Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


editas
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Journée beaucoup plus lumineuse que la précédente, malgré pas mal de brumes ce matin.

Quelques passages nuageux sans réelle incidence cet apm, mais une ambiance ressentie plus fraîche avec le vent d'E.

Bref, une journée impeccable, du moins en ce qui concerne le ciel innocent.gif

Tn à 10,9°C et Tx à 18,1°C malgré tout

Actu 14,9°C et vent d'ENE à 5km/h de moyenne (rafale maxi de 21km/h)

Pression à 1014,3hPa

Un coucou amical à notre ami Jano 64 (ex 03 tongue.png ) qui nous manque sur ce topic. Bonne chance l'ami et à bientôt flowers.gif

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un coucou amical à notre ami Jano 64 (ex 03 tongue.png ) qui nous manque sur ce topic. Bonne chance l'ami et à bientôt flowers.gif

Je me joins à toi Bofix flowers.gifC'est vrai que tu nous manques Jano.

Nous n'aurons plus, de nouvelles de Fleuriel...

La Jano Valley, va continuer néanmoins, de générer de gros éclairs.

Bon vent à toi, au Pays Basque.

______________________________

Ici à Editasland, sous un ciel particulièrement agréable => Tn: 12.1°c ---- ---- Tx: 17.7°c

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centraliens !

Après les brumes matinales, un peu frisquettes, le soleil est de la partie depuis 11h00.

Le beau temps est encore là.

Actu: 16.0°c sous un ciel cirrusé et sans un poil de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et bien sur Olivet, le soleil est aux abonnés absents depuis ce matin whistling.gif

Brouillard du matin au soir, ciel plombé de grisaille, aucune éclaircie. Un vrai temps de novembre.

Du côté des températures, peu d'amplitude au final, entre une Tn à 8,1°C et une Tx à 11,7°C

Actu 11,2°C et pression de 1010,5hPa

Vent de secteur NNE à 6km/h de moyenne (rafale maxi à 17km/h)

Bonne fin de journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Avec mes valeurs du jour, je m'en tire plutôt bien.

Tn: 10.1°c ---- --- Tx: 17.9°c

Actu: 13.2°c sous les étoiles.

Pas terrible demain.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Gris du matin au soir avec brouillard en matinée et brumes actuellement.

Pas la moindre goutte de pluie mais un vent sensible et froid shifty.gif

Actu 12°C soit la Tx du moment

Tn à 9,3°C

Pression à 999,6hPa

Vent de secteur NE à 9km/h de moyenne (rafale maxi 27km/h)

Bonne fin de journée et bon week end flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les centros !

Temps déprimant et gris également dans mes Collines.

Il n'y a pas eu de lumière de la journée.

Et dire que nous changeons d'heure dimanche..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma foi, c'est l'automne...

Tn: 10.7°c ---- ---- Tx: 13.9°c

Il commence à pleuvoir faiblement.

Bonne soirée quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centrinos

temps caca cette semaine tout gris tout bas et aujourd'hui du froid qui arrive et du vent en rafales ce soir.

@+

cyle

PS Dommage pour ton matériel Editas et tes photos qui allaient avec... (c'est arrivé dans la rue ou dans un hébergement?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

5.7mm d'eau et une tx de 12.2°c. Actu vent de nord sensible avec une max enregistré de 40km/h, il y a 1h. La température chute avec 6.4°c actu, sous un ciel couvert lâchant un légère bruine.

Une surprise ce matin? Je vais peut être monter dans le Morvan. ^^

Editas, d'après ce que j'ai compris tu as toujours ton apn mais plus les autres objectifs et des cartes mémoires?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Aucune précipitation ni hier ni cette nuit bien sûr (heureusement que la rosée et le brouillard permettent de rajouter quelques dixièmes de mm tous les matins innocent.gif ) mais une ambiance glaciale règne sur Olivet ce matin.

Bonne nouvelle cependant, le ciel est complètement dégagé.

Le vent soufflait bien fort hier soir (rafale maxi 47km/h) et cette nuit (maxi 48km/h) et semble se calmer légèrement ce matin, en soufflant à 17km/h de moyenne de secteur N

Tn à 1,9°C en ce moment même.

Pression à 1004,7hPa

J'attends toujours ma première gelée de la saison, peut-être demain matin, si le vent est calmé whistling.gif

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centristes !

La pluie de cette nuit, n'aura pas été très généreuse : 2.4mm de petites gouttes.

C'est tant mieux !

A l'approche de cette première vague de froid, il eut été triste d'affronter en plus, des trombes d'eau.

Avec une bise bien marquée (entre 15 et 30km/h selon mon pifo-anémomètre), la froidure est bien marquée ce matin.

Et même si la première gelée n'est pas encore de mise, la température ressentie est bigrement basse pour la saison. (-2°c)

Actu: 1.6°c ce qui est la Tn provisoire sous un ciel très chargé.

___________________________

Editas, d'après ce que j'ai compris tu as toujours ton apn mais plus les autres objectifs et des cartes mémoires?

C'est bien çà. 1200 images envolées et plein de souvenirs avec.Il me reste quelques photos prises par ma femme et les images des copains, mais bon... ce n'est pas glop.

Il me reste aussi heureusement, tout ce qui était dans l'appareil, petite consolation.

Dommage pour ton matériel Editas et tes photos qui allaient avec... (c'est arrivé dans la rue ou dans un hébergement?)

Dans la rue, je faisais vraiment gaffe, surtout dans les endroits surpeuplés et bruyants. Même dans les bousculades, je n'ai pas eu de soucis.Nos hébergements étaient relativement sûrs, mais cela aurait pu arriver là aussi. Nous n'étions là, pas toujours attentifs.

En fait, mon sac a disparu.......... en plein désert de sel, dans un lieu complètement isolé et inhospitalier, à 250km de la bourgade la plus proche. Un lieu improbable pour ce genre de désagrément. Nous étions THEORIQUEMENT seuls....... ou presque.....

Pas de bol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et trop au sud quand ça vient du nord; trop au nord quand ça vient du sud: c'est le cas classique de notre région tongue.png

Larges éclaircies entre les cumulus, mais vent du N trop sensible pour qualifier l'ambiance d'agréable happy.png

18km/h de moyenne et 6,5°C pour une Tn à 1,6°C

Pression à 1009,3hPa

Bon appétit et bon apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, mes pensées à Editas pour les photos disparues. cela me rappelle mon voyage en Argentine il y a 10 ans, où j'avais découvert les Andes à Mendoza, le nord de la Patagonie a Neuquen, la Pampa, et Buenos Aires. C'est un monde de paysages géants à coté de nous.

Deux petits événements sur le paisible village de Brassy dans le Morvan :

-Ce matin, les premiers flocons de la saison ont été observés, ce qui est très rare en octobre : les toits et les prés sont blancs sur le hameau de Bonin à 600 mètres d'altitude.

-Nous avons obtenu de météo france une station normalisée sur Brassy, et c'est l'agent technique communal qui fera les relevés pluvio et températures. Elle entrera en fonction à compter du 1er novembre officiellement, mais elle est déjà installée et on fait des tests. A midi, la t° est de +0.8° (altitude 425 mètres), et il est tombé 24 mm de pluie.

Pour ceux qui lisent le journal du centre, vous verrez peut être les résultats lors des bilans météo du début de chaque mois.

On a d'ailleurs passé un bon moment avec les techniciens de MF, dont le directeur de Nevers Franck AYRAULT, qui connaît infoclimat...

bonne journée à tous smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.5 degres actuellement sur Limoges . ciel couvert avec de gros nuages noir . attends avec impatience cette ligne d'averse qui descend du Nord et qui devrait toucher Limoges vers 19/20h. Peut etre les 1ers flocons à apercevoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Jean-Séb.

Voyant le temps, je me doutais bien que tu passerai par là.

Morvan ou pas, il est clair que cette vague de froid est bien précoce , mais compte tenu des conditions dans mes Collines, cela ne m'étonne guère que Brassy soit blanc.

La station MF te donnera sans doute, des relevés intéressants.

(J'avais rencontré F Ayrault, il y a quelques temps, moi aussi, mais pas de station à Parigny... )

____________________________________

Ambiance glaciale dans les Collines Nivernaises aujourd'hui.

Après un début de journée bien gris, le soleil s'est finalement imposé en fin de matinée.

L'après-midi s'est révélé froid et venteux avec des cumulus de plus en plus nombreux, dans un ciel assez lumineux.

Les températures n'on malgré tout, jamais atteint des sommets => Tn: 1.4°c ---- ---- Tx: 6.1°c

Il y a une heure, une averse surprise nous a apporté une peu de neige fondue, sans pour autant blanchir le sol.

86762_DSCN1994ic.jpg

Actu: 1.5°c

Peut-être la première gelée de la saison ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En effet Editas, sans doute la première gelée de la saison demain matin.

Les cumuls de pluie entre hier soir et la matinée ont été importants: 29.3 mm

à la station.

Ces précipitations abondantes ont été accompagnées d'un brutal refroidissement. Il faisait encore 12.2°C à minuit, puis la baisse a été régulière: 8°C à 03h00, 5.4°C à 06h00, 3.7°C à 09h00 et 2.2°C

à midi contre 13.7°C hier à la même heure.

Le vent de nord a été bien présent tout au long de la journée. La matinée a été maussade avec de la pluie et un ciel bouché ainsi que de la brume. Des flocons de neige ont fait leur apparition dès 500/600m.

L'après-midi, le ciel s'est bien dégagé et le soleil a pu se montrer, dans une ambiance toujours froide: 5.2°C

à 17h00.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous les centrafroids,

après une longue période d'absence sur ce sujet bored.gif ,je suis de retour (et oui je n'avais plus de station pour cause,j'ai revendu ma WMR200 )et du coup je me suis "enfin" acheté une VP2 !

Donc Bilan d'aujourd'hui qui a été froide dans l'ensemble ^^ ,

Tn: 1.1°C

et une Tx :8.4°C

une T° moyenne de 4.7°C (le tout bien sur accompagné d'un vent de secteur Nord,Rafale max 45km/h ,valeur moyenne 26km/h ),et bien sur dans la soirée grande surprise ,il a neigé (comme l'a précisé Editats ) à Cosne (58) où j'étais ,mais également à Sancerre et aux alentours,à Vinon (18) ou est installé ma station ce qui ajoute un petit peu d'eau et qui fait monté le cumul de la journée à 2.4 mm!

Bonne soirée à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Froid! Mais pas de neige, j'ai vu la ligne de petits cumulonimbus passer qui vous a donné un peu de neige, frustré. ^^

Tx de 6.9°c mais c'était la nuit dernière, sinon 6.1°c de tx dans l'après midi. 0.5mm d'eau.

Actu -0.1°c avec du vent!

Je ne suis pas monté dans le Morvan (précipitation trop faible), j'ai juste été voir sur mon point de vue, j'ai pas vu de neige avec ma grosse paire de jumelle une 20X80. Jean-Seb une petite photo la prochaine fois, ça serait cool.

Quelques photos avec le 350d sur une 80/400 avec une visibilité plutôt bonne.

Du coté de chez Editas sur l'horizon vers l'éméteur légérement sur la droite

editas.jpg

Au confins de l'allier vers chez Pat

rrrta2.jpg

Vapeur de la centrale de Belleville et les collines du Sancerrois du coté de chez j-m18

cyle.jpg

Un grand champ en 17mm vers le Morvan

img7632is.jpg

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Merci à tous pour vos photos, et content pour toi J. Matthieu, ça va te changer sorcerer.gif

Ce matin, la gelée est proche avec 0,6°C en ce moment et le vent est complètement nul depuis une petite heure. Ca pourrait le faire pour la première gelée de l'année, mais voilà, un petit passage nuageux d'altitude se pointe angry.png

En attendant, dehors c'est blanc de givre et le pluviomètre est bien gelé...

Pression à 1017,8hPa

A suivre pour la gelée ou non whistling.gif

Bon dimanche flowers.gif

Edit: loupé pour la gelée, il faudra retenter sa chance une autre fois: 0,6°C de Tn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel complètement dégagé ce matin dans une ambiance froide puisque la Tn est de -0.4°C

Le vent est nul pour le moment.

Actu 0.1°C // Pression : 1018.3 hPa

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Sympa tes images bleues Nico.

_____________________________

Bonjour les Centrofroids !

-0.9°c

=> première gelée de l'année.

Le vent nocturne a empêché une chute plus importante du mercure.

Une gelée fin octobre, ce n'est guère exceptionnel (c'était même arrivé l'année dernière) mais nous n'y sommes plus très habitué avec ces températures qui se réchauffent doucement...

Par contre, de la neige en octobre, c'est beaucoup plus rare, ce n'était pas arrivé depuis fin octobre 2008.

Actu: -0.5°c avec une bise légère et sous un ciel lumineux mais pas franchement dégagé.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centraliens,

Pas de gelée ici avec une Tn à 0,7°C et un ciel tout bleu. Par contre, une belle gelée blanche et des voitures bonnes à gratter. Belle journée en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...