Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-ouest décembre 2015


Messages recommandés

Bonjour

Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le centre Finistère réalisé par Basile le vendredi 4 décembre 2015 à 19h.

C'est la continuité du régime météo sur l'Europe atlantique.

Le Finistère est sous une circulation de marges chaudes.

Marge cela signifie que les fronts perturbés circulent à proximité, et viennent parfois balayer les terres comme jeudi soir.

Et marges chaudes car ces dépressions circulent juste au nord de la France, et c'est donc un flux atlantique de secteur sud-ouest qui ondoie légèrement sur nos contrées.

Du coup la douceur humide est encore solidement épinglée dans le ciel des évadé(e)s ce week-end !

Samedi

belle journée d'hiver. Mais le ciel se voile, et les belles éclaircies de la matinée pâlissent petit à petit...

En soirée la couverture nuageuse prend de l'épaisseur, mais pas de pluies encore.

Le vent de sud-ouest va se renforcer, il sera fort en soirée avec des rafales à 60 à 80km/h

Températures minimales entre 5 et 10°C et maximales de 11 à 13°C.

Dimanche

Journée misérable, grisaille humide le matin et petites pluies l'après-midi. Même si les précipitations seront très faibles les éclaircies seront très improbables.

Températures matinales très douces entre 9 et 13°C, nous aurons entre 12 et 14°C en journée.

Le vent de sud-ouest faible à modéré va passer sud en soirée, et tomber presque totalement.

Ce type de temps va se poursuivre la semaine prochaine.

Après un répi lundi, de nouvelles pluies sont attendues mardi.

A noter qu'à partir de mercredi les températures devraient chuter un peu et retrouver des valeurs plus logiques pour la saison.

Je me suis complètement planté avec GFS et les autres modèles, puisqu'il pleut depuis 15h30 environ dans le centre Finistère

Même les prévisions synoptiques de UKMO ne laissent apparaître aucun front en approche, seule une petite perturbation au large du cap Finistere (le cap portugais) à 12z.

[/img]" />

MF a rectifié le tir ce matin, et encore de façon imparfaite.

Cette petite dépression a vraiment pris tous les modèles de vitesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Nous n'avons eu que trois gouttes cet après-midi, l'effet des reliefs?

Finalement, pas trop d'eau encore en prévision pour la semaine à venir. On en manquerai presque biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons eu que trois gouttes cet après-midi, l'effet des reliefs?

Finalement, pas trop d'eau encore en prévision pour la semaine à venir. On en manquerai presque biggrin.png

Et bien non, on ne va pas pleurer quand ça pleut moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Quand on voit ce qui se passe dans le Cumberland dans le nord-ouest de l'Angleterre depuis hier... ça fait deux mois que je vois passer les fronts pluvieux sur les îles britanniques, sans même parler des tempêtes !)

Je préfère l'anticyclone!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceci est le ciel des évadé(e)s de la semaine, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le dimanche 06 décembre 2015 à 19h.

Surprise surprise, le dernier bulletin de vendredi c'est révélé complètement périmé au moment même de sa diffusion, ce qui n'arrive pas tous les jours.

Il semble que la situation a évolué beaucoup plus vite que ce qui était prévisible

Cette semaine pas de lézard dans le ciel des évadé(e)s, espérons-le!

Peu de pluies, avec la présence sans cesse renouvelée d'un anticyclone sur la Méditerranée, et un rafraichissement à partir de mercredi.

Lundi

Belle journée ensoleillée sans pluie jusqu'au soir. Le ciel se voile puis se couvre en début de nuit, à l'avant d'un front froid pluvieux qui va passer la nuit prochaine

Le vent soutenu de sud-ouest se renforce dans l'après-midi en revenant sud, petit coup de vent de sud ce soir avec normalement des valeurs de rafales entre 80 et 90 km/h sur le littoral ouest, le plus fort est attendu à Ouessant.

La douceur persiste. Minimales entre 8 et 12 °C, maximales entre 13 et 14°C.

Mardi

Après la pluie, quelques averses devraient se partager le ciel avec les éclaircies. En fin de journée ça va se dégager complètement, annonçant une nuit plutôt fraîche.

