jej42400 Posté(e) 25 octobre 2012 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 25 octobre 2012 N'empêche que je n'arrive pas à croire ce que je vois sur les modèles. Sur ce dernier run (http://www.infoclima...nt-etienne.html), on aurait carrément plus de 20 mm de précipitations sous forme solide dimanche sur Saint-Etienne intra-muros (isotherme 0°C modélisé au plus haut à 533 m à la mi-journée, épaisseur Z500-Z1000m qui s'abaisserait à 5263 m, température à 850 hPa qui resterait constamment sous les -5°C, eau précipitable non négligeable !), une température ressentie de l'ordre de -20°C dimanche matin avec un vent fort, une température sous abri qui descendrait à -11°C dans la nuit de lundi à mardi... Bref le truc qui ferait rêver n'importe quel hivernophile en plein mois de janvier. Sauf que là on est en octobre ! Que ça se réalise ou pas, le simple fait d'avoir observer de telles modélisations m'aura déjà enchanter. A plus (pour les désillusion ) Je suis tout à fait d'accord avec toi Gauthier, c'est vrai que ce run (le plus extrême) était à conserver. Pour une fin octobre ce serait exceptionnel. D'autant qu'on n'a pas ça tous les hivers non plus. Pourtant Météo France sur son site grand public n'hésite pas à prévoir des chutes de neige sur Saint Etienne toute la journée de samedi : http://france.meteof...onsville/422180 J'avais vu oui, simplement les prévisions sont des sorties brutes il me semble au-delà de J+1. Sur ce site là les données sont donc à prendre avec des pincettes au-delà de cette échéance. Il fallait s'y attendre avec un sacré rebondissement mais retour a la réalité sur ce 12z avec seulement quelques flocons au dessus de 700m dans la journée de samedi. Et temps sec pour dimanche comme l'annoncé MF. Il devrait même dégeler au dessus de 900m sur cette sortie alors que sur le 06z il dégelé tout juste en plaine, la température à 850hPa a gagné plusieurs degrés. Attention ce n'est qu'un run mais comme tu le dis, il me semble que tout s'est bien décalé vers l'Est. Encore une fois, le 18Z d'hier, le 0Z et le 6Z d'aujourd'hui étaient du même accabit. Le 6Z étant bien sûr le plus extrême. On verra bien ce qu'il se passera mais pourquoi pas un décalage dans l'autre sens... Ce serait si dommage de rater ça, on l'a bien mérité après le mois d'octobre super doux qu'on vient de vivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Sur les diagrammes du 12z il est quand même sympathique à voir, on devrait perdre 20°C en hiver et dimanche. La nouveauté 'risque de neige" sur météociel indique 95% pour mon futur domicile dans le Haut Forez à 870m, j'y serais samedi j'espère voir mes premiers flocons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 La carte de l'Iso 0°C est ... impressionnante, le froid arrive vraiment brutalemment. Par exemple a 9h samedi l'Iso 0°C dans les Monts du Forez se trouve à 900m tandis qu'en même temps sur les Cévennes/Mont Lozére/Aubrac/Aveyron, bref tout le Sud du MC se trouve avec un ISO 0°C à plus de 2000/2600m d'altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 25 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Le dernier run de GFS prévoit toujours de bonnes pluies cévenoles demain. Keraunos a publié un bulletin méditerranée avec un niveau 2 sur l'ensemble des Cévenes. http://www.keraunos....age-cevenol.htm Edit: Météo-France voit une vigilance météo Verte pour le département... Chapeau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Bon je pense que la messe est dite pour ce weekend, exit le gros retour d'est que nous prévoyait les modéles pour samedi/dimanche. Pour observer les premiers flocons, il faudra être au dessus de 700m, en plus de sa, le timing est très mauvais, il devrait neiger au dessus de 700m mais qu'à partir de la fin de matinée/début d'après-midi sous les derniéres précipitations. Ca sera pour une autre fois donc mais de voir tomber quelques flocons sa sera déjà sa vu que je serais dans les Monts du Forez à 870m dans ma future habitation, ou normalement j'enménage le 11 Novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Bonjour à tous , Le plus embêtant sur les derniers runs c'est que l'épisode pluvieux d'aujourd'hui est nettement revu à la baisse. Cela ne va pas arranger les affaires des secteurs déficitaires en pluie comme le Sud des monts du Forez. J'y serai ce week end et malheureusement plus grand chose à espérer côté neige . Quelques flocons au mieux. On se rattrapera cet hiver ou pas... A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Petit espoir à 24h de l'échéance avec Météo France qui maintient sa prévision de neige pour la journée de samedi : La Tourette (Sud des monts du Forez) : http://france.meteof...onsville/423120 Saint-Etienne :http://france.meteof...onsville/422180 A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 26 octobre 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Bonjour Malgrés les apparences, MF 63 annonce de la neige chez moi, demain matin et en soirée http://france.meteof...onsville/632760 mais je n'y crois pas car il fait encore doux ce matin T actu 16.1° et toujours très peu de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Salut jeantou63, tu va voir, ca va changer assez brutalement. Au faite sur le 06z, le scénario retour d'est reprendre du poil de la bête mais c'est encore bien faible, ce matin CEP est mieux avec un retour d'est plus marqué que sur GFS. Sinon neige dés 800m en milieu de matinée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 26 octobre 2012 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 26 octobre 2012 GFS 06z est redevenu un tout petit peu plus optimiste concernant la neige demain vu qu'il modélise 1 ou 2 cm au sol vers 800m pour mon secteur en milieu / fin d'après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 D'après WRF ce sont les sommets de l'est du Massif Central [du Pilat jusqu'au Tanargue] qui seraient les mieux lotis pour une couche de neige au sol : 10 à 15cm modélisés : http://www.meteociel...?ech=53&mode=26 A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 D'après WRF ce sont les sommets de l'est du Massif Central [du Pilat jusqu'au Tanargue] qui seraient les mieux lotis pour une couche de neige au sol : 10 à 15cm modélisés : http://www.meteociel...?ech=53&mode=26 A bientôt. Attention à prendre avec des grosses, très grosses pincettes avec ce type de carte qui a une fiabilité très faible ! Sinon MF42 parle de neige en fin de nuit à 800m ne tenant pas au sol tout de suite, bizarre quand on voit les modéles, notamment GFS qui voit la LPN à 800m seulement en fin de matinée. Sinon demain en cours d'après-midi LPN à 600/700m et flocons anecdotiques en cours de nuit suivante avec une LPN en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 D'après WRF ce sont les sommets de l'est du Massif Central [du Pilat jusqu'au Tanargue] qui seraient les mieux lotis pour une couche de neige au sol : 10 à 15cm modélisés : http://www.meteociel...?ech=53&mode=26 A bientôt. Attention à prendre avec des grosses, très grosses pincettes avec ce type de carte qui a une fiabilité très faible ! Sinon MF42 parle de neige en fin de nuit à 800m ne tenant pas au sol tout de suite, bizarre quand on voit les modéles, notamment GFS qui voit la LPN à 800m seulement en fin de matinée. Sinon demain en cours d'après-midi LPN à 600/700m et flocons anecdotiques en cours de nuit suivante avec une LPN en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 MF63 annonce 1 à 4cm au dessus de 1000mcette nuit. Demain 1/3cm supllémentaire au dessus de 800m, MF48 annonce jusqu'à 5cm en Margeride. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Gfs 12z fait un pas vers CEP et UKMO. Attendons de voir le 18z avant de s'emflamer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre 2012 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2012 On parle de la neige mais il faut aussi parler du vent. On a du 150km/h en vent moyen à 850hpa sur l'est du MC pour dimanche matin, ça nous donne des rafales à 200 sur les crêtes. Le tout avec une température à 850hpa de -8°C/-9°C, la 850 se situant à 1300m dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 27 octobre 2012 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Salut à tous, les prévisionnistes sont tous morts ou quoi ?? En ce samedi hivernal (il neige actuellement sur Sainté) que voyez-vous pour ce soir et cette nuit ?? saupoudrage ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 octobre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 octobre 2012 En ce samedi hivernal (il neige actuellement sur Sainté) que voyez-vous pour ce soir et cette nuit ?? saupoudrage ou pas ? Un retour d'Est peut toujours réserver quelques surprises surtout à quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau. Mais la tendance lourde est à un retour d'Est ne franchissant quasiment pas le fleuve Rhône. Et ce qui pourrait éventuellement traverser le fleuve devrait s'avérer anecdotique (quelques flocons ou averses) essentiellement cette nuit et demain matin. Le potentiel de froid est là sur le Sud Loire mais pas celui des précipitations. Dans le meilleur des cas un saupoudrage supplémentaire (quelques cms) sur le massif du Pilat. Il n'y a bien que WRF a laissé espérer un peu plus sur le massif mais bon il s'agit de WRF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Finalement les modèles ont bien vu justes avec ce retour d'est trop à l'est de notre massif, dommage il y avait du potentiel pour l'époque, surtout quand on va sur le topic centre-est et Alpes, c'est impressionnant ! Sinon pour la suite de la semaine, pas mal de gelées matinales et températures maximales de saison. A suivre un éventuel passage perturbé en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Il faudra surveiller le potentiel d'un nouveau coup de vent pour la fin de semaine, prévu pour samedi sur le 06z. MF42 parle déjà de vent fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Coup de vent confirmé ce soir pour la journée de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 MF42 parle de neige au dessus de 1300m pour la journée de jeudi. Et ensuite de la neige sur les sommets Ligériens et pas mal de vent, jusqu'à 90km/h sur le relief pour vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 30 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Mais le vent ne devrais pas trop nous concerner, si ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Mais le vent ne devrais pas trop nous concerner, si ? Benh écoute Martial, GFS a clairement diminué l'intensité du vent pour la journée de samedi. A suivre quand même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 30 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Okay. J'ai pas trop regardé les cartes. Il me semblait que c'était beaucoup plus au nord (Allier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés