peu vite ( en tout bien tout honneur ) , ta Tx aura lieu demain matin à 7 h et pourrait bien être positive dans ton coin choppant aussi les redoux à donf !T Actu de -4,4 °C

sur Chélieu !

Sinon Gildas , tu sais que j'ai entierement confiance en toi , que je t'aime , mais les 30 cms sur le toit ne paraissent pas du tout sur la photo , qu'un cliché peut être trompeur , c'est dingue çà même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Tout comme moi , tu t'es fais baiser en parlant un peu vite ( en tout bien tout honneur ) , ta Tx aura lieu demain matin à 7 h et pourrait bien être positive dans ton coin choppant aussi les redoux à donf !

T Actu de -4,4 °C

sur Chélieu !

Sinon Gildas , tu sais que j'ai entierement confiance en toi , que je t'aime , mais les 30 cms sur le toit ne paraissent pas du tout sur la photo , qu'un cliché peut être trompeur , c'est dingue çà même !

Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris l'intérêt de ce système 7h -> 7h et non minuit -> minuit. As-tu la réponse ?

-6.0°C

ici déjà ! Ça pique sévère...Tx (temporaire donc) de -0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris l'intérêt de ce système 7h -> 7h et non minuit -> minuit. As-tu la réponse ?

C'est une norme qu'a instauré MF il y a deja bien longtemps , je pense qu'a l'époque ou l'automatisation n'existait pas , il était quand même plus pratique de faire des relevés à 19 h ou 7 h du matin ( 20 ou 8 h en période estivale ) qu'au beau milieu de la nuit et que maintenant que les archives sont ainsi , il n'est plus possible de changer pour conserver une climatologie cohérente afin de comparer avec le passé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...