Le vent de secteur ouest va se calmer progressivement, encore quelques rafales.

Températures stables au début, matinales entre 8 et 12°C, mais attention les maximales ne devraient pas dépasser 11 à 12°C!

Le soir le thermomètre pourrait afficher entre 4 et 6°C dans les Monts d'Arrée.

Coup de froid mercredi, surtout dans l'intérieur du département avec des minimales entre 1 et 4°C, mais la journée sera ensuite belle et ensoleillée à part pour quelques nuages de beau temps.

Jeudi ou vendredi un passage pluvieux faible est possible.

Cette relative fraîcheur, qui est plus un retour aux moyennes de saison, se poursuivra jusqu'au week-end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

(Quand on voit ce qui se passe dans le Cumberland dans le nord-ouest de l'Angleterre depuis hier... ça fait deux mois que je vois passer les fronts pluvieux sur les îles britanniques, sans même parler des tempêtes !)

Oui, je pense comme toi, la façade Ouest de l'Angleterre prend tout, de quoi entretenir les tourbières, quel généreux sacrifice!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'était bien sympa aujourd'hui malgré la gelée blanche du matin

Demain ça devrait démarrer dans la bruine direct, et les petites pluies de sud-ouest sont au programme pour vendredi et samedi... et dimanche... et lundi...

En tout cas je crois qu'on peut faire une croix sur les flocons de Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceci est le ciel des évadé(e)s de la semaine, le bulletin météo pour le Finistère réalisé le dimanche 13 décembre 2015 vers 19h.

Le Finistère a mis son grand manteau gris hier dimanche, généreusement offert par l'anticyclone.

Mais en ce début de semaine les dépressions reviennent faire le ménage, lavage à l'eau garanti !

Toutefois l'axe anticyclonique qui recouvre la Méditerranée reste en place, et la situation qui voit les trains de perturbations débarquer dans les îles britanniques ne change absolument pas.

Simplement les hautes pressions reculent un peu vers le sud-est et les fronts viennent toucher le nord-ouest avec nettement plus de dynamisme.

Lundi

Après une nuit relativement dégagée et donc assez fraîche, le ciel est couvert au lever du jour et les premières pluies arrivent par le sud-ouest. La matinée est morne, assez froide et très humide avec de petites pluies intermittentes au milieu des bancs de brouillard. Le ciel est pluvieux jusqu'à la nuit.

Le vent de sud-est puis sud est soutenu, rafales ne dépassant pas 60km/h environ sur les pointes ouest du Finistère.

Minimales dans la nuit entre 5 et 7°C dans l'intérieur et entre 8 et 10°C sur le littoral. En journée les maximales atteignent entre 12 et 14°C.

Mardi

Rebelote, la pluie débarque le matin, mais sera plus soutenue dans la journée, des cumuls entre 10 et 15 mm sont probables sur les reliefs intérieurs. Un ciel d'averses faibles devrait s'installer en début de nuit.

Pour ne rien arranger le vent de sud à sud-ouest aussi se renforce, petit coup de vent dans l'après-midi ou en soirée avec des rafales attendues entre 70 et 90 km/h sur les côtes, entre 50 et 70 km/h dans l'intérieur

Par contre ce sera le retour de la douceur, entre 10 et 14°C sur tout le département.

Mercredi on va revoir un peu le soleil, avec un ciel d'averses et beaucoup de nuages rapides emmenés par un vent soutenu à fort de sud-ouest. Les températures seront stable, la douceur se maintiendra.

Nouveau passage pluvio-venteux prévu jeudi, et ce régime perturbé de sud-ouest devrait durer jusqu'au week-end.

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parie sur 14°C demain dans le Finistère et jusqu'à 15°C mercredi ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Qui dit mieux ?

Jeudi peut-être avec 17°C d'après GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 18 décembre 2015 vers 21h.

La situation est désormais bien bloquée. Un train très perturbé de dépressions sur l'Atlantique qui se gare sur les îles Britanniques et la Scandinavie, de hautes pressions sans cesse renouvelées sur la méditerranée et l'Europe centrale, à la clef un flux de sud ouest d'une douceur surtout exceptionnelle par sa durée.

Inhabituel aussi cette information aux particules fines, qui nous viendraient peut-être d'Afrique du Nord apportés par les vents de sud.

Toutefois, si le seuil minimal d'alerte est dépassé depuis le début de la semaine, un coup d’œil aux prévisions nous informe que l'air reste de bonne qualité, restant dans la fourchette basse.

http://www.airbreizh.asso.fr/previsions/?no_cache=1&tx_icsindicemap_pi2[image]=today

www2.prevair.org/

Et il n'y a pas de changements notables à attendre d'ici la fin de l'année, ce sera donc normalement Noël au balcon... ou sous le parapluie !

Samedi

Une journée sans pluie et avec des éclaircies, ce qui est plutôt sympa, par contre il faut compter avec un vent de sud à sud-ouest turbulent !

Les rafales atteindront 80 à 85 Km/h sur les pointes exposées, et environ 50 à 55 Km/h dans l'intérieur

La douceur humide devient presque étouffante, avec des minimales entre 12 et 15 °C, et maximales record entre 15 et 17°C.

Dimanche

De petites pluies ou bruines reviendront par l'ouest le matin, mais des éclaircies sont tout de même espérées... en cours d'après-midi.

Le vent de secteur sud ouest va rester modéré à soutenu.

Températures en baisse, minimales entre 10 et 12°C, mais attention en journée le thermomètre ne devrait pas dépasser 12°C

Pas trop de changements attendus la semaine prochaine, très mitigée avec vent, pluies et timides éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela s'explique par une configuration atmosphérique suffisamment instable sur ces régions (MUCAPE proche de 300kg/J et MULI neutre ou faiblement négatif, advections froides d'altitude jusqu'à -26° à 850hPa) dans un flux bien cyclonique, ce qui autorise l'enclenchement d'une convection parfois profonde cet après-midi et soirée, sous la forme d'une pseudo-limite frontale à caractère de front froid. Ce risque s'intensifie alors et s'étend à la Normandie, Somme et Nord-Pas-de-Calais, où des grains orageux seront susceptibles de générer de brèves mais fortes averses, quelques chutes de grésil et des rafales de vent proches de 60-80km/h, isolément 90km/h, ainsi qu'une faible probabilité de tornade (5 à 10%), plutôt sur la bordure littorale, à la faveur d'un environnement bien cisaillé (0-6km >30m/s) et d'une hélicité élevée (SREH 0-3km >300m2/s2). Ce risque orageux décline partout en fin de nuit.

Ci-joint ma prévision convective hier soir sur Estofex...

[align=center]***[/align]

Test Forecast

Valid: Sun 20 Dec 2015 06:00 to Mon 21 Dec 2015 06:00 UTC

Issued: Sat 19 Dec 2015 18:30

Forecaster: VALOIS-BARTHE

...Forecast and Discussion...

A broad low pressure system extends from the south of Iceland (959hPa to 17h30UTC). It generates a moderately active wave disturbed over England, Ireland and Scotland. On these regions, a level 1 is proposed for severe gusts. Overlapping of precipitation could be significant in this area, with 40-50mm up until monday morning. Additionally, strong winds will accompany these convective rainfall, with values that reach or exceed 90km/h. It's also on this zone that thunderstorm risk is highest, with CAPE at 200-400kg/J and LI at 0 or slightly negative (-1 / -2 loc.). For this reason, and in favor to a well sheared environment (0-6km> 30m/s) and a SREH> 300m2/s2, it's likely that most active cells can, very isolated, form a low tornado.

Elsewhere, particularly in the northwest of France, a deep convection can be observed from mid-day, with a low CAPE at 100-250kg/J, this available energy remains mostly in sea, with LI near 0 on the tip of Brittany. There's also a strong wind shear in this region (0-6km> 25m/s) and a SREH around 150-200m2/s2. In these conditions, few thundershowers may concern the mentioned area. However, it should not present any particular severity. The electrical activity is expected to remain low and discreet. Note finally, an extension on the Southwest of France, for a little risk of low and localized thunderstorms, in the late afternoon and evening. This weak stormy activity declines, in the early night, on all the french country.

[align=center]***[/align]

Pour le moment, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, on remarque une succession d'averses, avec des intensités pluviométriques temporairement importantes par endroit, mais sans activité foudre. Bonne soirée à tous ! wink.png

post-2711-0-91068900-1450637184_thumb.jpg

post-2711-0-85290500-1450637679_thumb.jpg

12369055_206069343062498_165480290804816

PP19h40.jpg.0c565229a6b93678194df1106a61

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bretagne est en vigilance jaune... orages ! pinch.gif

Aujourd'hui quelques impacts et de belles averses en mer mais à mon avis l'instabilité est déjà passée.

Belle situation tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à l'écoute du 100.4 FM de Radio Évasion.

Ceci est le ciel des évadé(e)s de la semaine, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le dimanche 20 décembre 2015 à 20h.

La situation n'évolue toujours pas, et les prévisionnistes s’ennuient, quelques fois...

Alors on remarque quand même les 16°C de samedi après-midi, nous sommes dans les records.

On remarque aussi que les hautes pressions centrées sur la méditerranée sont de plus en plus isolées. Quand on regarde une carte de la situation générale, les perturbations pluvieuses sont vraiment partout sur l'Atlantique, et s'enfoncent maintenant largement en Europe centrale et sur la Russie.

Cette semaine, comme la précédente, sera donc pluvieuse, agitée et douce malgré le champs de pression encore élevé.

Une seule certitude par contre, il n'y aura pas de neige à Noël.

Lundi

Répit matinal dans l'intervalle entre deux fronts perturbés. La matinée est assez claire avec de belles éclaircies, mais les nuages reviennent vite. Les premières pluies arrivent par l'ouest vers 13-14h. On attend entre 10 et 20mm

pour cet épisode qui dure jusqu'à la minuit environ.

Le vent de sud-ouest se renforce avec l'arrivée de la pluie, des rafales à 90 km/h

sont attendues en soirée sur le littoral ouest.

Les températures minimales le matin sont situées entre 5 et 10°C

, et en journée les maximales atteignent 12 à 13°C

. A noter qu'en soirée l'air s'adoucit encore, avec des températures nocturnes entre 13 et 14°C

.

Mardi,

Ce sera un ciel très gris et légèrement pluvieux par intermittence, et ce jusqu'à l'arrivée du front pluvieux suivant arrivant en principe par l'ouest en soirée.

A noter un flux de sud-ouest fort jusqu'au soir, avec des rafales proches de 90 km/h

sur le littoral, entre 60 et 75 km/h

dans l'intérieur.

Sous cette chape grise affalée mollement sur le Finistère il fera très doux, entre 13

et 15°C

mais sans aucune amplitude thermique.

Mercredi on devrait avoir un léger rafraîchissement, avec une simple alternance de nuages et d'éclaircies. Le vent assez modéré en journée se renforcera le soir. Régime de transition quoiqu'il en soit. Un nouveau front pluvieux est prévu pour le jeudi 24, et le jour de Noël devrait être chargé de nuages, mais à cette échéance cela reste très incertain.

Avec toutes ces perturbations le cumul pluviométrique de la semaine pourrait encore atteindre ou dépasser les 50mm

.

Et c'est pourquoi les Grenouilles de Radio Évasion vous conseillent le port de la botte en caoutchouc et du ciré pour vos ballades !

Bonne semaine et joyeux Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer ça hier soir sur le Léon principalement, le radar était tout cramoisi laugh.png

Je ne sais pas ce que ça a donné ailleurs dans le nord-ouest, mais en Bretagne c'étaient juste des fronts d'averses à caractère orageux...

La veille samedi on avait d'ailleurs eu le droit à un beau ciel "pré-orageux" avec des mammatus superbes. Belles situation qui finalement n'a rien donné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end de Noël, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le samedi 26 décembre 2015.

Et bien le ciel de Noël ne fut pas brillant, malgré une quasi pleine lune du réveillon absolument magnifique, on retiendra surtout le vent et la pluie comme les stars incontestés des plus longues nuits de l'hiver.

Car nous sommes bien en hiver, mais avec une situation synoptique (c'est à dire une situation d'ensemble) assez inhabituelle.

Le blocage anticyclonique dure maintenant depuis presque un mois. La situation évolue peu, ou très lentement, les hautes pressions gagnant bientôt l'Europe de l'Est.

Pour nous cela ne changera pas grand chose, les perturbations successivement continuant à s'échouer sur les Îles britanniques, le nord-ouest de la France récoltant les vents et précipitations collatéraux.

Heureusement après ce Noël particulièrement détrempé, quelques jours de grisaille anticyclonique prennent la relève.

Samedi

Belles éclaircies et voile d'altitude ce 26 décembre, dans une atmosphère enfin plus sèche et saine, avec un flux toujours bien présent de secteur sud à sud-ouest nous garantissant une douceur printanière.

Les températures minimales ne tombent pas en dessous de 10°C

, et les maximales sont prévues entre 13 et 15 °C

.

Dimanche

Un peu de grisaille le matin, mais très vite les nuages bas devraient évacuer par le nord, laissant un beau soleil voilé d'hiver. Soleil d'hiver pâle mais les températures seront toujours aussi douces, entre 10

et 15°C.

Le vent de secteur sud à sud-est sera modéré à soutenu, mais fort sur les pointes du Léon.

Lundi enfin nous bénéficierons des ultimes heures de ce répit anticyclonique, avant l'arrivée en soirée du prochain front pluvieux. A noter un petit coup de tabac de secteur sud en fin d'après-midi, et de l'instabilité en vue pour mardi matin, peut-être un ciel de traîne actif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceci est le ciel des évadé(e)s de la semaine, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le dimanche 27 décembre 2015 à 18h.

Voici la prévision pour cette ultime semaine de 2015.

Lundi

Ce superbe week-end printanier n'était qu'un mirage fugace ! et après une très belle et douce matinée de plus en plus voilée, la pluie du premier front de la semaine arrive par l'ouest en début d'après-midi. Les précipitations seront moyennes, de l'ordre de 5 à 12mm, mais en début de nuit le front sera déjà passé. A noter un risque assez net d'instabilité à l'arrière du front froid en soirée, instabilité dû à un net refroidissement en altitude arrivant sur des basses couches anormalement chaudes pour la saison. Des averses orageuses sont donc possibles sur la pointe Finistère dans la nuit de lundi à mardi.

Le vent de sud-est se renforce dès le matin, un grand frais de sud précède la pluie à la mi journée, rafales à 80 km/h sur le littoral. Dès la fin du passage pluvieux le vent s'oriente ouest sud-ouest, bien calmé.

Les températures du matin sont situées entre 10 et 13°C, et en journée les maximales atteignent 14 à 15°C.

Mardi

Petit rafraîchissement provisoire le matin, et quelques averses encore possibles. Il y aura quand même de très belles éclaircies. Un front actif se rapproche du Finistère en soirée, mais, bloqué par les hautes pressions d'Europe de l'Est, il ne se décidera à passer vraiment que mercredi semble-t-il. Du coup le ciel devrait simplement se voiler mardi soir.

Le vent de secteur ouest très calme le matin devrait revenir sud en se renforçant nettement en fin de journée, un nouveau grand frais à coup de vent est attendu mardi soir jusqu'à mercredi midi.

Les températures minimales seront comprises entre 5 et 8°C dans l'intérieur et entre 7 et 10°C sur le littoral. Les maximales ne devraient pas dépasser 10 à 11°C.

Mercredi pluie et vent, peut-être jusqu'à 100 km/h sur les côtes, sont prévus dans la douceur générale, et jeudi 31 janvier un régime d'averses est hautement probable dans une atmosphère sensiblement plus fraîche.

La nuit de la saint Sylvestre devrait être froide, mais pas de gelées prévues pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

A noter une vigilance jaune orages, vents et vagues submersion pour un bonne partie de la côte (ouest et sud-ouest) bretonne.

Et en parlant de vagues, voici ce qui est prévu pour mercredi par le NWW3 du NOAA

nww3-0-42.png?28-16

La tempête de mercredi s'annonce d'ailleurs plus puissante, avec des rafales à 110 km/h probablement sur les côtes bretonnes, et des vents de sud qui pourraient bien atteindre 80+ Km/h dans l'intérieur de la Bretagne et de la Normandie.

Belles vagues en perspective

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...