C.C. Chrispic Posté(e) 13 octobre 2012 Montpellier Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Salut! Jeudi, à la sortie du boulot, les radars de précipitations font saliver : une belle ligne orageuse évolue à l'Ouest de l'Hérault et devrait traverser le département. Ayant anticipé la chose la veille en prenant tout le nécessaire avec moi, je pars directement avec Mammatus34 me poster à un point d'observation, on préfère attendre que de partir trop tard et stresser (surtout avec les bouchons ^^). Malheureusement, encore une fois, tout se casse la tronche en entrant dans le département! Seul l'Ouest héraultais aura bénéficié de quelques cellules (Daniel Gauvin aura saisit l'opportunité ). On va donc passer la soirée à observer plusieurs orages lointains, de l'Espagne au Tarn, à l'Ardèche, au Vaucluse, au Var... la visibilité était excellente : c'est à la fois ce qui sauve notre sortie avec ces quelques photos ramenées, mais aussi ce qui nous dégoute le plus car avoir des orages à proximité avec un ciel si clair, c'est pas tous les jours! Mais non, quand ça veut pas, ça veut pas... depuis fin septembre ce genre de mirage, qui nous laisse espérer jusqu'au bout histoire d'user les organismes pour rien, ça commence à être bien déprimant. Le matin, un regard à la fenêtre et je saisis rapidement l'appareil avant de partir, l'aube est particulièrement flamboyante! [1] [2] En fin d'aprem, donc, postés à Montarnaud, on observe le ciel qui est plutôt sympa avec des couleurs et structures assez esthétiques à 360°. Au final je n'en retiens que 2, les voici : [3] Sur le Nord-Est de l'Hérault, des bourgeonnements se dévoilent à la faveur d'une percée dans le plafond nuageux. [4] Une partie de la ligne qui venait du Tarn s'est détachée pour venir mourir sur le littoral de l'Ouest héraultais. On aura observé plusieurs flashs et même capturé deux petits canaux une fois la nuit tombée. Ici, on peut voir une pointe à la base sur la partie gauche de la photo, elle sera visible assez longtemps durant l'évolution de la cellule, peut-être un arcus? La nuit venue, le ciel se dégage au-dessus de notre tête, la tramontane se lève... NIKO34 était venu nous rejoindre, à la faveur d'un espoir avec la reprise de l'activité dans le Tarn, l'Aude... mais non, ce ne sera qu'un mirage de plus! On va donc juste pouvoir pleurer en voyant ce qui se passe ailleurs, même si on final, bien content d'avoir pu obtenir quelques clichés corrects, à défaut d'une foudre proche : [5] Une cellule distante d'environ 200km... pendant une bonne demi-heure, ce sera une vrai pile électrique avec des flashs toutes les 1/2 secondes! Malgré la distance, des éclairs apparaissent parfois! Bon, capturé à 300mm quand même... [6] Cellule la plus proche qui nous a donné beaucoup d'espoir... pour rien [7] Ensuite, côté Ardèche/Vaucluse/Bouches-du-Rhône, spectacle final. Qu'est-ce que ça flashait! Quelques photos sortent du lot. Ici, le Pic Saint-Loup se fait tout petit. [8] [9] [10] Et c'est tout. J'attends avec grande prudence le possible épisode de semaine prochaine, la poisse nous connaît et les épisodes de ce type ne sont pas les plus pratiques à photographier... mais bon, c'est toujours l'espoir de l'amoureux d'orage qui prime! Puis faut bien s'y accrocher car ensuite, on entre dans la période de déprime totale à mon goût : fini les t-shirt, fini la lumière, fini les orages. Bon week-end! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 13 octobre 2012 Bernis Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Elles sont toute magnifique mais vraiment magnifique les photos BRAVO! Surtout la 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 14 octobre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Trés belles photos! et vive le 34! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Très belles photos. Ou étais-tu à MONTARNAUD pour faire ces clichés ? Merci et BRAVO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 14 octobre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Belles photos,Félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 14 octobre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Superbe série bravo à toi et merci pour le partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Magnifique photos, merci et bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 14 octobre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Clichés de toute beauté. Bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Félicitation! tu a réussi à en tirer de très beau clichés! moi je m'en sort un peu moins bien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre va vraiment falloir penser à déménager plus à l'est pour tenter au moins de se RAPPROCHER des orages par ce que ça commence à bien faire de ne les voire que de loin! l'anémo arrive bientôt va falloir du lourd! j'attend avec impatience aussi tes clichés de ce soir qui doivent être tout aussi splendide /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 15 octobre 2012 Montpellier Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Merci à vous! @ LEPAPY : j'étais plus précisément entre Montarnaud et La Boissière, à la limite de la commune, perdu dans la garrigue grâce à un passage secret! ^^ Voici quelques photos supplémentaires prises hier soir, depuis Montpellier. Perso, je les trouve pas plus belles que les autres, surtout que les autres bénéficiaient d'un filé d'étoiles qui apporte un plus aux photos. Mais on s'en contente, en attendant la fin de semaine... (pitiéééééééééééééééééé ) Ce sont les cellules qui étaient au Nord et au large de Marseille, globalement : [11] [12] [13] [14] [15] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 21 octobre 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Sympa ces illuminations lointaines, l'extra-nuageux sort carrément du lot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés