Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Le temps a été un peu plus doux ces derniers jours, la journée d'hier a été la plus belle avec du soleil et un vent léger.

Les extrêmes, le 18 -10.4 C

-1.9 C

( 4 cm de neige) , le 19

-6.2 C

-0.5 C ,

le 20 -10.5 C

-0.9 C .

La nuit dernière, il a fait un peu plus froid avec un mini . de -13.8 C

Maintenant place a une tempête de neige pour débuter le printemps .

Gfs l'avait vu depuis le 5 mars

alut,

Du soleil et vent modéré pour finir la semaine , la température maximale d'hier a atteint -4.3 C

Pour ce qui est d'aujourd'hui vendredi tn -16.6 C tx -10.3 C

Si on croit GFS , eh bien l'hiver va se poursuive encore pour un petit bout , du froid et de la neige pour maintenir le couvert de neige en forme .

lo83.png

De même qu'une tempête pour débuter le printemps , mais c'est loin et ça le temps de changer 20 fois

3wn8.png

le GFS de ce matin

8ccs.png

Il fait -3.7 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Salu Serge!

Encore toi qui va être gaté! Chanceux!

La barre du 500 cm (sur l'hiver) est facilement envisageable cette année à Gaspé....

Merci encore pour le suivi de cette région au climat que j'envie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salu Serge!

Encore toi qui va être gaté! Chanceux!

La barre du 500 cm (sur l'hiver) est facilement envisageable cette année à Gaspé....

Merci encore pour le suivi de cette région au climat que j'envie...

Salut, merci a toi aussi .

Il me semble bien que l'on va avoir une petite tempête 15 à 25 cm selon E C .

Je dit petite tempête après avoir consulter les archives du début de printemps chez moi.

Début de printemps 1972 , 128 cm en 4 jours et et 162 en une semaine ! http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1972&Month=3&cmdB1=Allez#

tx tn pluie neige E. eau

0ttv.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La tempête nous a laissée 27 cm de neige , la température hier a été de -5.6 C

- 1.4 C .

Tn de la nuit dernière

-13.0 C,

Présentement c'est doux -0.1 C , ça fond même un peu

tx -0.1 C

Ce n'est pas que la tempête a frappée fort ici ,mais quelques heures avant la fin des précipitations et durant la nuit , le vent a soufflé fort et ce matin mon allée que j'avais dégager hier en fin de journée s,est remplie a nouveau .

hpm3.jpg

ymdj.jpg

gd1t.jpg

0m22.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour à vous ,

Pas un peu décourager? lol
Non Did la neige ne me dérange pas du tout 191769.gif

Salut Serge !

Combien as-tu au sol maintenant : 1,50 m ?

Ce matin Cirrus, à l'abris du vent dans le bois, il y a 1,45 m au sol.

Oh la vache, le boulot de dingue pour quelques heures de vent!

Effectivement Someteo , le vent est un facteur important pour l'accumulation de neige dans mon allée . cet hiver le vent souffle souvent de travers et vers la fin de l'hiver , les fossés sont remplies et tout se qui se trouvent un peu plus en terrain bas ramasse la neige . Quand je me suis installé ici en 2001 , j'ai planté des arbres , mais c'était surtout des feuillus à croissance lente don certains non pas survécus , seuls les épinettes ont poussé rapidement ici . Ce printemps je pense que je vais en planter plein pour me protéger du vent smile.png

Ce matin , il ,fait bien beau , soleil avec quelques nuages et vent léger -4.9 C . la tn de la nuit dernière a été de -8.5 C

tx -2.0 C

Photos prises ce matin

1b4d.jpg

d4g0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ils sont ou tes légumes et salades ?? laugh.png

Sont pas un pied sous terre mais 6 pieds sous neige ^^

Ah la Warren , tu me fais rappeler de bon souvenir de l'été dernier , miam miam, de bon légumes frais , il me reste encore des légumes de ma récolte 2014 dans mon congélateur , mais rendu à la fin mars c'est moins savoureux et puis les légumes et salades de l'épicerie ici en mars ! ma femme en apportent mais ils pourrissent dans le frigo , les enfants n'en veulent pas , même mon lapin les boudent et je les comprends , Après un long hiver la nourriture fraîche me manques , mais je me console, dès le 1 avril les petits harengs nouveau devraient arrivé et par la suite , les crabes et les homards. Du moins, il va falloir se contenter de ce qu'il reste , en cette période d'austérité et de pauvreté sans précédent de nôtre époque moderne .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moins, il va falloir se contenter de ce qu'il reste , en cette période d'austérité et de pauvreté sans précédent de nôtre époque moderne .

Je suis tellement d'accord avec toi...les gens en ville ne semble pas comprendre l'empleur de la situation des régions...

Il y a 15 ans mon petit village Ferme-Neuve, Avait 6 épiceries, une 7/8 de garages( pour la réparation mécanique des voitures, mais aussi de la machinerie diesel de cette régions 'de bois'. ) Plusieurs petits restaurants, plusieurs commerces (boucherie,Coordonnerie etc..) le village organisait même une vente trottoir,(plusieurs comerce de vêtement).

Aujourd'hui: il reste 1 épicerie, 1 garage et 2 restaurant. Plus aucun commerce de vêtement, plus de machenie dans le bois, pratiquement plus rien...Ce qui faisait office de 'centre du village' est devenu simplement des édifice abondonné. Les nombreux moulin à scie ne fonctionne plus ou à moitié (les moulin à scie de Ferme-Neuve et Saint-Michel-des-saints était parmi les plus importants du québec...)

Maintenant: la pauvreté, le village n'est plus ce qu'il était... la population a baisser de moitié au cour des 5-6 dernière années... On mise sur le tourisme maintenant, mais c'est difficile quand le Mont-tremblant attire tout... C'est maintenant le seul gagne pain des gens qui y vive (qui y survive encore)

Mais il y a beaucoup de touriste francais et américain été comme hiver, qui recherche l'éloiognement... et les pourvoiries fonctionnent très bien du nord de Ferme-Neuve à Parent....

Je regarde une photo du centre du village de 1950...et que c'était beau Ferme-Neuve à comparer aujourd'hui....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Le principal point positif avec tout ce vent et qu'il n'y a quasiment jamais d'accumulations dangereuses sur les toits et ça t'évite bien des soucis !

Merci pour le suivi, ne t'arrête pas !

Salut , merci pour le commentaire Gooner

En effet , Ici il n'y a jamais eu de problèmes d'effondrement de toits due à la neige.

Belle journée ensoleillé avec vent faible

Tn -16.4 C

Tx - 0.4 C

Il fait -1.5 C

J'ai consulté la carte des glaces de la baie des chaleurs pour ce jour du 25 mars et la banquise côtière, visible en gris sur la carte est impressionnante surtout du côté sud de la baie , cette glace est fixe depuis janvier

y3i1.png

Pour donner une idée de la grandeur de cette banquise , la petite tache grise en haut à droite de la carte des glaces , se trouve à être la baie de Port-Daniel en Gaspésie.

La baie ci-bas sur la photo

zotp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

As-tu des pistes de ski nordique chez toi (skating, etc...) ici c'est la fin de la saison et j'avoue que j'aurais bien encore un peu skié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je passerai bien une ou deux semaines dans ton coin l'hiver prochain. Peut on effectivement y faire du ski de rando nordique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

As-tu des pistes de ski nordique chez toi (skating, etc...) ici c'est la fin de la saison et j'avoue que j'aurais bien encore un peu skié...

Bonjour,

De chez moi , j,ai accès directement aux sentiers entretenus , il y a une piste qui passe à environ 300 M derrière ma maison, encore ce matin les conditions sont excellentes http://www.skidefondchaletpontrouge.com/index.php

Je passerai bien une ou deux semaines dans ton coin l'hiver prochain. Peut on effectivement y faire du ski de rando nordique?

Pour toi Mathias , la TDLG pourrait peut être t'intéressé , c'est a forfait et le départ se fait de Montréal en autobus , ici l'aeroport la plus proche se trouve à Québec qui est plus de 800 km d'ici , 10 heures de routes en voitures et parfois beaucoup plus en hiver , l

Les commentaires de ceux et celles qui y ont participer sont très bon , c'est du ski de fond pendant une semaine avec un parcourt et un lieux différent chaque jours . http://www.tdlg.qc.ca/hiver/?page_id=689

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci pour les infos Serge, j'ai l'impression que c'est surtout du classique qui est pratiqué chez toi non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci pour les infos Serge, j'ai l'impression que c'est surtout du classique qui est pratiqué chez toi non ?

De rien smile.png

Majoritairement oui , ici il y a seulement une piste de skating d'un parcourt de 7 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je passerai bien une ou deux semaines dans ton coin l'hiver prochain. Peut on effectivement y faire du ski de rando nordique?

J'ai confondu avec le ski de fond tongue.png oui c'est possible dans les chic-choc http://www.plusdunmonde.com/chic-choc-skis-nordiques-de-hors-piste/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour les liens. Ca doit être chouette de pouvoir skier dans la région notament près de la mer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon Serge je te propose un échange de maison l'Hiver prochain ? thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bon Serge je te propose un échange de maison l'Hiver prochain ? thumbup.gif

Ton offre est alléchante , je vais essayer de convaincre ma femme smile.png

Salut,,

Résumé des derniers jour .,Le 26 il y a eu un peu de neige le matin avec vent fort par la suite ( 1cm ),tn -9.7 C

tx + 3.6

Le 27 généralement nuageux

tn -4.9 C

tx +4.6 C

Le 28 généralement ensoleillé

tn -9.4 C

tx -1.6 C

La tn de la nuit dernière a été de

-11.8 C

,il fait 0.2 C

Je viens d'aller prendre des photos près de la côte et c'est plus froid qu'ici -3 C mais la neige fond un peu plus . Chez moi il y a 129 cm de neige au sol cet-après-midi .

Il commence à avoir un peu d'activités au port . Les quelques bateaux de crabes qui ont accès à la zone Anticosti sud vont prendre la mer dans quelques jours. Pour les bateaux qui pêches dans les eaux adjacentes d'ici , ce sera probablement pas avant un mois encore , en raison de la forte présence de glace dérivante .

d0xc.jpg

cpys.jpg

yxwd.jpg

zq4y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci Nonaville smile.png

Ennuyeux temps mort ici , la nuit dernière il est tombée un petit peu de neige qui a laissée 1 cm . la journée est grise humide et frisquet . Sensiblement comme hier mais un peu plus doux aujourd'hui .

Le 30 tn -8.3 C

tx 0.7 C

Le 31

tn -2.6 C

tx + 3.6 C

Il fait + 2 C

, Le traversier des Iles de la Madeleine à énormément de misère cette -année , j'ai écouté une entrevue du capitaine ce midi à la radio et il dit qu'il est vraiment tanné de la glace .http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2015/03/31/007-ctma-vacancier-iles-de-la-madeleine-fissure-reparee-glaces.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...