Crazyboy Posté(e) 15 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Bonjour, Ciel bien gris en ce Jeudi, les stratus ont envahis l'ensemble de la région, d'ailleurs les températures sont très homogènes sur la région avec 5 ou 6°C. Chez moi il fait 4,7°C et c'est la tn. A noter que depuis hier 20h il fait aux alentours de 5°C. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 15 novembre 2012 Merlimont Partager Posté(e) 15 novembre 2012 bonjour a tous Ciel bouché sur la côte d'opale, température de 5.4°c, et un mini de 3.8°c, peut être quelques trouées dans l’après midi, des éclaircies sont présentes sur l'Angleterre, en espérant qu'elles aient la bonne idée de descendre un peu vers le sud bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 bonjour a tous Ciel bouché sur la côte d'opale, température de 5.4°c, et un mini de 3.8°c, peut être quelques trouées dans l’après midi, des éclaircies sont présentes sur l'Angleterre, en espérant qu'elles aient la bonne idée de descendre un peu vers le sud bonne journée Salut, avec le vent d'est, je n'y compterais pas trop! La journée semble être dévolue aux stratus pour la énième fois! Ici, ma Ta et Tn est de 5,7°C, assez nettement au-dessus des autres stations??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Salut, avec le vent d'est, je n'y compterais pas trop! La journée semble être dévolue aux stratus pour la énième fois! Ici, ma Ta et Tn est de 5,7°C, assez nettement au-dessus des autres stations??? Bah écoute moi je suis à 4,6°C. A mon avis tu es en ville c'est probablement pour ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 15 novembre 2012 Merlimont Partager Posté(e) 15 novembre 2012 bonjour a tous Ciel bouché sur la côte d'opale, température de 5.4°c, et un mini de 3.8°c, peut être quelques trouées dans l’après midi, des éclaircies sont présentes sur l'Angleterre, en espérant qu'elles aient la bonne idée de descendre un peu vers le sud bonne journée oui, mais bon, on peut toujours y croire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 novembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Bonjour, Je suis aussi dans les T° les moins fraîches avec Tn 5.4°C et Ta 5.7°C On est bien dans le contexte d'inversion de températures, la carte des températures à 850hPa nous le montre bien: Sinon stratus à gogo et aucun espoir d'éclaircies pour aujourd'hui, petite lueur pour demain après-midi avec le changement de temps qui s'annonce pour samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2012 Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Salut, Contrairement à hier où le brouillard était dense le matin sur la côte calaisienne mais s'est vite levé pour laisser le soleil régner, aujourd'hui peu de brouillard mais une grisaille qui s'impose. 6°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Bonjour, Je suis aussi dans les T° les moins fraîches avec Tn 5.4°C et Ta 5.7°C On est bien dans le contexte d'inversion de températures, la carte des températures à 850hPa nous le montre bien: Oui mais pourquoi les inversions se traduisent 90% du temps par des nuages bas sur la moitiè nord et du soleil sur la moitiè sud? Ils sont bien en inversion aussi dans le sud que je sache ??? La température évolue très peu, au gré des aléas du mouvement brownien entre 5,6 et 5,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono62 Posté(e) 15 novembre 2012 Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Grisaille matinale comme souvent en cette période automnale. Tn = 4,3°C à 00h08 . Ta = 6°C.Pa = 1024,4 hPa →.Hr = 83 %.V = faible d'ESE.@+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 15 novembre 2012 Merlimont Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Salut, avec le vent d'est, je n'y compterais pas trop! La journée semble être dévolue aux stratus pour la énième fois! Ici, ma Ta et Tn est de 5,7°C, assez nettement au-dessus des autres stations??? Ma TN plus basse est sans doute due au début de nuit bien dégagé, vers 23h, le ciel était étoilé, et mon mini a été enregistré a 23h35, les stratus ont du arriver ensuite ce qui a mis un terme a la baisse de la températureDes éclaircies se développent actuellement dans la région de Dunkerque http://www.sat24.com/fr/f Peut être, une évolution positive pour certaines parties du littoral. en tout cas, pour le reste de la partie nord de la France, les stratus ne présentent aucune évolution au fil des heures A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 novembre 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 15 novembre 2012 On aura resisté jusque 2h13 précisément, tn de 0.3 à cette heure. Depuis la température ne cesse de monter. Bilan de cette saison froide : 1 gelée sous abri et 9 gelées blanches déja ! Mais le bilan est bien maigre comparé a l'année derniére. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 novembre 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Le soleil apparait, premiére vraie érclaircie du jour ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 15 novembre 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Bonjour, Ici la tx a finalement été de 5,6° à minuit, car la température n'a fait que monter toute la soirée. Aujourd'hui la tn est de 5,1°, et la tx en cours de 5,9°. Côté temps pas la peine d'en parler, on a tous le même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Rien ne change ici, même la température, 4,6°C à 9h. Il est bientôt 14h et il ne fait que 5,0°C. Bon aprem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 novembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Oui mais pourquoi les inversions se traduisent 90% du temps par des nuages bas sur la moitiè nord et du soleil sur la moitiè sud? Ils sont bien en inversion aussi dans le sud que je sache ??? La température évolue très peu, au gré des aléas du mouvement brownien entre 5,6 et 5,7°C Il me semble que si tu compares les radiosondages de Trappes et de Bordeaux à 00h00 tu comprends tout de suite: Effectivement dans les deux cas on a bien inversion de températures mais à Trappes on a à la fois jonction de la courbe de température de l'air(en rouge), du point de rosée(bleu pointillé), sous environ 500m on a une masse d'air froid(en bleu) saturée d'où la présence des nuages bas ou stratus, et comme le soleil est plus rasant en remontant vers le nord donc réchauffe moins aussi à Trappes qu'à Bordeaux il n'a plus la force de réchauffer cette masse d'air froide et humide d'où le maintien des stratus dans nos régions du nord, sans oublier le vent presque nul qui ne brasse pas cette masse d'air. Dans ces conditions dans nos régions du nord on voit qu'il vaut mieux se trouver en hauteur (au dessus de cet air froid saturé) pour avoir plus de cahnces d'apercevoir le soleil(Vosges, jura, collines normandes, Bretagne avec les Monts d'Arrée. Evidemment les températures s'en ressentent, vive la Bretagne, les sommets vosgiens et jurassiens, et le bocage normand(sans chauvinisme ) C'est mon analyse résumée, sûrement incomplète et surtout j'espère ne pas avoir dit trop de c*******s. Sinon sans surprise stratus toujours bien présents ici avec Ta 6.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Il me semble que si tu compares les radiosondages de Trappes et de Bordeaux à 00h00 tu comprends tout de suite: Effectivement dans les deux cas on a bien inversion de températures mais à Trappes on a à la fois jonction de la courbe de température de l'air(en rouge), du point de rosée(bleu pointillé), sous environ 500m on a une masse d'air froid(en bleu) saturée d'où la présence des nuages bas ou stratus, et comme le soleil est plus rasant en remontant vers le nord donc réchauffe moins aussi à Trappes qu'à Bordeaux il n'a plus la force de réchauffer cette masse d'air froide et humide d'où le maintien des stratus dans nos régions du nord, sans oublier le vent presque nul qui ne brasse pas cette masse d'air. Dans ces conditions dans nos régions du nord on voit qu'il vaut mieux se trouver en hauteur (au dessus de cet air froid saturé) pour avoir plus de cahnces d'apercevoir le soleil(Vosges, jura, collines normandes, Breatgne avec les Monts d'Arrée. C'est mon analyse résumée, sûrement incomplète et surtout j'espère ne pas avoir dit trop de c*******s. Sinon sans surprise stratus toujours bien présents ici avec Ta 6.3°C Super moi j'approouve totalement, le fait d'avoir mis un sondage est très parlant en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 novembre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Bonsoir Temps exécrable depuis bientôt 1 semaine... Froid mais pas trop (pas de gelées), pas de soleil, du brouillard... Moi qui pensais, en ayant regardé les modèles en début de WE dernier, que cette semaine serait bien douce et ensoleillée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 novembre 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Fait nouveau ce soir, le vent s'est renforcé avec des rafales à plus de 10km/h venant du secteur sud-est... Accentuant l'impressionnant de froid, actu 5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Il me semble que si tu compares les radiosondages de Trappes et de Bordeaux à 00h00 tu comprends tout de suite: Effectivement dans les deux cas on a bien inversion de températures mais à Trappes on a à la fois jonction de la courbe de température de l'air(en rouge), du point de rosée(bleu pointillé), sous environ 500m on a une masse d'air froid(en bleu) saturée d'où la présence des nuages bas ou stratus, et comme le soleil est plus rasant en remontant vers le nord donc réchauffe moins aussi à Trappes qu'à Bordeaux il n'a plus la force de réchauffer cette masse d'air froide et humide d'où le maintien des stratus dans nos régions du nord, sans oublier le vent presque nul qui ne brasse pas cette masse d'air. Dans ces conditions dans nos régions du nord on voit qu'il vaut mieux se trouver en hauteur (au dessus de cet air froid saturé) pour avoir plus de cahnces d'apercevoir le soleil(Vosges, jura, collines normandes, Bretagne avec les Monts d'Arrée. Evidemment les températures s'en ressentent, vive la Bretagne, les sommets vosgiens et jurassiens, et le bocage normand(sans chauvinisme ) C'est mon analyse résumée, sûrement incomplète et surtout j'espère ne pas avoir dit trop de c*******s. Sinon sans surprise stratus toujours bien présents ici avec Ta 6.3°C Super, merci de cette réponse très précise et bien documentée! Le radiosondage est parlant mais cette différence ne trouverais son explication que dans l'inclinaison du soleil certes plus faible au nord mais il n'y a pas une très grande différence. Je ne vois pas quelques ° (5 tout au plus) d'inclinaison faire tout balancer du tout au tout. D'autres facteurs doivent à mon avis s'ajouter à cela pour donner un résultat aussi flagrant! Il fait frais ce soir avec 5,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 novembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Super, merci de cette réponse très précise et bien documentée! Le radiosondage est parlant mais cette différence ne trouverais son explication que dans l'inclinaison du soleil certes plus faible au nord mais il n'y a pas une très grande différence. Je ne vois pas quelques ° (5 tout au plus) d'inclinaison faire tout balancer du tout au tout. D'autres facteurs doivent à mon avis s'ajouter à cela pour donner un résultat aussi flagrant! Il fait frais ce soir avec 5,3°C Ce n'est sûrement pas la seule raison mais je pense quand même que l'inclinaison du soleil en fonction de la latitude même au niveau de la France a une influence majeure, le soleil arrive à assécher plus vite une même masse d'air humide à l'origine à Bordeaux ou Marseille qu'à Lille, ce qui fait que les brouillars ou stratus seront moins persistants et finiront même par disparaître dans les deux premières villes du sud si on reste plusieurs jours dans les mêmes conditions anticycloniques calmes et sans vent. En bonus l'image satellite haute résolution du jour encore plus parlante, je crois même qu'on devine l'effet urbain sur Paris, j'aime bien aussi le dessin des Vosges, de la Forêt Noire et de la plaine d'Argentan(61) sous le brouillard entre le bocage normand et le Pays d'Auge , comme quoi toutes les situations météo sont intéressantes: Il y a eu quelques trouées en IDF, mais pas ici et Tx 6.4°C, Ta 5.7°C, seulement 1°C d'amplitude Demain on aura plus d'éclaircies mais à cause du soleil qui aura réussi à assécher notre masse d'air mais à cause du vent de SE qui va serenforcer à l'approche de la dégradation du W.E. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 15 novembre 2012 Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Salut à tous Ca s'appelle se planter dans les prévis pour aujourd'hui. Le soleil n'es pas du tout au rendez vous avec cette grisaille persistante toute la journée et ce soir avec 5 à 6°C toute la journée Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 15 novembre 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Ca s'appelle se planter dans les prévis pour aujourd'hui. Ca c'est sur, surtout au niveau des températures, on pouvait presque espérer avoir un thermomètre proche du négatif au lever du jour ce matin à en croire les modèles/prévisions. Résultat des courses, environ 6°C à cause des nuages bas qui sont restés toute la nuit ! A Soissons (02) - Alt : 51m. Tn : 5.2°C / Tx : 6.6°C / Ta : 5.2°C. A Buzancy (02) - Alt : 114m. Tn : 4.9°C / Tx : 6.7°C / Ta : 4.9°C. A+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 15 novembre 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Bonsoir, On prend les mêmes et on recommence ! Stratus et Grisaille à gogo ... Aucune éclaircie. Vent faible. Tn : 4,6°C Tx : 6,7°C Ta : 4,6°C Soit une amplitude thermique de 2,1°C ! Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 15 novembre 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Encore mieux ici, tn de 5,1° et tx de 6,1° 4,8° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Pas de panique, demain il devrait faire moins gris avant l'arrivée d'une perturbation. Plus de précision ici : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html Bonne lecture. Sinon 3,7°C, vent de Sud-Est. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés