Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Bonne année à toi aussi Martine ainsi qu'à vous tous clover.gif

Le temps est au beau fixe et froid. Aujourd'hui il est tombé 4 cm de neige qui était très légère.

Le jour de l,an les extrêmes ont été de -26.4 C

-8.1 C.

le 2

-20.2 C

-7.2 C.

Il fait -13.1 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Il se pourrait bien qu'il fasse un peu tempête demain , un 15 cm de neige , possiblement 20 cm accompagné de fort vent de sud-est , qui vont passé à l'ouest dimanche soir. .

J'espère qu'il n'y aura pas de pluie, mais il y a une possibilité d'en avoir à la toute fin , mais si il y a pluie , les quantités seront faible.

La tn a été de -26.0 C

tx

-15 3 C,

la journée a été bien ensoleillé et ce soir , il fait -19 C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Il est tombé 23 cm de neige , il n'y a pas eu de pluie et pour une rare fois , les vents n'ont pas soufflé bien fort avec cette neige .

Hier la tn a été de -23.7 C

tx -2.4 C

Présentement le vent d'ouest se lève , le ciel est nuageux -3.4 C, C'est le blizzard présentement à Matane ç'est impossible de circuler au abord de la ville. ce blizzard va s'étendre à tout le nord de la Gaspésie jusqu'au parc Forillon en journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

La température est en baisse et beaucoup de poudrerie en ce moment

La tn de la nuit dernière a été de -4.1 C

et la tx atteint ce matin

-2.3 C

Il fait -12.6 C , mon allée se ferme rapidement, soit en une heure à peine, la poudrerie chez moi c,est un peu désagréablepinch.gif

tmuv.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Le vent s'est estompé et avec le soleil qui a été bien présent durant la journée , le froid ne s'est fait pas trop fait sentir ,

Tn -23.1 C

Tx -18.7 C

Il fait -20 C

Photo prise à l'aube ce matin, la neige poussée par le vent a formé des congères de un mètre par endroits dans mon allée.

4y9h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci Cirrus, j'ai mis pas mal de temps pour l'enlever cette neige , elle était durcie par les forts vents , mais c'est maintenant du passé et c'est à espérer qu'il n'y ait pas trop de vent du secteur ouest derrière le prochain système , ce même système va nous donné de la neige avec de fort vent de sud demain .

Chez moi les vents qui causes le plus de poudrerie sont les vents du secteur ouest , Est et Nord-est

Ces deux derniers jours, Il a fait froid , beau et ensoleillé .

Hier la tn a été de -29.2C

tx -14.4 C

aujourd'hui tn -27.0 C

tx -20.9 C

Il fait -22.8 C

Ah j'oubliais , en date du 8 janvier il y a 62 cm de neige au sol . très bonne émissions de reflexion ici, qu'il faut écouté jusqu'à la finhttp://ici.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/CBF/Par4Chemins200802242005_m.asx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Il est tombé 13 cm de neige et c'est maintenant terminé , une neige très légère qui ne pèse rien , ce qui n'est pas arrivé souvent ces dernières années .

ce petit système a passé très rapidement

Actuellement le dégagement s'amorce par l'ouest , la tn de la nuit dernière a été de -30.1 C

et la tx atteinte cette après-midi -9.2 C

Cette vague de froid va perdurer encore pour plusieurs jours , les normes ici pour cette période de l'année sont de

-18 C

-6 C

Il fait -11 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ah mais je suis bien content , merci à vous Martine et Nonaville smile.png

-32.9 C

ici tôt ce matin , au même moment -20 C

près de la côte sois près de 13 degrés de différence .

En après-midi, il a fait -12.7 C

Photos prises cette après-midi , en zone industriel .

cri5.jpg

8e7b.jpg

a0di.jpg

xt4i.jpg

6nn5.jpg

La route du retour près de chez moi, au royaume des épinette smile.png

t3i5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui magnifique.

Merci Serge pour le suivi bien documenté, comme d'habitude on reste baba devant ces conditions.

On dirait qu'il y a d'ailleurs nettement moins de neige sur la côte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci Sommeteo, tu as vu juste , le plus souvent en début d,hiver, plus on s'éloigne de la côte , plus les quantités de neige au sol augmente , parfois la différence est encore plus marqué . Lorsque la température de la mer est sous 0 C en janv, fév et mars , les différences se font moins sentir mais l'accumulations de neige au sol plus présente au début de l'hiver vers l'intérieur des terres se fait remarqué tout au long de l'hiver . L'endroit le plus enneigée dans la régions se situe en zone inhabité , sur la carte cette endroit se situe entre Gaspé et Grande-Rivière , un lieux très prisé pour les chasseurs d'orignal , sauf exception dans ce secteur , il y a le double de chez moi , à partir de ce lieu plus on vas vers l,ouest dans la péninsule vers l'intérieur , en moyenne moins il y a de neige .

Nuageux avec un peu de neige aujourd'hui et beaucoup moins froid , mais ce sera de courte durée , les grands froids seront de retour dès la nuit prochaine .

Tn -23.7 C

Tx -7.1 C ,

Il fait -8.1 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Serge pour ces précisions, je cerne peu l'endroit idéal pour passer ma retraite plus tard, l'endroit le plus enneigé du Québec.....191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci Serge pour ces précisions, je cerne peu l'endroit idéal pour passer ma retraite plus tard, l'endroit le plus enneigé du Québec.....191769.gif

Je ne pourrais dire que c'est l'endroit le plus enneigé du Québec mais il y est le plus enneigé que je connaisse , ce n'est pas l'endroit idéal pour les vieux jours ph34r.pngwhistling.gif c'est un climat rude et venteux dans ce coin et très isolé . Dans les années de 1986 à 2000 j'y allais en motoneige avec un groupe d'amis ,parfois jusqu'à 2 à 3 fois par hiver , nous y passions 2 à 3 jours , dans un petit chalet , en retrait complet de la civilisation ,à la chandelle avec un chauffage au bois , poel à gas et un petit radio transistor qui ne captait seulement la bande am , ce lieu est très difficile d'accès , le terrain dans l'arrière pays est très accidenté , il y a de longues côte et de profonds ravins . De la mer, il y a 35 km de chemins et de sentier pour s'y rendre , en motoneige on y mettaient de 4 à 6 heurs pour s'y rendre et parfois plus , il est même arrivé que nous avions du rebrousser chemin , la poudreuse avait parfois raison de nous , les motoneiges en mangeaient toute une ! et c'était dur pour nôtre dos , des heures de folie parfois à s'y mettre à 3 pour déprendre les motoneiges enlisées .

C'est froid aujourd'hui mais avec le soleil bien présent et le fait que c'est sec , de jour le ressenti est moins que ce qu'indique le thermomètre

Tn -18.4 C

Tx -14.9 C

Il fait -15.1 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Les deux derniers jours ont été ensoleillé . En cette fin de journée , le temps se couvre à l.approche d'une dépression qui devrait nous donné près de 10 centimètres de neige .ce système va passé rapidement , demain après-midi , le vent modéré de sud à l'avant du système va augmenter de l'ouest au passage de celui-ci en après-midi .

Les extrêmes, hier -30.2 C

-9.5 C .

aujourd'hui -26.0 C

-7.5 C

Il fait -9.5 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Petit système qui est passé rapidement, il est tombé 10 cm de neige sur une période de 5 à 6 heures,

Ce soire c'est le calme , pour l'instant il n'y a pas de vent et le ciel est étoilé .

Tn -17.9 C

Tx -4.5 C

Il fait -12.6 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La journée a été belle, froide et ensoleillé , demain c'est tout autre chose qui s'en vient , un adoucissement des températures et de la pluie pour lundi, le problème avec tout ça, est que le temps très froid suivi de pluie et de douceur de courte durée , favorises grandement l'englacement de tout ce qui se trouve au sol .

À espérer le retour rapide de la neige après la pluie .

La tn de la nuit dernière a été de

-24.6 C

et la tx de la journée

-15.4 C

À 22h20 , il fait -25.7 C

Photo via le facebook de la radio CHNC New-Carlise , elle a été prise au début janvier, quelque part sur la route 299 qui traverse le parc de la Gaspésie

om9d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On cherche le vert sur les sapins en fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (nous, on cherche le moindre flocon fondant qui s'écrase sur un pare-brise ...)

Très belle photo, merci Serge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...