Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Heure Ordinateur

lolo83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà parlé de mon problème sur le post des bugs d'IC, on m'a apporté des réponses mais je ne peux résoudre la situation.

J'ai l'heure qui avance toute seule sur mon ordinateur, ce qui fait qu'au bout de quelque jours l''envoie de mes données de ma station ne se font plus sur statIC....

J'ai déjà:

-Synchronisé avec un serveur de temps internet: time.windows.com puis avec un serveur proche de ma localisation comme on me l'a conseillé, c'était ntp.univ-tln.fr.

-Décoché la case Synchroniser.

Quand sur le serveur time.windows.com je clique sur mise a jour, cela se met à la bonne heure, sauf que la prochaine mise a jour est le 30 Décembre et d'ici la si je ne le fait pas moi manuellement, beh l'heure ne sera plus bonne...

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonnes fêtes de fin d'année a tous.

Lolo

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Si l'heure dérive très rapidement après une synchronisation, c'est sans doute la pile de sauvegarde du PC qu'il faut changer.

On peut aussi essayer de synchroniser (automatiquement) plus souvent;

par exemple deux fois par jour.

voir dernier paragraphe:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/synchro_heure.htm

Si l'heure dérive très rapidement après une synchronisation, c'est sans doute la pile de sauvegarde du PC qu'il faut changer.

voir dernier paragraphe:

Non ça se fait au bout de 2/3 jours...

Merci pour le tuto, j'ai lu et fait ce quil est dit dans le dernier paragraphe, je vais voir ce que ça donne.

Merci beaucoup

Posté(e)

.................................

puis avec un serveur proche de ma localisation comme on me l'a conseillé, c'était ntp.univ-tln.fr

....................

Ca m'intéresse de savoir comment on fait pour trouver un serveur de temps proche de sa localisation ?

Non ça se fait au bout de 2/3 jours...

Merci pour le tuto, j'ai lu et fait ce quil est dit dans le dernier paragraphe, je vais voir ce que ça donne.

Merci beaucoup

OK,

Merci de nous dire, dans quelques temps, ce que ça donne.

Ca m'intéresse de savoir comment on fait pour trouver un serveur de temps proche de sa localisation ?

OK,

Merci de nous dire, dans quelques temps, ce que ça donne.

Voila le lien que l'on m'avait donné: https://services.renater.fr/ntp/serveurs_Français

Oui je donnerais des nouvelles...

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Moi j'utilise NetTime http://www.timesynctool.com/ que j'ai configuré pour cycler toutes les 5 minutes avec une liste de 3 serveurs NTP http://ptbtime1.ptb.de, http://ptbtime2.ptb.de et http://ptbtime3.ptb.de

Avec 2 tofs plus parlantes...

post-19246-0-74413600-1450971700_thumb.jpg

post-19246-0-41247500-1450971711_thumb.jpg

Image1.JPG.2fe72e078795bea1450b52eaf8e90

Image2.JPG.1ca8821777364e31d61fd2ca2eeac

Posté(e)

OK Mitrale pour ton application, mais qui ne fait (si je comprends bien) qu'utiliser plusieurs serveurs de temps (3) et synchroniser toutes les 5 minutes (ça je peux aussi le faire dans la BDR: voir plus haut)

Mais de toute façon l'heure transmise par Internet sera toujours à quelques secondes près et parfois même bien plus à cause des multiples traitements et stockages que subissent les signaux numériques.

Mais ceci est largement suffisant pour nos applications météo.

(et répond donc à la question posée par lolo83)

Pour la "beauté du geste", ce que je regrette ici, c'est d'avoir l'heure DCF77 (*) qui est reçue par ma station météo (La Crosse) mais que je ne peux pas utiliser pour synchronisé mon PC (pas prévu dans la liaison Station – PC).

Toujours pour la "beauté du geste", j'ai aussi fait des essais avec un GPS (Garmin GPS 12) et différents logiciels (gratuits) trouvés sur Internet (par exemple LGPSTime), mais ça n'a jamais marché.

Si quelqu'un y est arrivé, ça m'intéresse.

(*) l'imprécision provient:

- des variations de la vitesse de propagation de la porteuse (ondes longues); à l'arrivée je crois que c'est de l'ordre de quelques dizaines ou centaines de microsecondes,.

- du fait que ce n'est qu'une synchronisation; entre celles-ci l'heure (la base de temps) est libre.

Pour donner une idée, ici j'ai trois consoles synchronisés DCF; en regardant défiler les secondes j'arrive à voir (à l'œil) des décalages de l'ordre de la demi seconde maximum.

Mais c'est quand même bien mieux qu'avec Internet !

