Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les villes les + ventées du sud de la France


jeje_de_la_pampa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Par curiosité, j'ai voulu connaître les meilleurs sites du sud de la France pour implanter des éoliennes.

Pour cela, il faut rechercher le facteur de charge (le temps en heures ou en jours) le + important possible ; où le vent souffle au delà d'une certaine vitesse, pour que la machine soit rentable.

Pour cela, j'ai exploité les bulletins climatique mensuel de Météo France, ici :

https://public.meteofrance.com/public/donnees_gratuites?DONNEES_GRATUITES_PORTLET.path=donneesgratuitesbcm

J'ai placé les cartes relatives à la moitié sud de chaque mois, pour l'année 2011, sur un diaporama.

Et en le faisant défiler, on voit qu'il y a des sites qui sont + ventés que le reste de la carte.

Pour info, l'échelle de couleur (couleurs froides à chaudes) désigne le temps en jours où le vent mesuré est supérieur à 60 km/h (16 m/s)

Voyez les fichiers joints, pour illustration.

http://www.filehost.ws/prxd58f5cy4l

vents_2011___tude_facteur_charge_villes_optimales.pptx - 1.8 MB

http://www.filehost.ws/bkhp6g4x7c2l

facteur_de_charges_villes_choisies.xlsx - 11 KB

Voici une synthèse de ce que j'ai trouvé : le facteur de charge annuel avec la localité :

- 59 % - BANYULS SUR MER (au sud de port Leucate et de Port Vendre)

- 48 % - PORT LEUCATE

- 42 % - LA VACQUERIE ET ST MARTIN DE CASTRIE (dans le 34, à l'Est de Lodève, au sud d'un relief)

- 40 % - ORANGE

- 31 % - ST MARTIN DE CRAU

- 27 % - ISTRES

- 25 % - CASTRES

Evidemment, on est sur des valeurs approximées.

Je souhaite savoir si effectivement il y a beaucoup de vent dans ces villes, ou si elles sont réputées pour cela.

Je voudrais savoir si vous pouvez confirmer ma petite étude avec vos données.

Merci par avance, @+!

Jéjé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour

Je n'ai aucune donnée précise, désolé.

en revanche, pour ce qui est de la région au nord d'orange (entre Bollène et Valence, et plutôt a l'est de la vallée du Rhône) de nombreux parcs éoliens ont été installés ces dernières années.

C'est le seul coin de la VDR où il y en a autant à mon avis, mais après, ce sont seulement des observations.

Pour ce qui concerne plus particulièrement Orange, il y en a du vent (j'habite pas loin).

Il y a peut être une accentuation du mistral à cause du mont Ventoux et des dentelles de Montmirail coté est de la vallée du Rhône, et de l'autre coté, le plateau (bien que relativement bas) de la Cèze qui s’arrête seulement au niveau du Rhône, ce qui doit conduire à un vent assez stable vers 100-150m d'altitude.

En plus, il n'y a pas de reliefs proches (sauf les collines de Châteauneuf du Pape) au sud, ce qui laisse une bonne prise au vent du sud lorsqu'il est présent. Toutes ces données ne sont en aucun cas étudiées, mais j'espère quand même avoir pu t'éclairer.

Mat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors concernant Leucate oui je te confirme qu'il ya du vent ! C'est une des coins les plus ventés de France, j'ai pas les stats là mais j'ai la connaissance du coin... ^^

Pas pour rien que le Mondial du vent se passe là chaque année. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après pour ce que je connais Castres ça souffle mais pas tant que ça c'est surtout sous régime d'Autan que ça souffle mais par exemple le coin du Lauragais est très exposé aux deux sens du vent (Cers et Marnin/Autan).

Pour Banyuls j'ai pas vraiment d'idée mais je pense que ça souffle moins qu'à leucate (enfin c'est pas officiel ce que je dis là !), ça reste quand même un bon coin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...