Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a une heure, Fabix 95 a dit :

Salut Serge, d'après ce que je vois, c'est parti pour l'enneigement continu chez toi. Ma météo m'indique que tu devrais avoir pas mal de neige mardi et début de nuit de mercredi avant un dégel relatif en journée suivi d'une rebaisse  des températures jeudi. Je suis curieux de voir ce que ça va donner et à mon avis, tu devrais en avoir fini avec le positif? 

Tu es à combien de km de la côte, car le contraste est saisissant niveau enneigement ?

 

y a de l'action qui s'en vient pour la nuit de mardi et mercredi prochain . j'aimerai pas une répétition  de  mercredi  dernier , parce que  de la forte pluie après une importante chute de neige , c'est très désagréable  , dans de telle condition (ça  prend un ciré  et des gants  de caoutchouc)  . le temps de déneiger   la voiture et la pluie a le temps de passé à travers   les vêtements  et  pelleter dans la pluie >:(

 

Il reste 2 jours, ça le temps de changer encore.

xiwa.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 24 minutes, memen67 a dit :

Belles photos !

 

ça fait toujours bizarre pour un français de voir de la neige en bord d'océan...^_^

Ouais !

Bon, il y en aura ce soir sur le Pas de Calais B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 7 heures, Fabix 95 a dit :

Je comprends et c'est ce qui risque d'arriver en journée de mercredi avant un regel dans la nuit de mercredi à jeudi 

 

Elle est pas facile celle là , il ne reste qu'un jour et demi  avant l'événement et puis ça joue de 1 à 2 degrés pour que tout bascule d'un bord à l'autre .

jb5a.jpg

 

l6fc.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, nous en savons quelque chose ici quand le thermomètre flirt avec le zéro en journée. On a tout ou rien à 1 voir 0,5 degrés prêt. Idem dans nos montagnes où bien évidemment,  je suis les forums des locaux tous les jours ( c'est mon moyen à moi de vivre l'hiver mdr). Pour vous,  c'est pas pareil, quand ca plonge, ca fait pas semblant.  Idem pour les redoux, mais généralement, ca ne dure pas longtemps ( d'après ce que je vois de très loin, la réalité du terrain est souvent bien différente).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 19 heures, Fabix 95 a dit :

Oui tout à fait, nous en savons quelque chose ici quand le thermomètre flirt avec le zéro en journée. On a tout ou rien à 1 voir 0,5 degrés prêt. Idem dans nos montagnes où bien évidemment,  je suis les forums des locaux tous les jours ( c'est mon moyen à moi de vivre l'hiver mdr). Pour vous,  c'est pas pareil, quand ca plonge, ca fait pas semblant.  Idem pour les redoux, mais généralement, ca ne dure pas longtemps ( d'après ce que je vois de très loin, la réalité du terrain est souvent bien différente).

 

Je me suis fais prendre avec ça mercredi dernier , je m'attendais à recevoir uniquement de la pluie et il est tombé 23 cm de neige avec  beaucoup de pluie par dessus .   Un jour avant , les modèles indiquaient  presque uniquement de la pluie ,  puis  un peu avant que la neige débute, je suis allée voir les modèles et ça avait changé  , le modèle Nam américain m'indiquait 23 cm de neige suivis de + de 50 mm de pluie , je me suis dis boff  tout ça va tombée en pluie et en plus il faisait un peu en haut de 0 C et puis le vent de sud-est fraîchissait , ça fait que j'ai laissé ma souffleuse dans garage  .  Le lendemain matin , il pleuvait comme des cordes  par dessus  un couvert de neige  de 23 cm fraîchement tombée  .  J'enlève la neige avec une petite souffleuse et ce jour là, je n'ai pas pu l'utiliser , la  neige est devenue rapidement gorgée d'eau , pas enlevable , après la pluie j'en ai enlevé avec une  pelle, mais j'ai pas eu le temps de tout enlever  .Le soir  tous ça a gelée et résultat , les traces de voiture sont restés figée  partout dans mon allée et juste  virée la voiture de bord  et  on se croirait dans un manège, tellement ça brasse xD

 

Maintenant , les extrêmes des 3 dernier jours

 

Samedi 9 décembre  -12.4 C       +0.5 C

Dimanche 10 décembre  -11.6 C   -1.6 C

Lundi 11 décembre  -17.2 C  -19.4 C   -7.2 C

 

Température actuelle -10.8 C

 

Ce début d'après-midi

3zqv.jpg

 

6wo1.jpg

 

7vvb.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
Rectification de la Tn
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr, oui j'imagine bien les ornières de neige bien gelées, ca doit pas être évident en voiture. Effectivement, la météo est parfois très complexe et pas tellement logique. J'ai déjà vu plusieurs fois de la pluie par températures négatives ( -3/-4); donc pluie verglaçante ( y a pas pire) et inversement de la neige par +4 ( gorgée d'eau évidemment ).  

Jolies les photos du bord de mer ( ca y c'est blanc). Petite question, comment êtes vous chaussées l'hiver sur vos voitures? 

Chez nous, le moindre petit cm de neige au sol et c'est la catastrophe, tout est figé et c'est l'anarchie absolue sur les routes ( les pneus hiver ne sont pas obligatoires comme par exemple en Allemagne). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fabix, à un moment, il faudrait bien que tu te rendes compte que tes questions sont tout de même assez largement hors sujet dans un topic de suivi du temps, même si on est moins strict s'agissant de régions du monde hors métropole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 4 heures, Fabix 95 a dit :

Petite question, comment êtes vous chaussées l'hiver sur vos voitures? 

Chez nous, le moindre petit cm de neige au sol et c'est la catastrophe, tout est figé et c'est l'anarchie absolue sur les routes ( les pneus hiver ne sont pas obligatoires comme par exemple en Allemagne). 

 

Ici les pneus d'hiver sont obligatoires , du 15 décembre au 15 mars  mais à peu près tout le monde ici ,les utilises du 1 novembre au premier mai et  maintenant de plus en plus ,roule avec des pneus d'hiver à l'années .

 

Premier -20 de la saison avec une Tn de -21.2 C atteinte en début de nuit à 01h27 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pareil ici au Yukon. Indispensable. A la limite, certains utilisent des pneus toutes saisons. 

Pour ma part, ma voiture est un pick up et entre le 4X4 et les pneus hiver.....il en faudrait pas mal pour que ca passe pas mais plusieurs fois les pneus neige m'ont bien sauve! On les met ici fin septembre debut Octobre jusqu a fin avril. Le reste de la saison, je suis en pneus toutes saisons tous terrains. De plus, les routes du Yukon ne sont pas en "Macadam" et sont tres abrasives (gravier/goudron).

Pourtant, chaque annee a la premiere neige, c est le balais des voitures dans le fosse...a croire que chaque annee, les gens oublient. 

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Il faut toujours se méfier de la première neige , c'est la plus dangereuse .  Cette année c'était assez particulier avec plusieurs sorties de route mortelle dans la région .

 

Sinon ce soir il y a près de 30 cm de neige au sol 

La température  actuelle est de -7.1 C et il tombe de gros flocons de neige  .

Les  photos, prise ce matin .

ykmy.jpg

 

dzhc.jpg

 

rza4.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

La neige a débuté en fin de journée hier, elle est devenue forte durant la nuit avec de fort   vent d'est à nord est  ,  en fin de nuit, elle s'est changée en grésil et par la suite en pluie   . il peut encore en ce moment, mais très faiblement .

Le compte , 25 cm de neige, 2 cm de grésil et 36 mm de pluie .

 

Milieux de matinée  .

k8vf.jpg

 

 

 

ii7v.jpg

 

9ilh.jpg

 

 

Les extrêmes d'hier mardi 12 décembre Tn -21.2 C     Tx -2.1 C

Température actuelle +2.8 C

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Les extrêmes d'hier , jeudi 14 décembre 

-14.9 C      -2.4 C 

Température actuelle - 12.2 C

Neige au sol ce matin 37 cm

 

Images prises en milieu de matinée 

 

iisb.jpg

 

8vwo.jpg

 

tb5o.jpg

 

qkd3.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Les extrêmes d'hier , vendredi 15 décembre.

-16.2 C        -7.3 C 

Température actuelle -11.6 C

Neige au sol ce soir 34 cm

 

Cet après-midi

f05s.jpg

 

rb5k.jpg

 

4qkl.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Magnifique  les photos ! et j'adore celle avec les petits sapins ou épinettes? dans la neige avec en fond l'océan dans une ambiance ensoleillé et un ciel finement voilé :D Ça à l'air d'etre un endroit vraiment très beau, je n'ai pas eu l'occasion de faire la Gaspésie en 2015 quand je suis venu au Québec mais c'est certain quand je reviens , j'y ferais bien un séjour .... ça semble etre un endroit ou le ciel, l'océan et la météo et les paysages se combinent parfaitement!

Cet impression de ciel immense aussi....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir ,

Durant la soirée d'hier mardi 19 décembre , il est tombée 1 cm de neige  . Les valeurs ont été  pour une Tn de -19.1 C  et Tx de -4.5 C

 

En cette fin de journée du mercredi 20 décembre il fait - 4.1 C .

 

  Ce début d'après- midi en images 

9gtu.jpg

 

2oid.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Les extrêmes pour mercredi 20 décembre  

-7.5 C      -1.3 C 

 Ce jeudi en début d'après-midi

2870.jpg

 

9ks0.jpg

 

0zxv.jpg

 

La température actuelle est de -10 C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Les  extrêmes d'hier jeudi 21 décembre

-10.2 C       -5.8 C

 

Température actuelle - 13.1 C

 

Photos prises cet -après midi ,  vendredi 22 décembre

ww2c.jpg

 

lxr0.jpg

 

yee3.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Les extrêmes de vendredi 22 décembre

-21.6 C      -5.8 C  

Ce soir il neige et il fait -4.2 C

 

Cet après-midi  samedi 23 décembre 

m4p3.jpg

 

c3re.jpg

 

w3sz.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...