Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

max44
 Partager

Messages recommandés

oui effectivement j+12 la on est vraiment hors topic191769.gif ...

D'autant que pour l'heure au jour d'aujourdh'ui si je ne m'abuse CEP est le seul à nous sortir des perspectives hivernales pour cette echeance ....

Je prefere me consacrer à Dimanche pour ma part . Chaque chose en son temps blushing.gif

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au regard des cartes de ce matin il semble difficile de parler de neige pour la région Centre Ouest, pour dimanche, enfin à ce jour, maintenant il reste encore bcp d heures. Seulement je constate que pour dimanche 7h, là où il fait le plus froid, les T850 se sont légèrement réchauffées de -6 à -4, pas de précipitations, ni GFS, ni CEP, la limite pluie neige plus élevées. Il faut tout de même continuer à surveiller la suite des événements.

On peut voir qu une légère dorsale de HTs Geop viendra se positionner légèrement sur l ouest du pays pour ce WE

ctrl-500.png

Par contre la semaine prochaine sera certainement à suivre avec cette possibilité de descente de Bas Geop, mais hors sujet pour l instant

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

L'espoir semble se reduire pour notre region d'observer les 1eres neiges de la saison ce weekend...

A suivre les modeles de ce soir mais les sorties de ce matin ne nous semble pas favorable ... Est du centre ouest compris

Bonjour,Oui, l'espoir est de plus en plus faible à la vue des modèles, seul Météo France s'est mis à prévoir de la neige samedi matin sur le 86 et la région centre, et sur le limousin l'après-midi.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier GFS est exceptionnel pour notre region . La perturbation devrait passer sur nos têtes en plein milieu de la nuit et dans ce cas la , ce serait de la neige pour une grande partie du centre ouest

Je ne vois de précipitations que sur le Limousin? Tu parles bien du gfs 12Z de ce soir pour la nuit de samedi à dimanche?

Je ne vois de précipitations que sur le Limousin? Tu parles bien du gfs 12Z de ce soir pour la nuit de samedi à dimanche?

Sur le limousin ca commence à sentir bon je pense ...mais je n'exclus pas des surprises sur le 16 le 36 notamment

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur le limousin ca commence à sentir bon je pense ...

mais je n'exclus pas des surprises sur le 16 le 36 notamment

Ca nous fait donc une petite partie du Centre-Ouest et pas une grande partie. Quand tu dis "notre région" précise que c'est le Limousin, sinon c'est tout le centre-ouest. Et une première neige qui contraste vivement avec les 19° atteints il y a pas quinze jours, mais rien d'"exceptionnel" sur le Limousin.

Du moins sur gfs de ce soir puisque c'est bien de cela qu'il s'agit.

Après cette éventuelle première salve neigeuse, il est possible que nous ayons beaucoup mieux par la suite, mais pour le moment, nous ne sommes pas en face de quelque chose d'exceptionnel je trouve.

Fais un peu gaffe à ne pas t'emballer à te lire j'ai cru qu'il fallait que je sorte un traîneau sur Angers!

Même en Haute-Vienne (je ne parle pas de la Creuse, pas sur le topic) , il n'y aura rien à part 3 / 4 flocons qui se battent en duel, quoiqu'en dise MF avec ses pictos "neige" qui font rire tout le monde.

C'est même tarif qu'ailleurs, sauf qu'au lieu d'avoir 8°C, eh bien on aura 5°C ...

En revanche, pas mal pour le MC, que demander de mieux à cette époque smile.png.

NB : pe à Saint Léger la Montagne, 1cm lol ???

Non pas besoin de traineau sur Angers effectivement ... excuse moi de mon emballement ... Mais les modelisations étaient tellement pessimistes pour cette perturbation que revoir des probabilités neigeuses( même de faibles intensité ) depuis 2 ou 3 runs , est deja un soulagement ... a suivre pour voir si les prochains runs confirment

Même en Haute-Vienne, il n'y aura rien à part 3 / 4 flocons qui se battent en duel, quoiqu'en dise MF avec ses pictos "neige" qui font rire tout le monde.

C'est même tarif qu'ailleurs, sauf qu'au lieu d'avoir 8°C, eh bien on aura 5°C ...

En revanche, pas mal pour le MC, que demander de mieux à cette époque smile.png.

NB : pe à Saint Léger la Montagne, 1cm lol ???

5 degres ? ce n'est pas ce que dise les modeles ... Moi je vois du -2 à +3 au passage de la perturbation à savoir dans la nuit de Samedi à Dimanche d'est en ouest

5 degres ? ce n'est pas ce que dise les modeles ... Moi je vois du -2 à +3 au passage de la perturbation à savoir dans la nuit de Samedi à Dimanche d'est en ouest

Bonsoir,Je vois vraiment pas ou vous voyez de la neige pour le centre ouest dans la nuit de samedi à dimanche??

Le Massif central à la rigueur...

@Floflo :

Pas d'accord. Il s'agit de minimales, donc AVANT la perturbation. Et tu sais combien le flux à composante ouest (mm nord-ouest) est dévastateur chez nous.

D'autre part, tu "oublies" les températures (à cause du "ouest" justement) des couches intermédiaires (autour de 925Hpa) qui ne seront pas vraiment négatives. Même ton GFS le dit smile.png.

Non, aucune chance pour nous, pe à Saint Léger (j'ai un élève qui habite là-bas, je lui demanderai) smile.png.

En plus, pas vraiment de pp importantes, zéro isothermie.

PS : FLOGGI2 : oui, je pense, idem, du bon pour le MC à priori smile.png. Mais c'est tout.

Wait and see ... De toute facon , vu la complexité , nous ne serons fixé que 18/24h avant ... l'échéance est tres lointaine encore .

Après je ne connais pas vraiment les particularités de ton relief...et la climatologie de ta région...

Mais comme dit kaktus l'air va se radoucir avec l'arrivée de ce front...

Oue, à part des coins comme Laurière, Eymoutiers, monts d'Ambazac (Donc en "altitude", enfin 500m lol), impossible de voir de la neige au sol : et ce n'est ni représentatif du centre-ouest, ni de la Haute-Vienne, c'est dire ...

Floflo, t'as vraiment envie d'y croire à ta neige! Ça sent tout de même bien la flotte cette affaire.....et parler d'une bonne partie du centre-ouest, là c'est un peu exagéré non?

Wait and see...

Nous ne serons fixé que Vendredi soir voir Samedi matin

Quant à " une bonne partie du centre ouest " j'ai deja fait mon méa culpa lolo17 191769.gif

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Enfin il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est d'où sort la perturbation que Météo France prévoit samedi matin sur tout le centre-ouest confused1.gif

Enfin il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est d'où sort la perturbation que Météo France prévoit samedi matin sur tout le centre-ouest confused1.gif

C'est un front qui descendra de Mer du Nord et qui intéressera principalement les cotes de la manche régions centrales IDF et l'est voilàCe qui m'étonne c'est que certains normands disent qu'il neigera un peu sur les collines...

Donc c'est à voir, le timing semble encore mal cerné..

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Juste à titre indicatif, l'iso 0 ne s’abaissera qu'à 700/800m ce soir et demain sur le haut-viennois tout juste de quoi blanchir les monts les plus élevés du département. Après pourquoi pas un peu de neige fondue sur l'agglo de Limoges voir même quelques vrais flocons mais la tenue au sol, c'est de l'ordre de l'impossible x)

Dommage, j'y croyais comme toi floflo à cet or blanc...

Juste à titre indicatif, l'iso 0° ne s’abaissera qu'à 700/800m ce soir et demain sur le haut-viennois tout juste de quoi blanchir les monts les plus élevés du département. Après pourquoi pas un peu de neige fondue sur l'agglo de Limoges voir même quelques vrais flocons mais la tenue au sol, c'est de l'ordre de l'impossible x)

Dommage, j'y croyais comme toi floflo à cet or blanc...

Tu parles de quelle échéance la Orage 87 ? Car autant je suis peut être un peu trop optimiste pour le front qui doit nous toucher ce week end, autant je n'ai jamais cru que l'on pourrait avoir le moindre flocon demain ni vendredi ....

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Tu parles de quelle échéance la Orage 87 ? Car autant je suis peut être un peu trop optimiste pour le front qui doit nous toucher ce week end, autant je n'ai jamais cru que l'on pourrait avoir le moindre flocon demain ni vendredi ....

Effectivement, je suis probablement HS, je parlais pour ce soir et demain. Toujours à côté de la plaque moi...pinch.gifPour ce WE, ce paramètre parait donc plus favorable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexis,

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...