Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Batterie Ventilateur VP2 neuve


Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous le savez, si vous avez suivi mes postes, j'ai fait l'acquisition d'une station VP2 dernièrement. A ce propos, je reviens aujourd'hui d'un rendez-vous avec la direction des services techniques de ma commune qui me donne l'autorisation pour installer ma station sur le terrain herbeux de l'extension du cimetière. Je viens de faire des tests de réception, c'est Ok !

Concernant le problème cité en objet, le ventilateur ne fonctionne plus. J'ai vite trouvé une partie du problème, puisque en mettant des piles neuves à la place des piles rechargeable (via le panneau solaire) il fonctionne. Autrement dit, les piles rechargeables sont déchargées... Cela signifie donc qu'elle ne sont pas chargée par le panneau solaire. Le ventilateur ne fonctionne donc plus.

J'ai regardé, toutes les connexions semblent bonnes entre le panneau solaire et la carte électronique qui commande le ventilateur. Si vous pouviez donc m'aider, si vous avez déja rencontrer ce problème. Ce dernier semble donc être le panneau solaire qui ne fait pas son travail....

Je vous remercie par avance.

Dammatrix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Vue ta démarche de recherche de panne à priori tu as trouvé le problème. Si ça ne fait pas longtemps que tu as acquis cette station et que tu l'as acheté neuve, je te conseil de faire fonctionner la garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ouais mais le soucis visiblement c'est pas les piles là, il aura beau mettre des lithium, si le panneau solaire ne prend pas le relais (ou ne charge pas les piles) je ne sais pas trop comment ça fonctionne, ben les piles vont vite se bouffer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En presque 4 ans, j'ai du remplacer le ventilateur ainsi que les batteries NI-CAD de la ventilation active.

Bruno de Météo Quimper donne de précieuses indications sur les batteries sur son site consacré aux stations Davis.

https://station-meteo-davis.eu/pieces-detachees-davis-instruments-guide-achat.html

Si ta station est récente, il vaudrait mieux contacter le revendeur au titre de la garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme quoi le ventilation active c'est vraiment quand on a pas le choix car j'ai l'impression que c'est une source de tracas supplémentaires pour pas grand chose..

Je ne regrette pas de pas l'avoir pris, ça confirme bien ce qu'il me semblait...

avis personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces informations. Je pense effectivement renvoyer le tout en faisant jouer la garantie. Mais je vais attendre un peu. Je l'enverrai en garantie à la fin de l'hiver/ début printemps. En ce moment, le ventilateur n'a aucune utilité. Donc je préfère pour bien "tester" ma station. SI le problème persiste avec le début des beaux jours, alors je l'enverrai avant que le ventilateur soit utile en plein été.

Je vous remercie aussi pour ce lien pour les pièces détachées très intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question complémentaire :

Etant donné la forme de l'abris ventilé, est-ce que les données seront fiables sans le fonctionnement du ventilateur ? En effet, la chambre semble très peu aérée (tube blanc) car prévue de fonctionner avec un ventilateur. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur de ma station a cessé de fonctionner en plein mois de juillet et j'ai constaté une surchauffe de l'ordre de 3° par rapport à une station voisine de 7 km.

La ventilation naturelle est quasi inexistante dans l'abri en l'absence de ventilation mécanique.

Depuis, j'ai 5 moteurs de ventilateur d'avance, que j'ai fait venir de chez Jameco aux Usa pour 32 euros port compris.

Un prix dérisoire face aux 63 euros que coûte un ventilateur Davis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur de ma station a cessé de fonctionner en plein mois de juillet et j'ai constaté une surchauffe de l'ordre de 3° par rapport à une station voisine de 7 km.

La ventilation naturelle est quasi inexistante dans l'abri en l'absence de ventilation mécanique.

Depuis, j'ai 5 moteurs de ventilateur d'avance, que j'ai fait venir de chez Jameco aux Usa pour 32 euros port compris.

Un prix dérisoire face aux 63 euros que coûte un ventilateur Davis.

Je te remercie pour ta réponse. Concernant les Tn as-tu observé une différence ? Puisque je ferai jouer la garantie d'ici cet été donc à priori, pas de surchauffe pour les Tx pendant l'hiver. Par contre est-ce que les Tn ne risquent pas d'être surestimées si l'air frais ne pénètre pas dans la chambre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la station est neuve autant faire jouer la garantie tout de suite et pas attendre plusieurs mois.

Il y a quelques années les accus des ventilations activet étaient de bien meilleure qualité: marque saft fabriquées en France, depuis 2 ou 3 ans c'est du made in china pour les accus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a quelques années les accus des ventilations activet étaient de bien meilleure qualité: marque saft fabriquées en France, depuis 2 ou 3 ans c'est du made in china pour les accus

Depuis plusieurs semaines (sur le forum) des soucis de fiabilité sont récurant sur le matériel Davis. Ici les accus de VA et sur la /topic/83157-vp2-sur-un-sommet-du-massif-central-sancy/page-53'>station du Sancy le plastique de la girouette qui casse. angry.pngermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A priori, si l'abri surchauffe en été, c'est qu'il n'est pas assez ventilé et donc inutilisable toute l'année sans la ventilation active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALors j'ai peu etre une autre solution. Si je met mon abris 7714 de Davis en lieu et place de celui ventilé en place en mettant le capteur davis dedans (à priori le capteur a assez de câble ? Le temps de faire réparer ? Car j'aimerai ne renvoyer que le ventilateur et son panneau solaire, pas toute la station....

Par expérience, le SAV demande d'envoyer toute l'ISS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui tu peux très bien faire ça, certains le font d'ailleurs et sont sur statIC, l'abri Davis 7714 convient parfaitement, c'est un abri normalisé, un peu le même style que celui de la VP2, donc tu peux très bien adapter le 7714 sur ta VP2 et y mettre la sonde dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

ALors j'ai peu etre une autre solution. Si je met mon abris 7714 de Davis en lieu et place de celui ventilé en place en mettant le capteur davis dedans (à priori le capteur a assez de câble ? Le temps de faire réparer ? Car j'aimerai ne renvoyer que le ventilateur et son panneau solaire, pas toute la station....

Par expérience, le SAV demande d'envoyer toute l'ISS ?

Bonsoir

Tu peux parfaitement utiliser cette solution comme te l'explique Morgan (MP13850) et de ne renvoyer que l'abri avec ventilation active en expliquant a ton revendeur que tu ne souhaite pas te séparer des autres mesures le temps de la réparation.

Par contre, si tu a un chargeur, a tu essayer de recharger les accus pour éventuellement déterminer si ton souci provient des accus ou du panneau solaire.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu peux parfaitement utiliser cette solution comme te l'explique Morgan (MP13850) et de ne renvoyer que l'abri avec ventilation active en expliquant a ton revendeur que tu ne souhaite pas te séparer des autres mesures le temps de la réparation.

Par contre, si tu a un chargeur, a tu essayer de recharger les accus pour éventuellement déterminer si ton souci provient des accus ou du panneau solaire.

Bonne soirée

Je n'ai malheureusement pas de chargeur pour ce type de pile. Par contre, les accus étaient bien chargés lors de la livraison de la station puisque le ventilateur fonctionnait. Cependant, cela ne signifie pas forcément qu'elles accumulent toujours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après plusieurs tests le soucis semble bien venir des accumulateurs.

En effet, quand le panneau solaire est au soleil, le ventilateur fonctionne. Mais très rapidement lorsqu’il est à l'ombre le ventilateur s'arrête. L'accumulateur est donc défaillant. Je vais remplacer les 2 piles par des duracel rechargeables et le problème devrait être résolu.

Merci pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs tests le soucis semble bien venir des accumulateurs.

En effet, quand le panneau solaire est au soleil, le ventilateur fonctionne. Mais très rapidement lorsqu’il est à l'ombre le ventilateur s'arrête. L'accumulateur est donc défaillant. Je vais remplacer les 2 piles par des duracel rechargeables et le problème devrait être résolu.

Merci pour vos conseils

n'oublie pas de faire jouer la garantie avec ton revendeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas de faire jouer la garantie avec ton revendeur...

Sauf que si je fais jouer la garentie, il va falloir que je leur envoie la station.... Et le renvoie est à mes frais. Donc j'aurai plus vite fait d'acheter des piles C rechargeables. Ca me coutera moins cher que de renvoyer toute l'ISS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une panne sous garantie le retour est à la charge du vendeur/revendeur pas à la charge de l'acheteur:

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite#recours-et-remboursement

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site de météo shopping. Je vais aller voir ça de plus près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...