Posté(e)

Allez c'est Noël, allons-y pour un autre beau geste, l'horloge radio pilotée Lindy avec port USB DCF-77 à moins de 100€! Un petit programme lit l'heure sur la clé puis synchronise l'horloge du PC. santa.gif

Ou pour les plus grosses bourse, carrément le petit serveur NTP "maison"! santa.gifsanta.gifsanta.gif

Choyeux Nwel! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

Allez c'est Noël, allons-y pour un autre beau geste, l'horloge radio pilotée Lindy avec port USB DCF-77 à moins de 100€! Un petit programme lit l'heure sur la clé puis synchronise l'horloge du PC. santa.gif

Ou pour les plus grosses bourse, carrément le petit serveur NTP "maison"! santa.gifsanta.gifsanta.gif

Choyeux Nwel! smile.png

L'heure fournie par un récepteur GPS doit être du même ordre de grandeur de précision que celle fournie par un récepteur DCF 77.

D'ailleurs j'ai les deux sous les yeux actuellement (3 consoles la Crosse et un GPS12 Garmin) et à l'œil (défilement des secondes affichées) l'heure est la même à moins d'une demi-seconde près.

Donc plutôt que d'acheter un récepteur DCF77 – usb, je préfèrerai acheter un récepteur GPS – usb, comme celui-ci par exemple:

http://www.expansys.fr/globalsat-bu-353-s4-recepteur-gps-usb-impermeable-sirf-star-iv-231523/

le problème est de savoir si l'heure est bien transmise par la prise usb et exploitable (pour synchronisation) par le PC ? =1ére question.

Il n'est pas dit non plus si la position GPS transmise au PC est directement exploitable, par exemple, par Google Earth ? =2éme question.

Tout ça pour dire qu'il est facile de trouver des appareils sur Internet (merci quand-même Mitrale !…) mais plus difficile de connaître précisément toutes leurs fonctions et encore plus difficile de trouver quelqu'un qui les utilise et les connaît vraiment.

et ceci quelque soit la grosseur de sa (ses) bourse(s) thumbup.gif ...

Posté(e)

.../... Donc plutôt que d'acheter un récepteur DCF77 – usb, je préfèrerai acheter un récepteur GPS – usb, comme celui-ci par exemple:

http://www.expansys.fr/globalsat-bu-353-s4-recepteur-gps-usb-impermeable-sirf-star-iv-231523/

le problème est de savoir si l'heure est bien transmise par la prise usb et exploitable (pour synchronisation) par le PC ? =1ére question.

Il n'est pas dit non plus si la position GPS transmise au PC est directement exploitable, par exemple, par Google Earth ? =2éme question.

Tout ça pour dire qu'il est facile de trouver des appareils sur Internet (merci quand-même Mitrale !…) mais plus difficile de connaître précisément toutes leurs fonctions et encore plus difficile de trouver quelqu'un qui les utilise et les connaît vraiment.

et ceci quelque soit la grosseur de sa (ses) bourse(s) thumbup.gif ...

Je n'ai pas tout compris... Pourquoi acheter un récepteur GPS-USB plutôt qu'un récepteur DCF77-USB si tu ne sais pas si tu peux t'en servir pour synchroniser l'horloge d'un PC?

Il vaut donc mieux ne pas en avoir une trop grosse (bourse) et savoir quoi en faire... laugh.png

Posté(e)

Je n'ai pas tout compris... Pourquoi acheter un récepteur GPS-USB plutôt qu'un récepteur DCF77-USB si tu ne sais pas si tu peux t'en servir pour synchroniser l'horloge d'un PC?

...............

Parce que le récepteur GPS me donne aussi une position ! (en plus de l'heure)

Je préfère donc acheter un récepteur GPS mais je voudrais être sûr qu'il puisse transmettre ces deux info à un PC;

c'était l'objet de mes deux questions

Posté(e)

Parce que le récepteur GPS me donne aussi une position ! (en plus de l'heure)

Je préfère donc acheter un récepteur GPS mais je voudrais être sûr qu'il puisse transmettre ces deux info à un PC;

c'était l'objet de mes deux questions

Keep on testing... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

• 2 weeks later...
Posté(e)
Nans les Pins 400m

voir dernier paragraphe:

J'ai pris ton lien pour faire le test, dans un premier temps, comme indiqué j'ai mis une synchro toute les 43200 Secondes, l'ecart était plus faible mais toujours présent.

Je suis donc passé a 22500 Secondes et là j'ai pris deux minutes d'avances.

Actu je suis à 35000 Secondes, on verra bien ce que ça donne, mais je pense être proche de la solution default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />