sommeteo Posté(e) 11 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Mais alors quand il pleut par 5°C, ça veut pas dire qu'il gèle au sol? Il doit y avoir une corrélation avec le point de rosé aussi et l'humdité ambiante? Attention, les situations sont totalement différentes: 1) Ciel clair et sans vent = perte de chaleur par radiation vers l'espace. La Terre se refroidit plus vite que l'air ambiant et la température au sol peut aller jusqu'à 5°C de moins que la température à 2m. D'où la gelée blanche observable jusqu'à environ 5°C par ces conditions précises. 2) Ciel couvert = radiations émises par le sol mais réémises avec un taux important par la couverture nuageuse, (effet de serre). le sol et l'air à 2m ont donc une température relativement homogène. Pas de risque de gel au sol alors qu'il fait 5°c à 2m. Dans ce cas-là le seul gradient thermique qui existe est celui de l'altitude soit environ 0,7°C de moins par tranche de 100m. En dehors des pluies, tu observeras même parfois l'effet inverse de celui décrit au 1) à savoir que s'il gèle avec des nuages (ce qui n'est pas fréquent par ici), le sol peut se réchauffer un peu plus vite que l'air ambiant et le givre fond alors que ta sonde sous abri indique encore une température négative. L'effet le plus important est donc l'effet de radiation thermique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 L'albedo doit intervenir également. Plus le ciel est clair plus l'albedo important, et plus le gradient entre sol et t2m peut se montrer important. Inversement par ciel nuageux, il en est limité. Du coup à 5 °C aucune chance. Fin sans grande certitude L'albédo va augmenter la radiation thermique nocturne et donc la perte de chaleur du sol (enneigé par exemple). Mais l'écart entre le sol et 2m restera à peu près le même (soit 5°C) que le sol soit couvert de neige ou pas. par contre, s'il est couvert de neige, au lieu des 0°C à 2 m et -5°C au sol par exemple, on descendra à -15°C au sol et -10°C à 2 m. Tous ces mécanismes de radiation et donc de fort gradient thermique sont quasiment annulés dès qu'il y a des nuages ou du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 L'albedo doit intervenir également. Plus le ciel est clair plus l'albedo important, et plus le gradient entre sol et t2m peut se montrer important. Inversement par ciel nuageux, il en est limité. Du coup à 5 °C aucune chance. Fin sans grande certitude Hum tu sais que ta réponse n'est pas si ridicule que ça, je pense que ça doit être ça je ne vois pas d'autres explication, donc en fait ça confirme un peu ce que je disais la température à 2m se met en relation avec le point de rosé. Plus l'air sera saturé d'humidité plus les chances de voir intervenir la gelée blanche est minime.Ex tout bête : T2M 5°C, HR de 95%= td de 5°C, autre exemple toujours avec les 5°C d'Eric, HR de 70% td de 0°C donc la on parlerait de gelée au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 11 novembre 2012 LYON Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Attention, les situations sont totalement différentes: 1) Ciel clair et sans vent = perte de chaleur par radiation vers l'espace. La Terre se refroidit plus vite que l'air ambiant et la température au sol peut aller jusqu'à 5°C de moins que la température à 2m. D'où la gelée blanche observable jusqu'à environ 5°C par ces conditions précises. 2) Ciel couvert = radiations émises par le sol mais réémises avec un taux important par la couverture nuageuse, (effet de serre). le sol et l'air à 2m ont donc une température relativement homogène. Pas de risque de gel au sol alors qu'il fait 5°c à 2m. Dans ce cas-là le seul gradient thermique qui existe est celui de l'altitude soit environ 0,7°C de moins par tranche de 100m. En dehors des pluies, tu observeras même parfois l'effet inverse de celui décrit au 1) à savoir que s'il gèle avec des nuages (ce qui n'est pas fréquent par ici), le sol peut se réchauffer un peu plus vite que l'air ambiant et le givre fond alors que ta sonde sous abri indique encore une température négative. L'effet le plus important est donc l'effet de radiation thermique Merci pour l'explication Eric /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Attention, les situations sont totalement différentes: 1) Ciel clair et sans vent = perte de chaleur par radiation vers l'espace. La Terre se refroidit plus vite que l'air ambiant et la température au sol peut aller jusqu'à 5°C de moins que la température à 2m. D'où la gelée blanche observable jusqu'à environ 5°C par ces conditions précises. 2) Ciel couvert = radiations émises par le sol mais réémises avec un taux important par la couverture nuageuse, (effet de serre). le sol et l'air à 2m ont donc une température relativement homogène. Pas de risque de gel au sol alors qu'il fait 5°c à 2m. Dans ce cas-là le seul gradient thermique qui existe est celui de l'altitude soit environ 0,7°C de moins par tranche de 100m. En dehors des pluies, tu observeras même parfois l'effet inverse de celui décrit au 1) à savoir que s'il gèle avec des nuages (ce qui n'est pas fréquent par ici), le sol peut se réchauffer un peu plus vite que l'air ambiant et le givre fond alors que ta sonde sous abri indique encore une température négative. L'effet le plus important est donc l'effet de radiation thermique Merci prof /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je comprends mieux alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 11 novembre 2012 Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Toujours brumeux et frais avec 6°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour, à 19h il fait 4,4°C à 2 m et 0°C au sol à l'instant, les gelées blanches vont pouvoir débuter. Il faut cependant patienter un peu car la solidification dégage de la chaleur et prend un certain temps avant la formation des premiers cristaux. La brume se fait présente, "régurgitation" de la haute humidité par la chute des températures. le brouillard sera dense demain matin! Edit de 19h30: 3,8°C à 2m et -0,5°C au sol, premières traces de givre sur la toiture et l'herbe qui se raidit. Il aura donc fallu attendre environ 30 mn en températures négatives pour voir le gel. Je constate que l'écart T2m - Tsol reste constant vers 4,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cindy Posté(e) 11 novembre 2012 Saint Pierre lès Elbeuf (76) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour à tous les Nordistes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis l'une de vos voisines. C'était pour remercier SEDANNAIS et Eric80 pour leurs explications, j'ai appris une chose de plus. Donc je vous en remercie Bon dimanche soir et bon courage pour le retour au boulot demain ! Bisous de Normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour à tous les Nordistes Je suis l'une de vos voisines. C'était pour remercier SEDANNAIS et Eric80 pour leurs explications, j'ai appris une chose de plus. Donc je vous en remercie Bon dimanche soir et bon courage pour le retour au boulot demain ! Bisous de Normandie Bonsoir, voisine Normande, ça fait plaisir de voir que tu passes nous lire de temps en temps. Nous avons appris un truc tous les 2, parce que même moi je ne savais pas non plus, on se couchera moins bête ce soir .Il fait 4,4°C le vent est de secteur Sud-Ouest faible. Demain je suis en repos moi , je penserai à toi qui devra reprendre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour à tous les Nordistes Je suis l'une de vos voisines. C'était pour remercier SEDANNAIS et Eric80 pour leurs explications, j'ai appris une chose de plus. Donc je vous en remercie Bon dimanche soir et bon courage pour le retour au boulot demain ! Bisous de Normandie Merci beaucoup voisine! Actuellement la température stagne comme souvent après un moment de forte baisse. Il y a réajustement des températures, petit brassage d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 11 novembre 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Du brouillard en début de matinée et de la grisaille durant le reste de la journée qui ne s'est pas levée, juste quelques petites trouées, notamment à Buzancy ou j'étais aujourd'hui. Ce soir, le ciel est dégagé. A Soissons (02) - Alt : 51m. Tn : 6.3°C / Tx : 8.0°C / Ta : 6.3°C. A Buzancy (02) - Alt 114m. Tn : 5.1°C / Tx : 8.9°C / Ta : 5.1°C. Bonne semaine, A+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Le bulletin est mis à jour : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html Bonne lecture. Température qui remonte avec 4,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 11 novembre 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Il fait plus que 1.7°C ici sans le moindre brin de vent... La pelouse gel déjà. Ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 11 novembre 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Bonsoir, Ce matin, brume et grisaille étaient présents ! En milieu de journée, de larges trouées de ciel bleu se sont montrées au-dessus du ciel parisien (Salon de la Photo) où j'étais aujourd'hui. Le ciel s'est à nouveau couvert vers 14h00. Puis peu avant 15h00, une large bande de ciel bleu s'est à nouveau présentée pour le retour à la maison. A noter que la pression est en hausse : Pn : 1004,6 hPa ; Px : 1021,5 hPa. Vent faible. Tn : 7,1°C Tx : 9,8°C Ta : 7,1°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 3,5°C, vent faible. Plus un seul nuage. Bonne nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 12 novembre 2012 Bergues Partager Posté(e) 12 novembre 2012 Bonjour ce matin a bergues 4,2 ; ressenti 2 ; ciel degage ; pas de vent. Bonne journee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 12 novembre 2012 Bonjour, ce matin, on n'est vraiment pas loin des nuages littoraux qui débordent un peu plus tôt que prévu. Ceux-ci sont encore déchirés et laisseront le soleil se lever. Tn atteinte peu après minuit avec 2°C et Ta de 3,5°C bien stable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2012 Partager Posté(e) 12 novembre 2012 Salut, 5°C ce matin au littoral juste à la limite d'un ciel couvert sur la mer et dégagé dans l'intérieur. Peu de brume à signaler. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 12 novembre 2012 Robecq (62) Partager Posté(e) 12 novembre 2012 Pare brise gelé ce matin, aucun nuages, sauf sur Lens ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 12 novembre 2012 Merlimont Partager Posté(e) 12 novembre 2012 bonjour à tous Ciel très nuageux et quelques éclaircies ce matin sur l'ouest Opale, pas de gelée avec un TN de 2.7°c A noter que la gelée la plus tardive a Merlimont a été enregistrée en 2000, ou il n'a pas gelé avant le le 22 décembre bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2012 Partager Posté(e) 12 novembre 2012 bonjour à tous Ciel très nuageux et quelques éclaircies ce matin sur l'ouest Opale, pas de gelée avec un TN de 2.7°c A noter que la gelée la plus tardive a Merlimont a été enregistrée en 2000, ou il n'a pas gelé avant le le 22 décembre bonne journée Tu n'as pas eu de faible gelée fin octobre, pendant l'épisode grélo/neigeux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono62 Posté(e) 12 novembre 2012 Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai Partager Posté(e) 12 novembre 2012 Après la dissipation des brouillards matinaux , le ciel reste couvert à tendance lumineuse.La grande question est de savoir si cette grisaille matinale laissera place à quelques éclaircies. Tn = 3,8°C à 06h00 . Ta = 6,3°C .Pa = 1025,2 hPa ↑.Hr = 90 %.V = faible de Sud/SSO .@+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 12 novembre 2012 Merlimont Partager Posté(e) 12 novembre 2012 Tu n'as pas eu de faible gelée fin octobre, pendant l'épisode grélo/neigeux? Non, le mini sous abri, durant cette période a été enregistré le 28 , avec 1.0°c, tout pile, Par contre, au sol, la température est légèrement passée sous le zéroIL est tombé quelques gouttes entre 10h et 11h, l'ambiance est fraîche et humide, avec 6.8°c ,actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 12 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 12 novembre 2012 Bonjour, Effectivement la perturbation à pas mal d'avance, les premières gouttes étaient à la base pas prévue avant 21h. Après le soleil de ce matin, le ciel est maintenant couvert avec 7,5°C au thermomètre. Tn de 1,9°C, comme hier matin en fn de compte. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 12 novembre 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 12 novembre 2012 Bonjour, Hier on était en lice pour avoir une gelée car à 22h45 il faisait plus que 2,8°, mais le brouillard est arrivé puis les nuages ce matin donc c'était de nouveau mort...Toujours une seule gelée donc. Aujourd'hui toujours gris, avec une tx en cours de 6,9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés