Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etagement de la végétation

acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Ça fait 15 ans que j'ai l'occasion de traverser assez régulièrement la vallée de l'Ariège, et ça n'est qu'avant-hier que je me suis faite une réflexion paysagère. Je ne sais pas si vous connaissez cette vallée très encaissée, que ce soit dans sa partie basse ou dans sa partie haute, la vallée ne fait que quelques centaines de mètres de large, parfois même moins.

Dans sa partie autour d'Ax-les-Thermes la vallée se situe aux alentours de 700-800 m d'altitude mais les sommets qui la culminent se situent entre 1500 et 2000 m d'altitude. Et donc en traversant cette partie je me suis faite la réflexion que l'étagement de la végétation était assez "bizarre" car on passe presque directement de l'étage colinéen avec des feuillus dans la vallée et sur le bas des pentes à une végétation très basse au-delà, il y a très peu de sapins.

Ensuite il faut grimper plus haut dans la vallée, au-delà de 1200 m environ pour voir apparaître les étages montagnards, etc, les sapins, qui commencent dès la vallée.

Donc voilà, je me demandais si les pentes très abruptes étaient le seul facteur pour expliquer l'absence de végétation plus haute, car on observe bien que les feuillus "tiennent" et poussent sans problème sur le bas de ces façades pourtant tout aussi abruptes, donc le relief ne serait pas la seule cause.

Connaissant la région, il ne me semble pas qu'il y ait le moindre facteur "vent" qui pourrait expliquer ce phénomène, au contraire l'Ariège est très "calme" à ce niveau sauf en cas de vent de Nord en hiver (qui amène parfois des tempêtes de neige), contrairement à l'autre côté (Pyrénées-Orientales).

Si un expert ou non-expert avait un début de réponse...

Pour expliquer mon propos je joins une photo qui représente assez bien le phénomène :

p1040095001.jpg

J'ai pris cette photo avant-hier juste avant Ax-les-Thermes donc vers 700 m d'altitude, il y a d'autres endroits où c'est encore plus flagrant mais je n'ai que ces photos (on ne peut pas s'arrêter partout sur cette route pour prendre des photos). Vous remarquerez quand même la présence de quelques sapins au milieu de tout ça, mais ce qui m'interpelle c'est l'omniprésence des feuillus jusque assez haut et la quasi-absence des étages montagnards et sub-alpins (donc représentés par la présence de sapins).

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , les "sapins "ne poussent pas exclusivement à partir de l'étage montagnard , il faut déja une humidité atmosphérique minimale , une tempé moyenne pas trop haute , une pluviométrie annuelle suffisante . Les ubacs sont plus favorables à la foret aussi .

Bonjour Acrid,

Je pense que c'est peut être l'exposition qui joue son rôle. En effet il me semble que sur les versants nord il y a des forêts de sapin plus haut. Faut savoir que les pentes sud ont une vegetation souvent très différentes des pentes nord même très en aval comme vers Foix, ou d'un côté on a chene vert et pubescent et de l'autre châtaignier, frênes ou hêtres.

Donc je peux me tromper mais comme la vallée est orientée Est Ouest, les pentes sud sont certainement plus ensoleillées, plus chaudes aussi ce qui permet aux feuillus de grimper un peu plus haut diminuant ou se confondant avec l'espace des sapins.

Crabo

Crabo

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui en effet, je sais bien que les étages végétatifs ne sont pas toujours respectés à la lettre et que même les altitudes données pour chaque étage sont aléatoires selon la région étudiée et les versants.

Question climatologie, la vallée l'Ariège est relativement sèche en termes de pluviométrie, moins sèche que les PO mais beaucoup plus sèche que la partie occidentale de l'Ariège (secteur de Saint-Girons). En termes de températures, son encaissement est particulièrement déterminant car les journées d'hiver peuvent y être froides par temps dégagé, et il arrive même souvent qu'un couche de neige reste au sol pendant plusieurs semaines dans la haute vallée tandis que tout a fondu sur les soulanes en raison du manque de soleil (certains secteurs de la vallée ne reçoivent quasiment pas la moindre heure de soleil en hiver). Cependant, le reste de l'année, la région est très douce, reflétant bien sa position très méridionale ; et même en hiver, hormis lorsqu'une tempête de neige s'est engouffrée par flux de plein Nord et a déposé pas mal d'épaisseur (et qui peut donc persister plusieurs semaines au coeur de l'hiver par manque de soleil), le reste de la saison la neige est plutôt rare hormis sur les sommets, donc au-delà de 1700-1800 mètres.

Posté(e)

Ta réponse est intéressante Crabo, et en effet, sur les autres versants les sapins sont en nombre plus important. Cependant, la haute vallée de l'Ariège au sens propre commence à partir d'Ax-les-Thermes et a une orientation Nord-Sud (pour ça que les flux de Nord à Nord-Ouest en hiver apportent des quantités de neige parfois impressionnantes par rapport à l'altitude et un effet blizzard par engouffrement de ces vents dans la vallée - cf. 13 Février 2005 : rafales de Nord en tempête et congères de 5 à 6m). Par contre, en effet, sur sa partie basse (de Tarascon à Ax) elle est davantage orientée NO-SE comme tu l'évoques.

Donc une orientation Nord-Sud signifie que les versants visibles depuis la vallée sont orienté Est/Ouest. Au niveau de la végétation, les versants exposés à l'Est correspondent davantage aux soulanes (cf. ma photo), tandis que les versants exposés à l'Ouest correspondent aux ombrés (présence de beaucoup plus de sapins).

En fait, si on considère cette orientation et donc le fait que sur les soulanes les feuillus grimpent plus haut, ma question devient plutôt : pourquoi le haut des ces sommets sont découverts et non dominés par la présence de sapins (si ça n'est qu'une question d'altitude qui varie selon l'exposition) ? Est-ce alors le fait que les sapins ont davantage besoin de versants peu ensoleillés et par la même plus humides pour prospérer en nombre ?

Posté(e)

Assez peu de hêtres dans la partie étudiée, il y en a un peu plus haut mais c'est peu significatif.

Les feuillus présents sont essentiellement des chênes et des châtaigniers, voilà ce que je peux dire...blushing.gif

Posté(e)

absence de hetre donc absence de sapin , car comme je te l'ai énoncé dans mon premier message .

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La composition des sols à aussi son importance. Sols gorgés d'eau, argileux, friables, rocailleux, acides, etc.

Ahh, si seulement je me souvenais un peu mieux de ma formation pour mon bep-agricole dans mon lycée forestier, je t'aurais écris un pavé, mais hélas j'ai tout oublié, ou presque ermm.gif

Posté(e)

Merci quand même tongue.png

Ce que je sais pour avoir regardé vite fait le sujet c'est que ce secteur est composé de sols de granites et de schistes, donc comme bon nombre de sols en France sur ce critère (pour le granite)...J'essaye de voir davantage dans le détail...dry.png

Posté(e)

ce n'est pas le sol , c'est humidité de l'air et la pluviométrie et l'exposition.

Posté(e)

Ah, j'ai du faire un amalgame entre croissance et naissance, alors. Curieux, j'étais persuadé que certaines essences ne pouvaient pas supporter certains sols. Faut que je remette la main sur ma flore forestière, mais je suis presque certain que.. Enfin, non, bref, peu importe cool.png .

Edit: Il me semblait bien que j'avais pas rêvé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certaines essences exigent des types de sols spécifiques. Je parle de la composition chimique des sols. C'est écrit sur les pages de ma flore forestière, si tu recherches sur Google tu devrais pouvoir retrouver les livres en question.

Posté(e)

Afin de justifier mes dires, voici un exemple parmis tant d'autres.

Image tiré du livre La Flore Forestière Française - Plaines et collines - Tome 1.

Lis le pargraphe "Données Autécologiques ".

Le sol est donc bien déterminant dans certains cas...

flore_f.jpg

Posté(e)

Oui , merci je connais je suis technicien forestier . Mais sur la zone etudiée (granit et schiste )sur ces roches toutes les essences d'arbres peuvent se developper, c'est juste l'humidité de l'air , la température moyenne et l'exposition qui régulent le tout . Les essences calcifuges (fuient le calcaire) mais en réalité c'est le calcaire actif qui chlorose les végétaux . C'est un empoisonnement au calcaire . Mais les essences calcifuges comme le chataignier et le pin maritime arrivent quand à pousser sur des calcaires (exemple en dordogne ) meme si les pins ont les aiguilles trés claires pour certaines (ça bloque la photosynthèse) car il n'y a pas assez de calcaire actif pour les tuer. Un autre exemple ,l'épicea commun sur les calcaires du jura .

Posté(e)

Oui , biensur . Je pensais à un truc aussi , l'homme peut aussi favoriser artificiellement les feuillus par rapport aux resineux (anciennes forges)

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui , biensur . Je pensais à un truc aussi , l'homme peut aussi favoriser artificiellement les feuillus par rapport aux resineux (anciennes forges)

En effet, cf les charbonnières qui ont vu la prolifération du Hêtre, matière première prisée, au détriment des sapins pectinés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc, pour en revenir à la question initiale d'acrid, quelles sont les raisons principales qui font que le sapin ou l'épicéa soient aussi peu représentés dans cette haute vallée de l'Ariège, alors que, pourtant, les conditions climatiques semblent bien réunies ? l'Homme aurait défriché toutes ces pentes ?

Posté(e)

Merci Dann de recentrer le sujet, même si les autres interventions sont intéressantes, bien entendu...happy.png

Mon intervention de départ soulevait plusieurs questions dont ces deux là :

- Celle qu'a repris Dann, c'est à dire pourquoi cette quasi-absence de sapins et d'épicéas hormis sur certains versants beaucoup plus en altitude (au-delà de 1500 m) ?

- Pourquoi sur les façades exposées à l'Est on passe directement du feuillu à une végétation rase sur les sommets ? Le relief abrupte serait-il en cause ?

Je rappelle donc que la vallée est orientée Nord-Sud et a donc des façades Ouest/Est, la végétation type "adret" étant plutôt présente sur les façades exposées à l'Est et la végétation type "ubac" plutôt présente sur les façades exposées à l'Ouest.

Bonsoir à tous

Il me semble avoir lu (mis je ne sais plus bien où) que l'épicea est une espèce qui a reconquis progressivement l'espace montagnard européen après l'ère glaciaire mais qui n'a pas terminé son expansion vers l'ouest, qui a reconquis les Alpes mais pas plus à l'ouest. En fait les peuplements d'épicea que l'on trouve dans les Pyrennées sont dus à l'homme et non naturels même si certaines zones sont propices à cette espèce. En même temps, c'est un peu ce qui est dit dans la fiche de Chibisuke.

Pour le sapin, je n'en sais rien.

Je ne connais pas particulièrement ce secteur pour le charbonnage mais dans les études dendro-anthracologiques que j'ai lu concernant le Massif central le nom de Bonhôte revenait souvent dans la biblio pour l'Ariège.

Par ailleurs outre l'influence humaine, qui reste prépondérante, lors de mes recherches sur les avalanches j'ai vu nombre de cas dans la haute vallée, tout comme les glissements de terrain et les crues éclair.