Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques photos faites autour de la maison depuis la fin mars:   Hermine   Renard   Mésange    Renard   Peut être le Lyn

🦎 Magnifique observation de lézards verts hier après-midi dans les gorges de la Loire. En période de reproduction, la tête du mâle devient bleue. Photo disponible en HD, 2K, et 4K sur demande uni

Salut,   j'ai posté quelques photos sur ce topic il y a 2 ans, depuis j'ai consacré beaucoup de temps à la photographie notamment animalière.   Je vous partage un tout petit échant

Images postées

Posté(e)
Avaray (41)
Il y a 10 heures, Guillaume39 a dit :

Depuis quelques jours j'ai une nouvelle voisine :

_DSC2786.thumb.jpg.6ef5589ad4145d43475432fe0e5677ba.jpg

J'aimerai tant en avoir par chez moi:x

Elle ne va pas tarder à être bo color 

• 1 month later...

Dommage que je n'ai pas réussi à prendre en photo un oiseaux en pleine action, mais on a mit au point une réserve de printemps...... De poil de chiens, qui servent pour faire des nids... Et diable ! C'est redoutablement efficace ! On a du en rajouter hier !

IMG_20250410_141956034.thumb.jpg.0b9e469f2e4649c45244c0ada66708e2.jpg

IMG_20250407_182851692.thumb.jpg.907bafd7bbc5bb3d588943137fade122.jpg

• J'aime 2

• 3 weeks later...

Encore pas de photos mais phénomène trèèèèès étrange remarqué. Un lombric. jusque là on peut dire qu'on s'en contre fou, je pense qu'on a toujours trouvé cette bestiole une fois dans notre vie... C'est dans la nuit (vers 22 h) en arrosant les plantes, que j'ai vu un lombric.......... Bleu fluo. Genre lumineux. Je l'ai pris dans les mains. La couleurs était présente sur quelques parties de son corps et ça a disparue en 50 secondes. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

• Surprise 1

• 3 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'en avais plus vu depuis quelques années sur mon terrain, et ce matin miracle un bon pépère (ou mémère ?) :

IMG_8508.jpeg

IMG_8510.jpeg

Oulala c'est haut !

(il ou elle a contourné ensuite)

IMG_8513.jpeg

• J'aime 1
  • J'adore 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 27/04/2025 à 16:39, Victor hurricane tempête a dit :

Encore pas de photos mais phénomène trèèèèès étrange remarqué. Un lombric. jusque là on peut dire qu'on s'en contre fou, je pense qu'on a toujours trouvé cette bestiole une fois dans notre vie... C'est dans la nuit (vers 22 h) en arrosant les plantes, que j'ai vu un lombric.......... Bleu fluo. Genre lumineux. Je l'ai pris dans les mains. La couleurs était présente sur quelques parties de son corps et ça a disparue en 50 secondes. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Super intéressant 

Tu as trouvé des infos depuis ?

Plusieurs repoig sont semblables au tien

Apparament le phénomène et peu connu peu étudié mais surtout outre atlantique la science en ferait état :

(Attention page non sécurisée toutefois, mais qui à l'avantage de renvoyer à priori vers de la doc plutôt sourcée, le temps me manque pour chercher toutes les références)

http://ambre.jaune.free.fr/Autofluorescence_earthworm_in_natura_Morvan.htm#la_preuve

https://www.forum-bretagne-vivante.org/t17332-vers-de-terre-lombrics-fluorescents

https://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/503963-ver-de-terre-luisant.html

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Rien à voir à la base je me connectais pour poster cette photo :

IMG_20250518_204330.thumb.jpg.de4b58439ae580db7ea01c3eade752e6.jpg

Vu comme ça il ne paraît pas impressionnant, mais en vrai je l ia trouvé énorme, bien longtemps que je n'en avais pas vu d'aussi gros, si tant est que ça me doit déjà arrivé 

Connaissez-vous l'espèce en question ? Énorme abdomen aussi, il était plutôt mal en point par contre (sûrement en fin de vie)

C était la semaine dernière derrière saint Guilhem le Désert (Hérault)

• J'aime 2
  • J'adore 2

Posté(e)
Il y a 8 heures, marco44 a dit :

Bonjour,

@Matpo si je ne me trompe pas ce serait le "Grand Paon de nuit".

Merci ! Impressionnant comme papillon 👌

J'ai trouvé une araignée dans mon jardin on dirait fortement une veuve noire...

Les mêmes pattes la même taille et le même amdomen. 

Les photos sont trop floues pour faire des conclusions...

Mais, fortes chances pour que cela ne soit pas le cas évidemment... mais sait t-on jamais...

Screenshot_20250524-173655-579.thumb.png.47747a794b9fa180652608451455f943.png

Modifié par Victor hurricane tempête
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Vu mercredi dernier dans le parc en bas de chez moi. Je n’en avais jamais vu des si gros si bien que j’ai cru d’abord à une espece exotique echappée. Le Lens m’a bien aidé et c’est un lézard ocellé.

Il etait en soit bien camouflé c’est son mouvement qui m’a fait sursauté.

Il mesurait en long au moins 30/40cm.

20250501_151139.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1